Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
26 janvier 2011

Métiers de l'information et de la documentation

L'UFR IDIST dans le cadre des conf'Idist reçoit l'auteur du livre : le nouveau management de l'information - La gestion des connaissances au cœur de l'entreprise 2.0 : Christophe Deschamps. Pour mémoire, Christophe Deschamps est consultant et formateur indépendant en veille et intelligence économique, mais aussi bloggueur : outils froids, Travailleur du savoir, Veille à chaud - blogs.ZDNet.fr, collaborateur de La lettre Recherche et Référencement d'Abondance et Archimag. Il interviendra, donc, sur les nouveaux métiers de l'information le vendredi 28 janvier de 14 h à 16 h à l'UFR IDIST de l'université de Lille 3. 

Toute l'info est chez Éric Delcroix - à qui j'ai emprunté ce qui précède ;-)

Je ne pourrai pas en être hélas ! Mais c'est pour la bonne cause : je participe à une rencontre entre l'ADBS et nos collègues belges de l'ABD/BVD, Association belge de documentation. Et devinez de quoi nous allons parler !

De l'évolution de nos professions... Au fait, petit rappel aux nordistes : n'oubliez pas le Salon des métiers !


Publicité
Publicité
15 janvier 2011

Salon régional des métiers et de la formation tout au long de la vie

logo_regionC'est un rendez-vous lillois annuel : la délégation Nord-Picardie de l'ADBS participe activement au fonctionnement du stand Information-Communication du Salon régional des métiers et de la formation tout au long de la vie - qui se tient au Grand Palais de Lille les 10, 11 et 12 février 2011 (infos pratiques).

Cette participation  s'exerce à l'invitation de service documentation du Conseil régional  Nord-Pas de Calais et en compagnie des enseignants de l'UFR IDIST de  l'Université de Lille3, notamment.

Les membres de la délégation Nord-Picardie de l'ADBS seront présents tout au long du salon. Ils pourront répondre à vos interrogations sur les métiers de l'information-documentation ainsi que sur les formations... L'entrée est gratuite.

[Petite page pour la visite]


7 décembre 2010

Pour en finir avec le "questionnement quintilien"

C'est bientôt la saison des épreuves orales du CAPES de documentation, avec sa floraison spontanée d'affirmations péremptoires et de stéréotypes que seule la rumeur confirme. Par exemple ce fameux Marcus-Fabius Quintilianus, que les francophones rebaptisent Quintilien. Ce dernier est vraiment mis à toutes les sauces, même quand ce n'est pas vraiment justifié. Mettre Quintilien dans sa tambouille, ça fait bien et ça ne peut pas faire mal. Alors il est de toutes les cuisines. Le pauvre homme est tellement célèbre qu'on va même jusqu'à faire de son nom un adjectif qualificatif dans l'expression "questionnement quintilien" ! Comme si on parlait de "politique sarkozy" (avec un 's' minuscule donc) pour évoquer une politique gesticulée bling-bling ultra-libérale américanophile etc. N'importe quoi ! Non ?

En fait, on prête à ce Quintilien - qui serait né à Calahorra (Callaguris), ville de l'Espagne Tarragonaise, mais professa la rhétorique à Rome au Ier siècle après JC après une brillante carrière d'avocat - un fameux vers mnémotechnique constitué d'une enfilade de questions dressant une sorte de check-list : "quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando", c'est-à-dire "qui, quoi, où, avec quels moyens, pourquoi, comment, quand". En fait, et quoi qu'on en dise depuis fort longtemps, ce vers n'existe pas chez Quintilien - du moins dans ce qui nous reste de ses écrits attestés et à moins que j'ai manqué quelque chose... Comme quoi il faut TOUJOURS vérifier ses informations et ne jamais croire quiconque sur parole. Le Petit Larousse serait de la partie que cela de changerait rien à l'affaire.

Pour revenir à notre "questionnement", il s'agirait plutôt de ce qu'Hermagoras de Temnos - un grec, professeur de rhétorique exerçant à Rome au Ier siècle avant JC - prônait quand il proposait une liste des éléments à prendre en compte pour l'étude des "cas oratoires", éléments qu'il nommait les "circonstances" : la personne, l’acte, le temps, le lieu, la cause, la manière, le moyen. Quatorze siècles plus tard, Thomas d'Aquin (Summa Theologiae, Iª-IIae q.7 art.3) reprendra l'affaire en élargissant cette structure de questionnement à l'action humaine en générale et en attribuera la paternité à un contemporain bien connu d'Hermagoras, à savoir Cicéron (pour les latinistes : Tullius, in sua rhetorica, assignat septem circumstantias, quae hoc versu continentur, quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando. Considerandum est enim in actibus quis fecit, quibus auxiliis vel instrumentis fecerit, quid fecerit, ubi fecerit, cur fecerit, quomodo fecerit, et quando fecerit.).    

Faute d'élément fiable de preuve, on se contentera donc de dire que ce type de questionnement méthodique était dans l'air du temps à Rome au Ier siècle avant JC et qu'il ne trouve pas son origine chez Quintilien, au siècle suivant. Il faut savoir qu'il a de tous temps été utilisé dans le cadre de l'instruction criminelle, par exemple. Il fait également traditionnellement partie de la technique d'écriture journalistique, etc. Voyez dans la biographie que l'infatigable Marie-France Blanquet lui consacre dans Savoirs CDI - et ceci n'est qu'un exemple des nombreuses exploitations de notre check-list - ce qu'en fera Harold Dwight Lasswell.

Plus simplement, la démarche analytique d'un Ranganathan ne relève-t-elle pas de la même volonté de dégager des "catégories fondamentales" de l'information.
Vieux propos qui plonge ses racines dans la pensée grecque, dont témoigne le travail d'Aristote sur les différentes façons d'employer le verbe 'être' (Catégories).

Et si, au lieu de chercher des autorités pour s'autoriser à penser, les documentalistes se mettaient à penser par eux-mêmes ?


26 novembre 2010

Vive l'esprit de compétition !

L'Expansion de décembre 2010 (p. 20) signale que le chercheur grenoblois Cyril Labbé a créé un chercheur fictif, Ike Antkare, pour montrer l'absurdité de nombre de classements et d'évaluations : auteur d'une centaine d'articles rédigés grâce à un programme qui fabrique des textes ayant les apparences de travaux scientifiques mais qui n'ont rigoureusement aucun sens, celui-ci s'est retrouvé au sommet des classements des scientifiques les plus renommés du monde compilés par Google Scholar.

La bibliométrie comme technique dénervée... Pauvre Otlet !


31 octobre 2010

Une ontologie pour la biodiversité

Je viens de découvrir ça :
__________________________

Projet ecoOnto

View more presentations from Natural Solutions.
Voir aussi http://r21854.ovh.net/
__________________________

Intéressant, non ?


Publicité
Publicité
22 octobre 2010

ADBS - Enquête métiers octobre 2010

adbs_simple_BLEU_150Ça y est ! J'ai enfin fait mon devoir associatif : j'ai répondu au questionnaire de l'enquête métiers de l'ADBS.

Si tu ne l'as pas fait, camarade documentaliste et autre professionnel de l'information, il est encore temps : le questionnaire est  en ligne jusqu'au 29 octobre 2010 ! Il y en a pour quelques minutes. C'est super simple et, franchement, c'est un grand service qu'on rend ainsi à cette association qui rend tant de service aux professionnels de l'information et de la documentation et ne demande qu'a en rendre de toujours plus efficaces ;~)

AJOUT DU 27 OCTOBRE

L'enquête restera en ligne jusqu’au 15 novembre !

Notez bien qu'elle ne concerne pas uniquement les membres de l’ADBS mais tous les professionnels de l’information et de la documentation.
Vous avez donc encore le temps de faire circuler cette information dans votre réseau professionnel et parmi vos amis.


8 octobre 2010

L'UFR I D I S T s'affiche

bandeauL'UFR IDIST de l'Université de Lille3 vient de mettre à jour l'ensemble de ses guides des études. C'est sur la page web de l'institution.

 


1 juillet 2010

Le Web4.0 existe ! Je l'ai entendu

On arrive à imaginer le Web 4.0 !

Lors d’une conférence organisée par le MEDEF (eh oui); Joël de Rosnay, Docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International et Conseiller du Président de la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, nous fait partager sa vision de l’évolution d’internet, jusqu’au web 4.0.  On peut résumer très rapidement les quatre webs comme ceci :

Internet 1.0 = Internet descendant
Internet 2.0 = les contenus générés par l’utilisateur (UGC)
Internet 3.0 = Internet intuitif, sémantique
Internet 4.0 = web symbiotique, pervasif
(repris de http://owni.fr/2009/08/04/joel-de-rosnay-les-quatre-webs/)

Pédago, le mec !


21 juin 2010

La boîte à outil de l'étudiant web2.0

Un intervention de Loïc Haÿ en novembre dernier.

Parcours de découverte des outils du web actuel
pour l'étudiant 2.0
.



9 juin 2010

Risques informationnels et cartographie

Bonjour,

J'ai découvert par hasard votre schéma de synthèse sur les risques informationnels réalisé à partir de mon livre sur la logique politique des TIC. Tout d'abord merci de l'avoir lu et en l'occurrence, à la vue de votre travail, de l'avoir bien lu. Si une réédition venait à sortir je l'inclurai volontiers.

Je viens de publier un nouvel ouvrage qui est peut être susceptible d'intéresser le documentaliste-veilleur, puisqu'il porte sur les technologies intellectuelles, les outils du penser-classer pour reprendre Perec (ci-joint la présentation éditeur). Peut-être sera-t-il l'occasion pour vous d'exercer à nouveau vos talents de "cartographe", ce qui serait tout à fait susceptible de m'intéresser - puisque ce livre fonctionne lui-même sur une base graphique ?

Bien cordialement,

Pascal Robert,
Professeur,
Université Paul Valéry Montpellier 3
Co-responsable du M2


Que dire à Monsieur Pascal Robert sinon que je suis honoré du regard qu'il porte sur mon très humble travail de passeur de savoir. J'avais réalisé ce schéma dans le cadre de mon analyse du sujet imposé à l'épreuve de sciences et techniques documentaires du CAPES de documentation il y a maintenant deux ans. J'avais alors proposé plusieurs schémas - dont celui qui récapitulais ma lecture du texte de Monsieur Pascal Robert...


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 385
Publicité