Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
31 janvier 2009

Infopollution mercantile ... encore

lexiqueoldENCORE !

La semaine dernière, une pollution supplémentaire dans ma boîte aux lettres, toujours émanant du secteur de l'immobilier : Guy Hoquet est venu souillé ma maison. Guy Hoquet, non plus, ne sait pas lire...

Le site de Guy Hoquet est assez complet. On y trouve un glossaire, une liste de sites utiles...

Peut-être manque-t-il, dans cette liste, les coordonnées d'un organisme de lutte contre l'illettrisme, histoire d'apprendre à lire ce qui est inscrit sur les boîtes aux lettres qu'on souille...


Publicité
Publicité
30 janvier 2009

Quand on n'a rien à dire, on parle pour les autres...

bertrand_3..., c'est ce qu'a fait le secrétaire général de l'UMP hier soir en duplex depuis Bruxelles au cours de l'émission animée par Arlette Chabot, alors qu'il échangeait avec Martine Aubry. Pour amoindrir l'impact politique de la foule manifestant hier, il lance la géniale idée que, face à celles et ceux qui tiennent banderoles dans la rue, il y a cette majorité silencieuse qui a travaillé et donc mérité de la patrie...

Majorité silencieuse !
Voilà une de ces expressions qui me ravissent !
Voilà une de ces expressions comme je les aiment : aussi vides qu'il est possible !
Voilà une de ces expressions-interlopes, d'autant plus interlopes qu'elles sont creuses, c'est-à-dire propices à la cachette, et qui, du coup, fleurissent dans la logorrhée politique...

Parce que je pose la question : c'est quoi la majorité silencieuse ? C'est qui ?
Tous ces Français, fort nombreux et majoritaires dans le pays, qui, entre 1939 et 1945, par ce fameux pragmatisme si cher à notre gouvernement, ont "pactisés" avec l'occupant, ont accepté silencieusement le joug, voire ont "collaboré" (cf. la floraison des lettres anonymes de dénonciation pendant ces années troubles de notre histoire) ?
Tous ces allemands, fort majoritaires également, qui, au début des années trente, ont laissé s'installer l'une des dictatures les plus meurtrières de l'histoire européenne ? Etc.
La liste est longue des situations où le silence de la majorité est condamnable, où la majorité est coupable de se tenir dans le silence - coupable a posteriori, étant donné les conséquences de son silence, mais coupable a priori, étant donné les motivations de son silence...

En tout cas, sur ce sujet, je n'ai qu'une réplique et une seule :

Que celui qui parle au nom de la majorité silencieuse se taise, car, s'il parle en son nom, il la rend bavarde et elle n'existe plus !
Celui qui prétend parler au nom de la majorité silencieuse
tue la majorité silencieuse !

En fait, la majorité silencieuse est de l'ordre du désir (dont la mort répond à l'assouvissement), désir de celui qui veut prendre le pouvoir, désir de tyran... Invoquer la majorité silencieuse pour inviter à penser qu'on a raison est un acte de la tyrannie ordinaire.

Du point de vue informationnel, c'est ni plus ni moins de la manipulation de l'opinion. Et de la plus belle espèce ! En effet, ceux qui n'ont rien dit doivent accepter ce qu'on leur prête comme discours - sans quoi ils ne font plus partie de la majorité silencieuse. Bref,

celui qui prétend savoir ce que pense la majorité silencieuse
est un mage
 !
Ou un charlatan !

La seule façon d'empêcher cette sophistique politique trop simple et trop efficace est de ne plus se taire. C'est aujourd'hui plus que jamais un impératif.


29 janvier 2009

Alors, il nous a vu aujourd'hui ?

Le Roi d'Maubeuge s'est-il rendu compte qu'il y avait du monde dans les rues aujourd'hui ? J'écris en plus ros caractère pour qu'il voit bien.

2009_01_29_15h29m45Sur le pavé et sous le soleil de Lille, en tout cas, nous étions bien 30.000, si ce n'est davantage : quand la tête du cortège arrivait en fin de parcours, la queue n'avait toujours pas démarré !
La moyenne d'âge des manifestants était, à vue d'œil, significativement plus jeune que pour les dernières manifestations. Peut-être une façon de rappeler que ce sont les retraités qui ont fait pencher la balance en faveur du chef de la droite libérale il y a une vingtaine de mois.

2009_01_29_15h34m14

C'était très chaleureux entre les manifestants. Le partenariat privé/public a très très bien fonctionné : même l'Université Catholique était là ! Sans compter les salariés de nombreuses entreprises de la région (Renault, redoute, etc.).

Et maintenant ?


29 janvier 2009

infopollution mercantile

Mais quand donc le commerce et la recherche du profit (= spoliation d'autrui) cessera de justifier tout et n'importe quoi !
Ça faisait un bout de temps que les agences immobilières laissaient ma boîte aux lettres en paix.
Mais c'est reparti.
siglaSIGLA Immobilier nous promet "les vrais solutions face à la crise !". On croirait entendre le Roi d'Maubeuge et son major d'homme... Vente,  location, gestion, copropriété, programmes neufs, assurances : ils  font tout chez SIGLA ! À quand le rachat de dettes ? Les responsables du Groupe Pascal Boulanger devraient y songer ! Ceci dit, je trouve que pour une entreprise qui se donne en appellation l'expression Immobilier Propreté, souiller les boîtes aux lettres des gens, ça frise la publicité mensongère ;-)
arcadimEt puis il y a l'éternel et omniprésent ARCADIM, qu'on ne présente plus. Hélas !

Bref, les infopollueurs sont de retour. Ils sont à la manœuvre, pour se faire toujours plus de fric sur le dos des autres. Les agences immobilières, sangsues, vampirisent le monde en lui vendant du vent, de la promesse, profitant du rêve des gens pour leur piquer le maximum de thune...

Et en plus, je crois qu'ils ne savent pas lire, les agents immobiliers : sur ma boîte aux lettres, il y a une étiquette émanant du ministère de l'écologie, et où il est inscrit en toutes lettres très lisibles que je ne souhaite pas de publicité... C'est vrai que, pour voler, il suffit de savoir compter. Non ?

l_abus_de_prospectus


28 janvier 2009

Le religieux, le militaire et le poète

Trouvé en nombre, au moment de l'acharnement militaire sur Gaza et dans un lieu de rassemblement religieux français (communauté israélite de Strasbourg), à côté d'informations religieuses, ce tract (info lue sur le site Libertés & Internets) :

tsahal_recrute_1

Le contenu informationnel de ce tract est depuis novembre sur quelques sites israélites voire sionistes, comme Connec'Sion, le site des "Informaticiens Juifs de France" ou le blog de Gad.

Pourquoi donc faut-il toujours et toujours que
la religion instituée et la violence armée se mêlent ?

Depuis les Croisades, on sait que la religion fait le lit de la violence économique. Ou qu'elle en est la justification avancée.
Depuis l'Inquisition, depuis la révocation de l'Édit de Nantes, on sait que la religion fait le lit de la violence politique. Ou qu'elle en est la justification avancée.
Depuis la création de l'État d'Israël, on sait que la religion fait le lit du nationalisme. Ou qu'elle en est la justification avancée (cf. mes notes du 17 juin 2008 et du 31 août 2008).
Depuis le 11 septembre 2001, on sait que la religion fait le lit du terrorisme. Ou qu'elle en est la justification avancée.
Combien de victimes ? Combien de sacrifices ? Combien de martyres ? Que de haine produite par la haine !

Comme si le religieux menait fatalement à la haine. Ou en était la nécessaire justification avancée. Comme si le mécanisme du racisme (stigmatisation haineuse de l'autre) était de la même trempe que celui du religieux... Consubstantialité des haines. Et ce n'est pas le pape Benoît qui m'expliquera que j'ai tort de penser cela, lui qui vient, semble-t-il, de réhabiliter le négationnisme le plus absurde à l'endroit de la Shoah.

On dirait d'ailleurs que cet amalgame de la haine est propre aux monothéismes. Les grecs d'il y a vingt à trente siècles, dans leur grande sagesse, non seulement croyaient en plusieurs dieux, mais accueillaient à loisir les dieux des autres peuples, les dieux des immigrés nouvellement arrivés, les intégrant sans complexe à leur Panthéon. Et puis, quand ils faisaient la guerre, ils ne se cachaient pas derrière de fallacieux et spirituels prétextes ! Il n'y avait que le poète l'aède pour nous chanter que la guerre était causée par une histoire d'amour...



Publicité
Publicité
27 janvier 2009

Salon des Métiers et de la Formation Tout Au Long de la Vie

Le 3ème Salon des Métiers et de la Formation Tout Au Long de la Vie aura lieu au Grand Palais de Lille, du 5 au 7 février (de 9h00 à 18h00). Organisé par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais en partenariat avec l’État et les acteurs de l’emploi et de la formation. L’objectif du salon est de faire connaître les réalités des métiers, les besoins en emploi, la diversité des entreprises et des services publics afin de choisir en conséquence la formation adéquate...

Comme l'an dernier, les métiers de l'information et de la documentation seront présents : la délégation régionale de l'ADBS et les enseignants de l'UFR IDIST de Lille3 y tiendront permanence pour animer le stand réservé à ces métiers, grâce au service documentation du Conseil régional - dont les documentalistes seront également présentes.
[En 2007 l'UFR IDIST et l'ADBS avait concocté une présentation des métiers, disponible ici.]

C'est le moment où jamais de faire ses emplettes informationnelles sur ces métiers en pleine et constante évolution que sont les nôtres, même si les membres de la délégation régionale de l'ADBS sont continûment à votre disposition pour vous aider à vous informer.

Au fait, l'ADBS Nord-Picardie qui tiendra son assemblée annuelle le 9 avril prochain. Vous y êtes d'ores et déjà invités...


26 janvier 2009

Vive la politique !

bertrand_3Entendu ce matin vers 6h15 sur France Inter, un compte-rendu du week-end du chef officiel de l'UMP, anciennement ministre et membre du G7 sarkozien.
Visite auprès d'un commerçant qui ouvraient le dimanche et qui, las de payer des amendes (il était effectivement hors la loi ce faisant), finit par respecter la loi. La question qu'on pose au brave poujadeux est à peu près celle-ci : quel est votre manque à gagner quand vous respecter la loi ?
Conclusion, sûrement  "pragmatique" : il faut changer la loi pour que ce poujadeux-là ne perde pas d'argent... Astucieux, non ?

Beau sophisme en vérité !
Et vive la politique ultralibérale !


24 janvier 2009

La communication en politique ou l'expression de l'ordre moral

p_cresseMettre en avant son identité de mère de famille avec trois jeunes enfants dans sa communication politique pour briguer l'investiture UMP aux régionales d'Île de France, cela a quelque chose de malsain, cela a de forts relents pétainistes. C'est pourtant bien ce que fait la ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse, dans sa lutte apparemment acharnée contre Roger Karoutchi, qui, pour parer le coup, révèle son homosexualité. La belle affaire !, clame un salarié du Figaro (Yves Thréard sur son blog). En effet que l'une soit mère de famille avec trois jeunes enfants et l'autre homosexuel ne nous intéresse pas. C'est leur vie, leurs envies, leur histoire... Ce qui est inquiétant ici n'est pas cela, mais plutôt que cela intervienne comme argument dans la discussion politique.

Le rôle de mère de famille est de toutes façons déjà largement survalorisé - et ce, depuis des lustres. Il suffit d'analyser le fonctionnement de la justice "matrimoniale" pour être édifié. Tout le monde sait cela - surtout les pères victimes du déni de paternité imposé par les juges aux affaires matrimoniales - qui sont la plupart du temps des femmes... Tout le monde sait cela, mais tout le monde regarde ailleurs. Le problème doit être trop complexe.
Ça me rappelle un jour où je m'occupais de mes deux grands enfants quand ils étaient petits. On s'amusait à créer une histoire en se passant le relais - ce qui donnait assez rapidement des histoires loufouques et drôles... C'était une période de travaux dans ma maison. J'avais entendu l'un des ouvriers murmurer, à peine doucement, que je devais être un "pédé". Pauvre de lui !, m'étais-je dit !

Plus de vingt après cette scène, force est de constater que l'homophobie latente n'est pas morte et semble coïncider avec la survalorisation du rôle allo_menage_carte_de la mère de famille.
Regarder cette publicité - non désirée !- que j'ai reçue dans ma boîte aux lettres cette semaine. Édifiant non ? Cette utilisation de l'image de la femme à la double voire triple vie, qui croule sous le boulot à la maison où le mari ne fait rien que boire de la bière en regardant des conneries à la télévision et qui croule aussi sous la déconsidération au travail où il n'y a que des femmes et des machos...

Que cherche Dame Pécresse en s'exhibant comme mère de famille avec de jeunes enfants ? Et d'ailleurs, comment ose-t-elle impliquer ainsi ses enfants dans la bataille politique ? Leur a-t-elle demandé leur avis ? Qu'ont-ils à voir dans tout ça ? Pauvres gosses ! Moi, j'appelle ça de l'instrumentalisation d'êtres humains...

Quant à ce pauvre Karoutchi, clamer son homosexualité le rend pathétique : son orientation sexuelle,  comme on dit, devient une arme politique contre le pétainisme latent de dame Pécresse ! La belle affaire, en effet ! Je serais lui, je ferais attention à ses copains de l'UMP, style Vanneste ou Longuet, connus pour leur homophobie et leur désir de rétablir un ordre moral d'un autre âge...


23 janvier 2009

L’Appel des appels

« Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, attirons l’attention des pouvoirs publics et de l’opinion sur les conséquences sociales désastreuses des réformes hâtivement mises en place ces derniers temps. À l’Université, à l’école, dans les services de soins et de travail social, dans les milieux de la justice, de l’information et de la culture, la souffrance sociale ne cesse de s’accroître. Elle compromet nos métiers et nos missions. Au nom d’une idéologie de "l’homme économique", le pouvoir défait et recompose nos métiers et nos missions en exposant toujours plus les professionnels et les usagers aux lois "naturelles" du marché. Cette idéologie s’est révélée catastrophique dans le milieu même des affaires dont elle est issue. Nous, professionnels du soin, du travail social, de l’éducation, de la justice, de l’information et de la culture, refusons qu’une telle idéologie mette maintenant en "faillite" le soin, le travail social, l’éducation, la justice, l’information et la culture. Nous appelons à une Coordination nationale de tous ceux qui refusent cette fatalité à se retrouver le 31 janvier 2009 à Paris. »

Lu sur Libé ce matin. Impossible de ne pas reprendre pour diffusion la plus large possible. À relayer tous azimuts...


21 janvier 2009

Chômage & formation : on marche sur la tête...

D'abord il y a l'autre qui veut qu'on ne dise plus "chômage partiel", mais "activité partielle"... Mais bon ! On finit par ne plus faire attention à ce qu'il dit, mais quand même !

Puis il y a, en marge du travail des partenaires sociaux (où le lien chômage/formation tente une formalisation...), l'UMP (exécutif et parlementaires) qui supprime les Allocations de fin de formation*.

Enfin, des patrons et des DRH proposent de trouver toutes les souplesses possibles pour que l'activité formation vienne combler les trous d'activité causés par le chômage partiel. Ainsi STMicroelectronics propose d'utiliser le DIF et les RTT pour compenser les effets du chômage partiel. Ainsi le DRH de PSA plaide pour qu'une partie du chômage partiel soit consacrée à la formation. Ainsi...

Pauvres de nous ! Nous sommes aux mains d'un libéralisme par le vide, une politique du pilotage à vue et de l'apparence. Et plutôt que de vouloir redonner à ce libéralisme une moralité de façade, notre Roi d'Maubeuge, sa cour et son armée devraient peut-être tout simplement réfléchir à ce qu'ils font... La formation est un sujet difficile certes. Ce n'est pas une raison pour faire n'importer quoi et ne s'intéresser qu'au fric qu'elle dépense et à celui qu'elle génère... "Politique formation", c'est quoi dans la tête des bling-bling et des Harpagon ?

Tiens ! Une bonne idée : l'Association des régions de France propose au Medef d'engager des expérimentations pour renforcer le dialogue social territorial sur la formation, nous dit l'agence AEF. Une super bonne idée non ? C'est concret et repose sur le constat simple de la territorialité... Dommage que le Roi d'Maubeuge et sa cour n'aient pas daigné associer l'Association des régions de France au travail de réforme de la formation... Zut ! Encore une bonne idée perdue !

* Les chômeurs qui engageaient une formation d'une durée supérieure à celle de leur droit à indemnisation par l’assurance chômage pouvaient, sous certaines conditions, percevoir pendant la période où ils ne relevaient plus de l’allocation de base (allocation formation reclassement), une allocation de fin de formation (AFF). Ce ne sera plus possible en 2009. En effet, la loi de finances pour 2009, a supprimé la quasi-totalité du financement, à savoir 169 millions d'euros sur plus de 200 millions. Les partenaires sociaux on refusé de prendre le relais dans le cadre de la négociation sur l'assurance-chômage et n'ont rien prévu dans l'accord Unedic, qui reste à valider. L’AFF bénéficiait jusqu’ici à environ 22 000 personnes chaque mois (Les Echos, 14/01/2009). [récent billet du blog de Benoît Willot ]


 

Publicité
Publicité
1 2 3 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 822
Publicité