Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
13 janvier 2016

Les traités de libre échange : des conséquences sociales et écologiques sans précédent

ATTAC et les Amis du Monde diplomatique vous invitent

le lundi 25 janvier à 20h,
Scène nationale de la Rose des Vents,
boulevard van Gogh à Villeneuve d'Ascq
métro Hôtel de ville

Pour une conférence-débat sur le thème :
Les traités de libre échange : des conséquences sociales et écologiques sans précédent

avec

  • Maxime Combes, économiste, membre d'Attac France et auteur de Sortons de l'âge des fossiles ! Manifeste pour la transition, 2015.
  • Jean Gadrey, professeur émérite d’économie à l’université Lille I, membre du conseil scientifique d’Attac France, auteur de Adieu à la croissance, bien vivre dans un monde solidaire

Quels sont les effets dévastateurs des entreprises transnationales ?
Celles-ci décident du contenu des traités commerciaux partout dans le monde, comme le Grand Marché Transatlantique (GMT/ TAFTA) entre les USA et l’Union Européenne, dans une stratégie de secret. Comment sont-elles en train de prendre le pouvoir et d’orienter en leur faveur les décisions politiques majeures en faisant fi de l’écologie, de la protection de la planète, des garanties sociales : déréglementation forcenée, création de tribunaux privés d’arbitrage passant outre les législations des États.
Avec la « concurrence libre et non faussée » en action, credo des transnationales, qu’adviendra-t-il de la démocratie, de la souveraineté des peuples, de la justice sociale, de notre planète Terre... ? « C’est le marché qui décide, pas la démocratie ». Comment les enjeux climatiques, que la COP 21 n'a nullement réglés, sont-ils impactés par ce "libre-échange" qui s'en prend aux biens communs ?  Les accords de libre échange signeront-ils, entre autres, la généralisation de l’extraction du gaz de schiste, les États ne pouvant s’y opposer qu’au prix de procès et d’amendes pour avoir empêché le libre investissement et la libre circulation ? Comment peut-on agir contre ceux que Susan George qualifie d’« usurpateurs » ?

Entrée libre


 

Publicité
Publicité
11 janvier 2016

Les ados et la recherche d'information

Anne Cordier présente son ouvrage :

Fruit d’une longue enquête auprès de lycéens et de collégiens, le livre «Grandir connectés» permet de mieux comprendre ce que ressentent les adolescents devant les injonctions qu’ils subissent quotidiennement. Catégorisés digital natives, ils et elles sont néanmoins de jeunes élèves, qui ont besoin de décrypter ce qui se joue derrière les écrans, de comprendre et d’évaluer l’information, de se construire comme les futurs adultes d’une société connectée.

cf. aussi son entretien au Café pédagogique

11 janvier 2016

Lexique des thésaurus documentaires

hudon2009En 2009, sortait enfin le Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire de Michèle Hudon (avec la collaboration de Danièle Dégez et Dominique Ménillet, auteures du Thésauroglossaire des langages documentaires dont je vous ai déjà parlé). Ce guide venait après Le thésaurus : Conception, élaboration, gestion (Montréal : ASTED), excellent ouvrage que Michèle Hudon avait publié une quinzaine d'années auparavant mais qu'un lecteur de mon centre de documentation m'avait piqué au début des années 2000 alors qu'il était épuisé. J'en avais heureusement élaboré un abstract sur la base du document lui-même avant qu'on me le subtilise.

La version 2009 propose un glossaire aux pages 259 à 263, glossaire traité sous chm et que voici. Là encore, j'espère que l'auteure ne me fera pas procès mais verra dans cette mise sur la place publique en bien commun la marque appuyée d'une reconnaissance très respectueuse...


 

4 janvier 2016

Thésauroglossaire des langages documentaires

Le Thésauroglossaire des langages documentaires : un outil de contrôle sémantique de Danièle Dégez et Dominique Ménillet a été publié en 2001 par les éditions de l'ADBS (collection Sciences de l’information, série Recherches et documents [ISSN 1159-7666]).

thésauroglossaireCe "thésauroglossaire", nous dit l'éditeur (4ème decouverture), est un outil terminologique relatif au domaine de l'analyse, de l'indexation et des langages documentaires. Il propose un "glossaire", liste alphabétique de définitions des termes appartenant au domaine étudié, qui proviennent de l'univers des thésaurus comme de celui des classifications ; et un "thésaurus" qui replace tous ces termes dans leur environnement sémantique et met en évidence les relations qu'ils entretiennent entre eux. De nombreux exemples de langages documentaires illustrent ce thésauroglossaire conçu par Danièle Dégez et Dominique Ménillet, où l'on trouvera en outre un lexique français-anglais et anglais-français.

CaptureCinq ans plus tard, je proposais très confidentiellement à mes étudiant une version électronique (format chm) du lexique proposé par Danièle Degez et Dominique Ménillet. Ce faisant, j'invitais les étudiants à lire l'ouvrage publié par l'ADBS. Mon travail ne faisait en effet qu'ajouter un mode de présentation du lexique des langages documentaires qui ne se substituait à aucun des modes de présentation présents dans l'ouvrage.

Dix ans plus tard, en ce début 2016, j'annule la confidentialité de mon travail - que je mets à la disposition de la communauté des étudiant(e)s et des professionnel(le)s de l'information intéressé(e)s par la porblématique si riche du langage. J'espère que les auteures et l'éditeur de l'ouvrage n'y verront qu'un hommage très respectueux.

C'est ici.


 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 383
Publicité