Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
12 février 2006

Violence et sentiment religieux

On s'offusque, à juste titre, de l'amalgane sous-jacent aux fameuses caricatures et rendu possible grâce à elles entre musulman croyant et terroriste religieux... Reste que cet amalgame n'aurait pas été possible si les musulmans non violents - ceux qui ne sont pas enclins à la "guerre sainte" - avaient donné de la voix quand il le fallait pour condamner les actes trop fréquents de terrorisme religieux...

lacroix_060210bC'est ce que semble avoir compris les français qui n'approuvent pas le tollé fait autour de cette affaire...  Le sondage CSA publié par le journal très catholique La Croix, vendredi dernier, indique que, "pour 54 % des Français, les journaux ont tort de publier les caricatures du prophète de l’islam. Plus des trois quarts d’entre eux sont inquiets des violences qui en ont résulté". Ce qui me chatouille ici, c'est la distorsion entre la part de ceux qui condamnent la publication des caricatures (54%) et celle de ceux qui craignent que cette publication n'engendre de la violence (78%). Ajoutons que la part des craintifs est encore plus grande si on restreint le panel interrogé aux seuls français musulmans (94%).

logo_lacroix2Pour moi, c'est clair, nos amis de la presse catholique sont tendancieux et montrent les choses par le mauvais bout. On pourrait inverser la présentation des résultats : une partie seulement des français qui craignent la "violence religieuse" en font une conséquence de la publication des caricatures. C'est en effet la violence elle-même qui fait peur, plus que l'application de la liberté de caricature.
Et donc, mieux vaudrait pour tout le monde que les musulmans non violents - c'est-à-dire les plus nombreux (cf. le sondage CSA/La Croix) - prennent la parole pour dénoncer la violence religieuse, plutôt que de lâcher un pouce de liberté, plutôt que de mettre le doigt dans un vilain engrenage d'obscurantisme, plutôt que de, par exemple, satisfaire à la demande de ce dirigeant du Hamas palestinien dans son entretien à RFI où il réclame, "premièrement, des excuses officielles des gouvernements occidentaux aux musulmans pour ce qui s'est passé et un arrêt immédiat de ces attaques ; deuxièmement, que les gouvernements occidentaux s'engagent à promulguer des lois et prendre des mesures pour empêcher la répétition de ce genre d'atteintes. [...] il faut faire une loi qui empêche de porter atteinte, non seulement au prophète Mahomet mais aussi à tous les prophètes et toutes les religions".

Pourquoi le croyant n'est-il pas suffisamment fort dans sa foi pour passer au-dessus de ces fichues caricatures ? Pourquoi faudrait-il que l'on brime l'expression au nom d'un principe qui n'est pas partagé par tous ?

Et puis, allons jusqu'au bout : que devons-nous penser de la municipalité de Téhéran qui dans son organe de presse (Hamshari) lance un concours de caricatures sur l’holocauste en réponse à celles du prophète Mahomet dans les journaux européens, concours à l'issue duquel les auteurs des 12 dessins retenus recevront une prime de deux pièces d’or de 140 dollars chacune ?

Moi, c'est la religion qui maintenant me fait peur ! Décidément l'horizon s'obscurcit !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 387
Publicité