Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
28 septembre 2011

Histoire de courroies

Eh beh, à lire la presse ces temps-ci et particulièrement aujourd'hui (Le Monde repris par d'autres), s'agissant des relations entre le judiciaire et le politique, on ne parle plus de courroie de transmission, mais de courroye tout simplement, et au masculin s'il vous plait !


Publicité
Publicité
28 septembre 2011

Le Figaro et les autres

20 minutes, reprenant Libé, raconte que le directeur de la rédaction - pardon des rédactions - du Figaro joue de l'oxymore comme personne : il maintient la citation de Beaumarchais (pas d'éloge flateur sans liberté de blâmer) et dit "On n’est pas là pour emmerder la droite, c’est comme ça. Si ce que vous voulez, c’est qu’on aille gratter sur ces affaires, c’est non. […] Pour être bien au Figaro, il faut épouser les idées du Figaro."

Libération lui, par exemple, ne se prive pas d'emmerder la gauche.

C'est peut-être là la différence entre le journalisme aux ordres et le journalisme libre.

Remarque questionnante subsidiaire : le journalisme de droite peut-il être libre ? Bonne question, non ?


 

13 septembre 2011

Liquidation pour solde de tout compte...

En France, l'inéquité du système éducatif est dramatique.
Sur 34 pays de l'OCDE, la France se classe à l'avant-dernière place. Le déterminisme social est extraordinairement fort en France, notre système éducatif ne s'améliore pas et ceux qui en pâtissent le plus, ce sont les pauvres.
Ce n'est pas moi qui le dit, ni un syndicaliste, ni un gauchiste ! C'est l'OCDE soi-même, quand elle présente ses Regards sur l'éducation 2011. Et la vieille dame en dit d'autres...

Vite, Monsieur du château, supprimez encore des moyens pour tout liquider ! Vous n'êtes qu'à la moitié de l'ouvrage ! Les dégâts sont trop visibles ! Liquidez tout, comme ça on n'y verra plus rien du tout et tout sera arrangé !


7 septembre 2011

Rigueur, rigueur, vous avez dit rigueur ...

Le premier sinistre ne cesse de clamer à qui veut l'entendre et aux autres que c'est la rigueur, la rigueur et la rigueur !

Le premier sinistre, pour défendre son activité, déploie une rhétorique spéciale qui est à la rigueur ce que la délinquance est à la justice. Une rhétorique spécieuse, quoi ! Mais bon ! Passons ! Si les Français sont assez crédules pour gober ce qu'il pérore...

J'ai quand même une question naïve : à quand la rigueur morale ? Après les tirs groupés sur les auvergnats et Europe Ecologie Les Verts, on peut se poser la question, non ? Avec cette histoire de "règle d'or" et sans jouer pour autant les Ségos, on peut se poser la question, non ? Avec ce soutien sans faillir des actionnaires contre les salariés (cf., mais ce n'est qu'un exemple tout frais, ce qui se passe chez Sanofi en ce moment), on peut se poser la question, non ? Etc.

triplette


30 août 2011

La rente éditoriale du Figaro

couvJe n'étais pas parti en vacances que le Figaro commençait déjà sa litanie du PS qui pète, qui explose, qui implose, etc. (cf. mon dernier post).

À peine suis-je revenu que je vois que la rente de situation est entretenu avec zèle comme le montre les unes d'hier.

Et mon petit doigt me dit que ce n'est pas prêt de cesser ;-)

No comment !


Publicité
Publicité
18 juillet 2011

L'exacerbation d'entrée de jeu...

Deux quotidiens font leur une sur le même sujet. Régal du lecteur affûté...

2quotidiensSi jamais les deux quotidiens ont raison en même temps (ce qui est excessivement rare s'agissant de ces deux-là), qu'est-ce que ce sera quand nous en serons aux dernières passes d'armes ! Du Shakespeare : ils vont s'étriper j'vous l'dis ma bonne dame ! Rêve de l'UMP=Figaro=Sarkozy !

Quand la lecture de la presse est moins utile à l'information qu'à l'analyse des ... organes de presse.


3 juillet 2011

L'échec scolaire n'est pas une fatalité

lemonde_fr_grdCe n'est pas moi qui le dit, c'est Claude Seibel, inspecteur général honoraire de l'Insee, dans les colonnes du Monde... à http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/27/claude-seibel-inspecteur-general-honoraire-de-l-insee-l-echec-scolaire-n-est-pas-une-fatalite_1541490_1473685.html.


20 juin 2011

J'ai la photo qui me démange...

palaisGuignol

11 juin 2011

C'est clair, net et précis : les agents immobiliers sont toujours intrusifs !

Cela fait plus d'un an que je me suis abstenu de relever ici les conduites intrusives et envahissantes des agences immobilières, mais là ça fait vraiment trop ! Ma boîte aux lettres demande grâce ! Elle n'en peut plus d'être polluer.

001Non seulement les mêmes que toujours y vont de leurs papiers et cartons, mais d'autres s'ajoutent à la triste liste - malgré l'indication portée sur ma boîte aux lettres stipulant qu'elle ne souhaite pas de publicité. Les deux derniers en date : FONCIA et PROMOVENTE IMMEUBLE. En tous cas, c'est"clair, net et précis" comme dit Foncia : les agents immobiliers ne savent toujours pas lire !

Ne vous avisez donc pas de signer quoi que ce soit avec un agent immobilier...


9 juin 2011

Le fric de la pédagogie

On apprend que la société e-learning française Onlineformapro vient d'annoncer sa décision d'entrer en bourse en juillet prochain (sur le marché libre Euronext). Je ne sais pas vous, mais moi j'ai beaucoup de mal à envisager que la logique boursicoteuse et la logique éducative puissent faire bon ménage ! Je dois être un peu ringard ou bien ignorant des merveilles de l'économie de marché.

D'ailleurs, le ministère de l'Éducation (nationale ?) est plus que d'accord, puisque le réseau des GRETA est un bon client d'Onlineformapro. Un accord-cadre a en effet été signé à la fin du premier trimestre 2011 avec l'ensemble du réseau e-Greta pour la fourniture de contenus e-learning de formation et d'évaluations en français, en maths, à la préparation aux concours des métiers de la santé, à la comptabilité et à l'entraînement cognitif. Par cet accord, de nombreux GRETA « intègrent les contenus Onlineformapro à leur catalogue de formation en ligne ». Ce faisant, l'État externalise la création pédagogique : les enseignants et formateurs n'ont plus qu'à utiliser des "produits" de formation formatés au plus courant pédagogique et au mieux disant financier. L'industrialisation de la formation - qui a démarré au milieu des années quatre-vingt-dix - est à son comble... Que sont devenus ces formateurs militants géniaux qui construisaient leurs outils pédagogiques sur mesure pour une formation plus juste pédagogiquement et plus humaines socialement ?


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 701
Publicité