Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
5 mars 2009

Halte aux pratiques mercantiles dans le secteur de l'éducation !

Selon un communiqué du Ministère de l'Éducation nationale, Xavier Darcos s’élève contre les pratiques mercantiles qui, sous prétexte de venir en aide aux élèves, tendent en réalité à accroître les contrastes sociaux et prétendent réserver la réussite scolaire à ceux-là seuls qui ont les moyens de la financer.

Aidons Monsieur le ministre et proposons-lui de placer l'éducation hors du marché, mieux : de protéger l'éducation du marché ! Allez Monsieur le ministre, chiche ! Osons !

De plus, je suis sûr que les enseignants (chercheurs ou pas) et les étudiants seront d'accord avec lui... ;-)


Publicité
Publicité
2 mars 2009

Culture, internet et politique

Pour MDR, deux faits récents :

  • la culture française managé par le Président

    À l'heure où l'État coupe les vivres à maintes associations œuvrant dans le champ social ou dans le champ culturel, on assiste, comme dans le même mouvement, à un recentrage fort des lieux de décisions, par exemple dans le domaine culturel, avec le décret n° 2009-113 du 30 janvier 2009 relatif au Conseil de la création artistique (pour les curieux, NOR: MCCX0902113D). Je vous conseille d'aller voir : c'est édifiant et tragique. Toute la politique culturelle dans les mains d'un seul homme... et pas grand monde pour pointer ça !

  • l'accès public à l'internet privé de liberté

    Là, c'est autre chose. on en parle beaucoup plus sur la toile. Normal ! Madame la Ministre de la culture recommande le filtrage des accès publics internet wi-fi grâce à une liste blanche des sites « utiles à la vie économique, culturelle et sociale du pays ». Ça s'appelle la censure, ni plus ni moins. D'ailleurs le député Franck Riester, rapporteur du projet de loi Création et Internet (dite Loi Hadopi), n'a-t-il pas affirmé, de concert avec la ministre, que "l’accès à internet n’[était] pas une liberté fondamentale" ?

"Fondamental", vous avez dit "fondamental" ?


25 février 2009

Une certaine façon de "gouverner"

Celui que les citoyens ont dernièrement élu comme le premier d'entre eux, comme "président" a un sacré toupet : il décide de l'argent des autres. Imagine, lecteur fidèle, que ton patron dispose de ton argent privé et te dise tout de go que tu dois abandonner telle ou telle source de revenus ! C'est pourtant ce que fait notre bon Roi d'Maubeuge allègrement depuis pas mal de temps. Piquer dans la poche de l'autre pour appliquer ses propres décisions, c'est cool, non ?

Le dernier coup en date est récent. Lors de sa dernière allocution télévisée, le bon roi a décidé la suppression de la taxe professionnelle qui, depuis longtemps, fâche le patronat. Le problème, c'est que cette taxe, ancestrale, est l'une des principales sources de revenus des collectivités locales (régions, départements, communes). Ces collectivités ont besoin de cet argent non pour payer des fonctionnaires à ne rien faire, mais pour développer des services aux populations locales notamment.

Bien sûr les élus de ces collectivités ont réagi, en adressant un courrier circonstancié à ... François Fillon.


22 février 2009

Réponse simple à un commentaire

Hier soir, je trouve dans ma boîte un commentaire à mon dernier message "Enseignants aux enchères!" :

MDR
Rigolo ce blog.
Il est sous-titré "Blog où l'on parle de musique, de documentation, de formation continue et du reste...", et sur la page d'accueil comme dans les titres des "derniers messages", il n'est question que de politique...
Posté par musi, samedi 21 février à 10:17

Eh bien oui, cher MDR, BRICH59 est un blog où l'on parle de musique, de documentation, de formation continue et du reste... ! Dans ce reste, il y a les droits de l'homme, mais aussi la politique.

Trois choses pour justifier qu'on y parle aussi et parfois surtout de politique :

  1. Ce blog a été ouvert en mai 2004. Le projet initial était de parler de musique etc. C'était il y a bientôt cinq ans. En cinq ans, il s'est passé beaucoup de choses en France et dans le Monde. Du coup, la rubrique Droits de l'humain s'est très vite ajoutée aux rubriques installées dès le début.

  2. La campagne électorale et le discours populiste et outrancier de Monsieur Sarkozy m'ont plus qu'incité à exprimer sur ce blog mes réactions de quinquagénaire humaniste et rationaliste, surtout lorsque j'ai vu tous ces gens de bonne foi se faire prendre aux pièges de la rhétorique fallacieuse... Une rubrique spéciale est née le jour même de la fâcheuse élection de cet homme : la chronique de la révolte tranquille.

  3. Enfin, cher MDR, la prise de position politique n'est pas seulement, dans ce blog, un composant du reste ni une réaction à l'affreuse victoire sarkozienne. Qu'on parle de musique, de documentation ou de formation, la politique est partout, en dessous, comme discours de légitimation traditionnellement, mais par ces temps mauvais comme pratique hélas de sabordage généralisé...

On a beau être musicien, documentaliste, formateur et conseiller en formation, on en n'est pas moins citoyen, non ?

Espérant vous compter parmi mes fidèles lecteurs, et dans l'attente de vos commentaires éclairés, je vous prie d'accepter, cher MDR, l'expression de mes sentiments blogueurs.

Brich59


16 février 2009

Enseignants aux enchères !

Le collectif des personnels mobilisés de Lille2 et le Collectif de mobilisation étudiante de Lille 2, ont le plaisir de vous inviter à participer
ce mercredi 18 février 2009, à midi,
dans la cour de la Vieille Bourse de Lille (Grand Place),

à une vente aux enchères en bonne et due forme
des enseignants par les étudiants !

  • Si vous êtes enseignants, venez habillés de vos blouses blanches, robes noires ou d'une pancarte affichant "Ceci est un enseignant(-chercheur)!" ou "Ceci est un prof!" ou autres.

  • Si vous êtes étudiants, le Collectif de mobilisation étudiante mettra à votre disposition les espèces nécessaires à l'achat de vos profs.

Si vous souhaitez être acteur à part entière de la saynète,
vous pouvez prendre contact avec eux
sur leur blog.


Publicité
Publicité
14 février 2009

Lire La Princesses de Clèves

Superbe initiative des parisiens, à laquelle on ne peut que souhaiter un immense succès !


À l’initiative d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de Paris-3 et d’ailleurs.

« L’autre jour, je m’amusais, on s’amuse comme on peut, à regarder le programme du concours d’attaché d’administration. Un sadique ou un imbécile, choisissez, avait mis dans le programme d’interroger les concurrents sur La Princesse de Clèves. Je ne sais pas si cela vous est souvent arrivé de demander à la guichetière ce qu’elle pensait de la Princesse de Clèves… Imaginez un peu le spectacle ! »
Nicolas Sarkozy, 23 Février 2007, Lyon.

« Il est toutefois significatif et triste de voir un Président considérer un monde où l’on demanderait à la guichetière ce qu’elle pense de La princesse de Clèves comme un repoussoir absurde et kafkaïen – alors que cela pourrait au contraire constituer la visée inspiratrice d’un monde possible éminemment désirable. » Yves Citton, Lire, Interpréter, Actualiser. Pourquoi les études littéraires ?, Paris, éditions Amsterdam, 2007, p. 223.

Parce que nous désirons un monde possible où nous pourrions, aussi, parler de La Princesse de Clèves, de quelques autres textes, et pourquoi pas d’art et de cinéma avec nos concitoyens quelle que soit la fonction qu’ils exercent,
Parce que nous sommes persuadés que la lecture d’un texte littéraire prépare à affronter le monde, professionnel ou personnel,
Parce que nous croyons que sans la complexité, la réflexion et la culture la démocratie est morte,
Parce que nous croyons que l’Université est et doit être le lieu de la beauté et non de la performance, de la pensée et non de la rentabilité, de la rencontre avec la différence – culturelle ou historique, et non de la répétition du même,
Parce que nous voulons témoigner de ce que notre métier d’étudiants et d’enseignants n’est pas seulement de professionnaliser et d’être professionnalisés mais aussi de lire et de donner à lire,
Parce que nous sommes en grève pour en témoigner,
Nous nous relaierons le lundi 16 février, à partir de 15h, devant le Panthéon, place du Panthéon à Paris, pour une lecture marathon de La Princesse de Clèves.
Rendez-vous à 14h50 devant le Panthéon ou à l’Université de Paris 3, 13 rue Santeuil, 75005 Paris, Hall des Amphis, devant l’Amphi A à 14h.
Tout lecteur volontaire est le bienvenu : on arrive quand on peut et on part quand on veut. On peut aussi rester.
Prévoir parapluies, papiers d’identité et cartes d’étudiants, thermos de café et voix bien posées.


La révolte tranquille est en marche !


12 février 2009

Quand on dissimule sa propre pensée, on pense pour les autres...

Très fort le Sinistre Besson ! Après le coup de la "majorité silencieuse" de Sieur Bertrand l'autre jour, c'est au tour de Messire Besson de s'approprier indûment ce qui ne lui appartient pas ! Commentant les commentaires sur sa "circulaire de la dénonciation", il dit :
Il n'y a que des élites tordues pour parler de délation. Il faut être tordu pour sortir ce langage de 2ème Guerre mondiale. Le peuple, lui, comprend bien qu'il y a des victimes et des bourreaux.

Je ne parle pas du fond (est-ce dénonciation ou délation, etc.) : la toile est emplie de réactions pertinentes. Je voudrais juste regarder la structure de ce commentaire des commentaires. Ça fonctionne en plusieurs deux étapes.

Étape 1
Il n'y a que des élites tordues pour parler de délation. Il faut être tordu pour ...
Ceux qui ne pensent pas comme lui, Messire Besson les qualifie d'"élites tordues". Messire Besson fait partie de l'élite droite, pas tordue... Ceci dit, on savait bien que le traite retors était passé à droite ! Mais de là à jouer sur les mots et prétendre que les gens de droite sont des gens droits, il n'y a que la rhétorique politicarde qui se l'autorise ! Ceci dit la gauche est bien maladroite depuis un certain temps... ;-)
D'autre part, personne ne sera insensible à la charge haineuse et méprisante de ces paroles. Quelle violence dans le débat politique ! Quelle mépris à l'endroit de ceux qui ne sont pas du même avis que lui ! Que de haine pour ses copains d'avant ! Cet homme-là doit être bien malheureux, doit se sentir bien méprisable pour cracher ainsi sur autrui ! Il est vrai que - mais cela n'excuse en rien Messire Besson - le mépris semble être aujourd'hui un mode de gouvernement obligé... du moins le constate-t-on.

Étape 2
Le peuple, lui, comprend bien qu...
Après s'est démarqué des "élites tordues", Messire Besson se penche avec condescendance vers le bas peuple. Lui, membre de l'élite droite, sait ce que pense le peuple. Lui, membre de l'élite de droite, fait mine de ne pas en être et d'être ainsi proche du peuple. Il est vrai que la caste réactionnaire s'affiche comme mouvement populaire...
Autant l'étape 1 me fait marrer, tant il clair que Messire se prend les pieds dans le tapis rouge que lui a déroulé la droite la plus réactionnaire, autant là mon rire se crispe ! À la seconde étape, je ne ris plus : entendre un homme politique parler ainsi me fait froid dans le dos : c'est une rhétorique de tyran, ni plus ni moins. Que n'a-t-on accompli d'odieux et d'inhumain au nom du peuple ! De quelle légitimité, de quelle autorité Messire se prévaut-il pour parler ainsi au nom du peuple ? Ce dernier existe-t-il seulement comme pensée, comme discours ? C'est qui le peuple ? Les non-élites ?
Quel charabia intellectuel que tout cela !

La pensée du peuple, sa compréhension, s'appelle Opinion. Et l'opinion est faite pour être accaparée par les marchands de soupe, les marchands de pub, etc. N'oublions jamais l'image du Coca dans le bout de cerveau disponible du téléspectateur de TF1 ! Avec Messire Besson, nous en sommes bien à ce niveau de pratique politique là.

Mais il y a danger : tous les tyrans, sans exception, ont compris et pensé à la place du peuple.
Et si un homme ou une femme lambda, du peuple, n'est pas d'accord avec cette assertion de Messire Besson, on fait quoi ? On fusille ? On exclut ? On bannit ?

Nous sommes décidément très bien gouvernés !
Et tu peux dormir tranquille, gentil citoyen :
on pense pour toi, on rêve pour toi !
Ne fais que dormir.
MAIS DORS !


11 février 2009

Vois pas ?

IMG_2234b

Photo prise ce 29 janvier à Lille par une des mes étudiantes... No comment !


10 février 2009

Merci Nicolas !

Ça fait plusieurs jours que, dans ma BAL électronique, arrive ce type de message :

lereveestla

Décidément, le libéralisme mercantile n'hésite pas à aller jusqu'au bout de sa logique perfide ! Quand il reconnaît sa déconfiture, il continue son œuvre. Son chantre absolu avoue la catastrophe ? Faisons-en du fric !

Et c'est d'autant mieux joué que ce qui est en perspective, c'est précisément cette société-casino qui nous a mis dedans. Les "jeux" d'argent mettent à mal notre société, y compris financière ? Qu'à cela ne tienne, jouons de l'argent !

Magique, non ?


31 janvier 2009

Infopollution mercantile ... encore

lexiqueoldENCORE !

La semaine dernière, une pollution supplémentaire dans ma boîte aux lettres, toujours émanant du secteur de l'immobilier : Guy Hoquet est venu souillé ma maison. Guy Hoquet, non plus, ne sait pas lire...

Le site de Guy Hoquet est assez complet. On y trouve un glossaire, une liste de sites utiles...

Peut-être manque-t-il, dans cette liste, les coordonnées d'un organisme de lutte contre l'illettrisme, histoire d'apprendre à lire ce qui est inscrit sur les boîtes aux lettres qu'on souille...


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 385
Publicité