Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
7 mars 2006

L'État et la Démocratie

Décidément rien ne va plus !

ACTE 1
larcher_gerardHier tard sur France2, j'entends un membre du gouvernement (M. Larcher) affirmer très catégo- riquement que, puisque le Parlement a voté le principe et la mise en oeuvre du CPE, il n'y a pas de raison qu'on retire le projet gouvernemental, et que les étudiants et salariés auront beau défiler en masse aujourd'hui, cela n'empêchera pas la décision parlementaire de s'appliquer !
Dire qu'une majorité de Français serait d'accord pour que le CPE disparaisse n'est pas en soi un bon argument. Souviens-toi, oublieux lecteur, de la loi Badinter qui a aboli la peine capitale dans notre beau pays des Droits de l'Humain et le courage politique du Président de la République de l'époque pour assumé cette abolition...
Dire qu'il y a décision parlementaire est meilleur - même si l'on a pas personnellement voté pour ce Parlement-là ! C'est le "revers" de la démocratie, la vraie !

ACTE 2
dadvsi_accrochePendant que j'écoute attentivement Gérard Larcher, bon citoyen que je suis, l'agence Reuters publie un communiqué qui commence ainsi : Le gouvernement français a décidé de retirer le premier article du projet de loi sur les droits d'auteur, qui devrait être entièrement réécrit, annonce le président de séance en ouvrant les travaux à l'Assemblée.
Le 21 décembre dernier, le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, avait dû suspendre l'examen de ce projet de loi par les députés après l'adoption, contre son avis, de deux amendements sur l'article premier qui légalisaient le téléchargement sur internet pour usage privé en contrepartie d'une rémunération forfaitaire pour les auteurs, la "licence globale"
.
En clair, cela signifie que le Gouvernement dont Gérard Larcher dit qu'il entend faire respecter les décisions du législateur suprême, ce gouvernement raye d'un seul trait un vote parfaitement conforme aux règles démocratiques formelles et informelles, mais qui a le malheur de déplaire aux puissances économiques du pays...

QUESTION CITOYENNE
Un gouvernement peut-il décemment tenir ce grand écart entre les deux actes ?

abdIl serait bon pour le moral citoyen des Français, déjà passablement bas à cause de la conjoncture sociale et économique, il serait bon que le gouvernement affiche de quel côté il fonctionne : respect ou irrespect  des députés et des sénateurs, respect ou irrespect de la chose votée ? Les démons de la droite démocratique s'agitent en ces temps obscures où l'on parle de museler la liberté d'expression au nom de principe soi-disant non politique mais religieux, en ces temps noirs où l'enrichissement légitimé des uns ( les quelques uns) est un obstacle à la diffusion culturelle au bénéfice des autres (le peuple). Cher lecteur, si tu ne l'as déjà fait, va signer la pétition de l'Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation qui poursuit son action pour que la société de l'infirmation soit celle d'un accès de tous à l'information et à la culture.

Ça me fera du bien au moral !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 387
Publicité