Mathématiques et illettrisme
Maths &
illettrisme.
Une action de formation de formateurs sur la durée
Le «
chantier Maths & illettrisme » est né de l'inscription dans un
projet EQUAL (Région mobilisée contre l'illettrisme,
Nord- Pas-de-Calais) de l'opérationnalisation possible de travaux de
recherche universitaire qui tendaient à montrer qu'une formation en
mathématiques dans le cadre des ateliers de lutte contre l'illettrisme
permet de développer tous les modes de communication qu'ils soient
oraux, écrits ou physiques... Des formateurs de formation de base de la
région Nord-Pas-de-Calais et de Belgique francophone se sont réunis
pour définir des progressions modularisées à partir d’une bonne
connaissance de ce que sont les mathématiques et en redessinant la
relation maths/illettrisme, puis élaborer des supports pédagogiques en
respectant quelques principes d’écriture.
Parmi ces derniers, on
notera la détermination de la spécificité des outils pédagogiques par
la nature des publics, l'appui sur la réalité épistémologique des
mathématiques ainsi que sur la « théorie des registres », enfin la
prise en compte ce que savent et comment savent les personnes en
formation.
Au fil de l'expérimentation, il apparaît que la
pratique développée a un réel impact sur le rapport à soi des
apprenants (réassurance, avec effet biographique et effet
psychosociologique), leur rapport à la communication écrite et orale
et, bien sûr, leur rapport aux mathématiques. Les formateurs engagés
sur ce chantier de trois années ont eux aussi bénéficiés des effets de
leur propre travail collectif.
C'est ainsi qu'on peut résumer l'intervention qu'a présentée Jean-Pierre Leclère au colloque de l'ANLCI, Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, le 6 avril dernier à Lyon... Bientôt le texte complet de l'intervention dans ces colonnes ainsi que sur le site de l'Agence. En attendant, voici le support d'intervention que j'avais concocté pour mon ami Jean-Pierre...