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BRICH59
16 juillet 2009

Écrire la compétence en Information et Communication

Co-organisé par l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3, les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT), la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et l'École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP), un colloque se tiendra sous l"intitulé Écrire la compétence en Information et Communication les 8 et 9 octobre prochains aux Archives Nationales du monde du travail, à Roubaix.

Argumentaire du Colloque
On interroge ici la traduction en « compétences » des formations et des métiers de l'Information et de la Communication. Enseignants et responsables de formation, représentants d’associations professionnelles, chercheurs et étudiants échangent sur les compétences qu’ils revendiquent ou associent aux diplômés et professionnels de l’Information et de la Communication.
Envisager l’écriture de la compétence, c’est considérer la multiplicité de textes qui donnent formes à une professionnalisation dont on conviendra qu’elle est aussi discursive. Cette écriture est notamment observable dans la profusion de référentiels qui — par-delà leurs particularismes — trahissent de nombreuses similitudes normatives. Toujours la description y sert, explicitement ou implicitement, la prescription...

SIP

SOURCE : http://evenements.univ-lille3.fr/insertion-professionnelle/ où trouverez l'argumentaire complet, programme et modalités d'inscription.


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Commentaires
B
Je pense que tu mets le doigt sur l'un des nœuds majeurs de la problématique métier/formation. À l'instar d'un vieux bouquin du milieu des années 1980, je parlerais bien ici de l'introuvable relation métier/formation...<br /> Le fond(s?) de cette problématique se situe au niveau de la définition de ce qu'est la formation (initiale ou continue, peu importe), le code du travail prenant ici fatalement un biais, mais un biais très contestable du point de vue social, du point de vue simplement humain. Le cran suivant (en dessous) tente d'articuler formation et éducation. Et on tombe dans la philosophie de l'éducation ;-)<br /> <br /> Ceci dit, et pour ne pas divaguer trop loin, j'espère que ta question - dans la formulation que tu proposes ou dans une autre - alimentera le colloque de Roubaix, au moins sur la question de la production de référentiels.
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D
juste un complément après lecture de la totalité de l'argumentaire. J'ai l'impression que l'on ne distingue pas assez dans ce texte, les référentiels d'activités (professionnelles) et ceux de formation ? ai-je mal lu ? Dalb
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D
çà a l'air très intéressant !<br /> Sais tu qui vient de la part de l'ADBS ? <br /> Et y aura-t-il des "actes" pour ceux qui ne peuvent se dégager pour aller à Roubaix ? Dalb
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