Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

11 janvier 2012

Le libéralisme comme entrave ;-)

Lille : la station de métro République sera difficile à emprunter demain : les voies d'accès en seront restreintes.

Sarkozy_gauchePourquoi ? Parce que le Président de la ... République vient à Lille adressé ses voeux à la communauté fonctionnaire !

Comme quoi la paranoïa sécuritaire du roi d'Maubeuge ne connaît que peu de limitation ! Elle va jusqu'à limiter la liberté de déplacements des travailleurs et citoyens... Ce n'est certes pas la première fois : quand il n'était encore que ministre mais je l'appelais déjà Nicolas Collusionis Rex, sa visite priva les petits enfants de moyen de déplacement pour aller à la cantine des écoles de Lambersart...


Publicité
Publicité
10 janvier 2012

paper.li...sopette !

Ça fait un bout de temps que je m'étonne parfois de la catégorisation des infos dans paper.li.

En l'occurrence, il s'agit du journal de l'UFR IDIST Lille 3 dont je suis, bien malgré moi mais avec un plaisir non dissimulé, l'un des contributeurs réguliers. Mes tweets, qui sont le plus souvent des mises en lumière touitesque des posts de Brich59, alimentent automatiquement le paper.li de l'IDIST.

Je sais bien que mon blog est un fourre-tout, qu'il aborde trop de thématiques. Mon site a le même défaut. En fait, c'est moi qui suis fourre-tout polygraphe ;-)

Mais tout de même ! Aujourd'hui, 10 janvier 2012, paper.li propose ça

 120110paperliUFRIDIST

comme si la semaine organisée par Éric Delcroix était un divertissement, ou une oeuvre d'art !

Puis il propose encore ça

 salon2012b

comme si le salon des métiers organisé par le Conseil régional Nord-Pas de Calais était un meeting politique !

Qui se dévoue pour donner un cours d'indexation à paper.li ?


 

 

10 janvier 2012

Salon régional 2012 des métiers et de la formation tout au long de la vie

Les professionnel(le)s de l'information et de la documentation seront présents au Salon des métiers qui se tient à Lille du 2 au 4 février prochain.

Petit avant-goût en cliquant sur l'image ci-dessous :

salon2012

Reste que rien ne remplacera jamais le contact humain et le dialogue chaleureux, avec des enseignants de l'UFR IDIST de Lille3, des documentalistes de la Région Nord-Pas de Calais et des membres de la délégation régionale de l'ADBS.

Venez nombreux !


 

10 janvier 2012

Le Figaro fait rire ;-(

lefigaro_coverCommentaires de comptoir, à la volée :

  • (ventre gauche) le premier sinistre ferait mieux de faire le job pour lequel les Français le rémunère (diriger l'exécutif - dont le chef suprême avait me semble-t-il dit que tous ses membres devaient travailler à leur job sans relâche ?)

  • (édito) la bonne résolution ne devrait pas s'adresser à l'Europe, mais au staff français et à son leader minimo !


9 janvier 2012

L'ADBS, présente à la Web Master Week (Lille3)

L'ADBS sera présente de plusieurs façons lors de la Web Master Week organisée sous l'égide active d'Éric Delcroix.

  • lundi 9 janvier, à 13h30 : présentation de l'association par son délégué régional Nord-Picardie (votre serviteur)
  • mercredi 11 janvier, à 13h30 : deux adhérents de l'ADBS avaient participé en 2005 à la première rencontre Blog en Nord sur la question de l'utilisation des blogs... ; ils parlent à nouveau de tout ça (Willy Tenailleau et votre serviteur)
  • même jour mais à 15h30 : Bruno Bernard Simon, ancien étudiant de l'UFR IDIST et membre actif du bureau régional de l'ADBS, et Loïc Lebigre, membre de la délégation permanente de l'ADBS, particulièrement chargé des questions de formation et de qualifications, échangeront avec Éric sur l'évolution des métiers de la documentation.

À noter que le GFII participe également à l'événement.


Publicité
Publicité
9 janvier 2012

Le Roi et ses agents...

Le  roi d'Maubeuge est annoncé jeudi matin à Lille, pour présenter ses voeux aux fonctionnaires et aux acteurs de la réforme de l'État.

Quand on connaît le discours de fond de l'UMP et de la cour du Roi, cette annonce fait froid dans le dos ! En effet, que peut-on souhaiter à tous ces gens réunis devant le royal micro de jeudi ?

Que les acteurs de la réforme de l'État continue à faire du mal aux fonctionnaires ?
Que les fonctionnaires résistent sous les coups de la RGPP ?
Qu'il n'y ait plus de fonctionnaires (privatisation des services de l'État) ?
etc.

Allez ! Bonne année ;-(


6 janvier 2012

Un diplôme qui ne débouche pas sur un emploi...

Sarkozy_2« Un diplôme qui ne débouche pas sur un emploi ne mérite pas son nom de diplôme. C'est un mensonge de dire à des étudiants qui s'engagent dans certaines voies qu'ils auront un diplôme s'il ne débouche pas sur une place ». Voilà ce qu'a dit Sarkozy à l'adresse des personnels de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ce jeudi 5 janvier. Il poursuit en affirmant qu'« il faut accepter de dire que la première mission de l'école, c'est de préparer à la vie active. Il faut rapprocher l'école et le monde du travail ».

Tout est dit.

Pourtant c'est tout faux ! Ou plutôt un tel discours - qui n'est pas propre à celui qui l'a tenu jeudi - induit trop facilement en erreurs. Regardons de plus près.

Ce qui est indiscutablement vrai, c'est que les seuls emplois créés par la grâce de la formation (et donc des diplômes auxquelles elle prépare) sont les emplois nécessités par le fonctionnement de ladite formation, emplois qui relèvent de l'enseignement et de l'ingénierie éducative en général.
Ce qui est également indiscutablement vrai, c'est que les emplois se créent quand il y a risques de production de richesse comme dirait le sage économiste.

À l'autre bout de la chaîne du raisonnement malin, il y a le constat que les jeunes diplômés trouvent plus facilement du boulot que les jeunes sans diplôme. On a ici un phénomène bien connu où ce qui est en jeu n'est pas le nombre d'accès à l'emploi mais la distribution des demandeurs d'emploi dans la file d'attente à la porte de l'insertion professionnelle. En d'autres termes la qualité de la formation et donc du diplôme qui sanctionne la formation n'a aucun effet sur la création d'emploi, juste sur les chances de tel ou tel jeune d'être devant les autres (ceux qui n'auraient pas le même diplôme) dans la file d'attente.

NouvObsSarkoSi l'on s'en tient à ce niveau du raisonnement, celui qui un jour lança "casse-toi, pauvre con !" à un quidam a bigrement raison - avec les journalistes (ci-contre, couverture retravaillée par mes soins d'une livraison récente du Nouvel Obs) qui font un marronnier de ces questions de relation entre formation et insertion - de tenir les propos qu'il tient.

Reste que, malgré la gente journalistique et malgré Sarkozy, un diplôme n'a jamais "donné" du travail. Si l'on veut employer les mots justes, on dira qu'un diplôme place plus ou moins bien son détenteur dans la file d'attente des demandeurs d'emploi - ce qui n'est pas du tout la même chose ! En d'autres termes, ça organise, hiérarchise la fameuse "armée de réserve"...

Et tous ces gens feraient bien d'utiliser les mots justes, car leur rhétorique  donne implicitement raison par exemple à ces étudiants de médecine qui arrachent les pages des bouquins de la bibliothèque universitaire pour être les seuls à en connaître le contenu et à pouvoir ainsi bien répondre aux questions pointues du concours qui leur permettra de passer en année supérieure voire d'accéder au diplôme convoité par trop de monde, etc. Une telle valorisation de la compétition et de la concurrence entre les jeunes justifie que certains en écrasent d'autres - et pour des raisons qui ne tiennent pas au diplôme en dernière analyse, mais bien à des raisons de type sociales et très matérielles hors d'atteinte des logorrhées de la méritocratie béâte.

Mais il est très clair que toute cette rhétorique fallacieuse (méritocratie et croyance dans l'idée que la formation ou le diplôme donne du travail) n'a qu'un objectif : justifier que les offreurs d'emploi aient la haute main sur l'éducatif (le fameux rapprochement dont on parle tant), mais en faisant payer aux contribuables l'adaptation de la main d'oeuvre à leurs desiderata trop souvent incohérents.


6 janvier 2012

Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail

« Expérience et Professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux »

CIREL EA 4354 Université de Lille 1, Université de Lille 3
Villeneuve d’Ascq, Cité Scientifique
les 26-27-28 septembre 2012

Le colloque international a pour objectifs :

  • d’aborder la problématique de la connaissance et de la valorisation de l’expérience sous des formes plurielles (la VAE étant une modalité particulière de valorisation) dans le champ du travail et dans une perspective de professionnalisation. Comment l’expérience est-elle prise en compte dans le marché du travail et au-delà des discours, quel statut a-t-elle en gestion des ressources humaines dans les entreprises ? Dans la délivrance et la valorisation du diplôme ? Dans le rapport à ce que l’on nomme compétences au regard du marché du travail ? Dans l’insertion professionnelle des jeunes ? …
  • d’identifier et mieux cerner les théories et les paradigmes actuels convoqués et/ou constitutifs de l’expérience et de la connaissance dans les pratiques et dispositifs de valorisation-validation, dans l’acquisition-construction (voire la production) des connaissances et des modes de travail pédagogiques et didactiques.
  • de dégager des perspectives renouvelées : théoriques, méthodologiques et pratiques de recherches tournées vers les rapports entre formation et emploi, savoirs de l’action et savoirs académiques, entreprise et institution éducative, système productif et système éducatif.

Trois axes de travail constituent le cadre de questionnement dans lequel les contributeurs sont invités à intervenir :

  1. Place de l’expérience dans les processus de construction des savoirs et dans les modes de travail pédagogique et didactique.
  2. Place de l’expérience dans le marché du travail, dans les pratiques de gestion des ressources humaines et dans la production et transmission des compétences.
  3. Place de l’expérience en quête de reconnaissance et de validation-certification.  

Ce colloque scientifique s’adresse aussi bien aux chercheurs universitaires de différentes disciplines (Sciences de l’Education, Gestion, Sociologie, Psychologie, Economie…) et de différents pays (France, Belgique, Suisse, Espagne, Portugal, Canada) qu’aux praticiens de la formation et de la gestion des ressources humaines.

http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/experience2012/

Appel_à_communication et Modalités_de_soumission_et_Calendrier

Les partenaires

cirel

CHA-1

Lille1
 
CUEEP

lille3


5 janvier 2012

Un message l'ensemble vocal Philippe Caillard

L’Ensemble Vocal Philippe Caillard  est heureux de vous annoncer son prochain concert :

le samedi 21 janvier à 20h.30
à l’église Notre Dame du Travail
59 rue Vercingétorix, 75014 Paris

Au programme : F. Mendelssohn, Ich harrete des Herrn / M. Haydn, Petite cantate de Noël / Brahms, Requiem.

paris_notre_dame_du_travailL’ensemble vocal est formé de bons chanteurs bons lecteurs (choristes, solistes et chefs de chœur) qui se réunissent un dimanche par mois. Les œuvres sont toujours longuement travaillées pour en donner la meilleure exécution possible. Le Requiem de Brahms est l’une des plus belles compositions du répertoire polyphonique. Les soliste seront : Carole Lavaquerie, Anne-Chantal Carrière, Anne Slovin, Li-chin Huang, sopranos, et Patrice Verdelet, baryton. Le pianiste est Yann Ollivo, professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris.

Bien qu’elle n’autorise aucune billetterie, l’église a été choisie pour sa merveilleuse acoustique afin d’offrir au auditeurs une excellente écoute. L’entrée étant donc gratuite, une quête sera faite à la pause et l’ensemble compte sur la générosité du public pour couvrir ses frais divers, malheureusement très importants, en particulier en ce qui concerne la location des salles de répétition.

Nous vous remercions à l’avance de la publicité que vous pourriez faire autour de vous et vous souhaitons une heureuse année 2012.

Les membres de l’Ensemble Vocal


 

3 janvier 2012

Le Scoop-it de la Chapelle des Flandres

scoop-it


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 373
Publicité