Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
2 janvier 2008

À quoi sert "l’identité nationale" ?

Le Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH) nous invite, Jeudi 10 janvier 2008, à la conférence de Gérard Noiriel, directeur d’études à l’EHESS: À quoi sert "l’identité nationale".
Cette conférence reprendra les grandes lignes de l’analyse développée dans l’ouvrage qui a inauguré la collection du CVUH (Ed.Agone, 156 pages, 12€; en librairie depuis fin octobre 2007) :

  • Genèse de l’expression "identité nationale", et ses équivalents ("âme nationale", "caractère national", etc.), pour montrer qu’il n’existe aucune définition scientifique satisfaisante.

  • La question de l’identité nationale, enjeu politique majeur depuis l’affaire Dreyfus.

  • Comment le clivage droite/gauche autour de l’identité nationale a été réactivé pendant la campagne électorale du printemps 2007.

La conférence commencera à 19H00. Elle durera une heure et sera suivie d'un échange avec les participants. Elle aura lieu à la Sorbonne dans l’amphithéâtre Bachelard (galerie Gerson, entrée place de la Sorbonne).

identitenatid1bb_1cf87

Moi qui ne suis pas parisien, je ne pourrai assister à cette manifestation. Merci aux parigots de nous en poster un compte-rendu !


Publicité
Publicité
2 janvier 2008

Roi du culot !

L'année commence bien ! On change d'année mais on garde la même tonalité rhétorique : toujours et encore le discours fourbe dans le sourire crispé !

Le Roi d'Maubeuge a en effet salué, mardi 1er janvier, "l'humanité et le dévouement du service public" lors d'une réception du Nouvel-An inédite au palais, où ont été reçus des personnels desdits services publics ayant travaillé pendant la nuit de la Saint-Sylvestre. Parions que le côté "inédit" de la chose fera plus parler que le culot qu'il y a à saluer un service public que l'on détruit avec une application toute politique. Ainsi est faite la presse (là je citais le NouvelObs qui reprend Reuters) !


1 janvier 2008

Vœux

Malgré

  • l'entreprise de casse sociale systématique du gouvernement,

  • le non-respect de principe des droits de l'homme les plus élémentaires dans l'Europe d'aujourd'hui,

  • l'appauvrissement croissant du peuple de France et l'enrichissement croissant d'une minorité,

  • la non-réponse du gouvernement à l'attente sociale de la population étudiante,

  • le déni de démocratie du président de la République concernant l'option européenne du peuple français,
  • etc.,

je t'adresse, attentif et vigilant lecteur,

mes vœux de bonne année 2008 !


<< < 1 2 3
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 410
Publicité