Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

4 juin 2010

Analogie et emballement

article_aubryJ'ai un peu l'impression que quand Nicolas Sarkozy nous donne des leçons de maîtrise budgétaire, c'est un peu M. Madoff qui nous administre des cours de comptabilité.

Voilà ce qu'a déclaré la première secrétaire du premier parti politique d'opposition français lors de la convention nationale de son parti pour un nouveau modèle de développement économique, social et écologique, à La Plaine Saint Denis, samedi 29 mai - si j'en crois l'article du quotidien Le Monde daté du 2 juin dernier.

Je laisse aux journalistes politiques et autres analystes le soin de nous expliquer les enjeux du ramdam provoqué par cette phrase proférée sur le ton de l'humour semble-t-il. Mais l'humour en politique peut-il respirer sans que les arrières-pensées de l'arrière-banc en mission commando l'étouffe à chaque fois... Écoutez les Morano, Wauquiez et autres Lefebvre...

Je voudrais juste, du coin de mon petit bloguinet fleuri, faire une petite, une toute petite remarque. Martine Aubry n'a pas dit Sarkozy=Madoff. Elle a proposé une analogie qui énonce que Sarkozy est à la gestion budgétaire ce que Madoff est à la gestion comptable. Comme la gestion budgétaire n'est pas la gestion comptable, Sarkozy n'est pas Madoff. CQFD.

C'est fou comme tout s'emballe sans réfléchir ! Au moins, pendant que les Morano, Lefebvre et autres Wauquiez vocifèrent, on ne fait plus attention au plan de démolition du système éducatif que leur copain Luc est en train de mettre en œuvre... Et puis, si la réflexion était une pratique partagée dans notre pays, les Morano, Lefebvre et autres Wauquiez vocifèreraient depuis les bancs de l'opposition.

Ce qui ferait un sacré distinguo : dans les colonnes du Figaro, on pourrait lire que Martine Aubry est une version contemporaine et féminine de Staline...


Publicité
Publicité
2 juin 2010

Escapade Patoisante à la Médiathèque de Roubaix

Vendredi 4 et samedi 5 juin 2010, la médiathèque de Roubaix accueille les patoisants roubaisiens et met à l’honneur ce patrimoine oral chantant.

  • Apero Libro

pic11511Rendez-vous, pour le dernier apero libro de la saison !
Une soirée pour enchanter la langue d’accents régionaux ou de saveurs locales.
Vendredi 4 juin, de 18h à 19h30. Salle du forum.

  • Bodart-Timal

Venez découvrir les œuvres du plus célèbre parolier roubaisien à travers une sélection de documents patrimoniaux de la médiathèque.
Vernissage lors de l’apéro libro du 4 juin.
Visible le samedi 5 juin de 10 h à 18h. Salle du forum.

  • Après-midi patoisante

Les patoisants roubaisiens  « La troupe à Manou » et « Les Roubaignos sont toudis là » proposent un après-midi de chansons et de lectures tirées du patrimoine local : les plus beaux textes de Bodart-Timal seront interprétés pour le plus grand plaisir de tous les « roubaignos »…
Samedi 5 juin à partir de 15h30. Salle du forum.

vivat

Vous je ne sais pas, mais moi j'y serai !

Au passage, je vous rappelle que Manou avait participé au travail qui aboutit à l'enregistrement du CD Vivat ! 1/2 siècle de chansons roubaisiennes par  les chanteurs de l'association de La Chapelle des Flandres, qui étaient même venus à la médiathèque pousser la chansonnette pour présenter leur travail. C'était en ... 2004.


2 juin 2010

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... d'autres fleurs

2010_05_23_08h55m39

1 juin 2010

La déchéance des brutes oubliées de Dieu...

Je ne vais pas ajouter une louche au concert de protestations justifiées après les brutalités que l'État israélien vient de faire subir à des humanitaires... Je voudrais juste évoquer le court texte écrit par Gandhi en novembre 1938, oui je dis bien novembre 1938, Les Juifs en Palestine. Un texte plein de sagesse. À lire, en relativisant quelque peu question historique, mais à lire absolument !

J'ai reçu ce soir un texte récent puisque daté d'aujourd'hui, écrit par Nabil El‐Haggar, universitaire (Lille 1), intitulé Permis de tuer en pleine mer (2), et faisant suite à un premier texte intitulé plus simplement Permis de tuer, daté de janvier 2009...

De ces lectures, ressort l'idée que ceux qui se réclament du choix de Dieu finissent en brutes oubliées de Dieu... à moins que Dieu ne soit que violence et inhumanité - ce que l'histoire occidentale peut montrer sans faillir.

Moi qui suis mécréant, je vais finir par croire en Dieu ... pour le détester !
C'est tout ce que le peuple élu de Dieu aura gagné, pour ma part !


1 juin 2010

Rapport Amnesty

ra2010couv_250_250

Amnesty International

publie son rapport annuel
sur la situation des
Droits de l'homme
dans le monde.


C'est !

Publicité
Publicité
31 mai 2010

La République et l'affranchissement de l'esclavage

2010_05_22Ce printemps, en me baladant dans l'Oise, je me suis arrêté à Beauvais,  au musée départemental. On pouvait y admirer quelques chefs-d'œuvres du XVIIIème siècle des musées d'Amiens, de Giacomo del Po à Hubert Robert , en passant par Chardin, Fragonard.... De cet Hubert Robert que je ne connaissais pas, j'ai bien aimé les polichinelles chanteurs.

2010_05_22L'exposition  temporaire est passionnante. La permanente est elle aussi très intéressante : belle statuaire en bois notamment, avec des pièces datant du tout début XVIème comme cette vierge à l'enfant ci-contre.

 

Mais un tableau m'a intrigué plus que tout ce que j'ai pu voir. Non par sa facture, sa qualité picturale, mais par ce qu'il semble signifier de l'idéologie républicaine d'il y a un peu plus d'un siècle et demi. Il s'agit d'une commande d'État (ministère de l'Intérieur) à Nicolas Louis François GOSSE, peintre français né à Paris en 1787, mort à Soncourt-sur-Marne en 1878, un "petit maître" comme disait Cabanne et Schurr dans leur Dictionnaire des Petits Maîtres de la Peinture (1820-1920). La commande date du 30 août 1848. 2010_05_22Ce que j'ai eu sous les yeux n'est pas le tableau commandé (qui est perdu), mais une esquisse (inv.79.16). Le tableau s'intitulait Liberté, Égalité, Fraternité ou l'Esclavage affranchi et fut exposé au salon de 1849. La présentation officielle du tableau dit ceci : Au centre, la Liberté porte le bonnet phrygien. À sa gauche, l'Égalité porte le niveau. À sa droite, la Fraternité tient un rameau d'olivier, symbole de paix. La liberté porte les chaines brisées de l'esclavage aboli.

2010_05_22bCette présentation omet quelques détails.

Par exemple que la femme blanche a la poitrine relativement cou­ver­­te, alors que la femme noire a les seins à l'air. Sûrement ce retard dans l'histoire, dans la culture dont parlait notre roi d'Maubeuge il n'y a encore pas si longtemps !  À moins que l'africaine soit plus près de l'état de nature - comme on disait à l'époque après Rousseau - que l'européenne ? Plus proche de la bête, en somme !

Par exemple que le per­sonnage centrale, Liberté, tient la chaîne brisée dans sa main gauche, comme dit la présentation offi­cielle, mais tient aussi le rameau d'olivier symbole de paix - que la présenta­tion officielle attribue au personnage représentant le peuple affranchi. C'est que les esclaves ont dû faire montre de violence pour se libérer, faire une révolution pour imposer l'idée qu'ils étaient des hommes et des femmes (souvenez-vous quelques siècles plus tôt la fameuse controverse de Valladolid). Ils ne sauraient donc porter un symbole de paix - malgré le discours officiel.

2010_05_22cPar exemple que cette République-là est digne de notre bon chanoine de Latran, je veux dire le roi d'Maubeuge : elle est irradié d'on ne sait quelle transcendance céleste (voyez les rayons derrière sa tête) et a mis une croix sur la poitrine de l'affranchie - prix à payer pour l'affranchissement (?). Il est vrai qu'à l'époque, on apprenait à lire avec la Bible... Sûrement un de ces bienfaits de la colonisation...

Etc.


29 mai 2010

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... une autre fleur

2010_05_23_08h55m24

28 mai 2010

Rachmaninov : les Vêpres

Une des plus monumentales compositions pour chœur a cappella de l’histoire de la musique, « les Vêpres » de Rachmaninov ont été créées en 1915. Accueillies triomphalement, leur succès n’a jamais été démenti depuis. Sommet de la musique religieuse russe orthodoxe, ces Vêpres 201005_28_Ch_reng_01puisent dans le patrimoine musical russe, privilégiant des tournures modales, archaïsantes, et des harmonies de type populaire...

Le chœur de chambre Cœli et Terra, sous la direction de Maurice Bourbon, donnera cette  grandiose pièce d’orfèvrerie chorale à deux reprises en ce printemps 2010 :

  • à Chéreng, le 29 mai en l'église Saint Waast (20h30 - entrée 10€ ; gratuit pour les moins de 16 ans - renseignements et réservations par téléphone [03.20.84.11.79] ou par mail au secrétariat de l'ensemble vocal Résonance qui invite Cœli et Terra); en début de concert, l'ensemble Résonance donnera le Sicut Lillium d'Antoine Brumel, une invocation de Haydn et le Stabat Mater de Rheinberger; AFFICHE

  • à Bailleul, le 19 juin dans la chapelle de l'EPSM des Flandres, 790 route de Locre  (20h) - gratuit avec réservation obligatoire...; AFFICHE. Dans le cadre de la fête de la musique à l'EPSM et de l'année France-Russie.

Invitation_Coeli___Terra_Page_1

Invitation_Coeli___Terra_Page_2


25 mai 2010

Je suis allé chez Claude Monet et j'ai trouvé...

... une fleur
jaune_

20 mai 2010

Culture & éducation permanente

Photo La Voix du NordLes 25, 27 et 28 mai prochains, Tourcoing accueille les journées des « Belles de mai », vitrine annuelle sur les activités de CUEEP, institut de remise à niveau et formations rattaché à l'Université Lille 1.
Mardi, jeudi et vendredi prochains, il sera temps pour le CUEEP (Centre Université Économie d'Éducation Permanente) de présenter, à l'occasion des journées « Belles de Mai » ses activités et ateliers menés tout au long de l'année. Associé à la Maison de l'Emploi de Tourcoing, le CUEEP compte présenter ses activités, formations et ateliers aux résidents tourquennois mais également aux partenaires du centre. Pour cette quatorzième édition, c'est le thème « Ma ville je la vis » qui a été choisi...

lire la suite sur le site de La Voix du Nord


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité