réfugiésLe droit d’asile est sans doute le plus incontesté des droits humains. Or, dans la pratique, chacun pense qu’il est surtout valable chez les autres. Au-delà de l’indignation, ce livre est proposé pour comprendre et agir !

Pour lancer son année d’action en faveur des réfugiés, AI France publie une synthèse unique de la situation des réfugiés dans le monde, couvrant une cinquantaine de pays sur les dix dernières années. Un outil indispensable pour décrypter le discours trompeur des États et faire prendre conscience des menaces qui pèsent sur des milliers de vies humaines.
Le commander dans l'e-boutique d'Amnesty International France.

Par ailleurs, sachez que la Cour européenne des droits de l'homme rappelle la France à son obligation de protection des réfugiés. En effet, la procédure « prioritaire » d’asile n’est pas conforme à la Convention européenne des droits de l’homme selon la Cour européenne. La France est condamnée pour ne pas permettre aux demandeurs d’asile, en procédure prioritaire, de bénéficier d’un recours suspensif devant la Cour nationale du droit d’asile.