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BRICH59
18 juillet 2009

L’identité professionnelle, à l’épreuve ou à l’appui des mutations économiques ?

L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes
à travers son Institut National de l'Orientation et de l'Insertion Professionnelles
organise un colloque
à Lille les 19 et 20 novembre 2009 :

L’identité professionnelle,
à l’épreuve ou à l’appui des mutations économiques ?

Destinée aux professionnels de l'orientation, de l'insertion et des ressources humaines, cette manifestation réunira des spécialistes internationaux, dans une approche pluridisciplinaire : psychologique, sociologique, économique et  pédagogique...

Toutes les informations (programme, inscription, etc.) sont sur le site de l'INOIP.

Entre autres invités, Marie-Christine VERMELLES, ma collègue Maître de conférences en Sociologie au CUEEP (& CLERSÉ), interviendra sur le thème "Identité professionnelle et construction des savoirs au travail".
Les mutations sociales et économiques génèrent une représentation de l’environnement et du marché du travail marquée, aujourd’hui, par l’incertitude quant à l’issue des stratégies de placement et de positionnement social pour les individus et, corrélativement, par la montée en puissance de structures et d’acteurs censés les soutenir et les accompagner à tous les moments clés de leurs choix, des inflexions ou des ruptures dans leur trajectoire professionnelle. Analysant des actions d’ingénieries de formation menées en entreprise, il s’agira de préciser comment la dynamique de construction des savoirs professionnels au travail s’inscrit dans une approche dialectique entre les dimensions narrative et réflexive - constitutives des identités « en crise » selon C.DUBAR dans son dernier ouvrage- et à en définir quelques déterminants : ressources des acteurs, rapport au pouvoir et prise en compte, par l’encadrement, du travail réel, stratégies des formateurs… Cette approche pourra nourrir un débat concernant les modalités par lesquelles il est possible, aux professionnels de l’accompagnement des projets et de la formation, d’intervenir dans ce processus de construction identitaire, au service notamment de la capitalisation/ reconnaissance de ces savoirs.


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