Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
13 novembre 2007

Une économie au service de l'homme ?

couv_livreDepuis longtemps, des hommes se sont unis pour travailler autrement et donner du sens à leur activité. L'économie sociale et solidaire est cet espace où les hommes prennent en main leur destin. C'est là, la véritable terre de valorisation du travail. Elle se fonde sur un certain nombre de principes : un homme une voix, libre adhésion, non-lucrativité, solidarité, partage des profits. Caractérisée par une forte dynamique, l'économie sociale et solidaire représente un enjeu majeur, notamment en matière d'emploi.

Malgré son importance et le rôle qu'elle joue dans le Nord Pas-de-Calais, l'économie sociale et solidaire y est peu visible. Qui se doute qu'elle emploie près de 110 000 salariés, soit 8 % de la population active et qu'elle produit près de 12 % de la richesse régionale ?
Encore ne s'agit-il pas d'une particularité régionale mais d'une réalité que l'on peut observer dans toutes les régions françaises, de même qu'au niveau national, européen et international. Mais partout également ce même manque de visibilité.
Dans ses diverses formes, coopérative, mutualiste, associative, ce secteur économique, qui privilégie l'homme plus que le profit, représente une manière différente d'entreprendre et de travailler.
Rédigé à partir d'une enquête de terrain, par les journalistes d'ARIA-NORD, l'ouvrage Nord Pas-de-Calais : la longue marche de l'économie sociale et solidaire [1] a pour ambition de faire mieux connaître ce secteur d'activité régional et ses valeurs dans la région.
Le Nord Pas-de-Calais, terre de solidarité et d'initiative, fut l'un des berceaux des associations, coopératives et mutuelles qui furent créées par le mouvement ouvrier. L'économie sociale et solidaire régionale est l'héritière de cette histoire. Cette enquête retrace l'évolution de ces dernières décennies dans ce secteur, le rôle des principaux acteurs dans cette dynamique et met en valeur de nombreuses réalités d'entreprises ainsi que les récentes initiatives solidaires.
Ce livre est le fruit d'un parti pris. Il ne prétend pas à l'exhaustivité. Il vise simplement à montrer la richesse de cette économie alternative dans la région et son ancrage dans une dynamique nationale, européenne et mondiale sans pour autant en escamoter les échecs.

  1. La longue marche de l'économie sociale et solidaire, c'est aussi le titre d'une conférence de Jean-Louis Laville, directeur du CRIDA et chercheur au CNRS spécialiste de l'économie solidaire, organisées par l'association Ecossolies à Nantes le 22 juin 2007.

Le bulletin de commande est disponible ! N'hésitez pas !!


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 381
Publicité