Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
11 décembre 2007

Moi, taxidermiste !

Damned ! Quelle surprise ! Tard-bourrichon.fr, mon site qui aborde aux mêmes rivages thématiques que ce blog, mon site cité dans une page consacrée au terme "taxidermiste", une page relevée ce 11 décembre, jour de l'installation du salon des métiers par les services du Conseil régional Nord-Pas de Calais !
Non non, mon métier n'est pas taxidermiste.
Mon métier, ou plutôt mon "occupation", ma "vocation" comme disent les allemands et les anglais, c'est musicien amateur (et pas seulement "du dimanche"), vigilant des droits de l'homme, père de famille, documentaliste professionnel, mais pas taxidermiste ! Quoique...
Le musicien comme taxidermiste, l'interprétation de l'œuvre comme empaillage sans cesse répété...
Le vigilant des droits de l'homme, comme empêcheur de faiseurs en rond des professionnels de la fossilisation des êtres vivants...

Chouette_GessnerTraumatisé (dans le sens positif du terme!) par mes études sorbonnardes de philosophie notamment ancienne, j'ai souvent fait le rêve d'une chouette empaillée, somnolant sur la cheminée d'un vieux philosophe, à côté d'un exemplaire usé du recueil doxographique de Diels/Kranz, d'une chouette empaillée mais dont les yeux soudain s'agitent lentement et qui finit par s'ébrouer comme pour sortir d'un trop long sommeil où l'avait plongée un philologue taxidermiste intempestif. S'ébroue puis s'envole.


Publicité
Publicité
10 décembre 2007

Obélix en politique etc.

Ce soir, des enfants des collèges de Lambersart étaient reçus par Monsieur le Député-Vice Président de l'Assemblée nationale-Maire-Vice Président de la Communauté Urbaine de Lille-ancien ministre etc. Il s'agissait des collégiens élus délégués de classe par leurs condisciples.

Intéressant début de soirée. Une brochette de quinquas et de sexas sur une estrade dans un hall de bâtiment public faisant causette avec un parterre de soixante-dix enfants accompagnés de leurs parents. Enfin, c'est surtout Monsieur le Député-Vice Président de l'Assemblée nationale-Maire-Vice Président de la Communauté Urbaine de Lille-ancien ministre etc. qui a parlé !
Il a beaucoup parlé de lui et ... de lui. Par exemple pour dire qu'il se trouve des points communs avec Obélix (il est tombé dans la politique quand il était petit etc.) ; pour leur expliquer comment il est devenu élu ; tout en leur apprenant qu'il était patron d'une boîte de recrutement ; qu'il a été ministre et que ça compte dans la vie d'un homme ; qu'il connaît bien le Roi d'Maubeuge ; mais pour dire qu'il a aussi des points communs avec les petits qui sont devant lui et qui le regarde : il a été délégué de classe, en 1968, alors qu'il avait quatorze ans et qu'il était en seconde [sic]. Bref, il s'est épanché sur la fonction élective devant les jeunes élus de sa commune.

Quand on est élu, dit-il, on s'occupe des autres, on manage les autres, on sert d'intermédiaire... Quand on est élu, poursuit-il, on fait plus que les autres au service des autres. Quand on est élu, continue-t-il, on agit au nom de ceux qui vous ont élu... Mais, martelle-t-il, il faut rendre des comptes, notamment de l'utilisation de l'argent public. Ce qui me fait immanquablement penser à l'argent lambersartois dépensé pour organiser un "forum des métiers" tout riquiqui d'une journée, alors même que le Conseil régional met en place avec moult partenaires un grand "salon des métiers" ouvert quatre jours durant. De l'argent lambersartois dépensé pour quoi ? Pour rien ? Pour faire plaisir à Monsieur ? Questions...

Vers la fin du discours, notre tribun se fend d'un triple conseil aux jeunes élus : pour être un bon élu, il convient

  • de savoir rendre compte
  • de savoir faire équipe (le maire et ses adjoints, les délégués de classe entre eux, etc.)
  • de savoir écouter.

Fort bien ! Mais sais-tu, fidèle lecteur, la finalité que notre Obélix lambersartois assigne à l'écoute ?
Un élu doit écouter ses électeurs, sinon il n'est pas ré-élu !

Belle leçon de politique, en vérité !

Remarque ! On aurait pu avoir pire : il aurait pu leur parler de la fidélité en politique !


10 décembre 2007

Avis à tous les gens de foi

Ma culture - c'est-à-dire la mare dans laquelle j'ai pataugé malgré moi quand j'étais petit - étant ce qu'elle est, à savoir judéo-chrétienne, j'affiche cet avis à la population des croyants de ce monde-là, et surtout à celles et ceux qui prennent trop facilement les armes pour affirmer leur foi :

le Décalogue (en hébreu: עשרת הדיברות) ordonne
de ne pas tuer,
de ne pas assassiner
l'autre.

Tout meurtre guidé par la foi est la preuve d'un aveuglement de la raison croyante.

Quand le meurtrier est un État, l'aveuglement est encore plus criant.


9 décembre 2007

côté Écriture scientifique

L'écriture scientifique sous les regards conjugués de la poétique et de la documentologie

EN CONSTRUCTION

 

dernière mise à jour : 9 décembre 2009


5 décembre 2007

Quelle justice ?

Je ne peux que partager mon enthousiasme d'avoir lu un nouveau bimestriel, intitulé sobrement Le Sarkophage. L'objectif est nécessaire (contre tous les sarkozismes). Les signatures sont prestigieuses (Patrick Tort, Emmanuelle Pereux, Paul Ariès, Stéphane Lhomme, Olivier Le Cour Grandmaison, etc. pour le n°3 que j'ai sous les yeux). Tout est à lire, les analyses comme les brèves !

Je ne résiste pas au plaisir de t'offrir, perspicace lecteur, un schéma qui exhibe l'intérêt de l'analyse que la Présidente du Syndicat de la Magistrature, Emmanuelle Perreux, nous livre du projet sarkozien à l'endroit de la justice - article que l'auteure intitule positivement "La justice entravée". Le schéma peut être lu dynamique (diaporama fait sous powerpoint2003) ou statique (gif). Bien sûr, ce cadeau que je te fais, ami lecteur, ne te dispense pas de lire l'analyse dans les termes où Le Sarkophage la publie. Le "résumé" ne saurait se substituer au document qu'il présente. Il veut juste donner envie de le lire.


Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 390
Publicité