Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
22 décembre 2015

Gloria de la messe de l’Homme armé Sexti toni de Josquin Desprez

Le temps de l’Avent, la Chapelle des Flandres a prêté ses voix aux Dominicains de Lille. Chaque semaine, une pause musicale reprenant des œuvres de grands compositeurs classiques aura été proposée sur le blog des Dominicains lillois dans le cadre de la rubrique La Chapelle des Flandres. Toutes ces œuvres font écho à l’évangile de Jean (1, 29 et 36) où Jean-Baptiste rencontre Jésus et prononce ces mots que la vulgate latine traduit en "Ecce agnus Dei, qui tollit peccatum mundi" [῎Ιδε ὁ ἀμνὸς τοῦ ϑεοῦ ὁ αἴρων τὴν ἁμαρτίαν τοῦ κόσμου]...

La dernière étape de ce feuilleton nous permet d'entendre le Gloria de la messe de l’Homme armé Sexti toni de Josquin Desprez autour de la Madonna del Magnificat et d’autres œuvres de Sandro Botticelli. Une pure merveille !


Bien sûr, cet extrait musical peut être retrouvé sur le site de l'association la Chapelle des Flandres, dans sa rubrique Discographie, en l'occurrence à la page qui présente l'enregistrement de Josquin & Rome (vol.1).


 

Publicité
Publicité
18 décembre 2015

Agnus de la messe pour double choeur de Frank Martin

Nouvel épisode de la série diffusée sur le blog des frères Dominicains de Lille...


 

16 décembre 2015

Les poils dans la main de Monsieur Longuet

longuet

Monsieur Longuet est formel : les demandeurs d'emploi..., ah non pardon : les Français ont des poils dans la main. Pas un poil un seul, mais plein de poils.

Interrogé sur la formation professionnelle, l’ancien ministre de la Défense du roi d'Maubeuge préfère parler d’un problème de "motivation professionnelle" et de "Français qui ont des poils dans la main".

Peut-être a-t-il raison ! Quand on voit comment le chantage à l'emploi conduit les Français à réduire leur salaire horaire chez Smart, quand on voit comment les entreprises usent et abusent des petits contrats pour ne pas s'engager dans l'investissement humain, quand on voit comment la rentabilité - que le "progrès technologique" se donne trop souvent comme horizon - sacrifie toujours les salariés mais jamais les patrons, quand on voit..., les salariés équipés de "motivation professionnelle" semblent dérisoirement soumis, esclaves volontaires d'une caste économique dirigeante.

Celui qui fut ministre du roi d'Maubeuge après avoir été (parce qu'il avait été ?) l'un des fondateurs d'Occident (ancêtre d'Ordre Nouveau, mouvement de casseurs qui participa à la création du Front national), celui qui fut condamné (le 12 juillet 1967) pour complicité de "violence et voies de fait avec armes et préméditation" (des étudiants de gauche agressés, dont un dans le coma à la suite de l'agression), bref ce "libéral" pur jus vient donner aux Français des leçons politiques de motivation et d'action ! Il faut avoir un certain toupet ! Les arracheurs de chemise patronale, c'est du pipi de chat à côté de ce casseur de "gauchistes", non ? Vous me direz que tant que ce ne sont que des mots dans un micro qui certes vous plongent dans une émotion intellectuelle grave, ça fait fait toujours moins mal que des coups de matraques et autres armes de poing qui vous plongent dans le coma...

Hors ce triste sir, il y a toujours et encore cette rhétorique dont l'objet est de culpabiliser toujours davantage les victimes du système néolibéral où nous vivons et où un salarié est contraintXBertrand(à180) d'"accepter" d'être toujours plus exploité pour ne pas crever de faim et garder un toit et un couvert pour sa famille...

Relire Laurent Cordonnier serait ici bienvenu pour celles et ceux qui veulent comprendre l'inexorable mécanique sociale qui fonctionne ici. Bref la SERVITUDE VOLONTAIRE ne s'est jamais absentée de l'horizon politique.

Rebref, concrètement, les citoyens de la région NPdCP attendent que Xavier Bertrand, celui qui "veut mettre la région au travail" [=?], se positionne, dise "sa" vérité à lui sur cette question des raisons du non-emploi.

Monsieur le Président ?


 

13 décembre 2015

Souci républicain et effacement de la démocratie

Voilà.  C'est fait. Le F-Haine ne gouvernera pas la région Nord-Picardie. J'ai fini par me résoudre à voter pour la droite extrême pour emmerder endiguer la marée chaussée par l'extrême droite. Npdc

À mon corps défendant. Comme en 2002.
Reste qu'en 2002 on installait un homme à la tête de l'exécutif, qui avait face à lui une "représentation nationale" diversifiée.
Aujourd'hui c'est une assemblée qu'on a élue, une assemblée qui ne comprendra que des gens de droite - droite extrême et extrême droite. La seule opposition à Xavier Bertrand sera Marine Le Pen et sa clique qui claque des talons dans les couloirs de l'institution.
Drôle de démocratie en vérité - que le souci républicain efface si allègrement !
Mais avais-je vraiment le choix ?

On remarquera bien sûr que les régions dont la majorité est de gauche socialiste se sont vues imposer une triangulaire. En gros, quand le PS gagne une région, c'est contre deux adversaires, LR et F-Haine ; quand c'est le parti LR, ce peut être grâce aux voix des électeurs socialistes. Ça fait une sacrée différence ! Le ni-ni du roi d'Maubeuge et l'inexorable extrême-droitisation de l'électorat ont produit ce paradoxe qui veut que souci républicain et fonctionnement démocratique soient en contradiction concrète ! Car c'est bien grâce au souci républicain des gens comme moi que l'assemblée des conseillers régionaux ne représente plus la population de ladite région.

Bien sûr, le nouveau Président LR-de-rien va nous chanter qu'il roule pour tous les habitants de "notre belle région". C'est une parole, une promesse qui n'engage que ceux qui ont la faiblesse voire la lâcheté d'y croire. Car, mis à part quelques slogans et gestes - chargés de symbole il est vrai -, le comportement concret, hors de l'imaginaire qui l'entoure, sera quasi le même.

Je doute fort en effet que le nouveau Président LR de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie prenne à son compte les propositions politiques pour lesquelles 30% des votants du 6 décembre se sont prononcés. Bien sûr ces 30% sont loin d'être homogènes. Restent qu'ils avaient tous à leur programme politique des incitations à la justice sociale et à l'humanisme, valeurs particulièrement chétives dans le programme du nouveau Président LR, quoi qu'il dise ! Il suffit d'examiner leur rapport à l'écologie-la-vraie, celle qui met l'humain au centre du débat, pour se convaincre que LR ou F-Haine disent la même chose et que le nouveau Président LR continuera d'afficher son mépris pour l'écologie-la-vraie, celle qui met l'humain au centre du débat et de la pratique politique.

Quant au fonctionnement politique concret de l'institution régionale, il est clair que la démocratie est en deuil. Près du tiers des votants du 6 décembre n'ont plus de voix dans l'assemblée politique régionale...


 

13 décembre 2015

Des galettes à la pelle !

Mes galettes se comptent par dizaines : il me reste 173 de mes vinyles du siècle dernier. Si vous voulez en faire cadeaux à ceux que vous aimez, n'hésitez pas !!!

La liste ci-dessous comprend trois séries :

  1. liste des 76 vinyles par compositeur dit "classique" (quand un seul compositeur est concerné) ;
  2. liste des 64 vinyles jouant deux ou plusieurs compositeurs dit "classiques" ;
  3. liste des 33 vinyles de musique dite de "variétés".

Si ça vous dit, je les cède pour peu ;-)

  • BACH, Johann-Sebastian (1685-1750)
    [41 galettes]
    1. Cantates n° 189, 89, 174, chorale et orchestre Pro Arte de Munich (dir.Kurt Redel).- Erato LDE3043, s.d.
    2. Magnificat BWV 243, Kantate BWV 140 "Wachet auf, ruft uns die Stimme", Theo Adam, Agnes Giebel, Hermann Prey, Marga Höffgen, Hans Joachim Rotzsch et Elisabeth Grümmer (solistes), Das Gewandhausorchester, Der Thomanerchor (dir.Kurt Thomas).- Emidisc C047-50500, s.d.
    3. Weihnachtsoratorium [BWV 248], Solist der Wiener Sängerknaben (Sopran), Paul Esswood (Alt), Kurt Equiluz (Tenor), Sigmund Nimsgern (Baß), Wiener Sängerknaben, Concentus musicus Wien (dir.Nikolaus Harnoncourt).- Teldec (Das Alte Werk) SKH25-T/1-3 (coffret trois disques), 1973.
    4. L'oeuvre pour orgue (vol.2) : Orgelbüchlein BWV 623 à 644, Marie-Claire Alain, orgue Marcussen de l'église de Varde (Danemark).- ERATO, enreg. déc.1961, EPR15502/RC320, éd.Costallat 1962 (vinyl neuf)
    5. Intégrale de l'oeuvre d'orgue de J.S.BACH : Chorals de Leipzig 1 à 8 (BWV 651 à 658), Lionel Rogg, grandes orgues du GrossMünster de Zurich. - Harmonia Mundi HM30.556, s.d.
    6. Intégrale des 14 concerti pour clavecin et orchestre (BWV 1044, 1052 à 1058, 1060 à 1065 = BG XLIII, XVII-1à8, XXI-1à3, XXXI-1et2), Collegium musicum de Paris (dir.Roland Douatte), Ruggero Gerlin, Huguette Dreyfus, Nicole Hénon, Michèle Tedeschi, Blandine Verlet (clavecins [Neupert, modèle Bach]), Michel Debost et Maxence Larrieu (flûtes), Régis Pasquier (violon).- 5 vinyl Musidisc 30RC770-774, s.d.
    7. Concertos Brandebourgeois. Premier enregistrement de la version originale [BWV 1046 à 1050], Academy of St.Martin-in-the-Fields (dir.Neville Marriner).- Philips 6700045 (coffret deux disques),
    8. Quatre suites pour orchestre [BWV 1066 à 1069], Philharmonia Orchestra (dir.Otto Klemperer).- Columbia FCX433-434 (coffret deux disques), s.d.
    9. Suites for orchestra 3 and 4 (BWV 1068 et 1069), orchestra of the Sarre (dir.Karl Ristenpart).- Everest (Los Angeles, California) 604, s.d.
    10. Musical offering (Musikalisches Opfer, Offrande musicale) (BWV 1079), Müncher Instrumental Ensemble (dir. Heinz Jansen), recording first published 1960.- VOX DL490, s.d.
    11. L'Art de la fugue [BWV 1080], orchestre de chambre de Stuttgart (dir.Karl Münchinger).- DECCA [réf.manquante] (coffret deux disques), s.d.
    12. L'oeuvre d'orgue, Michel Chapuis.- Valois CMB 1à4 (quatre coffrets de cinq disques chacun), 1968/1970.
    13. Bach, pages d'orgue célèbres [BWV 147, 564, 565, 582, 617, 639, 680, 734], Simon C.Jansen et Feike Asma (orgue).- Fontana 700000WGY, s.d.
  • BARTOLUCCI, Domenico (1917-2013)
    [1 galette]
    1. Missa pro Defunctis Pio XI, Coro della Cappella Sistina (dir.Domenico Bartolucci).- Istituto Internazionale des Disco IM1009, s.d.
  • BERLIOZ, Hector (1803-1869)
    [2 galettes]
    1. Symphonie fantastique (Épisode de la vie d'un artiste), op.14, orchestre philharmonique de Vienne (dir.Pierre Monteux).- RCA 630534, s.d.
    2. Te Deum, choeur symphonique de Londres, choeur
      philharmonique de Londres, Chanteurs de Wooburn, choeur de garçons, Francisco Araizo (ténor), orchestre des Jeunes de la Communauté européenne (dir.Claudio Abbado).- Deutsche Grammophon 2532 044, s.d.
  • BIZET, Georges (1838-1875)
    [2 galettes]
    1. Carmen, L'arlésienne (suites), orchestre philharmonique de Berlin (dir.Herbert von Karajan).- Deutsche Grammophon 2530128, s.d.
    2. Carmen, L'arlésienne (suites d'orchestre), the London symphony orchestra (dir.Thomas Greene).- Musidisc MU209 30RC846, s.d.
  • BRITTEN, Benjamin (1913-1976)
    [1 galette]
    1. L'enfant et la musique / Rencontre avec l'orchestre (variations et fugue sur un thème de Purcell, op.34); Simple Symphony op.4, Alain Giresse (récitant), orchestre de Bordeaux-Aquitaine (dir.Roberto Benzi).- Forlane UM 6540, enreg.1985, 1985.
  • BRUHNS, Nikolaus (1665-1697)
    [1 galette]
    1. L'intégrale de l'oeuvre pour orgue, Helmut Winter (orgue historique d'Altenbruch).- Harmonia Mundi HM799, s.d..
  • CASALS, Pablo (1876-1973)
    [1 galette]
    1. Pablo Casals at Montserrat, Eight choral works [O vos omnes, Tota pulchra, Salve Montseratina, Nigra sum, Recordare, Canco A La Verge, Eucaristica, Rosari], Choir of the Montserrat (dir.Dom Ireneu M.Segarra.- Everest (Los Angeles, California) 3196, 1972.
  • DUKAS, Paul (1865-1935)
    [1 galette]
    1. L'apprenti sorcier, Polyeucte, La Peri, Orchestre philharmonique Tchèque (dir.Antonio De Almeida).- Supraphon, 1975.
  • DUPRÉ, Marcel (1886-1971)
    [1 galette]
    1. Variations sur un vieux Noël, Vêpres du commun des fêtes de la Sainte Vierge, Suzanne Chaisemartin (grandes orgues de l'abbatiale Saint-Étienne de Caen).- EROL 7.408, enreg.mai 1974, s.d.
  • GOUNOT, Charles (1818-1893)
    [1 galette]
    1. Faust, Nicolaï Gedda, Boris Christoff, Victoria de Los Angeles, choeurs et orchestre du théâtre national de l'opéra (dir.André Cluytens).- EMI 2C165-00395/8 (coffret quatre disques), s.d.
  • GRIEG, Edvard (1843-1907)
    [1 galette]
    1. Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.16, Peer Gynt (suites n°1 et 2), the London festival symphony orchestra (dir.Thomas Greene).- Musidisc MU209 30RC815, s.d.
  • HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759)
    [3 galettes]
    1. Sämtliche Orgelkonzerte op.4 & op.7, Herbert Tachezi (Orgel), Concentus musicus Wien (dir.Nikolaus Harnoncourt).- Teldec (Das Alte Werk) 6.35282FK (coffret trois disques), 1975.
  • HAYDN, Joseph (1732-1809)
    [1 galette]
    1. Haydn [diverses oeuvres pour orchestre et pour cithare], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 105-LS30311, s.d.
  • LISZT, Franz (1811-1886)
    [1 galette]
    1. Liszt [diverses oeuvres pour piano, pour orchestre et pour orgue], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 127-LS03199, s.d.
  • MARCHAND, Louis (1669-1732)
    [1 galette]
    1. L'orgue de Souvigny [diverses pièces], Michel Chapuis (orgue).- Harmonia mundi HMU532, enreg.1962, 1975.
  • MESSIAEN, Olivier (1908-1992)
    [1 galette]
    1. Quatuor pour la fin du temps, Huguette Fernandez (violon), Guy Deplus (clarinette), Jacques Neilz (violoncelle), Marie-Madeleine Petit (piano)et Olivier Messiaen (dir.).- Erato STU70156, s.d.
  • PROKOVIEV, Sergueï (1891-1953)
    [1 galette]
    1. Pierre et le loup (version française de Gil-Renaud), Gérard Philipe (récitant), orchestre symphonique de l'U.R.S.S. (dir.G.Rojdestvenski).- Le Chant du Monde LDX 78187.
  • PURCELL, Henry (1659-1695)
    [2 galettes]
    1. Dioclétien (allégorie finale et musique de scène), Alfred Deller (haute-contre), Honor Sheppard & Sally Le Sage (sopranos), Max Worthley & Philip Todd (ténors), Maurice Bevan (baryton), Concentus musicus (dir.Nikolaus Harnoncourt), Wiener Kammerchor (dir.Alfred Deller).- Amadeo/A Vanguard recording AVRS66007, s.d.
    2. Music of a While, Alfred Deller (haute-contre), Wieland Kuijken (basse de viole), William Christie (clavecin), Roderick Skeaping (violon baroque).- Harmonia Mundi HM249, enreg. "au premier jour du printemps 1979", 1979.
  • RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764)
    [1 galette]
    1. Hyppolyte et Aricie, La petite bande (dir. Sigiswald Kiujken).- Harmonia Mundi HM20334, 1979.
  • RAVEL, Maurice (1875-1937)
    [1 galette]
    1. L'enfant et les sortilèges, Choeur et maîtrise de l'ORTF, Orchestre national (dir. Lorin Maazel).- Deutsche Grammophon 138675, s.d.
  • ROSSINI, Gioacchino (1792-1868)
    [3 galettes]
    1. Il Barbiere di Siviglia, Hermann Prey, Tereza Berganza, Luigi Alva, Enzo Dara, Paolo Montarsolo, London symphony orchestra (dir.Claudio Abbado).- Deutsche Grammophon 2709041 (coffret trois disques), s.d.
  • TCHAÏKOVSKY, Piotr Ilitch (1840-1893)
    [1 galette]
    1. Symphonie n°6 "Pathétique" en si mineur, op.74, orchestre symphonique de Boston (dir. Pierre Monteux).- RCA VICTOR 630297, s.d.
  • VIVALDI, Antonio (1678-1741)
    [9 galettes]
    1. Les concertos pour flûte [RV 108, 427à429, 431à444 et 533], Jean-Pierre Rampal, I Solisti Veneti (dir.Claudio Scimone).- Erato ERA9129 (coffret trois disques), 1966.
    2. Les concertos pour mandolines, les concertos pour trompette, violon, hautbois, piccolo..., M.André, M.-Cl.Alain, P.Pierlot, P.Toso, I Solisti Veneti (dir.Claudio Scimone), orchestre de Chambre Jean-François Paillard (dir.Jean-François Paillard).- ERATO ERA9180 [= STU70545, STU70193 et STU70818] (coffret trois disques), s.d.
    3. Les quatre saisons, ensemble instrumental I Musici.- Philips L00301, s.d. (pochette en mauvaise état).
    4. Les quatre saisons, Monique Frasca-Colombier (violon), orchestre de chambre Paul Kuentz (dir.Paul Kuentz).- Deutsche Grammophon 2538088, s.d.
    5. Six concertos pour flûte op.10, Luc Urbain (flûte traversière), orchestre de chambre tchécoslovaque de Prague (dir.Alain Boulfroy).- Calliope CAL620, enreg.mai 1977, 1977.


  • ... et des enregistrements de compositeurs mêlés
    (plein de galettes par ordre alphabétique de titre)
    1. L'Adagio d'Albinoni et autres pièces célèbres de Musique Baroque [ALBINONI, PACHELBEL, RAMEAU, PURCELLE, J-S.BACH], Festival String, Lucerne (dir.Rudolf Baumgartner).- Deutsche Grammophon 135054, s.d.
    2. Baccalauréat 1972.- EMI C053-12019.
    3. BEETHOVEN, symphonie n°5 ; SCHUBERT, symphonie n°8 "inachevée", orchestre symphonique de Boston (dir.Charles Munch).- Victoria 30MT10219 VIC1035, s.d.
    4. CIMAROSA, VIVALDI, SALIERI, ALBINONI : Concertos pour flûte, hautbois et Orchestre, Maxence Larrieu (flûte), Pierre pierlot (huatbois), Grand orchestre de Radio-Télé-Luxembourg (dir.Louis de Froment).- DECCA 7.239, enreg.avril-mai 1974, s.d.
    5. Les Cris de Paris. Chansons de JANEQUIN et SERMISY, ensemble Clément Janequin.- Harmonia mundi HM1072, enreg.avril 1981, 1982.
    6. Danses de la Renaissance aux orgues & au clavecin [anonymes anglais du XVI°, BULL, BYRD, CABEZON, FARNABY, MUNDAY, PASQUINI, SCHEIDT, SWEELINCK, TOMKINS, VALENTE], Francis Chapelet (orgue), Lionel Rogg (clavecin). - Harmonia Munid HM2465 (2 disques), s.d.
    7. DEBUSSY, La mer | IBERT, Ports of Call (Escales), Boston Symphony Orchestra (dir.Charles Munch).- RCA 630.446, s.d.
    8. Deutsche Volkslieder, Die Regensburger Domspatzen & der Ackermann-Chor Resenheim (dir.Fritz Kernich), Chor der Württ.Staatsoper Stuttgart (dir.Heinz Mende), Südmährische Sing- und Spielschar (dir.Hans Proksch).- Opera. Europäischer Phonoklub Verlags-GmbH (Die europäische Musikgemeinschaft, Stuttgart) Bestell-NR1150, s.d.
    9. Double chorus motets of the old masters [Jacobus GALLUS, Philippus DULICHIUS, Leonhuart SCHROTER, Johann STADEN, Hans Leo HASSLER, Johann PACHELBEL, Johann Sebastian BACH], The Windsbacher Boys Choir (dir.Hans Thamm).- MACE M9054, s.d.
    10. Pierre Du Mage, Livre d'orgue | Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT, suites du premier et deuxième tons, Michel Chapuis (orgue François-Henri Clicquot de la Cathédrale de poitiers).- Valois MB872, enreg.juin 1970, éd.1970.
    11. English Motets (Musique pour les cathédrales d'Angleterre) [Thomas TALLIS, Salvator mundi; Robert PARSONS, Ave Maria; William BYRD, Haec dies; Thomas MORLEY, Laboravi in gemitu meo; Peter PHILIPS, Ascendit Deus; Richard DERING, Jesu dulcis memoriam; John BLOW, Salvator mundi; Henry PURCELL, Jehova quam multi sunt hostes mei; Thomas ARNE, Libera me], the Deller Consort, Robert Elliott (clavecin) (dir.Alfred Deller).- Harmonia mundi 225, 1977 (pochette cartonée absente mais disque en très bon état).
    12. FALLA, Nuits dans les jardins d'Espagne | ALBENIZ, Rapsodia española | TURINA, Rapsodia sinfonica, Alicia de Larrocha (piano), Orchestre philharmonique de Londres (dir.Rafael Frühbeck de Burgos).- DECCA 410289-1, enreg.juillet 1983, éd.1984.
    13. Festival du Marais, concert du 23 juin 1964 à l'église Saint-Paul à Paris [A.SCARLATTI, A.CORELLI, A.VIVALDI], Maurice André (trompette), Laurence Boulay (clavecin Neupert) et alii, Collegium Musicum de Pars (dir.Roland Douatte). - Critère CRD186 MONO (distr.Philips), 1964.
    14. Hellènikè Paradosiakè Mousikè - Greek Traditional Intrument [sic].- Delta GR4472, s.d.
    15. Hans Eckart Schlandt (la orga Bisericii Negre din Brasov) : BUXTEHUDE, PACHELBEL, BRUHNS, J.S.BACH.- Electrecord STM-ECE01042, s.d.
    16. JANEQUIN : La Bataille de Marignan, Le chant des oiseaux et 16 chansons de la Renaissance [Pierre CADÉAC, Jacques MAUDUIT, Roland de LASSUS, PASSEREAU, Pierre CERTON, Pierre BONNET, Claude LE JEUNE, Josquin DES PRÉS], ensemble vocal Philippe Caillard (dir. Philippe Caillard).- Erato EPR15519, 1960.
    17. Jean-Luc, frère de Taizé à l'orgue de Romainmôtier (Suisse Romande) [Diego JIMENEZ, Iohannis CABANILLÈS, Antonio de CABEZON, Pablo BRUNA, Adriano BANCHIERI, Girolamo FRESCOBALDI, Louis MARCHAND, Jacques BOYVIN, Nicolas de GRIGNY, Georg BOEHM].- SM 30-527, 1972.
    18. Johann Sebastian Bach / Georg Philipp Telemann, Vier Konzerte für Flöte und Orchester, Jean-Pierre Rampal (Flöte), Betty Hindrichs (Continuo-Violoncello), Günter Karau (Cembalo), Das Kammerorchester des Saarländlischen Rundfunks (dir.Karl Ristenpart).- Columbia-EMI SMC95044 (distr.Erato), s.d.
    19. Krètè me ta tragoudia sou (translittéré).- EMI GREECE MT7414 / GCMG2574, s.d.
    20. Le cadeau de la vie 1979 (divers pièces classqieus et variétés).- EMI, 1979.
    21. Lieben Sie Klassik ? Ausschnitte aus dem "Hoffnung Festival" von 1956, 1958 und 1961 in der Royal Festival Hall London.- Columbia C83355 WSX641, s.d.
    22. Maria Callas 1949/59. Un mito, una carriera, live recording.- Foyer FO1007(3) (coffret six disques), Laudis 1980.
    23. Memories from Crete.- MARGO 8031, 1972.
    24. Memphis SLIM | Willie DIXON.- Le Chant du monde FWX-M-52385, s.d.
    25. Montserrat Caballé chante MOZART, VERDI, PUCCINI, DONIZETTI, ROSSINI.- Philips 9500 358, s.d.
    26. Musique légère du 19e siècle [diverses oeuvres pour orchestre de Léo DELIBES, D.F.AUBER, A.ADAM, Ch.GOUNOT, O.NICOLAÏ et G.BIZET], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 101-LS741, s.d.
    27. Noëls des organistes français du XVIIIe siècle. D'AQUIN, J.F.DANDRIEU, BALBASTRE, Michel Chapuis (orgue J.G.Koenig de l'église Saint-Georges à Sarre-Union).- Valois MB795, enreg.déc.1968, éd.1969.
    28. L'orgue de Souvigny, cf. plus haut à MARCHAND, Louis.
    29. La belle époque des orgues limonaires.- Valmy 733, s.d.
    30. Les plus jolies chansons de la Belle Époque sur un orgue limonaire authentique 35 touches à carton perforé.- Valmy 721, s.d.
    31. Orgue historique de Castille vol.1 : Villasandino, Melgar de Fernamental [anonymes du XVIII°, Antonio de CABEZON, Antonio MESTRES, Correa de ARAUXO, Miguel LOPEZ, François ROBERDAY, Narcis CASANOVES], Francis Chapelet (orgue).- Harmonia Mundi, HM1208, 1978.
    32. Orgue historique de Covarrubias [DE SOLA, AGUILERA DE HEREDIA, DURON, BRUNA, CORREA DE ARAUXO, MENALT, CABANILLES], Francis Chapelet (orgue de la Collégiale).- Harmonia Mundi, HM793, s.d.
    33. Orgues anciennes d'Allemagne du Nord. Oeuvres de LUBECK, BUXTEHUDE, REINKEN, STEENWICK et SCHEIDEMANN, Albert de Klerk (orgue Vincent Lubeck de l'église de St-Cosmae de Stade), Piet Kee (orgue Schnitger de l'église de Gandekesee, orgue de l'église de Westerhusen).- Telefunken STEL20, s.d.
    34. Orgues de Castille, vol.2. Les orgues de Santa Maria et Santa Eulalia de Paredes de Nava [Francisco CORREA DE ARAUXO, Miguel LOPEZ, Girolamo FRESCOBALDI, Jean-François DANDRIEU], Michel Chapelet (orgue).- Harmonia Mundi HM1209, s.d.
    35. Pièces françaises, flamandes et espagnoles des 17e et 18e s. par jean Boyer (orgue historique de Gimont construit par Godefroy Schmit en 1772) [Charles RASQUET, GUILAIN, Gherardus SCRONX, Jan Pieterszn SWEELINCK, Antonio VALENTE, Pablo BRUNA, Francisco CORREA DE ARAUXO].- STIL 2103S71, 1971.
    36. Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris [BACH, LISZT, FRANCK, MENDELSSOHN, WIDOR, CALVIÈRE, FRESCOBALDI].- Musidisc FC436, 1959.
    37. Polyphonie sacrée de la Renaissance [TALLIS, BYRD, GESUALDO, LASSUS, SCHÜTZ], Deller Consort, Ensemble vocal Choeur National, Ensemble vocal Raphaël Passaquet.- Harmonia Mundi HM2.473 (deux disques), s.d.
    38. Polyphonies sacrées du siècle d'or. LASSUS . GESUALDO . VICTORIA [Roland de LASSUS, Prophetia sibyllarum, Missa super Dixit Joseph; Don Carlo GESULADO DI VENOSA, Responsoria et alia ad officium sabbati sancti; Tomas Luis de VICTORIA, Officium defunctorium, Motets : Ascendens Christus, O magnum mysterium, Ave Maria], Les madrigalistes de Prague (dir.Miroslav Venhoda).- Valois CMB28 (coffret trois disques), s.d.
    39. Ragtime Bolling, Claude Bolling (piano).- RCA RC240, s.d.
    40. Récital de guitare [F.SOR, A.MUNDARRA, L.MILAN, J.HAYDN, R.DE VISÉE, L.DE NARVAEZ, S.L.WEISS, A.SCARLATTI, D.SCARLATTI, J.A.LOGY, G.SANZ, G.FRESCOBALDI] par G.Tomasso.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 111-LS1123, s.d.
    41. Le Reniement de Saint Pierre (Marc-Antoine CHARPENTIER), Motets a cappella 15° et 16° siècles (DUFAY, VICTORIA, HASSLER, SCHUTZ, JOSQUIN DES PRÉS), ensemble vocal Gérard George.- Enregistrement public du concert donné à Paris le 14 avril 1976 en l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Instac STY75017, 1976 (deux exemplaires).
    42. Splendeur des cuivres, vol.III : simphonies, fanfares et carrouzels royaux [J-B.LULLY, M-R.DELALANDE, J-J.MOURET], Maurice André (trompette), Pierre Pierlot (hautbois) et alii, Collegium Musicum de Paris (dir.Roland Douatte).- Critère CRD177 MONO (distr.Philips), 1963.
    43. Symphonie La surprise [Joseph HAYDN] - Symphonie des Jouets [Leolpold MOZART] racontées aux enfants par Daniel Ceccaldi, orchestre symphonique Graunke (dir.Kurt Graunke).- Walt Disney ST4039F, s.d.
    44. Tangos Pasos éternels, Primo Corchia et son orchestre.- Album Festival 181 (deux disques), s.d.
    45. Tant crie l'on Noël, Bernard Foccroule, Philippe Pierlot et alii.- Le chant du monde, CM360, LDX74713, s.d.
    46. Te Deum (Eustache DU CAURROY), Motets (Guillaume BOUZIGNAC, Jean MOUTON), ensemble Métamorphoses de Paris (dir.Maurice Bourbon).- BNL 111621, s.d. (cinq exemplaires).
    47. "The world of King's". Allegri : Miserere et 7 autres choeurs célèbres [A.VIVALDI, B.TALLIS, C.GIBBONS, F.HAENDEL, W.BYRD, J-S.BACH], The Choir of King's College Cambridge (dir.David Willcocks).- DECCA BA-342 592037, s.d. (compilation d'enregistrements datant de 1959 à 1966).
    48. Trois ballets : Sylvia, Coppélia (Léo DELIBES), Faust (Charles GOUNOD), Orchestre de l'Association des Concerts Colonne (dir.Pierre Dervaux).- Pathé Marconi FALP30.203, s.d.
    49. Trompeten-Konzerte [VIVALDI, TELEMANN, PURCELLE, J-S.BACH, L.MOZART], Maurice André (trompete), Das Kammerorchester des Norddeutschen Rundfunks (dir.Gabor Ötvös).- Somerset 625, s.d.
    50. Virgil Fox : the Fox touch, volume one [BACH : Toccate, adagio and fugue ; toccata and fugue in D minor. J.JONGEN : toccata from the Symphonie Concertante].- Crystal Clear Records CCS7001, 1977.
    51. Festival international du son, Haute fidélité, stéréophonie, facture instrumentale. Palais d'Orsay, Paris, du 6 au 11 mars 1969.- A.Charlin disques SLC36.


  • ... puis des enregistrements de "variétés", comme on dit ;-)
    (plein de galettes par ordre alphabétique de titre)
    1. Alan Stivell. Renaissance de la harpe celtique.- Fontana 6325.302, s.d.
    2. Cafougnette à l'Olympia de Sallaumines.- EPN3027, s.d.
    3. Carole Laure. Alibis.- RCA RSL1072, 1978.
    4. Francis Lalanne. La maison du bonheur.- Les 3 oranges bleues, 1979.
    5. Gilles Vigneault. Chansons, contes et comptines.- AUVUDUS AV 4288, 1986.
    6. Godspell, Troupe du Théâtre de la Porte StMartin.- Philips 6332037, s.d.
    7. Henri Tachan. On n'retombe jamais en enfance. Auvidis AV4470, 1986.
    8. J'ai vu le loup le renard le lion. Félix Leclercq, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.- Les productions du 13 août 6641347 (2 disques), 1974.
    9. Jo Courtin et son ensemble. Spécial ch'timis.- Relasong RL33119, s.d.
    10. Joan Baez.- SCORE SCO8608 (coffret 3 disques), rééd.1981.
    11. Les 2 visages de Pierre Perret.- Vogue CLD718, s.d.
    12. Malicorne. Almanach.- WEA 883007, 1976.
    13. Mannick. L'enfant soleil.- AZ/2 405 DIS218, s.d.
    14. Mannick. Paroles de femme.- AZ BAM 5883, s.d.
    15. Mannick. La chance d'être une femme.- BAM 5922, 1977.
    16. Maxime Leforestier [Le steak; Février de cette année-là; Parlez-moi de saison; Entre 14 et 40 ans; Si tu étais né en mai; Dialogue; Mauve; Là où; Les lianes du temps; Autre dialogue; J'm'en fous d'la France] .- Polydor 2473025, s.d.
    17. Montand chante Prévert.- Philips Phonogram 6332226 PG263, 1962.
    18. Nazaré Pereira. Boîte à soleil [Caixa del sol].- RCA PL37565, s.d.
    19. Paco Ibañez à l'Olympia.- Polydor 2675174, enreg. 2 décembre 1969, s.d. (2 disques).
    20. Pierre Perret. Papa Maman.- Adèle 39518, s.d.
    21. Pierre Vassiliu. Roulé ... boulé.- CBS 25788, 1983.
    22. Quilapayun. Enregistrement public.- EMI 2C066-14402, 1977.
    23. Serge Lama. Une île.- Philips 9101.020, s.d.
    24. Simon and Garfunkel. The concert in Central Park (sept.19.1981).- Geffen Records, 1981 (2 disques).
    25. Steve Waring. La baleine bleue.- Le Chant du monde LDX74530, s.d.
    26. Véronique Sanson. Le maudit.- Elektra 52008B, 1974.
    27. Yves Duteil. Virages, J'ai caché ton mouchoir, Un lilas pour Eulalie, Les p'tites casquettes....- MFP 2M026 13420, rééd. de 1979.
    28. Yves Duteil [L'opéra; La maman d'Amandine; Les batignolles; J'ai la guitare qui me démange; Fais-moi des ailes; Prendre un enfant; Le pont pont de bois; Lucile et les libellules; John; La puce et le pianiste; Tarentelle; Les p'tites casquettes].- EMI PM003, 1980.

Publicité
Publicité
11 décembre 2015

Agnus de la messe de Madrid, de Domenico Scarlatti

Nouvel épisode de la série diffusée sur le blog des frères Dominicains de Lille...


... que le site des Dominicains agrémente d'un entretien avec Maurice Bourbon !

10 décembre 2015

Gérer sa veille informationnelle professionnelle

Un support de  Franck Bodin (10 mars 2015).

Pour mes copines et copains qui patinent à vouloir s'organiser une veille sérieuse ;-)


 

9 décembre 2015

moralité et égalité républicaines

roid'maubeugeD

Ce mardi soir, le roi d'Maubeuge a fait très fort côté rhétorique foireuse - que je vais me faire un plaisir de prolonger !

Le F-Haine ne serait pas antirépublicain.

Voter pour le F-Haine ne serait pas immoral.

Voter F-Haine serait égal à voter socialiste
[On appréciera ici la tactique, bien connue dans les barreaux et aux tribunes politicardes, qui consiste à accuser l'autre de ce dont on pourrait être accusé. La collusion idéologique entre F-Haine et LR n'est-elle pas plus qu'évidente, et depuis longtemps ?].

Donc, voter socialiste n'est pas immoral ? Ouf ! Merci Sa Majesté d'Maubeuge !


 

 

8 décembre 2015

Le triangle documentaliste

Schéma issu de mes échanges avec étudiants et stagiaires depuis des années, ce triangle veut questionner les situations professionnelles des documentalistes et autres professionnels de l'information.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneur

Sa fertilité dépasse le simple questionnement concernant chaque instance (question inscrites autour du triangle) puis les relations au sein de chaque binôme d'instances (questions inscrites le long de chaque côté du triangle). Elle bonifiera la compréhension des situations professionnelles si un angle interroge le côté opposé.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneurAOn pourra ainsi se demander quel est l'impact de la prise en compte par le professionnel des pratiques et stratégies informationnelles de l'usager, c'est-à-dire du binôme usager/ information.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneurBOn pourra également se demander quel est l'impact de la prise en compte par l'usager de la technicité et du professionalisme du documentaliste, c'est-à-dire du binôme professionnel/information.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneurC

On pourra enfin se demander quel est l'impact de l'information (thématique couverte, nature des document, support de l'information...) sur la relation de service instaurée entre l'usager et le professionnel.

 


 

7 décembre 2015

Chercher n'est pas trouver

COVER_cherchernestpastrouver_vignette

 

Chercher n'est pas trouver : outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte / Pierre-Yves Debliquy. - Edi.pro, 2015. - 323p.

 

Pierre-yves Debliquy se pose la question de la recherche d'information sur le Web depuis que l'accès à ce dernier n'est plus confidentiel. Voilà vingt ans en effet qu'il arpente les fils de la toile pour exercer son activité de veilleur puis, depuis une dizaine d'années, d'accompagnateur de petites et moyennes entreprises dans leurs pratiques d'« intelligence stratégique ». En fait d'intelligence, il s'agit bien d'intelligence économique comme il se dit plus souvent. L'auteur emploie son expression par belgicisme peut-être, par esprit corporate pourquoi pas (il est « conseiller en intelligence stratégique » de  l'agence liégeoise de développement économique), de toutes façons pour marquer la justification en même temps que la finalité de toute recherche d'information pour les entreprises qu'il côtoie : l’intelligence économique est par nature stratégique.

Reste qu'une telle finalisation n'a pas permis à l'auteur de distribuer son propos le long d'un fil conducteur. Il a pris le parti de « favoriser une lecture fractionnée » de son ouvrage. Les séquences sont courtes, comme autant de post-it répondant à chaque fois à une question précise parfois ténue, à charge pour le lecteur de reconstituer le puzzle dont il a besoin pour engager sa recherche d'information stratégiquement utile. L'auteur compare la connaissance que le décideur doit posséder de l'environnement de son entreprise à un puzzle que la recherche d'information permettra d’assembler (p. 319). Il en va ainsi de cet ouvrage.

Ce dernier comporte sept chapitres. Après avoir calé l'orientation globale de son propos dans la problématique de « l'intelligence stratégique au profit de la PME » (chap. 1), l'auteur nous invite à « bien comprendre le Web » (chap. 2). Puis on entre dans le vif du sujet, à savoir la recherche d'information : questions stratégies et méthodes d'abord (chap. 3), outils et méthodes « pour bien utiliser les moteurs de recherche » ensuite (chap. 4). Les chapitres suivants nous emmènent du côté de l'outillage propice à la recherche d'information et à son traitement, promouvant l'usage des « cartes mentales au service de l'intelligence économique » (chap. 5), proposant une panoplie d'« outils de management modernes » (chap. 6), présentant pour finir d' « autres outils utiles de la boîte à outils de l'intelligence économique » (chap. 7).

L'ouvrage est copieux (323p.) et la lecture sinueuse, fractionnée comme dit l'auteur, sans linéarité thématique ni progression didactique. Les « sujets » traités sont ainsi éparpillés au gré des post-it. Aussi regrettera-t-on l'absence d'un index rerum qui eût permis au lecteur d'entrer rapidement dans le vif du propos utile, de trouver habilement ce qu'il cherche parce qu'il en a besoin.

L'ouvrage n'entend pas cibler un lecteur particulier. L'auteur le veut « accessible à tous ceux qui veulent progresser dans le domaine de la recherche d'information, aux entrepreneurs, chercheurs, étudiants... quels que soient leur profil ou leurs niveaux techniques ». Soit. Mais il est clair que chacun n'y trouvera pas le même intérêt. L'entrepreneur y piochera les pièces de sa boîte à outils et leurs modes d'emploi. Le documentaliste y lira, lui, de quoi comprendre, pour l'endosser, la posture qu'il doit adopter s'il souhaite accompagner l'économie en marche, de quoi revêtir le costume du « cost killer » dont parlait l'ADBS il y a maintenant plus de dix ans.

Parce que « chercher n'est pas trouver », cet ouvrage mérite d'être lu, qui propose « outils, méthodes et stratégies à l'usage de ceux pour qui l'information compte ». Restera ensuite à trouver ceux pour qui l'information ne compte pas...

 

-------------------------------------------------------

Note publiée initialement sur le site de l'ADBS - qui en propose une version pdf.


 

Publicité
Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 816
Publicité