Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
9 mai 2007

Ceux qui ont voté ne seront pas les "payeurs" !

Ainsi c'est donc vrai ! La démocratie du "suffrage universel" nous réserve bien des surprises : ce ne sont jamais ceux qui décident qui trinquent !

L'IFOP a réalisé un sondage entre deux tours (27 avril) où il apparaît que

  • 53% des moins de 35 ans votent Ségolène Royal,

  • 55% des plus de 35 ans et plus votent Sarkozy.

Conclusion hâtive : Sarkozy, celui dont le marketing politique a fait l'homme de la rupture, l'homme du changement (voyez ses discours du 6 mai au soir!), est plutôt du côté des électeurs "mûrs".

Quand on regarde de plus près, c'est encore plus parlant : ce sont les 65 ans et plus, et eux seuls, qui veulent Sarkozy. Trois plus de 64 ans sur quatre ont soutenu le jeune Sarkozy (je peux me permettre parce que je suis plus âgé et donc plus respectable que lui). Ce ne sont plus des électeurs mûrs, mais des électeurs croulants sous le poids de leur propre vie et incapables aujourd'hui ni demain de relever l'échine pour redresser la France, ou encore de travailler toujours plus pour construire le profit des copains de l'UMP.
Comme ça aussi, on comprend pourquoi le Halliday (le jauni) et la Mathieu (Mireille) l'adorent le Sarko !
De l'autre côté, pour la tranche d'âge 18/64 ans, c'est Ségolène Royal qui est préférée ! Avec une pointe à 56% pour les électeurs juste mûrs (35-49 ans) ! La force de l'âge est là, du côté de Ségolène... en tous cas pas du côté de Sarko. Qu'on se le dise : l'électorat de Sarkozy, c'est la vieille France, celle des retraités. Pas la France qui se lève tôt pour aller bosser quand il y a du boulot ! Ceux qui sont en âge de cotiser pour la retraite des retraités actuels (c'est-à-dire ceux qui ont majoritaiment voté Sarko), ceux-là ont majoritairement voté Ségolène Royal... Y-a de quoi râler, non ?

Et tout ceci n'est que pure vérité : un sondage IFOP, ça ne mentirait pas ici comme ça à l'endroit du chouchou des patrons (IFOP  = Laurence Parisot = MEDEF = Sarkozy) !


mots-clés :
population âgée, électorat de la droite


Publicité
Publicité
Commentaires
B
On peut également noter la différence ville/Campagne.<br /> La majorité des électeurs rural ont choisi Sarkozy, alors que dans les grandes villes, l'écart est plus faible.. <br /> <br /> Pour le vote des plus de 65ans, au dela de l'analyse du système, on peut voir aussi la faute de la faiblesse de la gauche, quand on voit que Royal proposait de revaloriser les petites retraites de 5% (soit une trentaine d'euros en plus par mois..), on comprend que ce genre de mesure qui passe à coté des problèmes pousse les élécteurs décu vers la droite.. <br /> Il y a nécéssité de réarmer idéologiquement la gauche, afin qu'elle puisse profiter des futurs mouvements sociaux pour offir à toutes les futures luttes un vrai débouché politique capable de dépasser cet horizon sois disant indépassable qu'est le capitalisme !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 383
Publicité