Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
12 avril 2011

Le matin des musiciens

65000042_bandeauL'émission d'Edouard Fouré Caul-Futy de ce lundi 18 avril (11h-12h30) est consacrée aux
Métamorphoses de Josquin,
avec Maurice Bourbon et l'ensemble Métamorphoses


Les autres musiciens font ce qu’ils peuvent avec la musique, Josquin seul en fait ce qu’il veut.
Martin Luther à propos de Josquin des Prés

 

Le prince de la musique au passage du XVème et du XVIème siècle avait un nom. Il s’appelait Josquin des Prés.
Ce Matin des musiciens est le premier entièrement consacré à ce compositeur dont l’œuvre va au-delà de tout superlatif, tant son importance dans l’histoire de la musique savante occidentale est immense. Nous vous dévoilerons deux de ses messes, ses deux messes sur le timbre dit de 'L’Homme armé' qui est un tube pendant cent ans et qui générera plus d’une quarantaine de messes. Et pour cela, il n'y a pas moins de huit musiciens dans le studio, l’ensemble Métamorphoses dirigé par Maurice Bourbonx_Mau_2356_m_.
Josquin était le compositeur le plus célèbre d’Europe au tout début du XVIème siècle. Sa notoriété, qui le mena de Milan à Rome, à la chapelle Sixtine, la chapelle papale, il la doit à sa prodigieuse virtuosité. Mais où se trouve donc la virtuosité d’un compositeur de la Renaissance ?
En fait, je n’ai qu’une certitude, tout le reste n'est qu'interrogations : cette virtuosité, ce terrain esthétique chargé d’enjeux où on attend le compositeur, c’est dans la messe qu’ils se trouvent. Et dans la messe, nous allons nous intéresser aux techniques de canon, au contrepoint de toutes les voix, aux proportions rythmiques, aux jeux de l’esprit et de l’harmonie, au pouvoir du nombre, mais surtout à la manière dont la mélodie qu’on emprunte est mise en scène, en son, par tous ces aspects de la composition. Cela est très savant, mais pas du tout inaccessible !
Je vous parlais de timbre, c'est-à-dire de cette mélodie qui va structurer toute la messe et qu’on appelle 'cantus firmus'. Les deux messes qui nous occupent ce matin, la Missa super voces musicales et la Missa sexti toni, empruntent toutes les deux au timbre de 'L’Homme armé'...

extrait du site de France Musique


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 383
Publicité