Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
30 avril 2007

Sarko for ever

Je viens de recevoir le mail suivant :

Serge Portelli est membre du Syndicat de la Magistrature.
Son livre - que vous trouverez en pièce jointe - concernant le bilan de Sarkozy vient d'être "empêché de publication avant les élections".
Diffusez largement ce livre sur le bilan de Sarkozy, qui vient d'être censuré par l'éditeur MICHALON qui vient mystérieusement de renoncer à l' éditer au dernier moment, empêchant toute publication chez un autre éditeur avant les élections. Rappelons que le directeur des éditions Michalon, Yves Michalon, est un ami personnel du candidat UMP à la présidentielle...


Bien sûr, je n'ai pas eu le temps de lire cet ouvrage. Juste feuilleter - façon documentaliste professionnel... En voici la page 3 :

Portelli__sommaire

Si vous souhaitez lire l'ouvrage (© Serge Portelli, mars 2007. Diffusion par Internet: http://www.betapolitique.fr. Licence de mise à disposition Creative Commons NC-BY-SA), il est sous l'image de la page 3... Yakakliké!

Bonne lecture !


Publicité
Publicité
14 mars 2007

UMP & magistrats...

EnsembltoutdevLu sur le site du Monde interactif

Quand le parti politique du ministre-candidat - et de son aide de camp le Garde des Sceaux - appelle au ralliement des magistrats à la cause du  "ENSEMBLE TOUT DEVIENT POSSIBLE"avec Sarkozy, cela est si naturel que ledit parti ne s'en cache même pas (cf document ci-contre).

Quand un magistrat exprime son ralliement à la candidate socialiste, alors l'aide de camp du candidat UMP se fâche tout rouge en colère et menace du haut de son autorité ministérielle, demandant juste des "explications"...

C'est beau la justice, quand même !


19 octobre 2007

information urgente

Le libéralisme a lancé son offensive sur les conditions de travail et les conditions matérielles d'existence des salariés. Une minuscule majorité de Français en a décidé ainsi, constituée, pour la différence avec la grande minorité qui n'en voulait pas, de retraités.
Et ce sont les retraites des actuels actifs qui constituent l'un des principaux fronts de bataille actuel du libéralisme. Il est clair que ce n'est une petite partie de l'activité du front ultra-libéral, qui entend, au bout du compte, défaire tout ce qui a été fait depuis 1944 (cf. le fameux récent article de Denis Kessler dans Challenge). Le Général doit se retourner dans sa tombe !

En attendant mieux, je vous propose un document diffusé par les cheminots CGT du Nord-Pas de calais, qui montre l'entourloupe gouvernementale :

retraite

Si la partie droite de cette image n'est pas visible (ce qui arrive trop souvent sur ce blog!),
cliquez droite sur l'image et affichez-là, elle vous apparaîtra entière...

avec un graphe parlant :

retraite1

Si la partie droite de cette image n'est pas visible (ce qui arrive trop souvent sur ce blog!),
cliquez droite sur l'image et affichez-là, elle vous apparaîtra entière...

J'aimerais bien que messieurs Fillon et Bertrand commente ce document. Mes colonnes leurs sont ouvertes.


2 janvier 2008

À quoi sert "l’identité nationale" ?

Le Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH) nous invite, Jeudi 10 janvier 2008, à la conférence de Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS: À quoi sert "l’identité nationale".
Cette conférence reprendra les grandes lignes de l’analyse développée dans l’ouvrage qui a inauguré la collection du CVUH (Ed.Agone, 156 pages, 12€; en librairie depuis fin octobre 2007) :

  • Genèse de l’expression "identité nationale", et ses équivalents ("âme nationale", "caractère national", etc.), pour montrer qu’il n’existe aucune définition scientifique satisfaisante.

  • La question de l’identité nationale, enjeu politique majeur depuis l’affaire Dreyfus.

  • Comment le clivage droite/gauche autour de l’identité nationale a été réactivé pendant la campagne électorale du printemps 2007.

La conférence commencera à 19H00. Elle durera une heure et sera suivie d'un échange avec les participants. Elle aura lieu à la Sorbonne dans l’amphithéâtre Bachelard (galerie Gerson, entrée place de la Sorbonne).

identitenatid1bb_1cf87

Moi qui ne suis pas parisien, je ne pourrai assister à cette manifestation. Merci aux parigots de nous en poster un compte-rendu !


20 juin 2008

Chemins détournés

Clipboard01Europe baroque : Bach, Blow, Bouzignac, Du Mont, Alessandro et Domenico Scarlatti, Schütz... Le chœur de chambre Cœli et Terra vous emmène dans les jardins du Centre Spirituel du Haut-Mont le 28 juin 2008

Depuis quelques années, Maurice Bourbon et Cœli et Terra renouvellent la forme du concert, dans leurs spectacles Sur un  fil. Sur un fil continu...

Ici, textes et musiques... Le public suit les chanteurs et les lecteurs de bois en bois, de chemins en chemins, autour d'une pièce d'eau. Au fil des évocations, il rencontre ... peut-être ... des personnages célèbres ... d'Artagnan ... Apparaissant, disparaissant, le chœur et les lecteurs jouent avec les espaces. Jusqu'au point d'orgue, jusqu'au silence, dans la Chapelle du Centre. Un moment fugitif, conçu spécialement pour les lieux.

Lieu
Centre Spirituel du Hautmont
31 rue Mirabeau - 59420 Mouvaux


Programme

Horaires
Promenades musicales (Cœli et Terra) à 15h, 17h30, 20h30. Promenade photographique : mise en espace d'un travail photographique de Stanislas Kaminerov

ENTRÉE GRATUITE


En cas de mauvais temps la promenade musicale se fera dans la Chapelle...

Une production Des jardins en Musique
http://www.jardins-en-musique.com
http://www.artmateur.eu/   
http://www.surlespasdedartagnan.com/


Publicité
Publicité
31 août 2008

Quelques lectures d'été : de fil en aiguille...

Cet été, j'ai lu quelques articles et ouvrages. Plaisir du temps de lire. Étourdissement des fils qui s'entrelacent, finissant par tisser un enchevêtrement unique et provisoire, aux mesures du lecteur particulier à un moment particulier... Et cette histoire-là est sans fin, car, au fil de la lecture, des visions d'entrelacs apparaissent fugaces ou tenaces, des livres se montrent qui, non encore parus, attendent d'être lus...

Comme celui de Shlomo Sand, Comment le peuple juif fut inventé (à paraître en septembre chez Fayard). Éric Rouleau l'avait annoncé dans la livraison de mai dernier du Monde Diplomatique. Dans celle d'août, l'auteur présente sa thèse. Je te laisse la liberté de lire, lecteur curieux. Sache seulement que cet article éclaire d'un jour tout neuf l'histoire de ce peuple dont le "destin" embarrasse la conscience européenne depuis des siècles. Ce texte démystifie pas mal de choses (le judaïsme comme religion comme les autres ; la relation entre les juifs et leur Dieu comme simple relation entre le croyant et son Dieu ; la filiation divine des juifs comme mystification théologico-politique ; etc.) et dynamise les analyses que rapporte Étienne Balibar dans sa contribution à l'Agenda de la pensée contemporaine (« "Dieu ne restera pas muet" - à propos du sionisme : messianisme et nationalisme », in Agenda..., n°9, Flammarion 2007). Voici mon schéma de lecture des pages 30 à 45 de cette contribution (le pdf correspondant est ici) :

Balibar2007a

Analyses et lectures à suivre donc...
On est bien loin de la sortie d'Alain-Gérard Slama le mardi 8 juillet sur RTL ("Il y a souvent des liens entre la virulence dans la dénonciation de l'argent, des riches, et puis l'antisémitisme"), que commente Vincent Cheynet dans la dernière livraison de La Décroissance (n°52, p.5) et qui a fait parler d'elle sur le web à l'occasion du lynchage d'un journaliste de Charlie Hebdo (Siné)[1]. Balibar, lui au moins, réfléchissait. Voici le schéma que je titre de sa réflexion (pdf ici) :

Balibar2

[1]  Voir le point proposé par Patrick Rimbert sur cette affaire.


3 avril 2008

Bruxelles a les portugaises ensablées...

Après la surdité ultralibérale au refus populaire français du libéralisme européen, voici l'autisme des eurocrates libéraux !

EUROPE : « DEBATE EUROPE » - LA PAROLE AUX CITOYENS
La Commission européenne souhaite accroître la participation des citoyens au processus de prise de décision de l'Union

lit-on dans les sphères européennes !DebateEurope Je trouve ça vraiment très fort ! Du style : "nous les forcerons à être libres" (entendu au début des années soixante-dix dans la bouche d'une prof de la Sorbonne qui réagissait à des mouvements étudiants) - en clair : contraignons-le, ils comprendront plus tard qu'on avait raison de la contraindre ! En gros la technique, vieille comme le monde, de l'infantilisation idéologique.

C'est d'autant plus très fort de la part des eurocrates libéraux que la posture populaire française de refus est intégrée au attendu de ce dispositif : puisqu'il n'y a pas eu de plan B, voici le plan D...
Lis donc, camarade, ce qu'on trouve sur la page d'accueil du site mis en place pour ce plan D :

Aidez-nous à façonner l'avenir de l'Europe ! Participez aux débats et donnez-nous votre avis sur les enjeux auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée.
Pensez-vous que l'Europe va dans la bonne direction ? Pensez-vous que les institutions sont utiles dans les domaines importants ? Pensez-vous qu'elles interviennent trop dans des domaines secondaires et pas assez dans d'autres, comme l'emploi et la protection des consommateurs ? Que pensez-vous du débat sur le changement climatique ?
Où doivent s'arrêter les frontières de l'Europe ? Ne laissez pas passer l'occasion de donner votre avis sur la voie à suivre !

Sûr ! On n'a pas voulu tenir compte de mon avis en mai 2005, et je le donnerais maintenant, contraint, du coup, de laisser croire que je valide la démarche ? Je crois que les eurocrates prennent les gens pour des couillon(ne)s !


30 janvier 2009

Quand on n'a rien à dire, on parle pour les autres...

bertrand_3..., c'est ce qu'a fait le secrétaire général de l'UMP hier soir en duplex depuis Bruxelles au cours de l'émission animée par Arlette Chabot, alors qu'il échangeait avec Martine Aubry. Pour amoindrir l'impact politique de la foule manifestant hier, il lance la géniale idée que, face à celles et ceux qui tiennent banderoles dans la rue, il y a cette majorité silencieuse qui a travaillé et donc mérité de la patrie...

Majorité silencieuse !
Voilà une de ces expressions qui me ravissent !
Voilà une de ces expressions comme je les aiment : aussi vides qu'il est possible !
Voilà une de ces expressions-interlopes, d'autant plus interlopes qu'elles sont creuses, c'est-à-dire propices à la cachette, et qui, du coup, fleurissent dans la logorrhée politique...

Parce que je pose la question : c'est quoi la majorité silencieuse ? C'est qui ?
Tous ces Français, fort nombreux et majoritaires dans le pays, qui, entre 1939 et 1945, par ce fameux pragmatisme si cher à notre gouvernement, ont "pactisés" avec l'occupant, ont accepté silencieusement le joug, voire ont "collaboré" (cf. la floraison des lettres anonymes de dénonciation pendant ces années troubles de notre histoire) ?
Tous ces allemands, fort majoritaires également, qui, au début des années trente, ont laissé s'installer l'une des dictatures les plus meurtrières de l'histoire européenne ? Etc.
La liste est longue des situations où le silence de la majorité est condamnable, où la majorité est coupable de se tenir dans le silence - coupable a posteriori, étant donné les conséquences de son silence, mais coupable a priori, étant donné les motivations de son silence...

En tout cas, sur ce sujet, je n'ai qu'une réplique et une seule :

Que celui qui parle au nom de la majorité silencieuse se taise, car, s'il parle en son nom, il la rend bavarde et elle n'existe plus !
Celui qui prétend parler au nom de la majorité silencieuse
tue la majorité silencieuse !

En fait, la majorité silencieuse est de l'ordre du désir (dont la mort répond à l'assouvissement), désir de celui qui veut prendre le pouvoir, désir de tyran... Invoquer la majorité silencieuse pour inviter à penser qu'on a raison est un acte de la tyrannie ordinaire.

Du point de vue informationnel, c'est ni plus ni moins de la manipulation de l'opinion. Et de la plus belle espèce ! En effet, ceux qui n'ont rien dit doivent accepter ce qu'on leur prête comme discours - sans quoi ils ne font plus partie de la majorité silencieuse. Bref,

celui qui prétend savoir ce que pense la majorité silencieuse
est un mage
 !
Ou un charlatan !

La seule façon d'empêcher cette sophistique politique trop simple et trop efficace est de ne plus se taire. C'est aujourd'hui plus que jamais un impératif.


25 octobre 2008

caméra caché vs journaliste censuré

Jusqu'où peuvent s'"infiltrer" les journalistes ? Telle est la question du temps présent !
À cause d'une émission récente : “Les infiltrés”, sur France 2. Il s'agit d'un magazine d’investigation dont les enquêteurs se déguisent, mentent et piègent pour dénoncer. Et la question hyper-éthique est alors :  la fin justifie-t-elle les moyens ? Télérama réclame même l'avis de ses lecteurs ou plutôt des visiteurs de son site...
Foutaises !
Il y a cinq mois, je me suis posé d'autres quesrtions ! C'était une soirée entre pros de l'info, ce mercredi 18 juin au soir. Je m'étais invité à une réunion entre journalistes, organisée par l'association "çapresse", sur le thème suivant : Comment résister aux nouvelles formes de censure des journalistes ? C'était à Paris, rue des petites écuries, dans les locaux de l'EMI-CFD.
Quatre intervenants dont la parole a été distribuée par un cinquième journaliste à l'esprit de synthèse aiguisé, quatre intervenants aux profils professionnels différents  (photographe, rédacteur en chef photos, journaliste d'investigation). Une assistance nombreuse (une cinquantaine de personnes), apparemment composée de journalistes, au sens générique du terme. J'avais le sentiment d'être le seul documentaliste. Aussi me suis-je tu.
Autant le dire d'emblée : la question n'a pas été traitée. Il n'y avait pourtant pas hors sujet : la séance a plutôt tourné autour de la question de la définition de la censure, plus précisément autour du décryptage qui seul permet d'approcher la réalité de ces fameuses "nouvelles formes de censure des journalistes". Forme active de la conscience, toute résistance est résistance contre. Pour résister, il faut donc d'abord identifier contre quoi.
Bref, voici ce que j'ai pu noter lors de cette discussion entre journalistes, non sans y ajouter mon grain de sel, sans honte aucune, ni sans vergogne. Ce sont mes notes d'il y a cinq mois, que je n'ai ni revues ni retouchées depuis. Je les livre ce soir, à cause de la "caméra infiltrée".

1.fabrique-manipulation de l'information par DirCom ou DirPub

  • le journaliste n'est que le diffuseur
    cf. pendant la campagne présidentielle le diktat de l'UMP
  • le journaliste est "manipulé"
  • le journaliste est "embarqué"
    cf. les journalistes de guerre pris en charge par les autorités militaires
  • le journaliste est mystifié
    cf. les storystellings...

2.intervention explicite sur l'information

  • pour modifier
    cf. les retouches de photos (les bourlets du Président)
  • pour interdire
    cf. ... les exemples récents ne manquent hélas pas !

3.décridibilisation des journalistes

  • attaque de la personne du journaliste
    nombreux exemples
  • stratégie de pression en retour
    cf. la veille presse conduite par l'UIPP et la pratique de réponse prolixe systématique
  • affaiblissement de la portée de l'information dérangeante
    par exemple par le vacarme informationnel, ou tout simplement par la démonstration de la fragilité (risque de non fiabilité) de l'information dérangeante

4.vacarme informationnel
        noyer l'information dérangeante dans un flot démesuré d'information sans importance

5.brouillage des lignes qui séparent les catégories de presse
        presse d'information / presse people & starisation des personnalités politiques ;

6.autocensure
     intériorisation - consciente ou non, volontaire ou non - de la nécessité des petits et grands arrangements

  • raison idéologique
    no comment
  • raison économique
    le journaliste ne peut agir contre la survie économique de son entreprise ;
    énorme paradoxe existentiel : publicité, industrie du mensonge, comme condition de possibilité de (sur)vie de l'information...

Si on tente un tableau à double entrée des censures, on peut distinguer entre les trois instances de l'information (journaliste, information et secteur) et entre les trois moments de l'information : moment de sa fabrication (notamment les conditions de travail du journaliste, les situations où l'information se fabrique), moment du fabriqué lui-même, et moment de sa diffusion. Cela donnerait le tableau suivant.

tableauCensures

On est loin de la caméra cachée, non ?


21 octobre 2009

Doing More with Less

Depuis les débuts de l'industrialisation de la formation (années 90), on entend la même rengaine : faire plus (et mieux ajoutait-on à l'époque) avec moins de moyens. Ça ne date pas d'aujourd'hui, ni même de l'arrivée de l'ultra-libéralisme au pouvoir en France. Ce dernier a juste ajouté quelques fleurs rhétoriques du style "travailler plus pour gagner plus" et autres attrape-couillons.

38408863L'OCDE, instance importante du libéralisme débridé, veut perpétuer l'excellente idée selon laquelle ce n'est pas la fin qui justifie les moyens, mais l'enrichissement des riches qui les diminue. En effet, le Programme de l’OCDE sur la gestion de l’enseignement supérieur (IMHE) vient de lancer un appel à contributions pour sa prochaine conférence générale sur L'enseignement supérieur dans un monde en profonde mutation : faire plus avec moins les 13-15 septembre 2010. S'agissant de l'enseignement supérieur, on pouvait s'attendre à une réflexion internationale sur la qualité pédagogique, sur le partage des savoirs, sur la formation des enseignants, sur la vie étudiante... Eh bien non ! le (moins de) flouze, le (moins de) fric, la tune (en moins), le (moins de) pognon, le (moins de) "nerf de la guerre" comme on dit si bien...

Cette conférence représente une opportunité unique de présenter à une audience internationale prestigieuse, dit l'annonce de l'OCDE, les idées fumeuses qui laisseront les riches s'enrichir et les services publics fonctionner avec toujours moins de moyens. La conférence se tiendra au siège de l’OCDE à Paris. La date limite pour déposer ces fumerolles assassines est fixée au lundi 4 janvier 2010. Joyeux Noël et bonne année à l'enseignement supérieur !


30 juillet 2009

Mais pour qui qu'i s'prend ?

photo_1248859210505_1_0Formidable, magnifique ! Tout y est : la proximité avec le "peuple" (la peopolité ?), la belle image d'affairé super-actif et quinqua toujours sportif et la machine rhétorique qui hisse les voiles au moindre signe de vent favorable...

Quelqu'un court béatement sous le soleil et fait un "coup de chaud" : ça arrive à de nombreuses personnes toutes plus imprudentes les uns que les autres. Juste de quoi se faire remonter les bretelles par le premier médecin généraliste venu, par la première infirmière venue, voire par le premier gugusse venu dépositaire de cette chose la mieux partagée du monde que serait le "bon sens".

Sauf que là, il s'agit du roi d'Maubeuge. Du coup c'est tout l'appareillage médiatiquemaj scribo-audio-visuel qui se met en branle, chantant en chœur les louanges du monarque si divin et pourtant si homme : Regardez comme il est actif notre bon roi ! Regardez, braves gens pantouflards, comme il est toujours au travail et comme il tient le rythme psychologique et physique ! Regardez comme son corps d'athlète est puissant malgré tout le travail politique que le peuple de France lui a prescrit et auquel il consacre quasiment toute son énergie, énergie qu'il a à revendre ! etc. Sans parler de l'UMP et du porte-grogne Lefebvre qui allait jusqu'à vouloir dramatiser à l'excès (parlant de problème cardiaque...). Tout y est jusque ces poignées de main de sa Majesté au corps médical qui s'est si bien occupé de son corps malade (on admirera dans ce cliché dû à L'Express le méta-signe intégré : suivez la flèche !)...

SARKO_france3Mais refaisons l'histoire.
Le
roi d'Maubeuge nous dit, après l'histoire du malaise et le constat de l'émotion universelle qui s'en est suivie (au moins universelle à l'UMP), que son corps appartient à la Nation puisqu'il est l'élu des Français [je souris sous cape : ce n'est sûrement pas son petit corps musclé que les Français ont fait la bêtise d'élire en mai 2007 - du moins je l'espère !], ce qui est contradictoire avec le fait qu'il n'ait pas encore tenu sa promesse de bilan médical régulier [une promesse non tenu par celui qui fait un argument perpétuel du "je fais ce que je dis et je dis ce que je fais", diable !]. Mais passons ! Il est tellement occupé à de vrais objectifs ce roi (comme, par exemple, tisser la toile dictatoriale) qu'il ne met pas la priorité à de choses si peu stratégiques pour la France que son petit corps musclé ! Quelle abnégation dans le narcissisme !
Commentant, hier du haut du perron de l'Élysée, son message sur FesseBouc, il explique qu'il y a de nombreux "supporters" et qu'il est donc naturel qu'il s'y intéresse [comme si c'était sa Majesté en personne qui tenait le clavier !]. On notera le terme 'supporter', d'habitude utilisé dans le registre sportif. C'est donc bien cet aspect-là de son auguste personne que le
roi d'Maubeuge veut mettre en avant. Il est et sera toujours sportif ! Sauf que faire un malaise comme l'autre jour relève de l'amateurisme le plus confirmé en matière de pratique sportive, non ?

Nous sommes bien gouvernés !


27 décembre 2011

Un thésaurus européen des instruments de musique

MIMO_logoMIMO, c'est le musée en ligne des instruments de musqiue, musée européen dont La Cité de la Musique est l'opérateur français.

Voici comment il est officiellement présenté à la Cité de la Musique : Articulé avec Europeana dans le cadre du projet de bibliothèque numérique européenne, avec la participation de la Cité de la musique, le projet MIMO vise à créer un point d'accès unique à l'information et aux ressources numériques concernant les instruments de musique détenus par les musées européens. Ainsi, les ressources numériques de onze grands musées européens pourront être moissonnées à partir des bases de données de ces derniers et mises à disposition de tous. Il s'agit notamment de 45 000 images d'instruments, 1800 fichiers audio et 300 clips vidéo. Présentation, news, événements, newsletter, etc.

spinnetCette vaste Base de données propose un module de recherche avancée à partir duquel on a accès à une classification et, surtout, à un thésaurus riche, lui, de plus de 3500 termes. Ce dernier se présente en hiérarchie, en liste alphabétique et en liste permutée, malgré un module de recherche interne au thésaurus.

Depuis Europeana, on peut "démarrer l'exposition", c'est-à-dire visiter ce musée en ligne, admirer des photos, écouter des musiques et lire des commentaires.



 

11 janvier 2012

Le libéralisme comme entrave ;-)

Lille : la station de métro République sera difficile à emprunter demain : les voies d'accès en seront restreintes.

Sarkozy_gauchePourquoi ? Parce que le Président de la ... République vient à Lille adressé ses voeux à la communauté fonctionnaire !

Comme quoi la paranoïa sécuritaire du roi d'Maubeuge ne connaît que peu de limitation ! Elle va jusqu'à limiter la liberté de déplacements des travailleurs et citoyens... Ce n'est certes pas la première fois : quand il n'était encore que ministre mais je l'appelais déjà Nicolas Collusionis Rex, sa visite priva les petits enfants de moyen de déplacement pour aller à la cantine des écoles de Lambersart...


20 janvier 2012

Déshabiller qui ?

Les principales mesures annoncées à l'issue du sommet social tenu mercredi à l'Elysée porteront sur l'activité partielle, le budget de Pôle emploi, la réforme de la formation professionnelle et l'emploi des jeunes. Le dispositif représente une dépense totale de 430M€, financée par redéploiement. Telle est la formulation de l'information par l'ANACT.

Sarkozy_gaucheEnfin une formulation claire d'où il ressort qu'on n'est pas à la hauteur des 500M€ affichés par Le Figaro.

D'où il ressort également que ces 430M€ vont être ponctionnés sur une enveloppe promise à d'autres politiques. Les quelles ? L'éducation, le logement, l'action sociale, la santé etc. Le saura-t-on explicitement un jour !


 

23 mars 2013

concurrence et coopération

J'ai toujours pensé que la concurrence - moteur psychologique du libéralisme et de l'individualisme sociopolitique en général - était un engin de mort alors que la coopération - moteur psychologique du socialisme réel et du collectivisme sociopolitique en général - était un engin de vie.Thanatos d'un côté, Eros de l'autre...

Quand deux concurrents se rencontrent et que le résultat de la rencontre n'est pas nul, l'un des concurrents meurt - à moins que ces deux concurrents ne se soient entendus (alliance dite objective) sur le dos d'un troisième à abattre. Quand deux coopérants se rencontrent et que le résultat de la rencontre n'est pas nul, cette dernière permet la naissance d'une nouvelle entité construite sur la coopération. Dans le premier cas, 1+1=1 dans le second 1+1=3. Ça fait un sacré distingo, non ?

Quand on regarde l'histoire des mot - qui n'est jamais fortuite -, les choses sont également claires : très tôt (dès le latin médiéval) la concurrence tire son énergie de la rivalité alors que la coopération tire sa force de l'adjonction de forces pour une oeuvre commune (le latin chrétien parle de "part prise à une œuvre faite en commun").

logoBref, du coup la septième séance, le 19 mars 2013, de la saison 2012-2013 du Séminaire mensuel de la Fondation Copernic, PENSÉES ET PRATIQUES D’ÉMANCIPATION, en partenariat avec la revue Mouvements et avec le soutien du programme ANR UTOPIES19, intitulée LA COOPÉRATION CONTRE LA CONCURRENCE ne saurait me laissé indifférent. À regarder de près, ici.


1 octobre 2013

Mise à jour du Thésauro-annuaire (30/09/2013)

Tard-bourrichonLe Thésauro-annuaire s'est encore enrichi : 175 thésaurus francophones en ligne gratuits (au moins sous l'une de ses présentations) sont ainsi répertoriés.

Par ailleurs, l'une de mes fidèles lectrices recherche un thésaurus sur le bouddhisme. Si vous avec une info, je relaie ;-)

Bonne lecture et bonnes indexations !


 

8 mars 2015

Soyons clairs : UMPS=FN. C'est prouvé !

L'autre jour, le roi d'Maubeuge a évoqué le "FNPS" comme seule réalité électorale, ou quelque chose comme ça. Tous les gens de maubeuge auront reconnu une reprise voire un pur plagiat de la rhétorique du F-Haine.

Sarkozy_bas

Pour moi, la cause est entendue et notre roitelet en campagne a visé juste ! Bravo ! Démonstration.

D'abord on déplie le fameux UMPS du F-Haine en UMP*PS et on rétablit la ponctuation dans la royale formule FN*PS.

Ensuite, comme c'est une copie rhétorique pure en simple, on pose l'équation UMP*PS=FN*PS.

Enfin, on réduit l'équation en supprimant PS qui est de part et d'autre de l'opérateur, et on a UMPS=FN.

Décidément, ce roi d'Maubeuge est un mage !!!


30 décembre 2009

Otlet et La Fontaine à l'honneur ?

Clipboard01Tous les documentalistes ont repéré le six-pages du supplément Le Monde Magazine du 19 décembre dernier. L'article de Jean-Michel Djian est aux pages 46-51.

À en lire le titre, LE MUNDANEUM, GOOGLE DE PAPIER, il y aurait certes beaucoup à dire sur, d'une part, la réduction implicite de l'Internet à Google, d'autre part, la filiation naturelle du Mundaneum à Google, enfin, la limitation du Mundaneum à du papier.
Mais peut-être mes réserves sont-elles de l'ordre du pinaillage d'arrière-garde...

Reste que l'auteur met bien l'accent sur la cohérence du projet otléen, notamment en exhibant le lien techniquement articulé entre le travail documentaire et le pacifisme. Et qu'il invite à se rendre à Mons au Mundaneum - qui a mis en ligne le six-pages.


5 mars 2010

Écologie et formation

logocafelivresJ'étais hier soir au Café-Livres. J'aime les livres. L'idée de lire en buvant une bonne bière ne m'est pas désagréable... Mais ce n'est pas pour satisfaire ce type de plaisir que j'étais au Café-Livres hier soir. C'était pour participer à  un Café-converse intitulé Quelle éducation, quelle formation voulons-nous ?. La page du site http://lille.lesverts.fr annonçait un débat autour des propositions d’Europe Écologie avec notamment Sylvain Hannebique, candidat sur la liste Europe Écologie - Nord, membre de l’ICEM - pédagogie Freinet, directeur d’école primaire à Mons en Baroeul. Sandrine Rousseau, scientifique pur jus mais femme politique engagée aussi bien à l'Université de Lille1 (elle y est Vice-Présidente chargée de la Vie étudiante et de l'égalité Femmes-Hommes) que chez les Verts, était là, elle aussi. J'étais venu parce que l'idée me plaisait de discuter de l'avenir de la formation continue avec des gens dont je partage a priori le goût pour le respect de l'autre et la solidarité authentique.

Comme on devait s'y attendre, il n'y avait pas foule. Comme si le débat de proximité était passé de mode et que les citoyens attendaient après Arlette Chabot pour "participer" au débat politique, en spectateurs à qui l'on assène de la publicité commerciale sans qu'ils qu'ils l'aient demandé... Bref, quelques rares sympathisants, en plus des membres du groupe des Verts. Sauf un Monsieur très cérémonieux, à la voix style Piéplu et l'élocution ampoulée, qui intervenait souvent pour exhiber une idéologie entrepreneuriale très classique, pensant jouer ainsi, je suppose, les empêcheurs de penser en rond... 

Le débat fut ouvert par l'intervention de Sylvain qui présenta son expérience, passionnante et porteuse d'espoir et d'utopie. La question des transferts méthodologiques fut posée à partir de son récit. Puis on aborda une foule de sujets fort intéressants. On n'accosta jamais aux rives de l'éducation permanente et/ou de la formation continue, pourtant "compétence" phare des Régions. Dommage !

Dommage car j'avais lu attentivement le programme politique, appréciant que l'on veuille enfin remettre les principes de l'éducation permanente au cœur des dispositifs de formation. Tout un état d'esprit ! Et j'étais fort intéressé d'aller plus loin, de poursuivre la réflexion telle qu'elle s'ébauche sur le papier. J'avais lu ce programme comme abordant la question de la formation sous un aspect "dispositif" et sous un aspect "filières". J'avais même fait un schéma de lecture pour moi. Fort de cette lecture structurée, j'avais du coup un tas de questions, du style

  • Mettre en place d'importants programmes territoriaux de formation permanente, mais comment ? Avec quelle organisation, quelle prise en compte des forces locales (identifiées comment), quelle procédure de concertation territoriale, etc. ? Et comment casser ce détestable esprit de concurrence inhérent au fonctionnement en marché - esprit qui empêche toute cohérence territoriale au profit de la cohérence commerciale des organismes de formation, etc. ?

  • Développer l'enseignement des savoirs fondamentaux afin de faciliter l'accès aux droits et à l'autonomie sociale et professionnelles pour tous, fort bien ! Mais alors comment poser la question du financement (rentabilité, solvabilité de la satisfaction des besoins sociaux fondamentaux) ? Comment réussir à bien marquer l'importance de l'idée d'une "rentabilité sociale" qui ne se compte pas en euros etc. ? Et puis vient fatalement les questions liées aux méthodes pédagogiques. Autant la compétence Formation Initiale d'une Région exclut le pédagogique (sinon par rebonds, à partir de construction et d'aménagement des lieux éducatifs), autant la compétence Formation Continue / Éducation Permanente l'inclut nécessairement. Du coup quelles méthodes préconiser  Et comment évaluer le pédagogique ? etc.

  • Soutenir les formations qui permettent l'émancipation et l'épanouissement des personnes ne peut qu'enchanter les personnes qui, comme moi, se désolent des fragmentations que la politique impose à la personne humaine ! Mais alors comment réussir cette nécessaire cohérence des politiques (éducation permanente, formation initiale, culture, économie, ...) en termes de programmation, d'opérationnalisation et d'évaluation de la politique publique ?

  • etc.

J'avais plein de questions dont je dépose ici quelques exemples, comme Héraclite avait jeté son manuscrit qui n'intéressait personne derrière l'autel d'un temple, espérant qu'il serait enfin lu par un quidam, comme une bouteille à la mer.


6 mars 2010

Musiques en quartier : quel cirque !

Prolonger la dynamique voix impulsée lors du concert du printemps 2009 par les chœurs de la Chapelle des Flandres, tel est l'objectif qui a réuni les forces locales pour ce printemps 2010. Autour du chœur Cœli et Terra, différents acteurs du quartier se sont regroupés sur le thème du cirque et de la voix dans le cadre d’un concert spectacle qui aura lieu le samedi 20 mars 2010...

Fly_a62010 : la voix et le cirque

La mairie de quartier organise le 20 mars 2010 un carnaval autour du thème du cirque. VEE et la Chapelle des Flandres ont choisi de décliner leur projet voix autour de ce thème afin de mieux l’intégrer dans la vie du quartier Vauban Esquermes. Les intervenants professionnels en chant et en cirque construiront ensemble le projet et le spectacle du 20 mars 2010. Celui-ci donnera lieu à une représentation des participants aux ateliers et à une création originale.

Produit dans l'église St Martin d'Esquermes, le spectacle pourra être diffusé par ailleurs sur la métropole lilloise.

Le concert est précédé d’un travail d’ateliers voix et cirque mené sur le quartier depuis l’automne 2009 :

  • atelier chant avec les adultes du quartier (intervenante Nicole  Bonnardel),

  • ateliers chant avec l’école primaire St Pierre : 6 classes  CP-CE1-CE2-CM2, environ 130 enfants (intervenante Nicole Bonnardel),

  • ateliers cirque avec les enfants du CAPE (Centre Animation Petite Enfance) Bichat-Littré.

Le concert spectacle réunira ces différents acteurs dans une scénographie mêlant voix et cirque, enfants et adultes, amateurs et professionnels, accompagnements et pièces d'accordéon avec Bogdan Nesterenko, sous la coordination artistique de Maurice Bourbon, chef de chœur  et ses assistantes Catherine Remy et Nicole Bonnardel.

Le quotidien La Voix du Nord est de la partie.


12 mars 2010

Atelier franco-flamand

Atelier_flyer__4908x7419_Ce stage, programmé sur deux demi­-journées, est destiné aux choristes et chefs de chœur.
Pour les moins bons lecteurs, possibilité d’étudier les partitions à l’avance.
Ouvert à toutes voix : soprano – mezzo – alto – contre­ténor – ténor – baryton – basse

L'atelier fonctionnera avec un chœur pilote pour illustrer l'analyse des partitions (lecteurs et chanteurs ayant préparé soigneusement) et un chœur d'application, qui reprendra le travail après les exemples du chœur pilote. Les chefs de chœur pourront brièvement diriger le chœur, tour à tour.

Découverte des mondes de Jakob Obrecht et de Josquin
Les débuts du lyrisme il y a 5 siècles… La matière musicale de l’Atelier sera extraite de Obrecht (Salve sancta facies/Homo quidam, Salve Regina, Missa « Sub tuum presidium ») et de Josquin (motets, messe La sol fa re mi). Analyse des œuvres, postures vocales adaptées, interprétation.

Intervenant : Maurice BOURBON
Pour Maurice BOURBON, chanteur, chef de chœur et compositeur, l'interprétation est à la fois la justesse de l'harmonie et, par le traitement "plastique" des voix, le rendu fidèle de l'architecture musicale.

Renseignements pratiques :
Dates : Dimanche 21 mars (9h30 ­13h) et Samedi 24 avril (17h – 22h)
Lieu : Salle de musique de l'église St Joseph rue de la chaussée à ROUBAIX
Frais : 16 € (adhésion à l'association La Chapelle des Flandres)
Nombre de stagiaires limité à 10.
Auditeurs libres possibles.

Contact pour renseignements et auditions éventuelles :
bourbon.maurice@free.fr

document pdf à télécharger


21 avril 2010

encore l'infopollution immobilière !

SERGICÇa y est ! Le printemps arrive et les allergies avec ! Allergie à l'infopollution disséminée par les agences immobilières ! Ce coup-ci c'est le SERGIC - qui, me semble-t-il, ne s'était pas encore rendu coupable de souiller ma boîte aux lettres récalcitrante.

Car elle est franche, elle, ma boîte aux lettres ! Elle met sous le nez du manant l'indication de sa volonté de n'être approchée que du facteur patenté.

Reste que, si le manant ne sait pas lire, l'indication est sans effet !

Mais, je pose la question : quelqu'un qui ne sait pas lire est-il honnêtement capable de négocier une transaction immobilière ?

En fait, c'est de deux choses l'une :

  • soit l'agent immobilier fait semblant de ne pas savoir lire et alors il est malhonnête de faire semblant,

  • soit il sait lire et il est  alors malhonnête de violer l'intimité de ma boîte aux lettres...

Je ne sais pas vous, mais moi, j'en déduis que l'agent immobilier est de toute façon malhonnête !

Une raison pour qu'il attende, non ?


5 juin 2010

Roubaix : ateliers de mémoire

Roubaix aime son histoire. Les roubaisiens aussi : plusieurs blogs paraissent, issus d'ateliers mémoire de Roubaix pilotés par des formateurs du CUEEP. C'est là. Allez-y voir !

atemem

Cinq blogs sont, à ce jour, ouverts :

À suivre !


11 octobre 2010

Politique & libido

235880Selon Madame Lagarde, les femmes projettent "moins de libido"que les hommes en politique comme en affaires.

  • Pour la première partie de l'assertion, Madame la Ministre commente-t-elle les lapsus de Rachida qui aujourd'hui font date ?

  • Pour la seconde, il est clair que Madame la Ministre a bigrement raison : le pouvoir actuel confond la politique et les affaires !

Dieu que la politique est belle !


20 février 2011

De Claude Nougaro à Jakob Obrecht

Tout le monde connaît Claude Nougaro, le Godspel et Johann-Sebastian Bach. Beaucoup de mélomanes connaissent Roland de Lassus, la Pavane et Johann-Hermann Schein. De nombreux mélomanes nordistes connaissent Claude le Jeune, Josquin Desprez et Jakob Obrecht... Si vous ne vous retrouvez pas dans cette foule, venez découvrir toutes ces musiques. Si vous vous y retrouvez, venez savourez le concert bigarré que vous offrent quatre ensembles vocaux :
ajout2

  • l'Atelier voix du Village d’Esquermes
  • l'Ensemble vocal Gospel Hope Singers
  • l'Ensemble vocal Hamadryade
  • l'Ensemble vocal Cœli et Terra

C'est le Concert du Printemps,
qui aura lieu le 19 mars 2011 à 20h.
en l'église St Martin d’Esquermes (Lille)


PREMIÈRE PARTIEAffiche_Concert_du_printemps

  • Atelier voix du Village d’Esquermes

Armstrong de Claude Nougaro
Belle qui tiens ma vie
(Pavane)
Tu es mon autre
de Lara Fabien et Rick Allison

  • Ensemble vocal Gospel Hope Singers

Rocka my soul
Soon I will be done
Oh, happy day
I want to be ready
He’s got the whole world

  • Ensemble vocal Hamadryade

Din di rin (Anonyme du XVIè siècle)
Bonjour mon coeur
de Roland de Lassus
Revoici venir du printemps
de Claude le Jeune
La Truite espiègle
de Franz Schöggl

DEUXIÈME PARTIE

  • Ensemble Coeli et Terra. Direction Maurice Bourbon

Salve sancta facies/Homo quidam de Jacob Obrecht (1450-1505)

Prima pars : Salve sancta facies
Secunda pars : Salve nostra gloria

Salve regina à 6 voix de Jacob Obrecht

Intonation : Salve regina misericordie.
Vita, dulcedo, et spes nostra, salve
.
Intonation : Ad te clamamus, exules, filii Eve.
Ad te suspiramus, gementes et flentes inhac lacrimarum valle
.
Intonation : Eia ergo, advocata nostra, illos tuos misericordes oculos ad nos converte.
Et Jesum, benedictum fructum ventris tui, nobis post hoc exilium ostende
.
Intonation : O clemens
O pia

Intonation : O dulcis virgo Maria.

Da Jakob vollendet hatte de Johann-Hermann Schein (1586-1630)

Missa La sol fa re mi
(extraits) de Josquin Desprez (v.1450-1521)

Et incarnatus est
Crucifixus

Et resurrexit

Der Geist hilft (extraits) de Johann-Sebastian Bach (1685-1750)

Der aber die Herzen forschet
Choral : Die heilige Brunst

  • ajoutAvec tous : Immortal Bach (arrangement 1988 de Knut Nystedt)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 410
Publicité