Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

13 juillet 2011

Les mangeurs de pommes de terre

Quelque part sur un mur de Lille-Hellemes


Photo0034

Photo0035encadré

Publicité
Publicité
3 juillet 2011

L'échec scolaire n'est pas une fatalité

lemonde_fr_grdCe n'est pas moi qui le dit, c'est Claude Seibel, inspecteur général honoraire de l'Insee, dans les colonnes du Monde... à http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/27/claude-seibel-inspecteur-general-honoraire-de-l-insee-l-echec-scolaire-n-est-pas-une-fatalite_1541490_1473685.html.


29 juin 2011

Le point sur les messes de Josquin Després

Tu le sais bien, lecteur assidu, une intégrale des messes de Josquin est en cours de réalisation sous la direction de Maurice Bourbon.

À ce jour, cinq messes sont enregistrées : Mater Patris, Di dadi et la Missa ad fugam, ainsi que le Credo quarti toni autour duquel Régis Campo a construit sa Missa Amici.

JosquinRome1(200x180)Les deux messes de « L'Homme armé » font l'objet d'un CD diffusé par Calliope (CAL9441). L'autre nom de cet enregistrement est Josquin et Rome 1.

Le prochain enregistrement (cet été) concernera les messes Gaudeamus et La sol fa ré mi. Ces oeuvres, écrites dans la période romaine et la maturité resplendissante de Josquin, représentent le 4° volet de l'intégrale, intitulé Josquin et Rome 2.

Toute l'information est sur le site de l'association La Chapelle des Flandres qui met à l'écoute des extraits de ces enregistrements. Voir aussi l'article Josquin des Prés de Wikipedia (§ discographie).


 

28 juin 2011

JM Salaün cause...

21 juin 2011

Un quatuor à Bois de Cise

affiche 9 juillet 2011Quatre membres de l'ensemble vocal Coeli et Terra donneront un petit concert à Bois de Cise, dans la chapelle Sainte Edith samedi 9 juillet à 18h.

Au programme,

  • Josquin des PRÉS,
  • Claudin de SERMISY,
  • Giovanni Perluigi da PALESTRINA,
  • Tomas Luis de VITTORIA,
  • Paul HINDEMITH,
  • Maurice BOURBON,
  • etc.

Que du bon !


 

Publicité
Publicité
21 juin 2011

Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0

Après la manifestation de Lyon, qui avait été un succès, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS organisait le 15 juin sa première manifestation parisienne, sur le thème "Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0".

L'objectif de cette demi-journée était clairement de permettre aux participants d'échanger sur leurs pratiques de veille... [la suite sur le blog de la recherche éveillée]


20 juin 2011

J'ai la photo qui me démange...

palaisGuignol

17 juin 2011

liberté, (in)égalité, héridité

Hier, les candidats au baccalauréat de la série ES (économique et social) ont pu planché sur cette question : "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?". Vaste sujet où pointe la possibilité de remise en cause du modèle libéral français - ce qui, pour des élèves sensibilisés à l'analyse socio-économique devait être facile.

Avant hier, deux ingénieurs des mines, Valérian Pham Ngoc et Gilles Tauzin, présentaient leur étude sur l’inégalité des chances dans l’enseignement français. La Tribune en rend compte, proposant le diaporama de la présentation de cette étude intéressante et bienvenue...

À l'heure où la génétique - notamment la génétique moléculaire - avance à grands pas, la génétique sociale, elle, en est toujours aux mêmes balivernes que l'idéologie (ultra)libérale ne cesse d'assèner sur nos crânes endoloris. Quel élève de terminal aura oser le cri de révolte dénonciateur des cercles vicieux du libéralisme ? Il est vrai que ses parents préfèrent accuser la grande ouverture mondialisante plutôt que le système libéral lui-même (cf. ce sondage ipsos)...


16 juin 2011

Tristan Corbière : Le Crapaud

Tristan Corbière (1845/1875)
Couverture originale de l'oeuvre parue en 1873 chez les frères Gladys.
Les Amours jaunes : 21,   « Le crapaud »

Un chant dans une nuit sans air...
  La lune plaque en métal clair
  Les découpures du vert sombre.

... Un chant ; comme un écho, tout vif
  Enterré, là, sous le massif...
  - Ca se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre...

- Un crapaud ! - Pourquoi cette peur,
  Près de moi, ton soldat fidèle !
  Vois-le, poète tondu, sans aile,
  Rossignol de la boue... - Horreur ! -

... Il chante. - Horreur !! - Horreur pourquoi ?
  Vois-tu pas son œil de lumière...
  Non : il s'en va, froid, sous sa pierre.
  .....................................................................
  Bonsoir - ce crapaud-là c'est moi.

(Ce soir, 20 juillet)



Tristan CorbièreLes amours jaunes, expériences de la vie amoureuse dont on doit rire jaune... La vie amoureuse de Tristan Corbière semble avoir été une suite de désillusions - qui ne méritent qu'autodérision.

Ce texte m'a depuis toujours fasciné, depuis mes quinze ans.

Peu avant la quarantaine, j'en ai fait une chanson pour quatre vois mixtes, une chanson assez facile à monter en ensemble vocal.

Quatorze ans plus tard, après avoir entendu souvent les pupitres féminins de Cœli et Terra chanter des œuvres pour voix égales, l'idée me prend d'écrire une  « sérénade tragicomique » pour voix de femmes et baryton soliste sur le même texte, agrémenté d'autres passages poétiques de Corbière, notamment ces quelques lignes de « Paysage mauvais », écrit dans les marais de Guérande :

[...]     Les crapauds,
Petits chantres mélancoliques
Empoisonnent de leurs coliques,
Les champignons, leurs escabeaux.


Ces partitions - réécrites sous musescore, super logiciel de gravure gratuit et portable (réécriture qui justifie le présent message) - peuvent être téléchargées. Elles sont sous un copyright qui autorise leur libre diffusion, leur copie et leur interprétation, dans le respect de leur paternité et sous réserve qu'elles ne subiront aucune modification et qu'aucun profit économique n'en sera tiré. Tout cela est bien sûr absolument gratuit.
J'ai écrit toute cette musique pour qu'elle soit chantée. Cela signifie que son interprétation n'est pas insurmontable, même si elle nécessite une qualité d'écoute importante et une bonne assurance vocale.


15 juin 2011

La veille : deux cônes siamois

J'ai toujours pensé que le schéma circulaire de la veille était relativement trompeur pour les néophytes en la matière. Ça boucle, c'est joli... mais trompeur !
Il y a bien un bouclage, certes, un bouclage qui consiste à remanier le processus - éventuellement dès son début - au vu des résultats dudit processus - comme pour tout processus itératif d'ailleurs -, mais cela ne jbicôneustifie pas à mon sens que l'on perde la conscience d'un enchaînement d'opération que la figure du double cône rend assez bien.
De gauche à droite : on affûte son tableau de veille (ce qui consiste de fait à sélectionner des thèmes, des sources, etc.), on récupère des informations (c'est le passage d'un cône à l'autre), puis on donne aux informations retenues toute leur extension sémantique et stratégique (élargissement jusqu'à la restitution de l'information utile). Si on lit bien la norme en vigueur sur la veille [AFNOR XP X 50-053], c'est bien comme cela qu'il faut envisager le processus de veille. Cela évite de penser que Netvibes par exemple, quelles que soient les grandes qualités de cette application en ligne française, ne saurait être affublée du titre d'outil de veille ; Netvibes intervient à deux moments précis du processus de veille, celui de la capture d'informations et celui de leur publication, mais n'est pas concerné par les étapes en amont de la capture (de l'analyse stratégique au sourcing) et celles de la valeur ajoutée (le traitement proprement dit des informations)...

Lors de l'assemblée annuelle de la délégation Nord-Picardie qui s'est tenue le 7 juin 2011, j'ai présenté le processus de la veille selon ce schéma bicônique. C'est . Je mets aujourd'hui cette présentation à disposition de la collectivité pour fêter la naissance du groupe sectoriel VEILLE de l'ADBS qui tient ce mercredi sa première réunion sous la houlette bienvenue de Béatrice Foenix-Riou.



 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 381
Publicité