Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
26 janvier 2009

Vive la politique !

bertrand_3Entendu ce matin vers 6h15 sur France Inter, un compte-rendu du week-end du chef officiel de l'UMP, anciennement ministre et membre du G7 sarkozien.
Visite auprès d'un commerçant qui ouvraient le dimanche et qui, las de payer des amendes (il était effectivement hors la loi ce faisant), finit par respecter la loi. La question qu'on pose au brave poujadeux est à peu près celle-ci : quel est votre manque à gagner quand vous respecter la loi ?
Conclusion, sûrement  "pragmatique" : il faut changer la loi pour que ce poujadeux-là ne perde pas d'argent... Astucieux, non ?

Beau sophisme en vérité !
Et vive la politique ultralibérale !


Publicité
Publicité
30 novembre 2009

Jeunes populaires et mariages gris sur France-Inter

france_interDécidément, j'ai de plus en plus de mal  avec les médias, avec la fâcheuse habitude des journalistes et autres présentateurs de radio/TV de ne pas faire attention à la signification et à la portée des mots qu'ils emploient.

Dernier coup en date : ce matin entre 5h30 et 6h, sur France Inter, on raconte l'esbroufe des petits couillons de l'UMP parisienne qui décident de plonger dans la Seine mais évitent, on ne sait par quel miracle, d'être arrêtés sur la berge comme l'auraient été n'importe quels petits couillons pourvu qu'ils n'aient pas appartenu au mouvement du roi d'Maubeuge ... Bon ça, on a maintenant l'habitude de tels privilèges. Le plus fort, c'est quand la personne qui raconte emploie, pour désigner le groupe des petits couillons de l'UMP parisienne, l'expression "jeunes populaires".

Insidieusement, la machine rhétorique mise en place par le roi d'Maubeuge et ses conseillers il y a quelques années commence à produire ses effets : la peuple se reconnaît dans l'UMP. Magique, non ? À ce moment, je me souviens avoir râler d'une telle manipulation, me disant, non sans quelque malice - celle de l'humour, celle de la dérision -, que le bon peuple dans sa sagesse profonde verrait bien la supercherie, qu'il refusait d'être assimilé, avalé ainsi par la jet-set bling-bling qui aujourd'hui nous gouverne.

Aujourd'hui, je vois qu'il n'a rien vu du tout !
Il nous faudrait un Roland Barthes pour montrer comment ce mot de populaire est l'élément d'une construction mythifiante, comment la rhétorique sarkozienne vole et dénature la signification des mots, pour rendre le plus "naturel" possible la dictature qui s'installe aujourd'hui. À quand une émission de décryptage salutaire sur France-Inter ? 


Côté humour, le sarko-traitre Besson n'en a vraiment pas une goutte ! Je lis ce matin qu'il envisagerait de porter plainte contre France Inter, à cause de la chronique guillonnesque de mercredi 25 dernier : l’humoriste évoquait les mariages gris, prenant en exemple la jeune compagne tunisienne du sarko-traite...

Décidément France-Inter est bien mal-en-point !


27 août 2010

Militariste, moi ?

Ça y est ! Il est enfin dans les bacs du commerce culturel !

0794881976522Le troisième enregistrement pour l'intégrale des messes de JOSQUIN DES PRES par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon est paru ce 26 août chez Calliope (CAL 9441). Cette maison d'édition présente l'enregistrement et vous en propose quelques extraits sonores - ce que l'association La Chapelle des Flandres n'avait pas manqué de faire il y a déjà six mois !

Reprenons le fil de l'histoire.
Après Josquin & Venise puis Josquin & Cambrai, les pérégrinations européennes de notre compositeur franco-flamand préféré se poursuivent avec Josquin & Rome
(vol.1).
Ce volume contient deux chefs-d’œuvre absolus de la maturité de Josquin et de son "époque romaine" : les messes L’homme armé sexti toni et L’homme armé super voces musicales, composées sur le thème populaire de L’homme armé, très célèbre à la Renaissance, (ci dessous)

LhommeArme

que Josquin s’approprie et insère, toujours avec maîtrise, parfois avec malice, dans ses savantes constructions : dans plusieurs tonalités, à divers tempi, en polyrythmes, en canons multiples, en majeur et en mineur, et même, comme le fera Bach deux siècles plus tard, en mouvement rétrograde.
Mais je ne vous en dis pas davantage : le livret qui accompagne le CD vous en dira long. Il a été écrit par Jacques
Presse_papier01BARBIER (Université François-Rabelais de Tours, Centre d’Études Supérieures de la Renaissance) - auteur d'un Josquin Desprez à paraître chez bleu nuit éditeur - et Maurice BOURBON (directeur artistique de La Chapelle des Flandres).

Écoutez-le, cet enregistrement : c'est proprement éblouissant !

Métamorphoses est constitué pour cette occasion de 9 voix d’hommes : 2 contre-ténors, 2 ténors, 2 barytons, 3 basses.


26 avril 2006

10a. Recherche d'information et de documentation sectorielle sur Internet

chantierJuste quelques pistes en forme de liens et quelques outils gratuits et utiles, sur cette page en chantier... après une petite recommandation méthodologique.

Quelques pistes en forme de liens

Quelques bases de données documentaires et informationnelles

  • Les bases de données du Centre Inffo [Un ensemble de bases de données qui recueillent et analysent toute l’information sur les thématiques suivies par le Centre Inffo pour les mettre à disposition des professionnels de la formation : Base bibliographique, Archives Inffo Flash, Base des revues Actualité de la formation permanente et Inffo Flash, La négociation collective en matière de formation professionnelle, Titres et diplômes homologués, Expériences innovantes, Métiers de la formation des adultes (titres et diplômes), Organismes de formation, Aides régionales en formation professionnelle et apprentissage, Stages agréés par l’État au titre de la rémunération au plan national.]

  • Les bases de données de l'INIST [Notamment ConnectSciences. L'INstitut de l'Information Scientifique et Technique a pour mission au sein du CNRS de collecter, traiter et diffuser les résultats de la recherche scientifique et technique mondiale. Via le portail ConnectSciences, l'INIST vous offre accès gratuitement à un ensemble de sources d'information : Catalogue couvrant plus de 10,6 millions de références d'articles scientifiques et techniques depuis 1990; recherche de documents d'actualité en Sciences, Technologie et Médecine ainsi qu'en Sciences Humaines et Sociales; plus de 3700 sites web qualifiés, classés par thématiques... Pour plus de détails, cliquez ici. Vous pouvez directement rechercher des informations en utilisant les services proposés dans le menu à gauche. Nous vous conseillons toutefois de vous inscrire pour bénéficier des dossiers de sauvegarde et des alertes (veille par e-mail). L'inscription est totalement gratuite. Elle permet juste de lier un dossier, une alerte, une commande à un utilisateur. N'hésitez donc pas à vous inscrire en cliquant sur le lien en haut de page à droite.]

  • Le portail scientifique "fédéré" revues.org [Née en 1999, Revues.org est la plus ancienne fédération française de revues en ligne. Projet directement issu de la communauté scientifique, Revues.org constitue un espace reconnu qui accentue la visibilité de chaque revue en particulier et de toutes les revues en général. L’attrait du site est augmenté par des outils très utilisés : Calenda, le calendrier des sciences sociales, L’Album des sciences sociales et In-extenso, moteur de recherche scientifique. La fédération assure une totale autonomie aux revues tout en leur évitant le souci de développements logiciels, de veille technologique, de mise en conformité avec l’état de l’Art ou de maintenance de serveurs ; elle facilite également les échanges d’expériences entre revues. Elle permet à chaque revue d’affirmer sa personnalité à travers une maquette propre... C'est à partir de In-Extenso, qu'on trouve des articles et des informations sur la thématique "pétrole +Algérie", ou sur celle de la "gestion des ressources humaines en Algérie". ATTENTION, on doit savoir que la cohérence de mise à jour n'est pas simple pour de telle entreprise...]

  • Les bases de données de l'IEP de Lyon [FRIPES, fichier de références bibliographiques en sciences politiques, économiques et sociales (Fripes 2000 à partir de 2000 avec indexation par mots-clés et Fripes de 1983 à 1999  avec indexation par mots-clés, et résumés); SOMREV qui donne le texte intégral de sommaires de soixante-dix-sept revues ; DOSSIERS DE PRESSE,    dossiers de presse numériques issus de la presse régionale et nationale (Dossiers de Presse depuis le 1er janvier 2000 et DRIPES : dossiers de presse régionaux de 1990 à 1999); et TRAVETU, base de données des mémoires des étudiants de l'IEP de Lyon (1317 mémoires, dont 439 en texte intégral à la date du 22 mai 2006).]

  • Puis des bases de données plus ciblées thématiquement, comme Oil & Gas Science and Technology - Revue de l'IFP [Oil & Gas Science and Technology - Revue de l'Institut Français du Pétrole est une revue bimestrielle concernant l'ensemble des disciplines et domaines liés à l'exploration, à la production, au raffinage, à la pétrochimie, à l'utilisation et à l'économie du pétrole, du gaz naturel et des autres sources d'énergie, notamment les énergies alternatives dans l'optique du développement durable. Recherche de notices de tous les articles parus dans la revue depuis 1974 sont consultables. Plus de 400 articles parus depuis 1997 sont accessibles gratuitement en texte intégral (PDF).].

  • Enfin les portails dédiés à la GRH :
    RHinfo, E-RHCercle RH, ressources-humaines-enligne, une partie de L'Entreprise.com, IndiceRH, etc.


Quelques outils gratuits et utiles

  • Agent de "monitoring" ultra léger, C4U surveille les modifications de pages web. Ses créateurs sont depuis pas mal de temps aux abonnés absents (leur site ne répond plus) mais on peut encore le télécharger ici ou [au cas où vous ne le trouvez plus sur la toile, demandez-le moi par mail]. Il est présenté sur différents sites, dont celui-ci ...

  • Autre agent de monitoring, Wysigot permet de surveiller non seulement des pages mais des sites entiers ou par parties (donc plus "lourd" que C4U). Un excellent outil qu'on peut télécharger ici.

  • En parcourant par exemple l'annuaire des "agents intelligents" proposé par AgentLand, notamment la rubrique dévouée à la surveillance, vous aurez toutes les infos...


  • Suivre la presse est aujourd'hui chose aisée. Le plus difficile est de bien cibler le type d'information qu'on souhaite travailler, sans quoi on est vite débordé ! La technologie RSS nous permet de lire sur notre bureau virtuel les dépêches et les articles de la presse officielle mais aussi les messages des blogs...
    Ponctuellement GoogleActualités pourra rendre quelques services concernant la presse francophone : en cliquant par exemple ici, vous aurez accès aux plus récentes dépêches concernant la question du pétrole en Algérie (classées par "pertinence", un tri rétrochronologique étant également possible).
    Mais avec AlertInfo, lancé le 26 mai 2005 par le GESTE, Groupement des éditeurs de service en ligne, on dispose d'un outil intéressant sur la durée (uniquement pour windows!). Il se télécharge ici.
    Enfin, pour les journeaux non repris dans AlertInfo, on peut mettre sous C4U, par exemple, les page de Une de journaux repérés comme susceptibles de fournir une information intéressante. Pour la presse algérienne, par exemple, on peut consulter le portail de la presse algérienne ou bien l'annuaire de Courrier International.

  • Pour être informé des nouveautés des éditeurs (marchands), on peut aussi tout simplement s'inscrire à une librairie en ligne, comme Decitre à Lyon et son service Vigilibris [Vigilibris est un service exclusif développé par les librairies Decitre qui vous permet de recevoir, par mail, la liste de tous les nouveaux ouvrages parus en langue française, sur les sujets qui vous intéressent. Pour établir la liste des nouveautés, Vigilibris interroge les données disponibles dans le catalogue Decitre. La veille porte ainsi sur toutes les nouveautés qui paraissent chaque année en France.].

  • Recherche ponctuelle : pour la recherche sur Internet, les "moteurs" ne manquent pas ! Outre l'incontournable Google, il y a d'excellents outils moins connus mais parfois plus efficaces : Exalead par exemple, qui propose pas mal de commodités, notamment une fenêtre de visualisation. Il peut s'avérer très utile de se renseigner sur les moteurs (voyez les aides) voire de les comparer entre eux... Pour la recherche en local (vous avez engrangé mille et une informations ou documents et vous ne savez plus où est quoi...), Wilbur fera l'affaire, par exemple en indexant un corpus dont les éléments textuels sont présentés sous des formats divers (txt, doc, rft, pdf, etc.) : rendez-vous sur la page de l'auteur (Craig Morris) pour le charger. La présentation et l'aide sont sur une page secondaire. Au passage, disons que Wilbur est un véritable moteur de recherche local d'une souplesse et d'une efficacité redoutable... et qu'il est gratuit !

Quelques documents à usage pédagogique


mise à jour : 20 janvier 2008
retour à l'index


17 mai 2007

Un philosophe peut-il se faire apôtre inconditionnel du politique ?

bogdanHier soir je me suis invité au lancement du festival Wazemmes l'Accordéon, où j'ai retrouvé mon collègue en musique Bogdan Nesterenko (photo), super accordéoniste qui vous fait chavirer avec une fugue du baroque allemand, un concerto pour violon du baroque italien aussi bien qu'avec une danse ukrainienne ! De retour à la maison, j'ai regardé l'émission de France3, Ce soir ou jamais, où débattaient quelques penseurs sur la question de l'héritage 68 (La fin de mai 68 ?) autour de Frédéric Taddeï. Parmi les débatteurs, beaucoup de gens intelligents et cultivés, comme Edwy Plenel, Daniel Linderberg, Philippe Corcuff, Jean Monod... Les écouter échanger fut un réel plaisir de l'esprit. Le problème, dans la partie d'émission que j'ai regardée (j'attends que le podcast soit disponible pour tout voir), ce fut l'intervention d'un certain Thierry Wolton, que je ne connaissais pas et qui se présentait comme "philosophe"...
68 Quelle ne fut pas ma surprise d'entendre dans la bouche du soi-disant philosophe ni plus ni moins qu'un plaidoyer pour Nicolas Sarkozy, singeant la rhétorique qui a fait la victoire de ce dernier aux dernières élections. Moi qui suis sensible à la roublardise rhétorique en général, à celle que déploie la droite française depuis quelque temps en particulier (notamment la figure rhétorique de l'envers et la figure rhétorique du retournement), j'ai été littéralement interpelé par le discours de ce philosophe.
Il me semblait en effet que, pour schématiser, le philosophe avait au minimum une double mission en ce bas monde :

  • la première est de tenter de comprendre le fonctionnement du monde précisément ; ainsi les premières théories reconnues comme philosophiques (dites présocratiques) ont-elles consisté en des systèmes cosmologiques qui voulait exhiber le principe du monde organisé (le "cosmos") : selon l'un c'était l'eau qui était à l'origine du cosmos, selon un autre c'était l'air, etc. - sachant que le fonctionnement du monde n'est pas que physique mais aussi social (et là Rousseau, Marx et d'autres ont construit des systèmes qu'on appellera sociologiques, bien qu'ils ne ressortent pas que de la sociologie mais de l'ensemble des "sciences sociales") ; 

  • la seconde mission est de décrypter le langage des hommes, de dénoncer et déjouer les pièges du langage ; ainsi la première grande philosophie (Platon) se construit-elle en contestation de la rhétorique, qui, selon le philosophe athénien, ne s'intéresse pas aux valeurs humaines par excellence que sont le vrai et le juste mais seulement à l'efficacité de la conviction de la foule ; la rhétorique qu'a connu et discuté Platon correspond, à notre époque, à ce qu'on appelle le marketing dans sa dimension communicationnelle - y compris le marketing politique.   

Dans les années trente déjà, lors de la montée du National-Socialisme hitlérien, un homme avait expliqué - pour la dénoncer - la puissance de la rhétorique dans son usage de marketing politique, ce qui à l'époque s'appelait "propagande politique". Il s'agit de Serge TCHAKHOTINE avec son ouvrage Le viol des foules par la propagande politique où les procédés hitlériens de communication persuasive sont passés au crible. Censuré par les autorités françaises en 1939 (qui ne voulaient pas déplaire au très cher Adolf), l'ouvrage est carrément détruit par les Allemands en 1940... Gallimard en publiera une nouvelle édition - augmentée - en 1952. Jacques ELLUL en fera une intéressante recension pour la Revue française de science politique (1953, vol.3, n°2, p.416-418) et Etienne ANTONELLI pour la Revue économique (1954, vol.5, n°4, p.649-652). Certes le fond scientifique sur lequel fonctionne la démonstration de Tchakhotine est daté (Pavlov, etc.). Reste le trouble qu'on peut resentir à lire ses pages et, dans le même temps, à entendre les hommes politiques d'aujourd'hui... Voir à ce sujet le remarquable travail de décryptage de Jean-Luc PORQUET, journaliste au Canard Enchaîné... Bref, les hommes politiques d'aujourd'hui nous assène des coups d'une technicité d'une redoutable efficacité : c'est la même technique qui permet à un fabriquant d'armes de nous convaincre qu'en achetant une arme on œuvre pour la paix, et qui va convaincre les Français de mettre en situation de commandement suprême quelqu'un qui ne peut que vouloir leur exploitation économique... La servitude volontaire comme disait La Boétie, a ses raisons que l'art de la propagande politique ne connaît que trop bien !

Qu'on me comprenne bien : il ne s'agit pas pour moi de prétendre qu'un philosophe qui prône le nationalisme ou le libéralisme soit philosophiquement en faute. Ce que j'abhorre se situe au niveau de la procédure langagière et donc dans la relation entre le philosophe et celui qui l'écoute - c'est-à-dire dans le dialogue philosophique (encore Platon !) -, et non au niveau des valeurs morales et politiques positivement véhiculées par le discours. J'ai travaillé, quand j'étais étudiant philosophe à la Sorbonne, dans les années soixante-dix, avec des professeurs qui construisaient la philosophie politique à partir de la distinction « entre ce qui m'appartient / ce qui appartient à l'autre », à partir du sentiment et de la réalité de la propriété (je me souviens de Raymond  Polin, philosophe "libéral"). Non, il s'agit bien pour moi de faire la distinction entre le dialogue philosophique et la communication mercatique : du point de vue formel, le marketing en général fonctionne sur un principe d'efficacité qui mesure la qualité de son fonctionnement à l'aune du nombre de couillons pris dans ses filets et ce quel que soit la "valeur" ou l'"objet" mis en avant (éternel question de la technique a priori moralement neutre et de la qualité morale de l'usage qu'on en fait). On comprendra dès lors qu'un philosophe, un vrai, un honnête, ne peut jouer ce jeu-là. Or c'est ce qu'a fait notre philosophe d'hier soir, Thierry Wolton. Il n'a cessé de redire les "arguments" du National-Libéralisme d'aujourd'hui, il n'a cessé de vendre les qualités de "chef d'entreprise" de son Dieu vivant... Il n'a cessé de se comporter en bouffon qui se donne l'air d'un philosophe, tel un Rosenberg ou un Krieck. Il était philosophiquement aussi crédible que Sarkozy était politiquement crédible en citant - c'est-à-dire s'appropriant (dans l'usage marketing) - Jaurès ! Quand je vois l'étiquette "philosophe" si malmenée, c'est plus fort que moi et je ne peux que me révolter.

Qu'un "bourgeois" se laisse prendre dans les filets du langage de propagande, tant pis ! Mais un philosophe, c'est un parjure d'une extrême gravité ! Comme si un médecin ne secourait pas spontanément et inconditionnellement le mourant, malgré le serment d'Hippocrate. Ce philosophe-là me fait remémorer une anecdote de mon adolescence : mon père me disait, quand j'étais collégien, qu'il était ouvrier lui aussi parce qu'il travaillait de ses mains (il était architecte) - au moment même où le maire du XIX° arrondissement de Paris me jurait qu'il n'y avait pas lutte des classes (j'étais allé le voir avec deux autres collégiens de ma classe pour les besoins d'un exposé sur les institutions républicaines - c'était à la fin des années soixante), et ce tout juste quelques années avant que mon père, encore lui, ne me "déconseille" de lire La condition ouvrière de Simone Weil, non parce que le livre était mauvais et qu'il avait pu lui-même en juger pour l'avoir lu, mais tout simplement à cause du titre - qui était forcément séditieux puisque la lutte des classes n'existait pas (en réalité, je pense qu'il avait peur que je découvre qu'il n'était pas ouvrier comme il me l'avait affirmé...). Aujourd'hui, en écoutant notre philosophe national-libéral, me reviens en oreille le son des voix qui faisaient autorité dans mes années collège, aux environs de 1968...

J'ai bien sûr très vite lu Simone Weil, de La condition ouvrière à La pesanteur et la grâce !


Publicité
Publicité
15 octobre 2008

Partenaires ? Vous avez dit partenaires ?

fillon_1

_
Hier, j'ai évoqué ce qui m'obsède dans la façon que prend notre bonne société pour discuter de la question de la formation. Aujourd'hui, Monsieur Fillon cause sur RTL et tient ce langage (je cite l'excellente AEF) :

Le taux de chômage, après être "descendu à 7,2%", devrait enregistrer une "légère remontée autour de 7,4%" en 2009, indique le Premier ministre, François Fillon, qui était l'invité de RTL, ce mercredi 15 octobre 2008. Mais, "en vérité, aucun prévisionniste n'est capable de mesurer ce qui va se passer en 2009, tant qu'on ne sait pas comment on sortira de [la] crise financière, [ni] à quel moment l'ensemble du monde [en] sortira. Nous, nous nous attendons à une remontée du chômage."
Le gouvernement "est en train de mettre en place tous les instruments pour faire en sorte que cette remontée du chômage soit la plus faible possible et que ceux qui seront frappés pendant une période courte par le chômage puissent être accompagnés, c'est à dire mieux indemnisés, et surtout mieux formés", précise François Fillon. "C'est tout le sens de la réforme de la formation professionnelle qu'on est en train de préparer avec le président de la République."

Deux remarques à ces propos ministériels publics.
Tout d'abord, le premier ministre confirme (trop) clairement ce que je disais : la formation comme instrument de la politique de l'emploi (comme si la formation créait des emplois etc.). Comme quoi on peut être premier ministre et ne pas échapper aux facilités de la pensée unique simplificatrice (celle qui évite de penser précisément).
Ensuite, et c'est là aussi très grave, encore plus dans la mesure où cette position risque d'envenimer le dialogue social : les partenaires sociaux (syndicats de salariés et patronat confondus) apprécieront cet accaparement par l'exécutif d'une réforme qui est en train d'être travaillée par les forces vives du monde du travail... Déjà que l'exécutif met la pression sur les partenaires sociaux depuis le début en martelant que le tempo de la négociation n'est pas négociable : la négociation doit rendre ses conclusions pour décision gouvernementale avant le 31 décembre 2008 ! Là, on monte d'un cran : même si les partenaires se laissent imposer sans moufter un tel rythme relativement incompatible avec le temps de la discussion sincère et constructive, même s'ils produisent une série de recommandations positives concernant le fonctionnement de notre système de formation continue, même là, ils n'auront rien fait !

Heureusement qu'on a Nicolas !

Vive le roi d'Maubeuge !


5 octobre 2009

Le légal peut n'être pas légitime - et vice versa !

Ainsi donc, le jugement du Conseil d'État - qui vaut loi - selon lequel l'ancien maire de Corbeil-Essonnes est actuellement inéligible a été bafoué dans cette ville ce dimanche 4 octobre !
justicemenac_eEn effet, l'élection de 2008 avait vu la victoire du magnat de la presse et du reste avec seulement 170 voix d'écarts. Elle avait été invalidée par le Conseil d'Etat car le sénateur-maire Serge Dassault avait effectué des "dons d'argent" à des habitants, ce qui a pu "altérer la sincérité du scrutin". Il est par ailleurs déclaré inéligible pendant un an. D'où re-élection ce dimanche, qui voit la victoire du bras droit du magnat, à savoir Jean-Pierre Bechter (UMP) - ce qui a quelque chose de poutinesque !
Fort de sa vingtaine de voix de mieux que la liste de gauche, le nouveau maire en titre confirme dès son élection mon impression de poutinesquerie dans cette affaire. Il déclare haut et fort que son clan a bravé les juges en élisant à nouveau le magnat interdit : "Pour la quatrième fois, M. Dassault est élu maire de Corbeil-Essonnes", a déclaré Jean-Pierre Bechter, visiblement ravi d'avoir joué un si bon tour aux juges - qui apprécieront.

votation_la_poste_280Le même dimanche (ou samedi je en sais plus), l'UMP crie au scandale devant l'expression populaire contre le projet gouvernemental concernant la Poste. L'infatigable porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a qualifié de "vaste manipulation organisée par  des associations ou partis de gauche qui veulent faire croire à un projet de  privatisation de La poste". Comme la rhétorique gouvernementale cache les véritables intentions ultra-libérales qui président aux choix du gouvernement, l'expression populaire qui se fonde sur une lecture acérée et juste du projet gouvernemental ne peut être qu'illégitime et fallacieuse. Et manipulée par les partis politiques et associations "de gauche"...

D'un côté l'UMP tient des propos à la limite de la légalité pour donner à ses valeurs une certaine pérennité (et exhiber sa force), de l'autre le "mouvement populaire" crie à l'illégitimité quand l'expression populaire n'est pas "conforme" à ses valeurs ! Si ça, ce n'est du despotisme, je n'y connais que couic !

cecinestpasunepipe


12 novembre 2009

Les choix de Valentin

imgaffiche_294_76462Un film à voir et à montrer.

Ce mardi 17 Novembre 2009 à 19h, au Majestic, rue de Béthune à Lille, en présence de la réalisatrice, Marine Place, et de Valentin ; avec Amnesty International (Alain Delame), Salam Nord/Pas de Calais (Sylvie Copyans) et Terre d'Errance (Nan Thomas) - projection suivi d'un débat en leur compagnie.

les_choix_de_valentin

SYNOPSIS
Valentin a tout juste 18 ans et partage son temps entre le lycée, sa vie d’adolescent et son engagement bénévole auprès des réfugiés de Calais. En juillet, il aura les résultats de son Bac et entrera en septembre à l’Université loin de sa ville. Comment son engagement va-t-il perdurer concrètement dans ses actions, mais aussi dans sa vie et dans sa tête ? C’est l’histoire d’un adolescent brassé par des émotions fortes, par une idée de l’entraide et du partage sans détours. Il va passer à l’âge adulte riche d’une expérience humaine hors du commun.
Production RIQUITA (Riquita est une association régionale qui produit et diffuse des documentaires et des reportages sur de nombreux thèmes liés à l’exclusion sociale. Ces réalisations ont obtenu une dizaine de prix dans des festivals français et internationaux.); coproduction CRRAV avec l'aide de la Région Nord-Pas de Calais

Dossier de presse / Dossier pédagogique


20 janvier 2011

Tous à vos palmes !

Presse_papier01Tous à vos palmes académiques !

Suivez l'exemple de Michel Ascher, proviseur à la retraite, qui a décidé de renvoyer ses palmes académiques au ministre de l'Éducation nationale lorsqu'il a découvert que les recteurs allaient toucher de 15 000 à 22 000 euros de prime en fonction du nombre de postes et d'établissements supprimés dans leur académie. Pour cet ancien proviseur nordiste, une telle ‘prime à la casse' est plus que scandaleuse et injurieuse pour les recteurs, à qui on demande de laisser de côté leur conscience...

Il a écrit au Ministre. La lettre est sur le site du Snes de Lille.

VIVE L'INDIGNATION SUIVIE D'ACTION - même symbolique.

Hier, le roi d'Maubeuge prétendait que "dans la société française nous devons  réfléchir autrement qu'en quantité, mais en qualité"(*), alors que lui, sa cour et son arrière cour se sont greffés des calculettes à la place du cervelet... et que la qualité n'est qu'un argument tout rhétorique pour faire passer la dégradation quantitative...

Pauvres de nous !

(*) On appréciera la poétique syntaxe de cette phrase !


6 janvier 2012

Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail

« Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux »

CIREL EA 4354 Université de Lille 1, Université de Lille 3
Villeneuve d’Ascq, Cité Scientifique
les 26-27-28 septembre 2012

Le colloque international a pour objectifs :

  • d’aborder la problématique de la connaissance et de la valorisation de l’expérience sous des formes plurielles (la VAE étant une modalité particulière de valorisation) dans le champ du travail et dans une perspective de professionnalisation. Comment l’expérience est-elle prise en compte dans le marché du travail et au-delà des discours, quel statut a-t-elle en gestion des ressources humaines dans les entreprises ? Dans la délivrance et la valorisation du diplôme ? Dans le rapport à ce que l’on nomme compétences au regard du marché du travail ? Dans l’insertion professionnelle des jeunes ? …
  • d’identifier et mieux cerner les théories et les paradigmes actuels convoqués et/ou constitutifs de l’expérience et de la connaissance dans les pratiques et dispositifs de valorisation-validation, dans l’acquisition-construction (voire la production) des connaissances et des modes de travail pédagogiques et didactiques.
  • de dégager des perspectives renouvelées : théoriques, méthodologiques et pratiques de recherches tournées vers les rapports entre formation et emploi, savoirs de l’action et savoirs académiques, entreprise et institution éducative, système productif et système éducatif.

Trois axes de travail constituent le cadre de questionnement dans lequel les contributeurs sont invités à intervenir :

  1. Place de l’expérience dans les processus de construction des savoirs et dans les modes de travail pédagogique et didactique.
  2. Place de l’expérience dans le marché du travail, dans les pratiques de gestion des ressources humaines et dans la production et transmission des compétences.
  3. Place de l’expérience en quête de reconnaissance et de validation-certification.  

Ce colloque scientifique s’adresse aussi bien aux chercheurs universitaires de différentes disciplines (Sciences de l’Education, Gestion, Sociologie, Psychologie, Economie…) et de différents pays (France, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Canada) qu’aux praticiens de la formation et de la gestion des ressources humaines.

http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/experience2012/

Appel_à_communication et Modalités_de_soumission_et_Calendrier

Les partenaires

cirel

CHA-1

Lille1
 
CUEEP

lille3


28 février 2016

Iran-Japon et retours

Hier j'ai visionné deux films : Nahid et Les délices de Tokyo.

 

nahid

 

Nahid

ou

Comment une femme doit lutter contre le dogme religieux et le machisme institutionnalisé pour vivre libre. La femme iranienne ne naît pas libre, elle le devient, mais à quel prix !

Film poignant dont le tension ne se relâche qu'à une seule occasion (un fou rire féminin).

Côté cinématographique, formidables prises de vie sur les visages en même temps que profonds et mouvants paysages urbains...

 

 

tokyo

 

Les délices de Tokyo

ou

Comment la poésie donne sens à la vie, malgré les contraintes sociales, économiques, ou tout simplement humaines.

Ici aussi le féminin conduit tout. Trois femmes dialoguent : une vieille qui parle aux feuilles des arbres et écoutent les oiseaux, une jeune en quête de liberté et de respect, une troisième enfin dépositaire de la pensée du profit... Au milieu un homme se débat.

La dimension poétique permet de transcender les heures et les heurts des protagonistes. On retrouve dans ce film cette poétique cinématographique japonaise qui permet à l'image de parler sans intermédiaire à notre imagination - que ces temps d'ultralibéralisme mettent à rude épreuve.

 

Deux films à voir absolument.

17 septembre 2007

DOC en DIF

difcueepustlLes techniques documentaires ont intégrées l'offre de formation DIF que propose l'USTL. Elles y côtoient des modules qui concernent pour le moment les domaines suivantsdifustl1 :

  • Communiquer efficacement,
  • Développer son potentiel,
  • Transmettre son savoir et son savoir-faire,
  • Exercer autrement sa fonction de manager,
  • Langues,
  • Formation de tuteurs,
  • Informatique et applications, CAO et applications,
  • Management opérationnel en entreprises,
  • Chimie, Environnement.

L'offre de formation information-documentation, dans ce cadre, pourrait se présenter en forme de trèfle à quatre feuilles, une feuille pour chacune des activités topiques de la fonction information- documentation telle qu'elle est appelée à se développer dans les entreprises et les organisations : documenter, informer, surveiller, analyser.

tr_fle_de_la_documentation_en_entreprise

Chacune des formations proposées est immédiatement intégrable dans le DIF, dans les conditions d'application de ce Droit Individuel à la Formation. Bien sûr, de telles actions peuvent également être retenues par l’employeur dans le cadre du Plan de Formation ou intégrées au projet individuel du salarié formalisé dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation (CIF).

Voici le développé de l'offre de formation en question :

Toutes ces formations se déroulent au CUEEP de Lille, rue Angellier, dans des salles équipées d'ordinateurs professionnels, selon un calendrier 2008 élaboré pour vous, exposé dans l'ordre chronologique :

  • Optimisez votre documentation par le classement
    = lundi 14 janv. au mercredi 16 janv. 2008
  • Traitez efficacement votre documentation
    = lundi 21 janv. au mercredi 23 janv. 2008
  • Recherchez l'information utile sur internet
    = lundi 4 févr., mardi 5 févr. et lundi 3 mars 2008
  • Traitez l'information pour la rendre efficace
    = mardi 4 mars 2008 et mercredi 5 mars 2008
  • Analysez et reformulez l'information
    = lundi 10 mars au mercredi 12 mars 2008
  • Indexez votre documentation avec un thésaurus
    = lundi 17 mars au mercredi 19 mars 2008
  • Organisez votre veille stratégique avec internet
    = lundi 24 mars, mardi 25 mars et jeudi 24 avr. 2008
  • Surveillez votre environnement concurrentiel
    = lundi 21 avr., mardi 22 avr. et jeudi 22 mai 2008
  • Organisez votre veille juridique
    = lundi 28 avr. et mardi 29 avr. 2008

Le calendrier général de l'offre DIF est sur le site du CUEEP.

informations mises à jour le 17 septembre 2007


2 juin 2007

Terribles rapprochements

Hier, vendredi 1er juin, La Voix du Nord, qui n'est pas ce qu'on appelle un journal de gauche, faisait sa page France|Monde (p.36) avec deux titres dont le rapprochement est saisissant :

VdNrecadr_

Ainsi, Nicolas Sarkozy court-circuite Xavier Darcos sur le dossier de l'Éducation !
Il était légitime de croire que Sarkozy méritait bien son surnom d'Iznogoud lorsqu'il était à la course à l'ambition personnelle, voulant montrer par monts et par vaux qu'il était capable de tout faire et agitant tout ce qu'il pouvait pour qu'on le remarque. On a tous autour de nous, au boulot notamment, des Iznogouds agités !
Le problème, c'est qu'aujourd'hui qu'il est parvenu à gravir la dernière marche, comme il dit, il devrait arrêter cette agitation ! C'était une stratégie (ou simplement une tactique) de confiscation du pouvoir à son profit.  Maintenant qu'il a tout ou presque (présidence de la République, élimination de la présidence du principal parti de la majorité, vague bleue qui risque fort de renforcer ce parti dont la pratique politique principale est celle du culte de la personnalité (de triste mémoire!), etc.), cette agitation iznogoudienne tourne à la pathologie : celle du tyran. La description du tyran en philosophie politique ne montre pas autre chose.

Sur l'autre côté de la page, on peut lire que les juges, les avocats et les droits-de-l'hommisme comme dit si chaleureusement Sarkozy, dénoncent l'impunité trop souvent décrétée pour les mésactions policières. En gros, cela signifie que le Ministre de l'Intérieur couvre des mésactions avérées de la part de ceux et celles qui sont placé(e)s sous son autorité. Mais, au fait, c'est qui ce ministre tant laxiste ? Vu qu'on parle de ce qui s'est passé en 2006 et début 2007, le ministre en question est ... Nicolas Sarkozy, Iznogoud soi-même ! Si l'on ajoute à cela tout ce que le juge Portelli a porté à la connaissance de tous en matière de résultats de la politique de cet Iznogoud-là, ça fait pas mal !

Le problème, c'est quand on rapproche les deux parties de la page : d'un côté un activiste qui veut tout faire car il sait tout faire, de l'autre un commis de la République qui a mal fait son boulot et qui a surtout voulu cacher qu'il faisait mal son boulot ; d'un côté quelqu'un qui disait vouloir tenir un discours de vérité et d'adéquation entre le dire et le faire aux Français béats d'admiration devant une si belle rhétorique, de l'autre un homme d'action qui mentait sur son bilan d'homme d'action... Vous allez me dire qu'il a dit avoir changé pour enfiler le costume présidentiel ! Ah ? Mais attention, qui sait changer une fois, peut changer toujours !! Qui se dit président républicain peut, pour d'insondables raisons d'efficacité, se muer en tyran Français, fossoyeur de la République !

Dans le même temps, bellaciao.org nous fournit quelques précisions sur le profil du va-t-en guerre Arno Klarsfeld, un bon excellent copain de Nicolas Sarkozy...

Tout cela est à pleurer !


7 juin 2007

Électoralistes énergies

Les habitants de Lambersart, dans la banlieue de Lille, sont de droit destinataires du magazine municipal, Lambersart Énergies. Publication de luxe pour ville bourgeoise - où Monsieur Marc-Philippe Daubresse, potentat sarkozien local, règne sans partage depuis pas mal de temps. Depuis trop longtemps. Et les élections locales ne sont pour lui, semble-t-il, qu'une simple formalité.
N'empêche ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même !
Page 13 de la livraison de juin 2007 dudit magazine, on peut lire un reportage sur une expo réalisée dans la belle programmation des Transphotographiques 2007.

ScanImage001

Les amateurs du septième art apprécieront la photo ci-dessus et surtout sa légende !
N'y est même pas mentionnée Agnès Varda, grande dame du cinéma français, grande par le génie - trop grande peut-être pour la mesquinerie électoraliste qui veut que ce soit Marc-Philippe Daubresse, grand par la taille, grand aussi par le savoir-faire électoraliste, qui soit le seul cité des deux personnages !
Décidément, dans le droit fil de la rhétorique sarkozienne de l'envers, Marc-Philippe Sarkozy a tout simplement inverser l'ordre des grandeurs ! Moi, à leur place, je n'aurais pris que le haut de la photo ! Comme ça :

13981065

Petit, tout petit !


22 juin 2007

Grande soirée du 21 juin

ManguelD'abord Chasseneuil-du-Poitou, 19h. Alberto Manguel tient salon avec une bande de documentalistes - dont je suis. Quelle énergie intellectuelle, cet Alberto argentin canadien poitevin ! Sage polyglotte, citoyen du monde, lecteur pour JL Borgès, lecteur devant l'univers. Le temps a vite passé à écouter ce quasi-sexagénaire parler de sa bibliothèque aux 30.000 volumes, de la bibliothèque d'Alexandrie - l'ancienne comme la nouvelle -, de la médiathèque de Poitiers et du bibliobus qui passe dans son village... De bons mots donnent le change à de profondes réflexions qui, l'air de rien, vous plongent dans les abîmes d'une pensée enfouie enfin ragaillardie. Je ne répéterai ici les dires de l'historien de la lecture. Je me les garde, au dedans de moi, pour qu'ils fructifient et sèment dans les sillons de la pensée profonde les graines de la liberté de penser, de la liberté d'apprendre à réfléchir...
poitiersPoitiers, 22h, fête de la musique. J'ai raté les petits concerts sympas qui m'auraient sûrement intéressé (musique chorale, orgue, etc.). Tant pis. Je déambule dans les rues de Poitiers. Ça musique partout. Place de l'hôtel de ville, un ensemble de cuivre joue jazzy. Pas mal, belles sonorités malgré un rythme quelque peu raplapla. Sur le côté de la place passe un cortège de percussions genre carnaval brésilien mâtiné bande du Bronks. Peu à peu les rythmes endiablés quoique maîtrisés des percussions couvrent l'ensemble de cuivres jazzy. Ça commence par une curiosité sourcilleuse et inquiète. Ça devient une cacophonie insupportable. Ça se prolonge en étouffement des cuivres par les percus. C'est celui qui fait le plus de bruit qui se fait entendre ; ou plutôt c'est celui qui a le plus de moyens qui écrase l'autre, sûrement au nom de la liberté, de la liberté du libéralisme, pas celle du respect de l'autre. La bande genre Bronks fait le tour de la place, prenant le temps d'étouffer l'ensemble de cuivres qui poursuit ses gestes inaudibles. Puis les percus s'engouffrent lentement dans une rue jusqu'à ce qu'on ne l'entende plus. Ouf, les cuivres respirent ! Nos oreilles se réhabituent doucement à la musique, c'est-à-dire à cette architecture qui combine mélodies, rythmes et harmonie. Que les rythmes cuivrés sont légers, portés dans un flot de musique.
Je déambule encore, croise quelques documentalistes qui déambulent comme moi. Je croise aussi de la viande saoûle. Des jeunes qui n'en finissent pas d'être ados et picolent comme de vieux débris... Triste !
Sous un porche un groupe d'instrumentistes jouent folk. Du folk gentil, pas très relevé mais sympa. La bande genre Bronks passe pas très loin, et couvre de ses rythmes bruyants la douceur de la musique populaire ancienne... Il faudra vraiment que notre société qui vient de se marier avec le libéralisme mondialisant réfléchisse un jour prochain à ce que signifie le mot "liberté". Avant qu'il ne soit trop tard...


19 octobre 2009

Despotique charcutage, despotique lynchage

10Le découpage des circonscriptions législatives présenté par le gouvernement a une conséquence pour le moins fâcheuse quand on est un tant soit peu attaché à l'idée républicaine et démocratique : la gauche aura besoin de plus de voix pour obtenir une majorité de députés qu'il n'en faudra à la droite pour être majoritaire. C'est ce qu'écrit Patrick Roger dans Le Monde daté de ce 20 octobre.

Le pays des droits de l'homme glisse doucement mais sûrement vers la dictature du parti unique, le culte du chef suprême et la toute puissance de son clan.

DDA_CHEMIN_IMG_220_1255622831Les députés qui voteront ce charcutage seront dans l'illégitimité républicaine la plus évidente, sciant pour quelques gâteries éphémères la branche sur laquelle ils sont assis. Mon Dieu, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font !

Mais faut-il rire de ce dessin vu sur territorial.fr ?____> 


À côté de cela, écoute, pauvre lecteur, l'anathème collectivement lancé par l'UMP contre "les médias" qui se substitueraient à l'opposition dans leur prétendue opération de déstabilisation du roi d'Maubeuge et de sa cour - ce qui tenterait à prouver que Le Figaro, la presse bolloréenne etc., ne sont pas des médias... Despotique lynchage de la voix - multicolore malgré tout - qui s'indigne par une cour aux aboies - dont le chef suprême a peut-être semblé - qui a peut-être fait semblant de - faire amende honorable trop tard...

Le lynchage - ou l'éviction ou la mise sous coupe - des informateurs a toujours été l'un des actes fondateurs des tyrannies...


16 novembre 2010

Entreprises & Justice

Je reçois depuis quelque temps une information concernant le cocktail-débat organisé par le MEDEF le 24 novembre prochain sur le thème de la justice, ou plutôt des relations entre le monde judiciaire et le monde enchanteur des entreprises, c'est-à-dire des patrons d'entreprises (on notera, en passant, ce raccourci saisissant mais si courant qui assimile entreprise et patron de l'entreprise)...

L'argument est le suivant :
Les relations entre le monde économique et le monde judiciaire sont complexes, d’abord parce qu’elles coïncident le plus souvent avec un contexte de difficulté ou de tension pour l’entreprise. Mais cette complexité intrinsèque est renforcée par des préjugés réciproques entre les chefs d’entreprise et les juristes.
Du côté du monde économique, on stigmatise la méconnaissance de la fragilité de l’entreprise et de son mode de fonctionnement. On souligne les conséquences graves que peuvent entraîner la longueur des procédures et les décisions du juge, notamment dans la phase d’enquête. On dénonce l’
a priori systématique « contre les patrons », notamment dans les juridictions sociales.
Du côté du monde judiciaire, on se méfie d’un justiciable présumé puissant et influent, capable de mettre en œuvre des moyens juridiques, mais aussi de lobby ou de communication, pour défendre ses intérêts.
Cette situation d’incompréhension est-elle insurmontable ? Comment créer les conditions d’une relation plus propice à l’exercice serein de la Justice ?
La mise en œuvre de formations croisées ou le développement de la mixité des juridictions sont-elles des solutions pertinentes ?
Quelles sont les autres voies envisageables ?


Magnifique manichéisme ! On se croirait à Hollywood ou chez Disney ou ... !

Vous, je ne sais pas, mais moi ça me rappelle cet article de décembre 2007 signé par la Présidente du Syndicat de la Magistrature, Emmanuelle Perreux, et intitulé : LA JUSTICE ENTRAVÉE ! C'était dans le n°3 de l'excellent Sarkophage. J'en proposais alors un schéma - que j'offre à Madame Parisot pour qu'elle en fasse profiter ses amis  :

19771398


9 décembre 2010

Finies les 35 heures !

moranot_teMadame la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle clame que le gouvernement a "annulé les effets pervers" des 35 heures.

Dont acte.

Donc les 35 heures ne pourront plus être le bouc émissaire des misères de l'économie françaisemoranot_teb_che. C'est bien ça, non ?
Donc, si ça ne va pas bien, c'est à cause du gouvernement qui est pourtant si actif.

Ah ! Mais j'oubliais la crise !


8 septembre 2013

Vous avez dit 'bibliothèque numérique' ?

86788550_oJe vous l'annonçais en mai dernier, je peux maintenant vous communiquer le programme précis de cette fameuse après-midi du 26 septembre prochain consacrée aux bibliothèques numériques et à leurs évolutions.

  • Ouverture par Anne Marie LIBMANN et Véronique MESGUICH, co-présidentes de l'ADBS et la Délégation Nord Pas-de-Calais Picardie.
  • Interventions :
  1. Frédéric BLIN, Co-pilote du Segment 5 "Numérisation" de la Très Grande Infrastructure de Recherche (TGIR) Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN). Présentation du projet de Bibliothèque Scientifique Numérique et plus particulièrement du segment 5 (numérisation).
  2. Pierre Mounier, OpenEdition : le renouveau du concept de bibliothèque numérique : nouveau paradigme, nouveau modèle économique.
  3. CITC Eurarfid : Présentation de projets autour du numérique et des nouvelles technologies en bibliothèques. M. Ali Benfattoum, Ingénieur projet R&D au CITC-EuraRFID.
  • Puis les bibliothèques numériques en région Nord Pas-de-Calais pourront montrer leur diversité et la richesse de leurs projets...
  • Présentations longues
  1. BM de Valenciennes, Marie-Pierre Dion, directrice.
  2. La bibliothèque numérique de Valenciennes, une des cinq bibliothèques de référence pour le Ministère de la Culture et de la communication.
  3. BU Lille1, Marie Madeleine Géroudet, conservateur. De Grisemine (2001) à Iris, évolution et perspectives.
  • Présentations courtes : différentes bibliothèques numériques régionales seront présentées (Théorème à l'Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Nordnum à Lille 3, Bibliothèque numérique de la BM de Lille, de Lille 2, Médiathèque de Roubaix, etc).
  • Clôture : L'ADBS vous invite à un temps d'échange et de rencontre autour d'un verre, histoire de fêter les 50ans de l'association.

logo50ans8La participation est gratuite, mais soumise à inscription, dans la limite des places disponibles. Priorité sera donnée aux adhérents ADBS. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire qui se trouve sur la page de la délégation régionale de l'ADBS (où figurent toutes les informations concernant cette manifestation : lieu, horaires, etc.).

Au fait, si vous souhaitez présenter votre bibliothèque numérique, contactez vite Isabelle Macquart !


20 juin 2014

Les nouveaux métiers de l'infodoc

À propos de
Nouveaux métiers de l'infodoc. Guide
 / réalisé par Archimag. - Paris : Serda, 2013. - 88 p. - (Archimag Guide pratique, ISSN 1242-1367 ; 48). - 97 €.
Note de lecture publiée par l'ADBS.

La sociologie française du travail est née de l'analyse de l'activité des ateliers industriels de l'après-guerre. Ce faisant, elle semblait ignorer la vieille dichotomie anglo-américaine entre occupation et profession, qui distingue entre l’activité évaluée sur ce qu’elle produit et celle qui est évaluée à l’aune de ce qu’elle engage de qualification (connaissance, savoir-faire, expertise). Les travaux successifs de l’ADBS visant à construire le référentiel des compétences (depuis le milieu des années 90) voulaient tenir les deux bouts de la dichotomie anglo-américaine, proposant un continuum de “niveaux de compétences”, du “professionnel [capable] d'exécuter quelques tâches sans complexité“ au “professionnel [capable] concevoir des systèmes nouveaux, d'auditer” etc.

Reste que l’approche des “métiers de l’info-doc” est délicate et complexe, et ce pour deux raisons essentielles : une raison liée à la problématique métier en elle-même, et une raison liée à l'ambiguïté du terme ‘information’ et, partant, à l’extrême difficulté voire l’impossibilité de dessiner le contour précis de ce que ce terme recouvre.

La problématique métier, d’une part, propose au moins de cinq approches du métier : l’approche fonctionnelle valorise l'utilité socio-économique, l’approche organisationnelle analyse la place dans l’organisation, l’approche socio-économique s’intéresse au "marché" du travail, l’approche technicienne centre la réflexion sur les outils et les procédures techniques, l’approche référentielle tente de structurer les diplômes  (offre de formation et système de certification lato sensu) et/ou d’organiser le discours sur els compétences (analyse de l'activité). Chacune de ces approches est pertinente mais seulement du point de vue qui est le sien. Chacune de ces approches construit son propre objet, met au point sa propre méthode. Et si l’on souhaite un regard global voire systémique sur les “métiers de l’info-doc”, la difficulté consistera à articuler ces approches comme autant de paramétrages possibles d’une réalité que l’on rêverait unique.

Le rêve s'interrompt vite quand on constate seulement l’ambitus de l’information. Le registre est large, trop large pour un seul professionnel et parler des “métiers de l’info-doc” au pluriel n’est pas une coquetterie rhétorique. Si l’on continue de parler de l’information au singulier, comme Loïc Lebigre et Véronique Mesguich lorsqu’ils évoquent la “fonction information”, c’est bien au pluriel ou dans la particularité singulière (rédacteur technique, archiviste, bibliothécaire notamment) que les métiers apparaissent dans le guide pratique Archimag.

Ces difficultés quasi épistémologiques font mine de s’évanouir quand on saisit la constellation bigarrée des métiers de l’info-doc par l’un de leur “accident” récurrent et comme obligé depuis quelques décennies, la “nouveauté”. Depuis l'avènement documentaire des NTIC, nouvelles technologies de l’information et de la communication, on ne peut éviter de commencer le discours sur les métiers de l’info-doc par l’incantation de la nouveauté, au risque de forcer l’attention vers les nouveaux outils et les nouvelles techniques. Le présent guide pratique n’y échappe pas, qui, après y avoir payé son tribu, déroule une série de propos intéressants sur les métiers selon un itinéraire balisé (état de l’art, stratégie, méthodologie, formation, profils), itinéraire passant d’une approche de la problématique métiers à l’autre, au gré des contributeurs.

On notera le grand intérêt de la série de profils proposée par Quentin Cezard et Michel Remize. Sa lecture donne à comprendre cette bigarrure dont nous parlions plus haut, exhibant notamment des centres d’intérêt que d’aucuns avaient peut-être oubliés, telle la terminologie.

Nouveaux métiers ArchimagQue retenir de ce guide ? Qu’il convient inlassablement de situer et resituer le professionnel dans son système professionnel ? Que l’unité des métiers de l’info-doc est un fantasme qu’il faut dissiper sans relâche ? Qu’un groupe professionnel fonctionne toujours en dynamique ? Que ça communique toujours et que ça bouge toujours entre biographies individuelles, organisation professionnelle, formation et travail ?

En tous cas, le parti pris de la nouveauté, s’il risque souvent de brouiller l’analyse qu’on pourrait construire de l’introuvable unité des métiers de l’info-doc, a un énorme mérite : on ressent à la lecture de ce guide une odeur d’optimisme volontaire qui nous aidera utilement à toujours mieux faire évoluer ces techniques intellectuelles qui sont les nôtres, à toujours mieux organiser et mettre en place des formations de haut niveau et à toujours mieux exhiber l’efficacité des services rendus par les professionnels de l’info-doc au sein des organisations et des collectivités.


 

21 mai 2013

Les bibliothèques numériques et à leurs évolutions

logoL'ADBS Nord-Picardie vous invite à une demi-journée consacrée aux bibliothèques numériques et à leurs évolutions. Celle-ci aura lieu dans la métropole lilloise durant la dernière décade de septembre 2013 (un mardi ou un jeudi). Des intervenants viendront nous les présenter les différents projets qu'ils portent. Après un rapide panorama international, nous ferons le point sur le projet national de Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) et notamment sur son segment 5 consacré à la numérisation. Nous verrons ensuite ce qu’apporte la plateforme libre d’OpenEdition et en quoi elle renouvelle le concept de bibliothèque numérique. Dans un troisième temps, nous ferons le point sur des projets régionaux. Les responsables de projets de bibliothèque numérique sont invités à présenter leur projet en sept minutes. Nous nous attacherons, plus en détails, à deux d'entre eux : celui de la bibliothèque numérique de Valenciennes (une des cinq “bibliothèques numériques de référence” souhaitées par le Ministère de la Culture) et un projet dans le domaine universitaire.

ADBSnordpicardie logoNous avons souhaité que cette demi-journée constitue un moment d’échange pour tous les participants, elle s’achèvera donc autour d’un verre qui facilitera les prises de contact.

Le programme et les modalités d’organisation seront confirmés très prochainement, sur le site de l'ADBS. Si vous souhaitez participer et présenter votre projet, vous pouvez dès à présent contacter Isabelle Macquart.


22 mars 2009

Les communautés virtuelles et leurs applications en pédagogie

Chaque année, la délégation régionale (Nord-Picardie) de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation, fait le point sur ses activités et présente ses projets. Cette manifestation est également marquée d'un temps fort, temps de réflexion sur nos pratiques et notre environnement. Cette année, la délégation a invité deux spécialistes des communautés virtuelles, Éric Delcroix et Jean-Paul Pinte. Le thème de leurs interventions croisées sera, bien sûr, les communautés virtuelles, mais essentiellement du point de vue de leurs applications pédagogiques.

Affiche_Conference_ADBS_090409_v3b

Éric Delcroix est expert, consultant et formateur (PAO, graphisme, multimédia et web 1 et 2.0), directeur d’Ed Formations et d’Ed Productions, membre fondateur de Blog en Nord. Maître de conférence associé, il est responsable du parcours IDEMM (Ingénierie Documentaire et Médiation Multimédia) à l'UFR IDIST de l’Université Lille3 Charles de Gaulle.
Jean-Paul Pinte est enseignant-chercheur au Laboratoire d’Ingénierie Pédagogique en Sciences de l’information et de la communication, en charge des ENT et de la veille pédagogique, spécialiste de la FOAD et du e-learning à l’Université Catholique de Lille. Il enseigne, en tant que spécialiste de la cybercriminalité et de l’ordre public sur Internet au Centre Inter-armées de Défense de Paris.

Entrée libre (sur inscription).

Université catholique de Lille, 60 bd Vauban 59000 Lille
Salle du Conseil (1er étage, Présidence).
Contact et inscription juliette.taisne@icl-lille.fr


14 janvier 2012

Après la Jeanne, Le Maire

6fe68fbc-3e05-11e1-a041-e3aa407a1278Telle Jeanne d'Arc dont le roi d'Maubeuge vient de s'approprier le parrainage, l'agro-sinistre parcours notre beau pays pour entendre la France des silencieux - un silencieux étant un électeur potentiel qui se donne du mal et ne réclame jamais rien, dixit le pelerin nouveau interviewé dans Le Figaro (photo).

Super coup ! Il s'agit bien de reprendre des voix au F-Haine qui revendique très fort (c'est-à-dire en aboyant) le parrainage de la Jeanne. En fait, si on comprend bien l'analyse du mouvement populaire comme le Fouquet's, c'est la France silencieuse qui aurait tendance à voter pour la Marine (?).

La seule incontestable certitude, c'est que faire parler les silencieux est une manie de la droite en général, qu'il s'agisse du F-Haine ou du mouvement populaire comme le Fouquet's. Je l'ai remarqué depuis longtemps.

Moi je dis que les silencieux doivent rester silencieux - surtout si, rompant le silence, ils doivent se mettre à voter pour la Marine ou pour le Fouquet's !

Telle Jeanne d'Arc qui entendait des voix dans le silence de l'horizon guerrier, la droite française entend attend des voix dans le silence de l'horizon accoyerien... Triste France en vérité !


17 janvier 2015

Les ego de l'UMP n'en ratent pas une ;-)

Lu dans un journal municipal du Nord, à savoir le supplément de Lambersart (infos) de la semaine du 17 au 23 janvier 2015, que nous sommes tous Charlie. En première page, un extrait du discours de voeux de Monsieur le Maire, Marc-Philippe Daubresse. Ce dernier insiste sur le "tous" : il parle de Charlie hebdo, de Martine Aubry, sa rivale locale, et de Robert Badinter, ancien ministre socialiste. C'est beau l'union républicaine !

Quand on tourne la page, on trouve quatre photos, au centre est écrit sur toute la largeur "une mobilisation républicaine sans précédent". Et, en fait de mobilisation républicaine, on voit :
1. Monsieur le Maire tenant micro devant ses élus et employés au lendemain des attentats ;
2. Monsieur le Maire paradant aux côtés de Martine Aubry lors du défilé lillois du 10 janvier (le texte adjoint précise que ce défilé a réuni 40000 citoyens ;-) ;
3. Le Dieu vivant auquel croit dur comme UMP notre Monsieur le Maire, Nicolas Sarkozy, parfois appelé Joe l'incruste, au premier rang du cortège entre le premier sioniste euh ministre Netanyaou et le Président malien... (les citoyens rassemblés à Paris le 11 janvier se comptaient par millions).

img001

On parle de quatre millions de citoyens debout les 10 et 11 janvier pour dire non à l'intolérance religieuse et à la violence fanatique.
Mais, pour Monsieur le Maire de Lambersart, parler de cette mobilisation républicaine, c'est fatalement le montrer lui et Joe l'incruste... étonnant, non ?


11 janvier 2016

Lexique des thésaurus documentaires

hudon2009En 2009, sortait enfin le Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire de Michèle Hudon (avec la collaboration de Danièle Dégez et Dominique Ménillet, auteures du Thésauroglossaire des langages documentaires dont je vous ai déjà parlé). Ce guide venait après Le thésaurus : Conception, élaboration, gestion (Montréal : ASTED), excellent ouvrage que Michèle Hudon avait publié une quinzaine d'années auparavant mais qu'un lecteur de mon centre de documentation m'avait piqué au début des années 2000 alors qu'il était épuisé. J'en avais heureusement élaboré un abstract sur la base du document lui-même avant qu'on me le subtilise.

La version 2009 propose un glossaire aux pages 259 à 263, glossaire traité sous chm et que voici. Là encore, j'espère que l'auteure ne me fera pas procès mais verra dans cette mise sur la place publique en bien commun la marque appuyée d'une reconnaissance très respectueuse...


 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 406
Publicité