• La veille ? pas cher !, une mini-intervention auprès de responsables académiques de documentation au CNDP, sept.2007, pour montrer quelques outils gratuits mais efficaces de veille...

  • Dans la série VpC ("Veille pas chère" ou bien "La Veille ? Pas cher !"), petite formation de trois jours au C2RP (à la demande de Chantal Deniau), avec d'abord NetSearch au C2RP !, puis NetWatch au C2RP !, début 2008...

 

  • Toujours dans la même veine (je suis fauché mais je veux être un superprofessionnel quand même !), intervention à Champigny-sur-Marne (CRDP94) le 27 mai 2009 en compagnie de Marie-France Blanquet, Jérôme Bertonèche et Richard Peirano (excusez du peu !). Jean-Louis Durpaire devait ouvrir la journée par une présentation du dernier rapport IGEN (EVS) & IGB, mais un contre-temps de dernière minute l'a empêché, bien malgré lui, d'honorer cet engagement. Ce sont Jean-Yves Langanay et Philippe Ampilhac qui ont présenté ce rapport... La journée est consacrée à la veille en documentation scolaire.
    L'intitulé de mon intervention est :
     Les étapes de la veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ? Les étapes du processus de la veille (stratégique) sont au nombre de quatre : 1.construire son tableau de veille, 2.collecter l'information, 3.la traiter l'information et 4.la diffuser. Une cinquième étape est l'évaluation du processus lui-même, étape qui, pour être supplémentaire, n'en est pas moins nécessaire, permettant un ajustement toujours plus précis. C'est la seconde étape qui fera l'objet de la présentation de quelques outils gratuits. Il ne s'agit pas d'un catalogue d'outils, mais bien d'une compréhension approfondie du processus permettant de mobiliser les bons outils au bon moment. Comment détecter les nouveautés sur les pages web ? Comment s'abonner judicieusement à des fils d'information ? Comment construire des fils d'information adaptés à nos besoins ? C'est à ce type de questions que nous essayerons d'apporter des réponses... La veille est conçue ici comme une activité technique, exigeante (compréhension de la stratégie, compétences d'analyse et d'écriture professionnelle) et individuelle (construction d'une boîte à outils personnelle et entretien de ces outils), sachant mobiliser à bon escient les gouttes d'eau de l'océan informationnel qu'alimentent les communautés professionnelles, régionales, nationales et internationales.
    La présentation est , accompagnée de quelques notes de commentaires pour le début.

  • Une de mes étudiantes a confectionné un thésaurus de la Veille (en cours de relecture).

mis à jour le 10 novembre 2009
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