Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
7 octobre 2005

On avance, on avance...

s_antusLe Sénat américain a demandé au Gouvernement Bush de ne plus "maltraiter" les prisonniers de guerre. Cette injonction émane d'une majorité écrasante... D'aucuns considèrent ça comme une entrave à la politique de Bush, voire comme un défi à la Maison-Blanche, qui, du coup, a menacé d'opposer son veto à la loi sur les dépenses militaires... Mais qu'on se rassure, cette injonction n'a pas encore force de loi...
Article du New York Times.

cour_supremeLa Cour Suprême d'Israël a demandé au Gouvernement Sharon de ne plus utiliser de civils palestiniens en boucliers humains... Tsahal n'a pas commenté pour l'instant. Lu dans La Libre Belgique de ce jour (dépêche Reuters).

L'humanité avance à pas de géant...

Vous, je ne sais pas, mais moi, j'aime les mots pesés, j'aime utiliser les mots pour ce qu'ils veulent dire, etc., alors je crois sage de reconnaître qu'il y a encore quelques problèmes à régler avant qu'on puisse parler d'humanité.
insee_logo1801Non ?
Regardez, dans notre bonne vieille démocratie par exemple, pays des droits de l'homme à ce que l'on dit, patrie de Jules l'instituteur de l'École publique laïque gratuite et obligatoire, 9% des adultes ayant suivi leur scolarité en France sont en situation d'illettrisme. C'est l'INSEE qui le dit, dans les résultats d'une étude récente.

C'est un constat d'humanité, ça ?

Et quand je vois, ou plutôt quand je sens que c'est tout le secteur de l'éducation des adultes, sans exception, qui va bientôt basculer dans le monde du marché (Saint Marché priez pour nous!), qui va bientôt ne plus fonctionner que sur le mode du marché (Saint Marché priez encore pour nous!), je me dis qu'il y a encore du chemin et que la pente va être bien raide... pour les personnes en situation d'illettrisme.


Publicité
Publicité
6 octobre 2005

Avenue du plein emploi

avenue_du_plein_emploiJe viens de lire le "petit libre" (n°33)

d'ATTAC,

Avenue du plein emploi,

rédigé par Michel Husson & Thomas Coutrot

et publié par Les mille et une nuits

en novembre 2001.

Présentation par l'éditeur

Après la résignation à un chômage de masse, l'heure est à l'euphorie et à la promesse d'un prochain retour au plein emploi. Pourtant, le libéralisme continue ses dégâts: chômage et misère moderne hors les entreprises, intensification du travail et insécurité à l'intérieur. La montée de la précarité, l'aggravation des inégalités, les limites flagrantes des lois Aubry font apparaître le besoin pressant de définir une alternative. Comment consolider la reprise afin d'espérer en finir avec le chômage, la précarité et les exclusions ? Il est temps d'explorer les voies d'un nouveau plein emploi afin de parvenir à une véritable refondation sociale.

Ouvrage en trois parties

  1. Le régression néolibérale
  2. Les voies d'un nouveau plein emploi
  3. Refonder et dépasser le marché du travail

Un excellent exemple de document à travailler... Je crois que mes étudiants de la licence InfoCommDoc (Lille3) vont se régaler à le lire, à en pratiquer l'analyse documentaire et à en restituer la teneur, grâce à la technique documentaire de la condensation...


4 octobre 2005

L'ActIonaute d'Octobre

l'ActIonaute ©Amnesty International               Octobre2005

 mensuel d'information et d'action du site Internet d'Amnesty-France

est paru. Si vous n'y êtes pas abonné, vous pouvez le lire à

http://v2.lkmgr.com/1127909210121964/1128345106052327


3 octobre 2005

Iznogoud

IZNOGOUD, la politique est trop mortelle !

zataz[reprise de Zataz du 03.10.05]

Il semble que l'équipe de communication de l'UMP a tiré un peu trop sur la ficelle du jeunisme et de l'Internet. Un courrier non sollicité, un spam, a été envoyé à 300.000 français. Un courrier traitant des élection présidentielle de 2007. En réponse à ce courrier non-sollicité, une plainte a déjà été déposée, mais aussi et surtout, un Google Bombing a été mis en place à l'encontre de Nicolas Sarkozy.

iznogoudL'idée: dés qu'un internaute tapera le nom du Ministre de l'Interieur, président de l'UMP, il finira sur la page du héros de bande dessinée, Iznogoud. Finesse de cette guerre électronique. Les internautes vont faire de manière à ce que la page Iznogoud s'affiche quand une recherche sur la biographie de Nicolas Sarkozy sera demandée. A noter qu'une nouvelle campagne de spams, pardon de communiqués politiques, est annoncée pour octobre.


Je suis très déçu : j'avais baptisé Iznogoud un collègue qui se la joue trop vite en prenant le pouvoir de l'action des autres dès qu'il peut... Mais bon, je ne suis donc pas le seul à avoir été incommodé par la sarkopub ... Ouf ! Regardez , vous serez convaincu ! Lisez l'article de Libé de ce 1er octobre. Et, si vous avez le temps, lisez le message d'Olivier Ertzscheid à ce sujet : le mot qu'il a mis dans la rubrique "" vaut son pesant de bulletins de votes ! Il est ici.
Bonne lecture !


3 octobre 2005

Pourquoi je blogue

Je ne sais pas si le verbe 'bloguer' est très correct, mais je l'emploie. Il dit bien ce qu'il veut dire. Bloguer, c'est, peut-être tout simplement, tenir un journal sur le web.

3205Le mercredi 28 septembre, Éric delcroix m'avait invité à la manifestation Blogs en Nord, qu'il organisait avec Lille3 (merci Éric pour cet après-midi là). La veille, j'écrivais dans cette colonne :
« Ce soir, je sais à quoi ça sert un blog : ça sert à râler, à râler en écriture, c'est-à-dire à râler structuré, si je peux me permettre cette drôle d'expression. Ce soir, malgré la fatigue, je râle ! ». Alors j'ai râlé contre des comportements ministériels pour le moins douteux voire scabreux... Après coup, j'ai vu que d'autres que moi avaient râlé de la sorte. Certains avec beaucoup plus de pertinence et d'humour que moi, d'ailleurs.

Bref, un blog, ça peut servir à râler en public... Mais il n'y a heureusement pas que ça. De nombreux blogs sont en fait nés de la volonté de partager une passion, un goût, un désir. Et sous cet aspect-là, les blogs d'aujourd'hui sont un peu comme les pages personnelles d'hier. La différence immédiatement visible, c'est que le blog est forcément d'abord structuré chronologiquement... d'où ce côté "journal". Je passerais volontiers des heures à fouiller, à visiter, à contempler tous ces temples des passions ordinaires... passions des gens, d'untel et d'untel...

Ce blog est bien un BLOG PERSO. Derrière chaque blog, disait Thierry Klein le 28 septembre à Pont de Bois, "il y a une question d'ego". Certes. Et s'il n'est pas un "journal intime exhibé" - ce à quoi on voudrait trop souvent assimiler les blogs -, mon blog se comprend sur le fonds de ma personnalité, sur le cours de mon histoire. D'où l'intérêt pour le lecteur de savoir qui je suis. Le 28 septembre, dans un bel amphi de Pont de Bois, je me suis présenté comme :

  • Conseiller en Formation continue depuis vingt cinq ans dans le secteur Formation permanente au CUEEP (mots-clés : USTL, bas niveau de qualification, approche territoriale de la formation)

  • Conseiller en Ingénierie de l'Information-Documentation (au CUEEP et à l'ADBS)

  • Formateur en techniques documentaires (mon dada = thésaurus & indexation + travail de l'écriture en documentation - que du ringard quoi !)

  • Musicien amateur (chanteur dans un ensemble vocal, éditeur de partitions, philologue du dimanche pour les textes chantés par l'ensemble [cf. La Bataille de Marignan de Janequin])

  • Citoyen non inféodé, mais sensible à l'importance du respect des droits de l'humain, quels que soient leurs formes et leurs lieux...

Chaque message que je laisse sur le blog s'appuie sur l'une de ces identités-là, quelquefois sur deux ou plusieurs à la fois.
canalblog250Avec l'idée aussi que cette surface éditoriale qui m'est offerte par Canalblog  merci Canalblog ! me permets de donner une seconde vie à des contributions, déjà publiées ou inédites, dont j'ai la faiblesse de penser qu'elles peuvent intéresser des étudiants (en documentation, en sciences de l'information ou en sciences de l'éducation), des professionnels de l'information-documentation ou de l'éducation, des musiciens ou tout simplement des gens curieux de toutes ces choses-là. Il peut alors s'agir de textes déjà publiés ou des textes inédits.

Le caractère perso du blog peut inciter certains de ceux qui ne sont pas en accord avec ce que je dis et qui se sentent viser par ce que j'écris à croire que je "règle mes comptes". Comme si régler ses comptes était infamant et discréditait automatiquement la validité de ce qui est écrit... D'ailleurs, ce que je trouve de très très intéressant avec le format blog, c'est que le lecteur peut "commenter", c'est-à-dire, le cas échéant, contester, approuver, demander etc. Pour l'heure, depuis un an et demi (j'ai ouvert ce blog le lundi 17 mai 2004), je ai eu de l'approbation (un peu, notamment après mon message du mercredi 20 avril, Pensée du travail et Liberté de penser) et surtout de la demande (de partitions). De contestation, aucune. Et c'est bien dommage, car mes propos souvent provocateurs appellent au débat... qui ne vient pas. Peut-être faudrait-il changer de style ? Mais je vous ai dit que ce blog était perso. Et le style, c'est perso, non ?

afp1201Réglement de compte ! Comme si toute notre vie n'était pas un vaste régle- ment de compte, avec nous-même et les autres, avec nos phantasmes et nos obsessions... J'en connais des enseignants-chercheurs qui sont deve- nus ce qu'ils sont pour précisément régler leurs comptes avec leur famille, leur entourage, leur vie d'avant. J'en connais qui ont fait une thèse juste pour prouver qu'ils avaient l'âge d'en faire une, malgré les apparence de l'état civil. Oui, mon travail sur la recherche-action de type stratégique comme méthode d'évaluation a été existentiellement motivé par le senti- ment d'être victime de notables universitaires qui, sous scientificité en trompe l'œil (le professeur Louis Marmoz était plus dur que moi, qui parlait de "recherche interlope" [in Les Sciences de l'Éducation, 1992, 3/4, p.143-150]), ont arrangé leurs petites affaires à trop bon compte (et ce compte-là, ce trop facile arrangement, ce trop bon compte, il faut le régler, c'est sûr !) ! Oui, peut-être bien que, si mon institution n'avait pas couvert les mésactions du trompe-l'œil, cautionnant ainsi la malversation scientifique, je n'aurais jamais écrit cet article... Oui, peut-être bien que si...

Sauf que le travail est là, la réflexion s'est construite en écriture, et l'écriture a été validée par un éditeur. Sauf que, n'en déplaise à quelques notables du savoir étriqués dans leur peau de notables embourgeoisés après avoir tenu haut les banderolles évoquant Mao ou Trotsky (mais c'était il y a longtemps !), je revendique une qualité d'analyse et d'écriture dans cet article publié en 1992 par la très sérieuse revue qui s'adresse aux professionnels du secteur de la formation continue, Actualité de la Formation Permanente, n°120. Qu'on se rassure ! Ce périodique ne prétend pas publier de la recherche, pas plus qu'il n'est pris en compte pour le calcul scientométrique en sciences de l'éducation.

Mon problème essentiel, avec ce blog, c'est que je ne sais pas baudelaire_par_nadarfaire court. Toujours ce besoin de justifier par des arguments... Question de perfectionnisme mal placé peut-être. Je ne peux m'empêcher de relire pour correction, de rajouter des précisions par correction... Question de compétence d'écriture aussi : Charles Baudelaire ne disait-il pas - je ne sais plus où - que le plus difficile, c'était de faire court ?


Publicité
Publicité
2 octobre 2005

Amériques... Amériques... ?

Après les bébés nageurs, voici les bébés flingueurs !

canard_enchaineVous avez tous vu, dans le Canard enchaîné du 28 septembre (p.4), cet article de Louis-Marie Horeau,  intitulé "Le syndicat des commissaires s'attaque aux délinquants en couches-culottes", avec en sous-titre "Un catalogue de propositions délirantes. La très influente organisation propose de passer à l'action dès la crèche".

Ledit catalogue est disponible sur le site dudit syndicat.
secu_prpositionsschfpnLe problème majeur ici, c'est que ce syndicat, le Syndicat des commissai- res et hauts fonctionnai- res de la police nationale (SCHFPN), est très représentatif comme on dit et surtout très influent auprès des autorités ministérielles : les préconisations qu'il émet sont souvent suivies d'effet.
Ça, c'est pour mesurer la gravité de la situation. Parce que, sinon, si l'on s'en tient au texte du catalogue en question, il y aurait plutôt de quoi rire, même si c'est jaune !
Voyons tout d'abord ce que le Canard appelle un catalogue. Il s'agit d'un document de quatorze page intitulé La sécurité du quotidien. Les propositions du SCHFPN, composé de trois grandes parties et d'une brève conclusion :

  1. La prévention de la délinquance et l’accompagnement des publics vulnérables : « le guichet unique »

  2. Le traitement de la récidive et de la réiteration

  3. La réorganisation territoriale de la police nationale

Dans la conclusion, il s'agit de faire de la sécurité un pôle spécifique d’action de l’État.

La partie qui nous intéresse est la première, dont voici l'ossature :

  1. La problématique [La police est le principal guichet des urgences sociales - Les intervenants multiples sont forcément éclatés - La coordination entre les interve- nants de terrain et les dispositifs locaux est quasiment inexistante]

  2. Le "guichet unique" dans les commissariats [Les principes - La struc- ture : une coordination multipartenariale de type GIR]

  3. Structurer au niveau central l’impulsion des missions de pré- vention et d’accompagnement des publics vulnérables

  4. La notion de secret "professionnel partage"

  5. La prévention précoce des enfants à risque

Et que lit-on sous ce dernier point ? Ceci :

secu_prpositionsschfpn_bas_page5

bebeTout un programme, non ? Pour moi, dans ma petite tête, quand on parlait d'enfant à risque, c'est que l'enfant courait un risque (risque sanitaire, en règle générale). Visiblement je n'avais pas tout compris ! Pourquoi ne pas instituer alors un avortement sécuritaire qui permettrait à la police de mettre fin à des grossesses à risques ? Et d'abord, c'est quoi un "comportement prédicteur de délinquance dès la crèche, la maternelle ou l’école primaire" ? Je ne vois qu'une solution : mettre en place une politique de l'eugénisme ! Et tout ce qui n'est pas dans les clous sera éradiqué sans états d'âme ! Ce sera tellement logique et si facile à comprendre !
Et puis, si on vous dit qu'aux Amériques, ils font ça, c'est que c'est forcément bien... Mais, si vous ça vous démange d'en savoir plus sur la généralisation des bébés flingueurs, sachez que Jean-Marie Salanova, secrétaire général du Syndicat des commissaires et hauts- fonctionnaires de la police nationale, sera l'invité des forums de nouvelobs.com le vendredi 14 octobre de 10h00 à 12h00.

Après le Flash-Ball, le Taser !

taserLe second article intéressant de cette page 4 du Canard enchaîné se situe juste en dessous de celui que je viens de compléter. Rédigé par Brigitte Rossigneux, il s'intitule : "La nouvelle arme fatale de Sarko II" avec en suite de titre : "Un pistolet qui ve droit au cœur des flics... et des récalcitrants". Effectivement, le cœur des badauds est menacé par cette arme qui envoie une énorme charge électrique à celui qui est atteint, grâce à des sortes de harpons... si si des harpons, comme pour cette maudite chasse à la baleine. En plus petit j'espère !
Là aussi, ça se fait déjà aux Amériques... même que, comme le fait remarquer Brigitte Rossigneux, Amnesty International a eu le toupet de compter les victimes de cette espèce de lance-harpons à très haute tension, arme qui, technologiquement avancée, est forcément un signe manifeste du progrès de l'humanité.aisf Au niveau international d'abord bien sûr (dès nov. 2004), mais la section fran- çaise aussi, qui s’inquiète de la généralisa- tion des pistolets paralysants Taser, dans son communiqué du 16 septembre dernier.
Texte du communiqué SF05M36 (avec l'autorisation, non sollicitée, d'Amnes- ty International) :

candle_icon«Amnesty International France demande qu’une étude indépendante sur l’utilisation des pistolets paralysants Taser soit menée sur le territoire français dans les plus brefs délais par des professionnels médicaux, juridiques et sécuritaires.
Le 9 septembre 2005, lors de son discours aux Préfets, le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy a annoncé que « plusieurs centaines de Taser », pistolets paralysants, allaient être livrés en 2006 afin de renforcer « les capacités d’action des services de police ».
Depuis plus d’un an, le Groupe d’intervention de la Police Nationale et plusieurs brigades anticriminalité (BAC) testent le Taser en France. Le 30 avril dernier, une jeune fille de 19 ans, Virginie, a été la cible de 4 tirs de Taser par un groupe de policiers de la BAC à Lyon lors d’une manifestation. Accusée par ces mêmes policiers « d’appel à la rébellion, tentative de vol d’une arme d’un policier et rébellion », Virginie a été relaxée par le tribunal de grande instance de Lyon qui n’a retenu aucun des chefs d’inculpation. La commission rogatoire de l’Inspection générale de la Police Nationale a reconnu un usage abusif du Taser puisque les policiers n’étaient pas en position de légitime défense.
Selon Amnesty International, l’utilisation d’armes paralysantes violent les normes internationales qui prévoient que les responsables de l’application des lois n’aient recours à la force qu’en tout dernier ressort, après avoir épuisé toutes les autres alternatives non-violentes et proportionnelles à la menace posée. Dans de nombreux cas, leur utilisation s’est apparentée à des actes de torture et des traitements cruels, inhumains ou dégradants, interdits par l’article 5 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et par l’article 3 de la Convention Européenne des Droits de l’Homme, convention ratifiée par la France.
Par ailleurs, de nombreuses recherches ont été effectuées par Amnesty International sur ces pistolets paralysants aux Etats-Unis et au Canada où leur utilisation est généralisée depuis juin 2001 et a répertorié, dans ces deux pays, 114 cas de décès survenus après utilisation de Tasers.
candle_icon2Pour éviter toute utilisation abusive du Taser, Amnesty International France rappelle que la formation des forces de l’ordre doit être au centre des préoccupations du ministre de l’Intérieur
».

La section française s'appuie notamment sur deux rapports en langue anglaise qu'Amnesty International a publiés le 30 novembre 2004 concernant l'usage de ces armes aux États-Unis et au Canada.

Amériques... Amériques ? Vous avez dit Amériques !



Publicité
Publicité
<< < 1 2 3
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 384
Publicité