Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
6 avril 2006

D'abord sans a priori, maintenant sans tabou !

villepin1Bravo Dominique !

Je trouve qu'il faut un certain cou- rage pour avouer ses fautes en politique : Monsieur le Premier Ministre reconnaît être allé trop vite ! Sauf que, comme disait Madame Palmier, ma maîtresse de CM1 (c'était à l'école communale de la rue des Bois, Paris XIXème, au milieu des années soixante), "vite et bien ne vont pas ensemble".
Mais, plaide notre Premier Ministre, c'est "simplement parce que je veux des résultats pour les Français et surtout pour les jeunes" ! Remarquons simplement que, s'il est un lieu où la fin ne saurait a priori justifier les moyens, c'est bien le droit social ! Et c'est, si j'ai bien compris, ce que semble vouloir dire un morceau de la loi du 4 mai dernier (sur le ... dialogue social !). C'est, si j'ai encore bien compris, ce que semble vouloir rappeler ce bon Nicolas Collusionis Rex !

villepinimg_9574Bref ! Passons pour cette fois - qui risque de lui coûter son job à notre Premier Ministre ! Sur fond de mea culpa, il est quand même content : "nous nous sommes attaqués, dit-il, au nœud des difficultés françaises : le chômage des jeunes. [...] "Ce problème a été enfin ouvert, il ne pourra plus être refermé"...
Quoi ? Je rêve ! Mais il avait quel âge en 1982, ce Dominique ? Moi, j'étais déjà au boulot, la vingtaine finissante, et je me souviens très bien que Pierre Mauroy avait "ouvert" le "problème", comme dit Galouzeau, notamment en commandant un rapport sur la question à un certain Bertrand Schwartz... Je ne vais tout de même pas avoir l'outrecuidance de donner une leçon d'histoire contemporaine à Monsieur notre Premier Ministre ! Mais quand même, j'ai la vague impression qu'il enfonce des portes ouvertes !
Pourquoi n'avoue-t-il pas carrément qu'il a voulu traiter le problème de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes par une soumission aux valeurs les plus ultralibérales ? Pourquoi n'a-t-il pas tout simplement avoué qu'il avait un a priori ultralibéral sur la question ?

villepin3Pourquoi ?

Parce que c'est tabou de mettre en avant l'ultralibéralisme - avatar moderne de l'esclavagisme antique ! Il faut s'appeler Monsieur Figaro (Serge Dassault) pour oser prétendre qu'un salarié ça doit pouvoir se jeter au bon vouloir du patron, tout simplement parce que le patron a a priori raison, puisque c'est lui qui a le fric (éventuellement d'ailleurs le fric des subventions  publques et autres aides indirectes ou directes !)... Galouzeau, lui, tente de rester dans les clous du langage politique éthiquement correct...

Mais, comme la meilleure défense c'est l'attaque, comme la meilleure façon de ne pas être accusé de commettre les forfaits qu'on commet c'est d'en accuser l'autre, voilà-t-y pas que notre Premier Ministre, après avoir réclamé un dialogue sans a priori, demande maintenant un dialogue sans tabou !

Sans tabou ?
Sans tabou ??
Sans aucun tabou ????
Vraiment ? Mais alors, on se met d'accord sur les sujets à ne pas aborder, sur les sujets tabous hors desquels on discutera sans tabou ! Parce que, si mon expérience sociale et professionnelle ne me trompe pas, "sans tabou", ça veut exactement dire "à l'intérieur d'invisibles limites fixées a priori"...

Vraiment !
Pourquoi faut-il toujours
qu'ils nous prennent pour des demeurés !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 381
Publicité