Mes étudiants de la formation initiale et mes stagiaires de la formation continue connaissent l'outil que j'ai confectionné à leur intention. Dans le cadre de la formation à la pratique d'indexation avec thésaurus, il est indispensable de s'y coller et d'indexer des documents présentant telle ou telle particularité ayant un impact sur leur indexation, voire d'indexer à la volée juste pour s'entraîner. Depuis une quinzaine d'années, on voit apparaître des thésaurus sur le web, soit tout seuls (et, dans ce cas, ils peuvent être directement manipulables en ligne ou bien il faut télécharger le(s) fichier(s) en .doc, .rtf, ou .pdf, voire en .xml) soit adossés à une base de données. Bref, plutôt que de m'imposer le transport d'un nombre important de thésaurus dans leur édition papier, j'avais pensé qu'il était plus commode - pour mes petits bras - de se connecter...
Cet annuaire de thésaurus francophones et gratuits a d'abord été hébergé chez Mylinea - que je remercie sincèrement. Mais l'irruption de la pub envahissante 1(les fameuses "annonces Google" et l'inévitable popup, que semble imposer le modèle économique de la toile marchande), les réglages des pare-feux scolaires (dictés par le principe de protection que l'Institution doit aux "jeunes gens", comme on disait dans le temps) et quelques bugs m'ont incité à rapatrier cet outil pédagogique et technique sur ce bon vieux Tard-Bourrichon - qui n'existait pas lorsque j'ai construit l'annuaire dans sa première version.

Bref, vous allez sur Tard-Bourrichon.

Quand vous arrivez sur la page d'accueil, vous trouvez le pavé d'orientation.

Quand vous passez sur la case INFORMATION DOCUMENTATION, elle se déplie et vous propose (en fin de liste) l'accès au Thésauro-annuaire. Comme ça :

2

Arrivé dans à la page d'accueil du Thésauro-annuaire, vous trouverez, à ce jour, de quoi visualiser 49 thésaurus manipulables en ligne, 30 thésaurus adossés à des bases de données bibliographiques et 30 thésaurus téléchargeables - ce qui ne signifie pas que le Thésauro-annuaire pointe 109 thésaurus (ou thesauri), puisque certains sont et manipulables en ligne et téléchargeables, par exemple. Ces chiffres étant bien évidemment fatalement provisoires dans la mesure où la mise à jour du Thésauro-annuaire est continue...

Pour compléter l'ensemble, un petit moteur de recherche sur le Thésauro-annuaire est proposé...

Bien sûr, je ne revendique pas l'exhaustivité, l'impossible exhaustivité ! Mais si vous trouvez un thésaurus francophone gratuit sur le web, je vous serai reconnaissant de me le signaler par un petit message à cette adresse-là.

Merci d'avance et bonne indexation !