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BRICH59
7 novembre 2005

Innovez, il en restera toujours quelque chose !

Ce matin, j'étais à l'Université de l'innovation, au Nouveau Siècle à Lille.
Formidable ! On sort de là tout ragaillardi ! On se prend vingt cinq ans de moins, au moins ! On se souvient de l'époque où l'on innovait avec les autres ! On se remémore le temps où l'on inventait des stratégies pédagogiques pour aider les jeunes filles et les jeunes garçons du sinistre bassin minier lensois à se dessiner un avenir !
D'ailleurs, au Nouveau Siècle, ce matin, j'ai revu pas mal de vieux copains, perdus de vue aujourd'hui mais avec lesquels j'innovais, des copains des Gepen - euh pardon des GRETA ! -, des copains des associations locales avec qui on entrentenait de vieilles relations...

innovationPlein de gens très bien comme il faut ont parlé de
l'innovation et j'ai appris plein de choses.
Oh ! Pas des choses nouvelles !
Mais peu importe, c'est quand même important !

Ils ont tous essayé de dire ce que c'était que l'innovation.
Ce que c'était comme chose, comme réalité.
Ils ont tous proposé des définitions.
"L'innovation, c'est..."

Mais là, il y a un problème, un problème majeur. C'est que, n'en déplaise à toutes ces belles personnes, ce n'est que par artifice que l'innovation peut se dire en sujet. En fait, au fond de la réalité du langage, l'innovation ne peut être qu'un prédicat, un attribut. On ne postule la réalité directe de l'innovation que par abus de langage. L'innovation n'est pas. C'est telle action de formation qui est innovante, tel dispositif éducatif qui innove, tel outil pédagogique qui est une innovation...

'Innovation' est un mot dont la charge référentielle est toute relative, un mot tout en relations, un mot qui n'a de sens que lorsqu'il est accompagné... Bref un mot qui ne veut rien dire à lui seul. C'est peut-être pour ça qu'il est tant employé... Au magasin du langage quotidien, je le range sur la même étagère que progrès, évolution, modernisation, etc., sur l'étagère des mots utilisés à tort et à travers, des mots slogans, des mots mensonges.

Et encore, quand on a dit ça, on n'a rien dit. Car on n'innove pas comme ça, en l'air. On innove à partir d'un état qu'on brutalise pour passer à un autre état qu'on n'imagine pas forcément tel qu'il adviendra. L'innovation est passage hasardeux, mouvement plus ou moins dirigé, trajectoire plus ou moins tracée, action plus ou moins logique - et plutôt moins que plus en général.

engrenage2Et encore faut-il qu'on innove sous contrôle social ! Sinon ça reste une simple invention, une petite trouvaille. Combien de gens inventent dans leur coin, comme ça, pour eux, sans forfanterie ! Sans innover !

Et encore faut-il que le discours académique et normalisateur s'en empare. Sinon ça ne se voit pas, ça ne se sait pas, ça ne se dit pas. Mais là encore il y a un gros problème : l'instabilité du mouvement qui caractérise l'innovation n'est pas soluble dans  le discours académique. Rendre compte d'une innovation avec les schémas préformatés de la science, des sciences humaines par exemple, c'est comme prendre en photo le vol du papillon, prendre un cliché des gestes par lesquels le chef de chœur communique avec ses choristes : on perd la grâce et le tempo. C'est figer le mouvement, stabiliser l'instable, menotter la révolte. Le seul mode de compte rendu qui laissera à l'innovation ses élans et ses ruades, c'est l'écriture praticienne, écriture non bridée a priori, écriture ouverte à la respiration de l'écrivant, qu'il invente ou qu'il innove.
L'écriture qui sait rester rebelle.


Petits conseils de net-lecture, au hasard :


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Commentaires
G
Le concept d'innovation est hypercomplexe, faut-il pour autant "adjectiver" l'innovation ? Je ne le crois pas. Il est vrai que les vingt dernières années ont été marquées par une confusion entre l'innovation industrielle ou commerciale et l'innovation sociale ou pédagogique. L'innovation en éducation ou en formation ne se réduit pas à la nouveauté, ni à l'introduction d'un élément nouveau dans un contexte donné.<br /> Georges Adamczewski<br /> http://www.biblioconcept.com
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