vendredi 09 mai

Pour de vrai ?

Ainsi donc le roi d'Maubeuge honore la "vraie France", La France de De Gaulle et de la résistance à l'occupation nazie contre celle de Pétain et de la collaboration avec l'occupant !

Diable, c'est quoi cette vérité ?
Pourquoi les collabos n'auraient-ils pas été de vrais Français, comme vous et moi ?
En quoi De Gaulle était-il davantage Français que Pétain ?
Je pose la question plus largement : les gens qui se mettent d'eux-mêmes dans l'erreur et dans l'horreur - qui éventuellement pensent agir pour le bien de la Patrie - sont-ils moins de la Patrie que les autres ?

Bref, pourquoi, en 2008, faut-il revenir à cette mythologie franchouillarde à la De Gaulle, où l'histoire était redessiner pour gommer les mauvaises actions des Français et glorifier les faits d'armes libérateurs... Après guerre, on peut comprendre la fonction d'un tel révisionnisme "à chaud" : il fallait reconstruire le pays, laisser les plaies se cicatriser, etc.
Mais aujourd'hui, en 2008, à quoi sert ce mensonge ?

Décidément, le roi d'Maubeuge fait feu de tout bois pour se refaire une santé auprès de l'opinion ! Et ce n'est pas la première fois qu'il fait le révisionniste à des fins d'automarketing ! Car il y aurait beaucoup à analyser, beaucoup à dire si l'on mettait bout à bout toutes ces mésactions historiennes au service de la personne de ce roi... Ajouté à tout le reste (aux relations avec la presse et les médias en général, notamment), cela a quelque chose d'écœurant !

Qui donc d'autorisé va-t-il enfin dénoncer ce révisionnisme-là ?


Posté par brich59 à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 05 mai

Plaintes

Pas trop eu le temps aujourd'hui de lire la presse.
Entendu tout de même que :

  • le réseau des missions locales pour l'insertion des jeunes est contesté dans son rôle de "coaching" des moins de 26 ans au chômage ; le "marché" devrait être confié notamment à des officines privées... J'espère que le réseau des missions locales vont se plaindre à qui de droit !

  • Olivier Besancenot a fait l'objet durant plusieurs mois d'une surveillance rapprochée de la part d'une officine privée (question bête : le SAC de ce cher Pasqua, c'était une officine privée ?) ; la LCR porte plainte.

  • le roi d'Maubeuge fête sa première année de règne. C'est qui qui porte plainte ?


Posté par brich59 à 20:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

samedi 03 mai

Le 2 mai ... 1958

J'ai reçu L'Express, gratos, cette semaine. Pub !
Donc je le lis, évidemment.
C'est le numéro "spécial" 1968 : l'année qui a changé le monde pérore le couverture...
Je lis l'édito. Vague marmelade immangeable, qui se clôt sur ces mots d'une vertigineuse hauteur : Ils avaient 20 ans et, si leurs idéologies étaient fausses, leurs idéaux étaient magnifiques. Quarante ans plus tard, on peut leur murmurer que c'était l'essentiel...  Un texte à donner en pâture aux élèves de philosophie, dans la série Comment montrer le vide du discours puis dans la série Comment dépister l'implicite... Pour les bons élèves seulement !
Bref, je tourne la page et y trouve ce que le service documentation de l'hebdomadaire a sorti des archives cinquantenaires et lis ceci : Dans un long entretien, le ministre de l'Algérie Robert Lacoste exprime sa conviction de toucher au but : « plus d'un million de musulmans verront bientôt la victoire française, à savoir la paix, le travail, la sécurité, l'éducation politique ».

Vous je ne sais pas, mais moi, me vient immédiatement à l'esprit le discours sarkoz-ambiant, les pratiques gouvernementales de l'époque, de notre époque. Les Français sont colonisés par les ultra-libéraux du pouvoir. Ceux-ci auraient tort de se priver : ceux-là l'ont voulu - ce qui n'était pas le cas des Algériens !

Pardon, lecteur sarkozien, mais je ne peux pas ne pas penser, aussi et de façon plus anecdotique, à ce fonctionnaire du ministère de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire [sic] mis en cause par un agent de sécurité (le comble au Pays du Roi d'Maubeuge et de son lieutenant Hortefeux, fils d'un banquier de Neuilly !) pour injure raciste... Je vous laisse lire le Canard enchaîné de cette semaine. Ah ! Elle est belle l'identité nationale !

Tout ceci m'invite à vous inciter à lire l'article d'Anne-Cécile Robert dans le Monde Diplomatique de ce mois : Que s’est-il donc passé le 6 mai 2007 ? [Moins d’un an après l’élection de M. Nicolas Sarkozy, les Français ont massivement accordé leurs suffrages aux candidats de gauche lors des municipales de mars 2008. Les électeurs seraient-ils versatiles ? Faut-il désespérer de la démocratie ? Une relecture des événements conduisant à la présidentielle de 2007 fait apparaître d’autres éléments d’explication.]


dimanche 27 avril

Raffarin Mandarin ? Delanoë choking !

Bravo à l'ancien premier sinistre de Chiraquie, amateur de bons mots et grand communicant devant l'empereur de Chine !

Le Maire de Paris a mille et mille fois raison d'être "extrêmement choqué qu'un ancien Premier ministre choisisse un organe de propagande étranger pour dire du mal d'un autre responsable français" !
Le roi d'Maubeuge a brouillé toutes les lignes du paysage français par sa brutalité verbale et politique de démagogue hors pair. C'est maintenant au tour du roi du Mot-beurk! de brouiller la distinction fondamentale entre le dedans et le dehors.
Le roi d'Maubeuge devrait mieux choisir ses émissaires ! Ou bien leur apprendre la politique !

Ceci dit, c'est à Londres que le Maire de Paris s'est dit choqué !

Un partout ?
Mais pas balle au centre !


Posté par brich59 à 16:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 22 avril

Valeur "travail"

ceeLucie Davoine et Dominique Méda ont publié (février 2008, Documents de travail du CEE, 96-1) Place et sens du travail en Europe : une singularité française ?

L’examen des données françaises et européennes montre que les Français entretiennent un rapport singulier au travail. Plus encore que les autres Européens, les Français déclarent en effet que le travail est très important dans leur vie, mais, plus que les autres, ils souhaitent que le travail prenne moins de place dans leur vie. Comment expliquer ce paradoxe ? L’objectif premier de ce travail est de comprendre la diversité des perceptions en Europe et de proposer des interprétations qui permettraient d’avancer dans la résolution de ce paradoxe. L’originalité de ce travail provient en partie de la confrontation des résultats des diverses enquêtes françaises et internationales sur ces questions, qui restent aujourd’hui épars et peu diffusés.
Dans un premier temps, les auteurs analysent les déterminants de l’importance accordée au travail et les sens que peut revêtir cette notion. Deux hypothèses sont mobilisées pour expliquer les réponses des Français : d’une part, le taux de chômage élevé, la prégnance de l’emploi précaire et un fort sentiment d’insécurité de l’emploi ; d’autre part, les attentes plus fortes à l’égard de l’intérêt du travail. Les Français se distinguent en effet par des attentes de réalisation dans le travail plus intenses que celles de leurs voisins européens. Dans une seconde partie, les auteurs tentent de comprendre pourquoi les Français considèrent que ce serait une bonne chose que le travail occupe une place moins grande dans leur vie.
[d'après la présentation de l'éditeur]

Nous sommes loin de la simplification démagogique du Travaillez plus pour gagnez plus ! Non ?


Posté par brich59 à 09:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 19 avril

Chiffres du chômage : le mensonge d'État

C'est connu, mais devant le bourrage de crâne orchestré par le gouvernement et amplifié benoîtement par les principaux médias, il n'est jamais inutile de le dire : les statistiques du chômage que le gouvernement jette mensuellement à l'opinion sont fausses, archifausses !

Divers sites donnent la bonne info, dont l'incontournable ACDC (collectif Autres chiffres Du Chômage) et APNÉEacdc080228 (Alternatives Pour une Nouvelle Économie de l'Emploi) qui publie le fameux actuchômage.org...

Pour ma part, je m'autorise un petit schéma très simple.


Posté par brich59 à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le parler-vrai du Figaro... (suite)

figaroCette fois-ci, c'est Marianne (je ne suis pas abonné au Figaro, ni ne lis cette feuille malodorante : faut bien que j'ai recours aux autres) qui lève le voile sur les abus de manipulation publique que peut commettre cette équipe de presse qui prétend que, sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur ! Pauvre Beaumarchais ! Le journal de Serge Dassault et Étienne Mougeotte traficote encore et toujours le discours, quand ce n'est pas la méthode (idée de panel "sarko-représentatif") !

Cette fois-ci, c'est encore plus radical que la dernière fois. Je cite Marianne : Quand le Figaro commande une enquête à Opinion Way sur les Français et les réformes, les questions sont tellement ouvertes que la réponse ne peut être que : le gouvernement a raison.

Opinion way au Figaro,
ça veut dire Power way !

ou alors

grâce au Figaro, Opinion way,
c'est le chemin de l'opinion qu'il faut avoir !
c'est le chemin de l'opinion qui sied au pouvoir !

ou encore

Opinion way au Figaro,
ça veut dire Opinion War !


Magique, non ?


vendredi 18 avril

Je t'opprime, tu m'opprimes, ...

cesaireLe poète et homme politique de la négritude est mort.

Tous les oppresseurs et leurs représentants rendent hommage au grand homme, saluant en lui le poète des
...
opprimés.

Fort-de-France, novembre 2001
photo © 2001, Susan Wilcox


Posté par brich59 à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 17 avril

transparence

Quand on cherche sur la toile, avec Google ou avec Exalead (au hasard), quels rapports Nicolas Sarkozy et sa troupe entretiennent avec l'idée de transparence, on apprend plein de chose. Notamment que cet exécutif-là a toujours promis et promet toujours la plus grande transparence...
Le coup de la CAF est un excellent exemple, tout chaud, le dernier en date !

Mais ce doit être juste un problème de pédagogie, comme dit l'excellent De Charette, car, comme dit le non moins excellent Bruno Le Maire, député UMP, la grande nouveauté avec Sarkozy, c’est la transparence absolue et sincère avec laquelle il agit (cf. ci-dessous). Quand il va se promener à Disneyland ?

Source : Le Monde

À côté de ça, ce bon Nicolas préfère engueuler ses troupiers et troupières. Le manque de clarté serait dû à leurs épanchements perso (= pas gouvernementalement solidaires) devant caméras et micros. Le prochain qui moufte se fait virer purement et simplement !
Mais que fait ce bon Fillon ?

Ma grand'mère disait souvent "Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".


Posté par brich59 à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

dimanche 13 avril

Décadence à l'Assemblée !

Vraiment ! Le clan au pouvoir de la représentation nationale ne sait plus ce qu'est la politique, ni le bien commun, ni même l'idée de la France !

Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, et le secrétaire général du parti, Patrick Devedjian, ont organisé une conférence de presse spéciale vendredi après-midi pour parler de ... la condamnation de l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle par le tribunal de Rennes. L'affaire a été largement présentée et commentée dans les médias. Je n'insiste pas.
Une députée socialiste (Aurélie Filippetti) voit dans cette gesticulation du parti conservateur une "pitoyable mise en scène". "L'UMP ne sait plus quoi utiliser pour essayer de détourner l'attention de l'opinion publique de sa politique hasardeuse et calamiteuse", analyse-t-elle.
Moi j'aurais plutôt tendance à dire qu'il font tout ça pour tuer l'ennui qui les assaille depuis que Sarko est au Château (voir mon billet d'hier concernant Claude Goasguen)...

Bref, du coup, c'est l'ensemble des assistants parlementaires affiliés à l'UNSA qui, dans la foulée, estime que trop de députés "ne respectent toujours pas le droit du travail" avec leurs collaborateurs, parle de "comportements voyous" et dénonce "un catalogue de mauvaises pratiques sociales".

Bon ! Tout va bien ! Les députés sont donc fort occupés !


Posté par brich59 à 04:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :