Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

11 juin 2009

HADOPI, le Conseil constitutionnel, l'opposition politique et le roi d'Maubeuge

Entendu ce matin (6h30) sur France Inter : le Conseil constitutionnel du côté de l'opposition etc.

Je crois bien que la rédaction de France Inter est dans l'erreur et dit les choses à l'envers (pour la rhétorique de l'envers, c'est du déjà connu et du largement utilisé par la bande sarkozienne, Brich59 pointait ça dès avril 2007). Ce n'est pas le Conseil constitutionnel qui est du côté de l'opposition, c'est l'opposition qui est du côté de la justice - celle que rend souverainement ledit Conseil qui n'est pas vraiment un repère de gauchistes. Depuis le temps que de nombreuses voix s'élèvent pour montrer comment la bande sarkozienne est du côté de l'injustice... !

Ceci dit, à l'UMP, certains, relativement nombreux, étaient d'accord avec l'opposition sur ce sujet précis (coupure de communication Internet). Sauf que, comme le fonctionnement du parti du roi d'Maubeuge est aux antipodes de la démocratie la plus élémentaire, ses voix n'ont jamais eu raison - ce que leur rend le Conseil constitutionnel ! Et j'en suis heureux, même si l'UMP n'est pas, loin s'en faut, ma tasse de thé. Reste que le fonctionnement du parti politique du chef suprême de l'exécutif doit nous alerter sur le fonctionnement politique du chef de ce parti, c'est-à-dire sur les risques politiques qu'il fait courir au pays.

C'est peut-être tout cela que la radio publique aurait dû expliquer, plutôt que de montrer une espèce de jeu de cour de récré, non ?


Publicité
Publicité
10 juin 2009

HADOPI , internet et les libertés individuelles

Les Amis du Monde Diplomatique organisent une rencontre mercredi 17 juin 2009 à 20h30 à la MRES de LILLE (23 rue Gosselet) sur le thème :

HADOPI , internet et les libertés individuelles.

Chtinux sera là !


9 juin 2009

Le développement des logiciels libres, utopie concrète dans le capitalisme ?

La production des logiciels commerciaux illustre jusqu’à la caricature certains méfaits de la production capitaliste : création artificielle d’une situation de rareté par des mesures techniques et juridiques, profits gigantesques pour la vente de produits de qualité médiocre, absence de diversité et de réponse à l’ensemble des besoins existants... C’est pour remédier à ces manques que se sont créées des communautés de développeurs volontaires et bénévoles qui s’auto-organisent pour produire des logiciels libres « propriété collective de l’humanité ». Cette forme originale de production non marchande fait la preuve de son efficacité en proposant gratuitement des logiciels qui sont dans certains cas d’une qualité supérieure aux logiciels équivalents commercialisés par de grandes multinationales.

Telle est formulée l'invitation au débat que présidera Philippe Rousseau (professeur de langues anciennes à Lille 3 et directeur de la Revue Espaces Marx), et qui permettra d'entendre François HORN, maître de Conférences en Economie, auteur du livre L'économie des logiciels (La Découverte, coll. Repères), en tant qu'intervenant, et Richard SOBEL, maître de Conférences en Economie, en tant que discutant. Ces deux universitaires sont membres du Clersé.

Ce débat constitue la 5ème séance du séminaire Analyse critique des mutations du capitalisme : Économie - Politique - Sociétés organisé par Espace Marx Nord-Pas de Calais dans le cadre de son programme 2008-2009.

Lieu : Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro, 59260 HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)
Date : Mardi 16 juin 2009 (19H/21H)
Contact : Jacques Roillet, président d’Espace Marx 59/62


8 juin 2009

Phèdre (Sénèque) mis en scène par Claude Coquelle

Claude Coquelle revient avec une nouvelle pièce : le Phèdre de Sénèque, qu'il interprétera aux côtés de Laurence Brassart, Isabelle Haas, Arnaud Lemaire, Sarah Pheulpin, et sous les lumières de Marion Coquelle et/ou Marie-Annick Boutry.

pastedGraphic



6 juin 2009

Microsoft Corporate

framasoftQuand Microsoft sabote Firefox avec une extension non désirée !
Microsoft côté scène, cela donne cette affligeante publicité. Mais côté coulisses c’est moins reluisant.
En effet, ceux qui sous Windows ont depuis février dernier mis à jour leur framework .NET (version 3.5 Service Pack 1), ont eut la très très désagréable surprise de constater qu’une extension de plus apparaissait désormais dans leur navigateur Firefox !

Ceci est le début d'un message de FRAMABLOG. Je vous invite à lire la suite. C'est édifiant ! Surtout quand on sait que Microsoft fait les yeux doux au monde éducatif. En tout cas, ça en dit long sur les pratiques du commerce...


Publicité
Publicité
29 mai 2009

Cœli et Terra aussi s'habille en EUROPE XXL

MsD62____12Cœli et Terra et Maurice Bourbon vous proposent un concert organisé dans le cadre d'Europe XXL, ce dimanche 7 juin à 17h30 à l'hospice Gantois de Lille.

Vous pourrez entendre :

  • Ah ! Morior ! de Guillaume Bouzignac (fin 16°-1643)
  • Tristitia vestra et Panis angelicus d'Henry Du Mont (1610-1684)
  • Da Jakob vollendet hatte de Johann-Herrmann Schein (1586-1630)
  • Quatre Madrigaux de Claudio Monteverdi (1567-1643), extraits du livre III : Sovra tenere herbette, La giovinetta pianta, Rimanti in pace, Ond’ei di morte
  • Slava de Strokine (fin 19°)
  • Deux extraits des Vêpres de Sergei Rachmaninoff (1873-1943) : n°1 et n°6
  • Messe Ex Machina de Maurice Bourbon (comp.2006)

Venez nombreux : l'entrée est libre...


27 mai 2009

Veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ?

Toujours dans ma série Je suis fauché mais je veux être un superprofessionnel quand même !, je présente une communication à Champigny-sur-Marne (CRDP94), ce 27 mai 2009, en compagnie de Marie-France Blanquet, Jérôme Bertonèche et Richard Peirano (excusez du peu !)*.
La journée est consacrée à la veille en documentation scolaire.

L'intitulé de mon intervention est : Les étapes de la veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ? (Les étapes du processus de la veille (stratégique) sont au nombre de quatre : 1.construire son tableau de veille, 2.collecter l'information, 3.la traiter l'information et 4.la diffuser. Une cinquième étape est l'évaluation du processus lui-même, étape qui, pour être supplémentaire, n'en est pas moins nécessaire, permettant un ajustement toujours plus précis. C'est la seconde étape qui fera l'objet de la présentation de quelques outils gratuits. Il ne s'agit pas d'un catalogue d'outils, mais bien d'une compréhension approfondie du processus permettant de mobiliser les bons outils au bon moment. Comment détecter les nouveautés sur les pages web ? Comment s'abonner judicieusement à des fils d'information ? Comment construire des fils d'information adaptés à nos besoins ? C'est à ce type de questions que nous essayerons d'apporter des réponses... La veille est conçue ici comme une activité technique, exigeante (compréhension de la stratégie, compétences d'analyse et d'écriture professionnelle) et individuelle (construction d'une boîte à outils personnelle et entretien de ces outils), sachant mobiliser à bon escient les gouttes d'eau de l'océan informationnel qu'alimentent les communautés professionnelles, régionales, nationales et internationales.)

La présentation est , accompagnée de quelques notes de commentaires pour le début. Pour celles et ceux qui ne peuvent lire le fichier PowerPoint, voici sa dégradation en pdf.

Richard Peirano rend compte de son intervention sur son blog [ajout du 5juin09].

* Jean-Louis Durpaire devait ouvrir la journée par une présentation du dernier rapport IGEN (EVS) & IGB, mais un contre-temps de dernière minute l'a empêché, bien malgré lui, d'honorer cet engagement. Ce sont Jean-Yves Langanay et Philippe Ampilhac qui ont présenté ce rapport...


26 mai 2009

Comment Sarkozy veut contrôler l'Internet

Terrifiant mais terriblement crédible, cet article que Guillaume Champeau a publié le 20 mai sur Numerama !

Je n'en dis pas davantage !

Article à lire toute affaire cessante...


26 mai 2009

Quand la calculette prend le pas sur la pensée...

S'il y avait un bibliothécaire de plus dans un établissement [scolaire] ça changerait quoi ?, demande Monsieur Darcos sur France2 (Mots croisés)...

Hum!!! Il fait semblant ou quoi ?
Mais on ne sait jamais : il faut vite prévenir Monsieur le Ministre qu'il n'y a pas de "bibliothécaire" dans les établissement scolaire et qu'il n'y a aucune raison qu'il y en ait, puisque les documentalistes (je pense qu'il voulait parler des documentalistes... ?) sont des professeurs, qui ont été intégrés dans la grande maison qu'il dirige après avoir  réussi un concours, qui s'appelle le CAPES...
Quelqu'un explique à Monsieur le Ministre ce qu'est le CAPES ? Il a affirmé "être passionné pour les questions d'école depuis toujours". Jusqu'à dire : "Je ne souhaite nullement m'intéresser à autre chose pour l'instant". Ouf ! On peut prendre le temps de lui expliquer...

Sérieux : ça cache quoi cette rhétorique de l'ignorance / rhétorique du déni ?


21 mai 2009

Les a priori de la rhétorique

Hier, 20 mai, c'était l'anniversaire de mon voisin. On a trinqué dans le jardin, sous un soleil prometteur. On a discuté, bien évidemment, des études de nos bambins et bambines, du collège du quartier, du lycée du quartier, de l'école communale aussi où les enseignants ont du mal à interpréter avec des actions les décisions venus d'en haut...

Ce matin, en prenant mon petit déjeuner, j'entends (merci France Inter) que le roi d'Maubeuge est allé discuté dans un lycée de Massy Palaiseau et y a dit que :

  1. la réforme du lycée se fera
  2. elle doit être issue du bas (il dit exactement qu'elle ne doit pas être "plaquée du haut"), être le résultat d'un bouillonnement de tous (que chacun ait "le sentiment de s'exprimer", très exactement)
  3. "on part à zéro, c'est-à-dire sans a priori"

C'est là (reprise du blog mis en place par Richard Descoings)

On notera avec intérêt la nuance de l'expression "sentiment de s'exprimer" ! Comme si l'important était que les gens aient le sentiment de s'exprimer et non qu'ils s'expriment... Au moment où sort le rapport Apparu qui propose une réforme du lycée bien ficelée, la nuance n'est pas gratuite.

Que dire, d'autre part, de cette histoire de "sans a priori" ? Ca me rappelle un de mes responsables qui un jour voulut discuter sans tabou ni a priori. Il s'avéra par la suite qu'il y avait bien des tabous, et que "sans a priori" signifait seulement qu'il ne fallait rien expliciter des sous-entendus nécessaires à toute prise de position. C'est bien cela que nous ressert le roi d'Maubeuge : "sans a priori" veut dire, je pense, qu'il est hors de question de prendre le temps de discuter des fondamentaux politiques (politique éducative s'entend, pas conflit entre partis politiques ou entre hommes de pouvoir...!) C'est en fait le coup du "pas d'politique" que les gens de droite assène régulièrement au milieu des débats où l'on veut juste comprendre ce qui se dit, ce qui se trame... C'est le coup des "apolitiques de droite"... etc. Pauvres de nous !
Moi qui avais toujours pensé que pour comprendre, il fallait justement expliciter au maximum tous les a priori, sans tabou aucun !


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 368
Publicité