Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
15 septembre 2009

Signature(s?) par l'ADN

Moi qui croyais, très naïvement (sans rien vérifier : je ne suis pas biologiste), que l'ADN était notre signature biologique ! Me voilà fort marri ! Un étude menée par des scientifiques québecois (Dr. Morris Schweitzer, Dr. Bruce Gottlieb, Dr. Lorraine Chalifour et al.) montre que les différentes cellules d'un même organisme n'ont pas nécessairement le même ADN.

AdnDAMNED : alors c'est bien vrai : nous sommes multiples !!! Nous sommes intimement ouverts à la pluralité, la vraie... Je comprends maintenant pourquoi le gouvernement a décidé de ne pas signer le décret d'application sur les tests ADN pour le regroupement familial...

L'article de ScienceDaily qui dit tout ça, "DNA Not The Same In Every Cell Of Body : Major Genetic Differences Between Blood And Tissue Cells Revealed" est .


Publicité
Publicité
14 septembre 2009

Campus d'été à Seignosse...

Décidément, ils campent de mieux en mieux nos gouvernants !

Quelques mois après les injures proférées par le roi d'Maubeuge, voici la Cour qui se lâche :

  • Brice tient des propos pour le moins douteux,


Quand Brice Hortefeux dérape
par lemondefr


  • Éric fait un doigt d'honneur avec des signes de délectation qui ne laissent aucun doute sur son intention ni sur sa compréhension de l'ouverture ostensible de la Cour à l'extrême droite... Le gouvernement et le Château vont-ils voler au secours du ministre d'ouverture ?


Eric Besson: le doigt d'honneur à Canal+
par LePostfr

  • à qui le tour ?

Ce n'est pas seulement la droite caviar et bling-bling, c'est la droite ordurière ! Encore un effort et on arrive au niveau du Berlu !

Nous sommes décidément drôlement bien gouvernés.


12 septembre 2009

Spam pour la bouffe maintenant !

Ça y est, on dirait que c'est reparti les incontinences publicitaires !
Dans ma boîte aux lettres perso de ma maison, ça :

pizzacity

S'il croit que je vais aller le voir le pizzaïolo, il se la met dans l'œil, sa pizza !


11 septembre 2009

externalisation gratuite...

Ça faisait longtemps que ma boîte aux lettres personelle de chez moi n'avait pas été souillée par une de ces engeances qui vivent du rêve des autres et le font payer assez cher !
Hier, dans ma boîte aux lettres :

orpi

Que j'annote immédiatement  :

orpi2

Et en plus ils voudraient qu'on fasse leur boulot de prospection ! Gratos !
Retour à l'envoyeur... c'est-à-dire à la poubelle (tri sélectif).


10 septembre 2009

SKOS et ISO DIS 25964 (thésaurus)

Sylvie Dalbin nous informe de l'évolution des travaux sur la normalisation des thésaurus. C'est sur son blog Descripteurs.

On y apprend notamment que le DIS (Draft int. standard) sur les thésaurus a été présenté le 15 août dernier. L’identifiant et le titre de la (future) norme sont ISO DIS 25964-1  - Information and documentation - Thesauri and interoperability with other vocabularies - Part 1: Thesauri for information retrieval. Ce qui, dans la langue de Paul Otlet, donne Information et documentation - Thésaurus et interopérabilité avec d'autres vocabulaires - Partie 1: Thésaurus pour la recherche documentaire.

À suivre (et merci à Sylvie de nous permettre de suivre) ...


Publicité
Publicité
10 septembre 2009

Accès aux ressources (bis repetita)

Un visiteur de BRICH59 m'a contacté via le lien 'Contactez l'auteur'. Voici son message :

Mot de passe fichiers PDF
Étant en train d'élaborer un thésaurus bilingue 'FR/DU), et étant intéressé par les articles sur ce blog, j'aimerais avoir accès aux fichiers pdf qu'il est possible de télécharger. Serait-il possible d'obtenir le/les mots de passe et logins? Merci de votre compréhension.
                                Patrick van WESSEM.


À Patrick comme à Grégoire, je ne peux que redire que tous ces documents ont vocation à accompagner une formation. Ce sont bien des documents pédagogiques. Pour obtenir le mot de passe, il convient donc d'être l'un de mes étudiants ou stagiaires...
Mais qu'ils se rassurent : sortis de leur contexte pédagogique, ces documents ne valent pas une clopinette... ;-)


9 septembre 2009

Regarder l'éducation ?

43632379french_cover_150L'OCDE publie sur rapport annuel sur les systèmes éducatifs : Regards sur l'éducation 2009: Les indicateurs de l'OCDE. Vous trouverez  toute l'information concernant ce rapport plein de tableaux et de commentaires en cliquant sur la page de couverture française...

Je voudrais juste reprendre un extrait de ce rapport (p.13) :

D’autres  problématiques  importantes  liées  à  l’équité  se  font  jour  dans  un  contexte  morose sur le plan de l’emploi des moins qualifiés. Alors que le taux de scolarisation des 15-19 ans augmente de façon constante dans la plupart des pays (voir l’indicateur C1 = effectifs scolarisés), une importante minorité  quitte  encore  l’enseignement  sans  avoir  en  poche  une  qualification  de  base.  Dans les pays de l’OCDE, plus de 40 % des personnes dont le niveau de formation est inférieur au deuxième cycle de l’enseignement secondaire ne parviennent pas à trouver un emploi (voir l’indicateur A6 = impact du niveau de formation sur le taux d’emploi).  Même  ceux  qui  possèdent  un  niveau  de  formation  plus  élevé  se  trouvent dans une position vulnérable s’ils perdent leur emploi. Parmi les jeunes adultes sans emploi âgés de 25 à 34 ans dont le niveau de formation est égal au premier ou au deuxième cycle de l’enseignement secondaire, on compte environ 50 % de chômeurs de longue durée (voir l’indicateur C3 = "Les jeunes réussissent-ils leur entrée dans la vie active à l’issue de leurs études ?"). Les possibilités d’éducation et de formation continues sont souvent conçues pour pallier les insuffisances de la formation initiale mais, dans les faits, la participation à ces formations est significativement plus élevée chez les individus possédant de fortes qualifications initiales que chez les moins qualifiés ; la plupart du temps, ces offres de formation ne bénéficient donc pas à ceux qui en ont le plus besoin.

Quand je lis ça, je bondis sur mon fauteuil : ça fait une trentaine d'années que je travaille dans le secteur de la formation des adultes et j'ai toujours constaté que l'offre de formation continue ne bénéficie ni prioritairement ni massivement à ceux qui en ont le plus besoin. Claude Dubar a expliqué tout ça dans les années quatre-vingt. Faut-il qu'on soit tous dans la m.... pour qu'on ouvre collectivement les yeux ?

Autre grief, toujours le même : on est ici dans une optique libérale qui n'assigne à la formation continue (je n'ose pas dire 'éducation permanente") qu'une seule perspective, l'employabilité du travailleur. Perspective enfermante s'il en est. Perspective inhumaine aussi...


8 septembre 2009

Foreigners in Lille, l'intégration des étudiants étrangers version 2.0

Matthieu Millecamps proposait une double page dans le quotidien régional Nord Éclair daté du 1er septembre (p.2sq.), il y a tout juste une semaine. Elle est annoncée en Une avec cet intitulé : FACS : LES CAMPUS REPRENNENT VIE. Je ne résiste pas au plaisir de redonner ici l'article concernant le travail de mon collègue David Cordina.

Nord Éclair Accueil > Actualités de la région > ÉTUDIANTS > « Foreigners in Lille », l'intégration des étudiants étrangers version « 2.0 »
Publié le mardi 01 septembre 2009 à 06h00

DavidCphoto2La section Français Langue Étrangère de Lille 1 a lancé un réseau social sur Internet pour aider les étudiants venus d'ailleurs à parfaire leur pratique de la langue tout en s'intégrant à la vie du campus.

Avec ses lunettes carrées, son portable en surchauffe et sa suractivité sur une demi-douzaine de réseaux sociaux, David Cordina, professeur de Français Langue étrangère à Lille 1, a tout pour faire peur aux allergiques aux nouvelles technologies. Cela n'a d'ailleurs pas été simple, au début, de faire comprendre à certains échelons de sa hiérarchie tout l'intérêt pédagogique de « Foreigners in Lille », le réseau social qu'il a lancé sur internet en avril 2008... Mais les choses ont changé. « Cette année, nous avons même obtenu une rallonge budgétaire spécifiquement pour cette activité », se félicite celui qui se présente comme « animateur de communauté éducative ».

Le principe de ce réseau social est relativement simple. Chaque étudiant étranger arrivant à Lille 1 est invité à s'y inscrire, quelle que soit sa nationalité. Chacun doit y animer un blog sur lequel il se raconte, en français. « Parfois, nous proposons un sujet en classe, d'autres fois, les étudiants parlent des sujets qui les touchent », résume David Cordina. Les profs, eux, corrigent ces textes, en ligne. « Nous avons inventé un système d'estampilles qui permet de connaître l'état du texte », détaille l'enseignant. Une quinzaine d'enseignants ont intégré ce système à leurs cours, à des degrés divers. Le réseau est aussi le lieu où s'organisent les rencontres entre étudiants, qu'elles soient de travail ou festives.

L'avantage pédagogique ? « Il permet surtout de désinhiber la pratique de l'écriture », estime David Cordina.
« Qu'il s'agisse de l'oral ou de l'écrit, notre objectif c'est de pousser à la communication ». Loin du gadget pour technophiles, Foreigners in Lille permet aux enseignants « de mieux identifier les typologies d'erreurs », et de « plus facilement évaluer la progression d'un étudiant sur la durée ». Avec une moyenne de 4 à 500 visiteurs par jour, le site est à classer parmi les actifs. Le modèle fait d'ailleurs école. D'autres sections sont sur le point de se lancer dans des dispositifs similaires et un réseau social dédié à l'aspect professionnel (stages, découverte d'entreprises...) est actuellement en préparation.

David Cordina


7 septembre 2009

Et la confusion, toujours la confusion !

Je lis dans la presse que l'UMP a critiqué vendredi 4 septembre lors de son campus d'été à Seignosse la main tendue de François Bayrou à la gauche, l'accusant de "trahir l'électorat centriste". Le président du MoDem "tourne le dos à l'idéal centriste", a affirmé devant des journalistes Xavier Bertrand, en marge des débats.
Sans doute XB veut-il dire que le centrisme est naturellement aux côtés de Philippe de Villiers ?

Décidément, le syndrome de la confusion comme mode de la rhétorique politique, propre au bon roi d'Maubeuge - que j'avais affublé, dès décembre 2005 c'est-à-dire avant même qu'il ne devienne roi d'Maubeuge, d'un titre à sa hauteur :  Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio -, ce syndrome, disais-je, fait tache d'huile: c'est l'ensemble de l'UMP qui en est saisi.
Normal, me diras-tu, attentif lecteur, parce que l'UMP et le roi d'Maubeuge se confondent, en vertu d'un vieux principe du fonctionnement des partis politiques selon lequel un parti est son chef, même s'il n'est pas désigné comme tel. Tout simplement !

Pendant ce temps, l'UMP commence à faire du gring aux Verts. Paillé, Copé et consorts parlent de "majorité de projets"... Projet de tuer l'opposition de gauche ?


7 septembre 2009

Bogdan est à Paris !

image001Je vous ai déjà parlé du bonheur qu'il y avait à voir et entendre Bogdan Nesterenko jouer de son merveilleux accordéon de concert. Si vous êtes sur Paris cette semaine, sachez qu'il est invité à faire deux concerts, les 10 et 11 septembre, à La cave du 38 Riv’ (rue de Rivoli !). Cliquez sur l'image pour lire l'affiche...

Cette cave ne pouvant accueillir qu’une cinquantaine de personnes, la réservation est très fortement conseillée. Parisiens, ne ratez pas cette occasion d'entendre Bogdan !


Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 390
Publicité