Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
9 février 2006

Hue, Culture ! Oh, Sarkozus

La semaine dernière, Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio, a parlé culture.
Pas culture de la haine et du Kärcher ! Culture, tout simplement !
Et sous le boisseau d'un projet populaire, s'il vous plaît !
Et pour sonner "l'heure du nouveau souffle" !

C'est du moins ce qu'il a dit, ce bon Sarkozus Collusionis Rex, mardi 24 janvier 2006 au théâtre du Palais-Royal. Quand même ! Philippe Ridet en rend compte dans Le Monde (daté du 26 janvier) :

lemonde_060126

Quand on lit le texte du discours prononcé par Sarkozus Collusionis Rex, on voit par exemple que Renaud Donnedieu de Vabres est cité non en tant que ministre mais pour "sa passion et son engagement"... pour la culture ? peut-être ! pour Sarkozus Collusionis Rex, sûrement !

Après quoi le rhétorique politicienne bat son plein... C'est-à-dire que c'est creux mais que tout le vocabulaire est là : pensée unique (rejetée bien sûr), nécessité d'augmenter le budget de la culture, démocratisation de l'accès à la culture, etc.

Sauf quand vient le moment de montrer qu'on est un homme politique, un vrai, un homme politique enraciné dans vie, la vraie, c'est-à-dire la vie libérale, celle qui financiarise tout ce qu'elle touche : "Paris n'est plus la capitale internationale de l'art comme elle l'était du temps de Chagall, Picasso, Kandinsky ou Miró. L'année dernière, 38% du chiffre d'affaires du marché de l'art a été réalisé à Londres contre 5,7% à Paris. Pourtant, les talents existent." Bon ! Si le talent se mesure à l'aune du marché, alors, comme chanteurs ou compositeurs ou acteurs, mes copains ne valent même pas un chapelet de pêts de nonne ! Tous ces gens, autour de moi, qui vivent - qui vivent vraiment et mal - de la création et de la production culturelle... Si le talent se mesure à l'aune du marché, alors TF1 est en situation de "mieux disant culturel" par rapport à Arte, par exemple. Et Jean-Michel Jarre par rapport à un Pascal Dusapin ou un Nicolas Bacri voire un Olivier Messiaen... Il est vrai que le talent fut d'abord une monnaie. Mais c'était il y a longtemps ! C'était au temps du regretté Caius Maecenas, ce ministre de l'empereur Auguste, qui se servait de son crédit pour encourager et protéger artistes et poètes... 

Bref, comme dit notre homme (Sarkozus, collusionis rex, collusionarum collusio pas Caius Maecenus !) : "Cessons de croire qu'en matière culturelle, les déclarations d'intention suffisent" !
Et en matière politique ?


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 387
Publicité