Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
3 juillet 2007

Mais laissez donc la musique tranquille !

Depuis quelque temps, la métaphore musicale est filée con moto par ces messieurs de l'UMP. Je crois que c'est Raffarin qui a commencé, affublant Fillon du rôle de chef d'orchestre qui jouerait la musique du compositeur Sarkozy. Devedjian, celui qui parle si bien de l'antiUMP lyonnaise, reprend la quenouille : selon l'AFP, Patrick Devedjian a résumé lundi 1er juillet par une métaphore musicale la répartition des rôles au sein de l'exécutif, estimant que "le premier ministre est le chef d'orchestre d'une majorité dont le président est le compositeur". Trois jours avant, c'est Laurent Wauquiez, le porte-parole du gouvernement, qui affirmait sur LCI que Nicolas Sarkozy est "le maestro qui écrit les compositions", "les partitions". "Le Premier ministre doit mettre en musique, veiller au rythme, faire en sorte que tous les musiciens travaillent ensemble de façon harmonieuse. Plus le maestro écrit, plus le Premier ministre, chef d'orchestre, a de travail à accomplir" [AFP].
Ce qui est sûr pour tout ce petit monde, c'est qu'il n'y a qu'un seul patron, il n'y en a qu'un qui donne la cadence de travail (ici je préfère 'cadence' à 'rythme'!). C'est en tous cas ce que disent Raffarin (qui parle d'inspirateur !) et les autres... En fait ici, si c'est le chef sarkoquibougelesmainsSarkozy qui donne la cadence, alors c'est lui le musicien, flûtiste ou percussionniste, qui marque la cadence pour les rameurs des trières ou des galères !
Je suis convaincu que Sarkozy se pense compositeur, mais se voit aussi chef d’orchestre mais encore instrumentiste, que dis-je poly- instrumentiste...

Depuis quelque temps, la métaphore musicale file un mauvais coton avec ces messieurs de l'UMP. Las ! Ces messieurs ne doivent connaître ni la musique ni la condition musicienne. Ils ne savent pas par exemple que le compositeur n'a pas forcément son mot à dire sur l'interprétation de sa propre musique. Parce qu'en musique, Messieurs, on n'applique pas des ordres, on interprète. Un orchestre n'est pas une troupe de soldats, mais un collectif de souffles et d'âmes que le chef aide à respirer de concert les uns avec les autres et tous individuellement avec l'ensemble - le tout au service d'une option vitale qui fait entendre un souffle unique mais riche de toutes les couleurs individuelles. Et aucun chef, aussi persuasif soit-il, ne saura voler à l'interprète son âme propre ni lui en imposer une autre, fût-elle génialement musicale. Tout cela relève de l'alchimie interpersonnelle dans les alambics et les creusets de l'art humain par excellence.

Mais au fait, il connait quelque chose à la musique, notre Président ? Ce n'est certes pas l'ascendance de Cécilia (dont l’arrière grand-père serait Isaac Albeniz) qui lui communiquera quelque connaissance que ce soit en la matière. En tous cas, le traitement de la métaphore musicale par le pouvoir en place - dont il y aurait encore beaucoup à dire - ne montre pas le contraire !

S'il vous plaît Messieurs, laissez donc la musique tranquille !


Publicité
Publicité
2 juillet 2007

En campagne, toujours

Depuis que Nicolas Sarkozy a été intronisé Président de la République, il n'a de cesse de poursuivre sur le rythme et sur le style (mode rhétorique) de la campagne électorale.

Lui qui a prétendu aimer tous les Français, lui qui prétend vouloir rassembler tous les Français, lui qui affirme vouloir gouverner la France avec la France dans sa diversité, etc.
Lui qui pourtant a stigmatisé une partie des Français, lui qui pourtant a tout fait pour dresser des Français contre des Français, lui qui pourtant continue de mentir effrontément (par exemple avec le slogan "travailler plus pour gagner plus"), lui qui pourtant garde la haute main sur un parti politique (c'est-à-dire sur un clan), lui qui pour des raisons très "politiciennes" cumule encore des mandats bien qu'il ait gravi la "dernière marche" comme il disait (cf. sur le site du Conseil Général du 92 l'info repérée et commentée par marianne2007.info; et au cas où le CG92 enlèverait la fiche Sarkozy, je remets ci-dessous ladite fiche capturée ce 2 juillet), etc.

sarko92

Je comprends maintenant pourquoi les premières images qu'il a voulu donner de lui-même une fois élu était tout à la fois celles du nanti (le super-resto, le yacht, etc.) - histoire de montrer clairement dans quelle caste sociale il se situe - mais celle du nanti qui court (notamment avec son premier ministre au train). Cet activisme digne d'une campagne électorale bien huilée est là pour faire tourner la tête aux Français, un peu comme le serpent dans Le Livre de la Jungle façon Walt Disney qui susurre à l'oreille du petit d'homme "aies confiance !" tout en l'hypnotisant de son regard trompeur.
Cet activisme présidentiel est comme un reste encore actif de l'activisme électoral. Rastignac de Neuilly ne peut plus s'arrêter de courir, de gesticuler, d'intervenir. Ces gesticulations feraient bien rire le Général dont pourtant il se réclame au nez et à la barbe des gaullistes dits historiques...

Le plus grave, c'est que celui qui occupe comme on dit la plus haute charge de l'État ne peut sûrement pas consacrer tout le temps qu'il conviendrait de consacrer à cette charge en courant de la sorte...

Plus grave encore ! Non content de copiner avec les patrons de presse et poursuivant son entreprise de brouillage idéologique, comme pour que les Français perdent tous leurs repères et ne puissent plus juger de rien, le cher homme annule d'un trait de comportement les lignes qui structurent notre droit politique. Et Joseph Daniel, ancien membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel, a bien raison de dénoncer dans Libération de ce matin ce qu'il nomme le « statut d’exterritorialité audiovisuelle du président de la République », qui permet à l'UMP d'échapper au décompte des temps de parole publique dans les médias publics - bafouant au nez et à la barbe des Français la loi même sur la liberté de communication. C'est que cette loi, quand elle ne sert pas ses propres intérêts, est sûrement un héritage très posthume de 1968...

Et les Français, médusés par tant d'énergie dans un si petit corps nerveux, d'applaudir aux gesticulations d'un homme qui a la tyrannie à portée de mains ! Car où cette course effrénée peut-elle s'arrêter, si ce n'est quand Rastignac n'aura plus rien à conquérir ? Où s'arrêtera celui qui aujourd'hui se pose en sauveur de l'Europe - ce que fit Napoléon en son temps ?

Et tous ceux que j'entends dire "Laissons-le faire et voyons le résultat" alors qu'ils ont voté contre fin avril-début mai et contre sa clique mi juin, ceux-là sont criminels de tant d'attentisme ! Que peut-on attendre d'un homme qui a stigmatisé et continue de stigmatiser une partie des Français, qui a tout fait et continue de tout faire pour dresser des Français contre des Français, qui a agité et continue d'agiter  les peurs racisantes des Français, qui ment effrontément (par exemple avec le slogan "travailler plus pour gagner plus"), qui garde la haute main sur un parti politique alors que sa charge le situe "au dessus des partis", etc. ? Tous les bobos gauchos se laissent hypnotiser ! Qui donc les réveillera ?


1 juillet 2007

Chansons du monde

Stage Chansons du monde

Avec Colette Lucidarme et Nadège Romer

Deux jours de plaisirs à chanter

Jeu 5 et ven 6 juillet

de 10h à 16h

(avec pause pique-nique)

25 € wasquehaliens / 32€ autres villes


« La Tulipe »
ESPACE CULTUREL GERARD PHILIPE : Centre V. Honoré + Salle de spectacles-cinéma

22 rue Louis Lejeune 59290 WASQUEHAL (capreau)

 

VOIE RAPIDE : SORTIE WASQUEHAL-CAPREAU / BUS LIGNES 21, 40 OU 31 ARRETS PROCHES / METRO CROIX-MAIRIE A 15 MN


1 juillet 2007

moutons gentils moutons

LillePlus_070625_p3

Ah !
si seulement
tous les français
n'étaient que
gentils moutons !


Photo AFP publiée le 25 juin 2007 (Lille Plus)



Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 383
Publicité