Schéma issu de mes échanges avec étudiants et stagiaires depuis des années, ce triangle veut questionner les situations professionnelles des documentalistes et autres professionnels de l'information.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneur

Sa fertilité dépasse le simple questionnement concernant chaque instance (question inscrites autour du triangle) puis les relations au sein de chaque binôme d'instances (questions inscrites le long de chaque côté du triangle). Elle bonifiera la compréhension des situations professionnelles si un angle interroge le côté opposé.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneurAOn pourra ainsi se demander quel est l'impact de la prise en compte par le professionnel des pratiques et stratégies informationnelles de l'usager, c'est-à-dire du binôme usager/ information.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneurBOn pourra également se demander quel est l'impact de la prise en compte par l'usager de la technicité et du professionalisme du documentaliste, c'est-à-dire du binôme professionnel/information.

Le triangle documentaliste _ un schéma questionneurC

On pourra enfin se demander quel est l'impact de l'information (thématique couverte, nature des document, support de l'information...) sur la relation de service instaurée entre l'usager et le professionnel.