Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
21 janvier 2009

Chômage & formation : on marche sur la tête...

D'abord il y a l'autre qui veut qu'on ne dise plus "chômage partiel", mais "activité partielle"... Mais bon ! On finit par ne plus faire attention à ce qu'il dit, mais quand même !

Puis il y a, en marge du travail des partenaires sociaux (où le lien chômage/formation tente une formalisation...), l'UMP (exécutif et parlementaires) qui supprime les Allocations de fin de formation*.

Enfin, des patrons et des DRH proposent de trouver toutes les souplesses possibles pour que l'activité formation vienne combler les trous d'activité causés par le chômage partiel. Ainsi STMicroelectronics propose d'utiliser le DIF et les RTT pour compenser les effets du chômage partiel. Ainsi le DRH de PSA plaide pour qu'une partie du chômage partiel soit consacrée à la formation. Ainsi...

Pauvres de nous ! Nous sommes aux mains d'un libéralisme par le vide, une politique du pilotage à vue et de l'apparence. Et plutôt que de vouloir redonner à ce libéralisme une moralité de façade, notre Roi d'Maubeuge, sa cour et son armée devraient peut-être tout simplement réfléchir à ce qu'ils font... La formation est un sujet difficile certes. Ce n'est pas une raison pour faire n'importer quoi et ne s'intéresser qu'au fric qu'elle dépense et à celui qu'elle génère... "Politique formation", c'est quoi dans la tête des bling-bling et des Harpagon ?

Tiens ! Une bonne idée : l'Association des régions de France propose au Medef d'engager des expérimentations pour renforcer le dialogue social territorial sur la formation, nous dit l'agence AEF. Une super bonne idée non ? C'est concret et repose sur le constat simple de la territorialité... Dommage que le Roi d'Maubeuge et sa cour n'aient pas daigné associer l'Association des régions de France au travail de réforme de la formation... Zut ! Encore une bonne idée perdue !

* Les chômeurs qui engageaient une formation d'une durée supérieure à celle de leur droit à indemnisation par l’assurance chômage pouvaient, sous certaines conditions, percevoir pendant la période où ils ne relevaient plus de l’allocation de base (allocation formation reclassement), une allocation de fin de formation (AFF). Ce ne sera plus possible en 2009. En effet, la loi de finances pour 2009, a supprimé la quasi-totalité du financement, à savoir 169 millions d'euros sur plus de 200 millions. Les partenaires sociaux on refusé de prendre le relais dans le cadre de la négociation sur l'assurance-chômage et n'ont rien prévu dans l'accord Unedic, qui reste à valider. L’AFF bénéficiait jusqu’ici à environ 22 000 personnes chaque mois (Les Echos, 14/01/2009). [récent billet du blog de Benoît Willot ]


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité