jeudi 25 juin

La Chapelle des Flandres recrute des choristes confirmés

MG_8Contacts

La Chapelle des Flandres recrute pour Coeli et Terra, ensemble vocal amateur de haut niveau à rayonnement régional, des choristes confirmés (tous pupitres, de 18 à 40 ans), pour monter un ensemble de programmes de concerts...

  • Voyage de l’Angleterre aux Flandres sous la direction de Maurice Bourbon et François Grenier : répétitions sur 8 samedis de novembre 2015 à juin 2016
  • Une étape en Angleterre sous la direction de François Grenier : répétitions un mardi et un vendredi par mois de novembre 2015 à mars 2016
  • Des Flandres à l’Italie sous la direction de Maurice Bourbon : répétitions sur 6 dimanches de novembre 2015 à juin 2016

 

Profil requis

Avoir envie de découvrir de nouveaux répertoires,
de perfectionner sa pratique vocale au sein d’un groupe,
de partager sa joie de chanter avec d’autres amateurs passionnés.
Être capable d’apprendre sa partition en autonomie

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Fondé en 1987 par Maurice Bourbon pour promouvoir la musique franco-flamande des XV° et XVI° siècles, Coeli et Terra s’est ouvert par la suite à tous les répertoires du XV° au XXI° siècles. Depuis 2011, Maurice Bourbon  partage la direction artistique de l’ensemble avec François Grenier, chef de chœur et continuiste . Pour dynamiser son activité, Coeli et Terra s’est réparti en deux pôles, dont l’un répète le week-end à Roubaix et l’autre en semaine à Lille. Chaque année, un programme nécessitant un plus grand effectif permet de réunir ces deux pôles pour des répétitions communes (3 samedis à Roubaix) sous la direction de François Grenier. Un concert final donne l’occasion à chaque pôle de se produire à la fois en effectif autonome et en effectif commun.

En fonction de vos envies et disponibilités, vous pouvez choisir de rejoindre l’un des 3 programmes ou l’un des deux pôles. Tous les programmes sont combinables entre eux.

Programme 1 : Voyage de l’Angleterre aux Flandres

 

oeuvres

De l’Angleterre…

Tallis, Philips (XVI° siècle), Britten, Martin, (XX°siècle)

… aux Flandres

Obrecht (XV° siècle)

direction

François Grenier

Maurice Bourbon

lieu de répétition

Roubaix

 

dates

8 samedis 16h/21h

30/01,  05/03, 12/03 - 2016

21/11, 05/12 – 2015, 23/04, 28/05, 18/06 - 2016

effectif

2 pôles (40 chanteurs)

Pôle de Roubaix (20 chanteurs)

 

Programme 2 : Une étape en Angleterre

oeuvres

Tallis, Weekles, Sheppard, Byrd, Morley… (XVI°/XX°)

direction

François Grenier

lieu de répétition

Lille

 dates

Un mardi et un vendredi par mois de 20h à 22h30 (dates à définir)

effectif

Pôle de Lille (20 chanteurs)

+ programme 1 « De l’Angleterre… » (3 samedis)

 

Programme 3 : Des Flandres à l’Italie, amour sacré, passions profanes

oeuvres

Des Flandres…

Josquin, Obrecht (XV°/ XVI°)

Chansons-motets, motets

… à l’Italie

Marenzio (XVI° siècle)

Madrigaux, motets

direction

Maurice Bourbon

lieu de répétition

Roubaix

 

dates

6 dimanches de 9h30 à13h

22/11, 06/12 - 2015      06/03, 24/04, 29/05, 19/06 - 2016

effectif

Pôle de Roubaix (20 chanteurs)

+ programme 1 « … aux Flandres » (5 samedis)

Tous ces programmes donneront lieu à un premier concert commun le 13 mars 2016 (à l’exception de la partie « Italie » qui fera l’objet d’un concert ultérieur).

Cette information en un document pdf.

Pour mieux nous connaître, visitez notre site lachapelledesflandres.fr


 

 

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mercredi 24 juin

Faire de la bibliothèque nouvelle un organisme vivant en osmose avec les usages

Couv_Bib_aujourd

C'est un fait que l'innovation se déploie très souvent au sein d'un dialogue, dialogue de points de vue, dialogue de méthodes, dialogue de métiers, dialogue de compétences... L'éclosion des nouveaux espaces bibliothécaires ne saurait démentir ce constat et Marie-Françoise Bisbrouck, dans l'avant-propos de cette nouvelle édition de Bibliothèques d'aujourd'hui : à la conquête de nouveaux espaces, insiste sur ce point.

Par ailleurs, il est clair que l'innovation spatiale a un impact fort sur les pratiques professionnelles et, partant, sur les métiers mêmes de la bibliothèque. La fonction de médiation ne serait-elle que la seule, au coeur de la bibliothèque d'aujourd'hui, l'impact serait déjà énorme. Les jours sont comptés du magasinier qui attend l'usager derrière sa banque de prêt. Tout est mouvement, fluidité, circulation, qu'il s'agisse du savoir, des documents, des usagers ou des professionnels. Et la mission de l'espace bibliothèque est de proposer l'aisance nécessaire à cette circulation - qui doit être efficace, c'est-à-dire productrice de savoirs, d'échange de savoirs. À l'usager de s'approprier cet espace ; au professionnel de faciliter cette appropriation. On comprendra donc que le soin apporté au bâti et à l'aménagement d'un tel espace est primordial. On entre ici dans une dialectique serrée entre le dur et le mou (on pourrait parler de souple, de flexible, de vivant...) - où le premier doit, dans sa dureté même, permettre toute expression du second, qu'elle soit prévue ou imprévisible à ce jour. Il faut finir par insuffler la possibilité d'une respiration qui fera de la bibliothèque nouvelle un organisme vivant en osmose avec les usages qui peuvent l'habiter. Bref, il faut parvenir à rendre la vie possible dans la bibliothèque, dans ses débordements et ses contournements possibles.

La lame de fond que représente la création des learning centers pointe un usage ancestral mais de plus en plus affiché de la bibliothèque universitaire. La fonction Formation devient un des éléments-clés de la fonction Médiation. Et quand on sait que, depuis plus de vingt ans, la formation se qualifie de multiples façons (formelle, informelle, non formelle, autodirigée, etc.), on comprend l'enjeu de la configuration de la bibliothèque. La pédagogie inversée accroît l'importance du rôle de la lecture préalable au face à face pédagogique, alors que la pédagogie par projet doit proposer aux étudiants des lieux de travail collectif voire collaboratif, en groupes de taille variable. Enfin, l'avènement du presque-tout-numérique, y compris pédagogique, impose quelques contraintes physiques qu'il s'agit de respecter voire d'anticiper si l'on veut optimiser le potentiel d'usages que représente la bibliothèque quant à l'apprentissage et à l'appropriation des savoirs.

Jean-Philippe Accart a présenté dans ces colonnes la première édition de l'ouvrage (Doc-SI, n°1, 2012). Loin de moi l'idée de ne pas renvoyer le lecteur à cette présentation. Reste à pointer les nouveautés de la présente édition qui, comme la précédente, propose à la fois des éléments de réflexion sur la question des espaces et des présentations d'expériences et de réalisations.

Ainsi, trois textes ne sont plus imprimés mais disponibles en PDF sur le CD-Rom qui accompagne le volume et qui contenait déjà une série d'éléments techniques et descriptifs. Il s'agit par exemple de la préface de Daniel Renoult, remplacée dans la nouvelle édition par un dialogue entre deux professionnels de la bibliothèque, Anne Verneuil et Christophe Péralès. Globalement, l'édition est plus importante (une soixante de pages), quelques textes laissant la place à de nouvelles contributions.

Assurément, comme disait Michel Mélot (BBF, n°3, 2011), « un livre qui [fait] date et que tout bibliothécaire, apprenti ou vétéran, doit avoir lu, d'un bout à l'autre de ses [437] pages chargées de tout ce qui fait question dans les bibliothèques d'aujourd'hui ».

Rédigé pour l'ADBS
publié sur le site de l'association le 23 juin 2015

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mardi 19 mai

En avant-première, des extraits de JOSQUIN & CONDÉ SUR L'ESCAUT

Josquin & Condé sur l’Escaut

Le travail de Maurice Bourbon avec ses ensembles Métamorphoses et Biscantor! se poursuit : le sixième volume de l'intégrale des messes de Josquin Desprez sort bientôt. Le site de La Chapelle des Flandres proposera très bientôt une page pour présenter cette enregistrement dans sa rubrique Discographie.

BRICH59 vous offre, en avant-première, quelques extraits de l'enregistrement de la De Beata Virgine et de la Pange lingua. Pour la première, vous pouvez entendre le début du Sanctus et l'Agnus1. Pour la seconde, le Kyrie entier, le second Osanna puis le second Agnus Dei.

Que du plaisir, non ?


 

mercredi 06 mai

Quand VOLTAIRE s'adressait à DIEU.

Priere à Dieu.

CE n'est donc plus aux hommes que je m'adresse, c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes & de tous les temps, s'il est permis à de faibles créatures perdues dans l'immensité, & imperceptibles au reste de l'Univers, d'oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les Décrets sont immuables comme éternels. Daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature! que ces erreurs ne fassent point nos calamités! Tu ne nous as point donné un cœur pour nous haïr, & des mains pour nous égorger; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d'une vie pénible & passagere! que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos Loix imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, & si égales devant toi; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appellés hommes, ne soient pas des signaux de haine & de persécution! que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer, supportent ceux qui se contentent de la lumiere de ton soleil! que ceux qui couvrent leur robe d'une toile blanche pour dire qu'il faut t'aimer, ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire! qu'il soit égal de t'adorer dans un jargon formé d'une ancienne Langue, ou dans un jargon plus nouveau! que ceux dont l'habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d'un petit tas de la boue de ce monde, & qui possedent quelques fragments arrondis d'un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu'ils appellent grandeur & richesse, & que les autres les voyent sans envie! car tu sais qu'il n'y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s'enorgueillir.

Puissent tous les hommes se souvenir qu'ils sont freres! qu'ils ayent en horreur la tyrannie exercée sur les ames, comme ils ont en exécration le brigandage, qui ravit par la force le fruit du travail & de l'industrie paisible! Si les fléaux de la guerre sont inévitables, ne nous haïssons pas, ne nous déchirons pas les uns les autres dans le sein de la paix, & employons l'instant de notre existence à bénir également en mille langages divers, depuis Siam jusqu'à la Californie, ta bonté qui nous a donné cet instant!

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No comment !


 

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dimanche 12 avril

La France a les grands hommes qu’elle mérite!

Hier matin à Roissy, Air France (eh oui, je suis à Venise!) a mis à ma disposition pas de quotidiens nationaux (manquaient L’Huma et Libé...). À part Le Figaro où le patron fait sûrement la promo de ses rafales et descend en flèche tout ce qui vient de l'Elysée, j'ai pris quasi tout, même le Paris Worldwide de mars-avril 2015. Attali y dit que "la France est, de loin, le pays le plus parfait du monde". C'est sûrement parce que la France a Attali, non ?

La une du Journal du Dimanche, on a le sentiment que Sarkozy pense que la France est un pays qui va inexorablement vers la médiocrité. C'est parce que la France a Sarkozy, par ailleurs roi d'Maubeuge ?

Oh !!!

Bon ! Je retourne aux gondoles.


 

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dimanche 05 avril

L'urbi et orbi des lapins

lapinsdePâques

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mercredi 01 avril

La Recherche d'information dans les environnements numériques / Jérôme Dinet

La Recherche d'information dans les environnements numériques / Jérôme Dinet. - Londres : ISTE Éditions, 2014. - 134 p. - (coll. Systèmes d'information, Web et informatique ubiquitaire). - ISBN (print) 978-1-78405-018-4 : 29 € ; ISBN (e-book) 978-1-78406-018-3 : 9,90 €
Note de lecture rédigée pour l'ADBS (i2D. Information, données et documents. Pratiques & recherche) et publiée sur le site de l'association.

Dinet Les ouvrages sont pléthore qui décrivent le fonctionnement des moteurs de recherche et autres dispositifs utiles à la recherche d'information numérique. Le volume d’information accessible à tout un chacun croît de façon proprement exponentielle, à telle enseigne qu’on ne sait plus dénombrer aujourd'hui les pages Web publiées. Reste, dit Jérôme Dinet, que ce qui évolue en parallèle peut-être plus fortement, ce sont les "rapports entre l'humain et l'information". D’où l'intérêt de faire le point sur cette question - ce que l'auteur fait en trois temps. 

Tout d’abord, du point de vue de la psychologie ergonomique qui est le sien, il tente de situer la recherche d’information dans le champ scientifique, en pointant les difficultés qui surgissent dès lors que l’on veut cerner l’objet même. Cette tentative permet de comprendre le foisonnement sémantiquement complexe des études en IR (Information Retrieval) et la relative cacophonie des études en IHM (Interaction Homme-Machine), d'articuler interaction et navigation, et enfin de mesurer les apports intéressants de l'économie, de l'informatique et de la robotique.

Le second temps propose au lecteur une revue des principales modélisations de la recherche d’information, des précurseurs (travail des chercheurs en Sciences de l’Information et de la Communication sur la notion de pertinence) à l’auteur lui-même (lorsqu’il "détourne" le Landscape Model de Van den Broek). Cette revue de modèles se clôt sur la question du statut même de l'activité de "recherche d’information".

Le troisième et dernier temps, qui constitue la majeure partie de l'ouvrage, est celui de la promotion de l'approche psycho-ergonomique de la recherche d’information, approche relativement récente dont l’auteur se fait le chantre.

Après avoir montré comment une telle approche permet que les dispositifs sociotechniques s'adaptent aux usages, grâce à l’analyse des difficultés et à l'anticipation des besoins, l’auteur déplie les différentes dimensions de la recherche d’information selon le spectre psycho-ergonomique : dimensions cognitive, motrice, culturelle, sociale et affective. Et c’est bien la prise en compte de l'interaction entre ces différentes dimensions qui fait tout l'intérêt de cette approche.

En appui sur un corpus de plus de 350 références, Jérôme Dinet nous livre ici une synthèse riche et d’une lisibilité remarquable sur la recherche d’information du point de vue de l'humain. Qui veut s'initier à l'approche psycho-ergonomique et comprendre ce qu’elle apporte à la réflexion méthodologique et scientifique sur les comportements humains engagés dans la recherche d’information dispose ici d’un outil puissant.

Par ailleurs, on aura compris l'intérêt épistémologique de l’entreprise : les croisements scientifiques et méthodologiques sont en cet ouvrage les ferments d’une compréhension de la complexité humaine.

Enfin, les documentalistes et autres professionnels de l'information et de la documentation, souvent confrontés aux difficultés d'apprentissage de la méthodologie de la recherche d’information rencontrées par leurs publics, trouveront dans l'ouvrage de Jérôme Dinet non pas un manuel pratique, mais de quoi nourrir leur réflexion didactique et pédagogique, en toute autonomie.

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mercredi 25 mars

Playlist pirate de l'association La Chapelle des Flandres : Spontify

65842522Si vous avez un compte Spontify, vous  pourrez écouter plusieurs enregistrements produits par La Chapelle des Flandres et où l'on peut entendre les belles restitutions des ensembles vocaux qui animent cette association*. Les voici par ordre chronologique :

      • Te Deum (Eustache Du Caurroy), Motets (Guillaume Bouzignac, Jean Mouton) [s.d.]
        C'était l'époque d'avant le travail de Maurice Bourbon en terre flamande. Son premier ensemble vocal se dénommait "Ensemble Métamorphoses de Paris".
        .. Vieil enregistrement donc, publié vinyl sous le label BNL (n°111621) et non réédité en numérique.
        Spontify
      • Josquin Des Prés, Messe "Pange lingua", motets et chansons [1988]
        Un aperçu de la variété des structures dans la musique de Josquin...
        Spontify

      • Lotti, Missa pro defunctis - Crucifixus - Miserere [1991]
        Les fameux Crucifixus à 6, 8 et 10 voix et autres pièces maîtresses de Lotti.
        Spontify

      • Johannes Ockeghem, Requiem, Missa "L"homme armé" [1991]
        Dans une simplicité rituelle obligée, le grand art du maître polyphoniste est de réussir à conjuguer les exigences de l’Ordo avec un sens aigu et déjà moderne de la dynamique sonore...
        Spontify

      • Antoine de Bertrand, Les amours de Ronsard [1993]
        Une anthologie constituée de 46 chansons, mises en musique de 46 sonnets de Pierre de Ronsard.
        Spontify

      • J.S. Bach, Motets [1994]
        Une interprétation a cappella des motets du Cantor saluée par la critique...
        Spontify

      • Domenico Scarlatti, Messe "de Madrid" / Claudio Monteverdi, Messe "In illo tempore" [1994]
        Deux messes de deux grands maîtres de la musique baroque méridionale...
        Spontify

      • Carlo Gesualdo, madrigaux (livre V) [1996]
        Intégrale des madrigaux du livres V
        Spontify

      • Carlo Gesualdo, madrigaux (livre VI) [1996]
        Intégrale des madrigaux du livres VI
        Spontify

      • Claudio Monteverdi, Madrigaux (Livre III) [1997]
        L’intégrale du troisième livre de madrigaux du maître du genre, dans une lecture différentielle...
        Spontify

      • Josquin & Ferrare. Josquin Desprez. Messe Hercules, Dux Ferrariae [2012]
        Le 5ème volume de l’intégrale des messes de Josquin l'Européen par Métamorphoses sous la direction de Maurice Bourbon a été enregistré en septembre 2012. Deux messes au programme dont l’une est le résultat de la collaboration entre Josquin Desprez et Maurice Bourbon.
        Spontify

* Dieu merci, la qualité de restitution sonore est très très rarement au rendez-vous. N'hésitez donc pas à acquérir les CD auprès de l'association ;-)

Playlist pirate de l'association La Chapelle des Flandres : You Tube

Piratage oblige, une playlist de La Chapelle des Flandres est sur You Tube.

EtaCarinae2010’s channel propose le sublime enregistrement du livre VI des sublimes Madrigali de Gesualdo, avec défilement de la partition. C'est :


 

Et un certain Franz von Biber a mis en ligne deux pièces d'Antonio Lotti :