Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
11 novembre 2009

Ressources pédagogiques

 

Cette page, régulièrement mise à jour jusqu'en 2010, était a priori destinée à mes étudiants de l'Université de Lille3 (UFR IDIST) et à mes stagiaires de la formation continue (CUEEP et ADBS). Concrètement, les documents ne sont accessibles qu'avec un mot de passe (sauf indication contraire). Désolé pour tous les autres : aucune dérogation n'est possible ! En effet, les ressources ne sont accessibles qu'avec l'emploi d'un mot de passe lorsque, tout simplement, elles ont été construites pour être utilisées dans des situations pédagogiques qui ne sont pas celles de l'autoformation. Aucune dérogation à cette règle de bon usage n'est possible. Bien sûr, lorsque l'un(e) de mes ancien(ne)s étudiant(e)s ou stagiaires - je pense ici à Éloïse, Marina, Sylvie... - me demande l'autorisation de retourner vers ces pages, je ne suis que flatté...

Si vous souhaitez bénéficier de cet enseignement, n'hésitez pas à me contacter à mon adresse professionnelle*, et je me ferai un devoir d'étudier rapidement (c'est-à-dire en respectant vos propres échéances) avec vous et avec mes collègues les réponses formation et/ou ingénierie qui satisferont vos besoins de qualification professionnelle ou d'organisation du travail. Ces réponses seront personnalisées et adaptées à vos conditions de travail et à vos facilités d'appentissage...


0. Terminologie


1. Initiation générale aux techniques documentaires


2. Pratique de l'indexation


3. Élaboration de thésaurus


4. Pratique de la condensation


5. Pratique de la synthèse documentaire


6. Création de dossiers documentaires


8. Recherche  d'infodoc  sur  Internet


9. Pratique de la veille stratégique


10. Pratiques sectorielles


11. Approche historienne de la documentation et des techniques documentaires. Éléments


12. Poétique de l'écriture scientifique


Les documents proposés dans ces pages sont de toutes sortes, de tous formats. En plus du mot de passe, différents à chaque fois, leur ouverture nécessite peut-être l'installation d'un "viewer" adapté. En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez, le cas échéant, procéder à la manœuvre : viewer PowerPoint2003 ou viewer PowerPoint2007 pour les fichiers en .pps, et Sumatra ou viewer Acrobat pour les fichiers en .pdf.


Enfin,
vous pouvez consulter la page qui présente l'offre de "formation DIF" de mon institution (c'était pour l'année 2006/2007, mais l'offre est potentiellement la même et par principe évolutive...). L'apprentissage des techniques et pratiques documentaires y est assez présent, notamment pour ce que ces techniques et pratiques apportent au fonctionnement de l'entreprise, y compris lorsque des non documentalistes souhaitent se les approprier...


Fiche R.O.M.E  "documentaliste",
capturée le 2 mai 2009 au format pdf :
ROME_32214_DOCUMENTALISTE

Cette rubrique est à jour au 13 janvier 2010
Mais depuis septembre 2016,
je suis un joyeux retraité...


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 387
Publicité