Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

6 avril 2012

Pour que le chanoine de Latran se hisse...

liberation-cover


Je ne me lasse pas


de contempler


la une


du Libé


d'hier...

 


 

Publicité
Publicité
6 avril 2012

Putain de concurrence !

lavoixdunord-cover




Ras le bol


de ces étalonnages


qui tuent !



4 avril 2012

Les OPCA : quelle nouvelle donne ?

Il y a trois ans, j'avais discrètement mis en ligne un schéma documentaire interactif du travail préparatoire à la loi de novembre 2009 (depuis 2003 jusqu'à la publication de la loi). C'est maintenant de la préhistoire... Plus récemment, le Centre Inffo a publié une vidéo pour expliquer les grands titres de la loi de novembre 2009. Plus récemment encore, le CESE a rendu un avis sur l'évolution de la formation professionnelle continue, d'où il ressort plusieurs caractérisations (plutôt négatives) de l'état actuel (2011) de l'offre de formation :

  1. un secteur atomisé
    Selon les chiffres de la DARES, avec près de 15 500 organismes ayant pour activité principale l’enseignement et la formation, le secteur de la formation est plutôt atomisé, selon Les prestataires de formation en formation en 2009, DARES, n° 069, 2011 (noter qu'en 2008, l’appareil de formation comptait plus de 58.000 prestataires). Cependant, les plus gros organismes concentrent une part importante de l’activité. Ainsi, les 2 % d’organismes dont le chiffre d’affaires dépasse 3 millions d’euros réalisent 47% du chiffre d’affaires global et forment 35% des stagiaires, assurant 36% des heures-stagiaires. À l’autre extrême, les organismes réalisant moins de 150.000 euros de chiffre d’affaires représentent près des deux tiers des organismes, mais ne forment que 13 % des stagiaires.
    Une étude du CÉREQ révèle aussi que 40 % du chiffre d’affaires de la formation professionnelle continue est réalisé par des prestataires n’affichant pas la formation comme activité principale exercée [La face cachée de l’offre de formation continue, BREF n° 273, CÉREQ, 2010].
    En 2009, le nombre de formateurs individuels progresse fortement (+10%), poursuivant une tendance entamée depuis plusieurs années. incluant les auto-entrepreneurs, ils représentent 34% des prestataires, soit deux points de plus qu’en 2008 et presque autant que le secteur à but lucratif. Cependant, ils n’accueillent qu’un stagiaire sur dix et ne réalisent que 4% du chiffre d’affaires du secteur et 10% des heures-stagiaires.
  2. une qualité mal visible
    Opacité de la qualité de l'offre, malgré la "charte de qualité" de la FFP (Fédération de la formation professionnelle), le label OPQF (certification de l’Office professionnel de qualification des organismes de formation) et la norme ISO 29990.
  3. une mauvaise réponse
    Mauvaise réponse à la demande (et au besoin) de formation.
    Alors même que les procédures publiques d’achat des formations doivent permettre l’élaboration d’un cahier des charges adapté aux besoins de l’acheteur public, celui-ci, dans la réalité des faits, tend plutôt à adapter sa demande en fonction des offres des organismes de formation. À cet égard, la lourdeur des procédures d’achat public est régulièrement critiquée, entraînant "un manque de réactivité de l’offre de formation par rapport à la demande" (dixit Opcalim)...
  4. un retard à l'innovation
    Émergence - trop lente - du blended...
  5. un service public mal organisé
    Un service public de la formation professionnelle juridiquement mal organisé.
    Gros ïatus entre mission de service public et "règles" des marchés publics : conflit entre "l'intérêt général" et la "libre concurrence". D'où concept de Service public régional de formation (SPRF) qui a besoin d'un cadre juridique et institutionnel.

La réforme signée par la loi du 24 novembre 2009 assigne deux finalités principales au dispositif OPCA et prévoit la création d'un fonds. Globalement, on assiste à un élargissement notoire des missions des OPCA dans le cadre de frais de gestion maîtrisés :

  1. développement d'une ''efficacité'' : à la fois auprès des TPE-PME (idée de proximité + fléchage d'enveloppes financières pour les -10 salariés [TPE] et les 10 à 49 salariés [PME]) et auprès des salariés et demandeurs d'emploi les plus éloignés de l’accès à la formation
    À noter, au sein de la tendance générale (parfois verbeuse) à souhaiter que les personnes deviennent "acteurs" de leur formation, l'instauration de droits à la formation attachés à la personne et non plus au statut.
  2. amélioration de la gestion des organismes collecteurs (visibilité financière, etc.) avec notamment des économies d'échelle (surface financière accrue [au moins 100M€, alors que le seuil était fixé à hauteur de 15M€ auparavant]), la signature de COM (convention d’objectifs et de moyens) avec l’État et des comptes publiés.
    À noter que la signature des COM acte, selon la DGEFP, l'achèvement de la réforme des OPCA...

Par ailleurs, est créé le FPSPP en lieu et place du FUP (qui assurait une péréquation financière entre les OPCA sur les actions de formation de professionnalisation) pour former davantage de personnes (+500.000 salariés et +200.000 D.E.). Ce fonds est financé par les excédents des OPCA et par un prélèvement de 5 % à 13 % sur les contributions obligatoires des employeurs à la formation professionnelle.

Le paysage des Opca s’est donc restructuré, la loi imposant aux organismes collecteurs :

  • un montant de collecte plus important que par le passé ;
  • le développement de services de proximité auprès des entreprises.

Du coup, 20 organismes seulement (en lieu et place des 42 organismes existant jusqu'à 31/12/2011), répartis en 18 organismes nationaux professionnels, 2 Opca  interprofessionnels et interbranches - avec un champ d'action agrandi (regroupement pour cause de surface financière et dans une logique de branche ou d'interpro) et avec des missions en plus (davantage de proximité : conseil, etc. ?) .
Ceci dit, on note depuis plusieurs années que les entreprises de 10 salariés ou plus confient aux OPCA une part toujours croissante de leur contribution au plan de formation, notamment du fait de l’intérêt qu'elles y trouvent pour externaliser la gestion des conventions avec les organismes de formation. De fait cela engage des montants dépassant leurs obligations légales :

    • un nombre réduit d'organismes
    • Vingt organismes collecteurs seulement (en lieu et place des 42 organismes existant jusque là), répartis en :
  • 2 Opca interprofessionnels et interbranches :
  • OPCALIA qui absorbe GDFPE, Auvicom, FAF propreté, Forthac, Opca EFP et Opcad [coopératives de consommateurs]
  • AGEFOS-PME qui absorbe Agefomat, FAF PCM, Opca CGM et Opcad [commerce de détail des fruits et légumes et produits laitiers]
  • 18 organismes nationaux professionnels ou "de branche"  
  • certains "accueillent" d’autres branches et secteurs d’activités, comme l’AFDAS (qui absorbe la presse écrite), UNIFORMATION (qui absorbe Habitat-Formation et le FAF Sécurité sociale) ou l’OPCA-PL (qui absorbe l’hospitalisation privée)
  • d'autres sont créés comme Constructys, OPCA de la construction (né de la fusion du Faf Sab, de l’Opca TP et de l’Opca Bâtiment), de l'OPCALIM (issu du rapprochement d'Agefaforia, d'Opca 2 et d'Opcad [poissonnerie]), de l'OPCABAIA (qui réunit l’Opca de la banque et celui des assurances), de l'OPCA DÉFI (fusion de Plastifaf et de l’Opca C2P) ainsi que de l'OPCA3+ (réunissant Formapap et Forcemat).
  • des organismes collecteurs comme FAF-TT, Fafih, Fafiec, Forco, Intergros, Opca Transports, Unifaf, Anfa, Fafsea ou Opcaim continuent d'exister sans rapprochement ni fusion.

Par ailleurs, vingt-huit organismes collectent les contributions des "congés individuels de formation" :

  • vingt-six Fongecif, interprofessionnels régionaux (inchangé);
  • deux Agecif (six auparavant);
  • auxquels s’ajoutent six Opca de branche, agréés au titre du congé individuel de formation par dérogation (il y en avait le double auparavant)

L'une des conditions d'agrément des OPCA était "l'aptitude à assurer des services de proximité à destination des PME-TPE".

Et de fait, depuis plusieurs années, les organismes collecteurs et notamment les OPCA interprofessionnels, tendent à accroître leurs ressources en proposant de nouveaux services aux entreprises en matière d’ingénierie de la formation. L'ANI de 2009 précise, par ailleurs, que les OPCA doivent aider les TPE/PME "à l’élaboration de cahier des charges pour la mise en œuvre des actions de formation des salariés et le cas échéant, à l’identification des organismes de formation". D'où la nécessité de travailler à la définition des besoins de formation le plus en amont possible.

Mais quel est l'impact du changement que constitue la restructuration du paysage OPCA ?

En termes d'impacts sur les pratiques professionnelles :

  1. on réorganise
    des modifications importantes
    Nécessité pour les OPCA re-formés de revisiter leur organisation interne : la signature avec l'État des COM, conventions (triennales) d'objectifs et de moyens, est assez contraignante pour 2012, mais des marges de manoeuvre apparaissent dès 2013... (à ce que dit Uniformation). 
    C'est que le "regroupement" a des répercussions importantes ;
    par exemple, pour OPCALIA : surface financière X 1,5 ; nbre d'entreprises X 2,3 ; nbre de branches X 1,8 ; effectifs X 1,3
    D'où la transformation et surtout la montée en puissance de certaines fonctions comme l'accueil téléphonique notamment.
  2. des activités variées
    La comptabilité analytique des OPCA semble devoir comprendre les lignes suivantes :

    1. frais de gestion et d'information où s'affichent principalement les frais de collecte et de gestion administrative et financière
    2. frais de mission, à savoir accompagnement des entreprises (analyse des besoins de formation), information/conseil vers les entreprises, prospective métiers/qualifications (OPMQ), études & recherche (ingénierie de formation), diagnostics GPEC des entreprises + renforcement des obligations de publicité : création de service dématérialisé avec rubrique dédiée et identifiée sur le site internet des OPCA...
  3. une nouvelle gouvernance
    - CA paritaire national définit les orientations stratégiques et les règles de fonctionnement, signe la COM (et conventions de financement complémentaire), gère toute opération financière, arbitre les nouvelles adhésions de branche etc.
    - CA paritaire régional définit les orientations de la politique formation du territoire tout en mettant en oeuvre les décisions et orientations du CA national

On réorganise donc, ce qui implique qu'on "restructure" - et cette "restructuration" généralisée (notamment dévolution des OPCA disparus et sureffectifs) engendre des degâts collatéraux comme on dit :

  • licenciements collectifs et autres éléments de plans sociaux ;
  • avec "économies" plutôt dans les délégations régionales, même s'il est évident que les mêmes délégations régionales vont devoir créer rapidement, et peut-être en synergie avec l'État et les Régions, un grand nombre d'emplois de "conseillers formation territoriaux" (transversaux aux branches) pour travailler avec les PME-TPE.

Maintenant, quelles incidences sur l’offre de formation ?

Allons-nous vers une meilleure régulation de l'offre de formation - ce qui ne serait pas forcément un mal vu le triste état de cette offre jusque là - ? En fait il semble qu'on doive bientôt constater une tension entre deux pôles : le niveau national avec effet "centrale d'achat" et le niveau régional avec effet "proximité territoriale".

Passons sur l'effet "centrale d'achat" qui risque de standardiser l'offre de formation et de tirer toujours davantage les prix.

L'effet "proximité territoriale" promet d'intéresser notamment les petites et très petites entreprises (surtout les moins de 10 salariés). Celles-ci devraient en effet bénéficier d'un renforcement de l'attention des OPCA : régionalisation de l'offre de services, de l'accueil à la formation, en passant par le conseil et l'ingénierie. Du coup, on voit apparaître, via les OPCA, une clientèle que les organismes de formation ne touchaient pas forcément auparavant.

Du point de vue de la politique de formation, cet effet souhaité de "proximité territoriale" devra, dans un souci d'optimisation des moyens, entrer en résonance avec la politique régionale de formation permanente - ce qui n'est pas forcément gagné : les OPCA ont ici en quelque sorte la lourde tâche d'améliorer l'accord national interprofessionnel et la loi - où l'approche régionale fait figure de "parent pauvre" (cf. les réactions de l'ARF).

De fait, la nouveauté, c'est peut-être qu'une interface va s'interposer entre les entreprises et les organismes de formation. Les OPCA se positionnent clairement (et légitimement) en interface entre les entreprises et les organismes de formation, en :

  • aidant à la définition des besoins de formation (notamment dans une logique de GPEC)
  • aidant à l'élaboration du cahier des charges
  • aidant à l'identification des prestataires de formation

Seconde nouveauté de taille, les organismes de formation vont devoir être capables de mêler des publics en formation. En effet, les OPCA ont pour mission explicite aujourd'hui d'optimiser les financements de Pôle Emploi et du FPSPP pour des publics caractérisés comme prioritaire par la politique emploi. Ce qui signifie, pour les organismes de formation, qu'ils devront être capables de mêler salariés et demandeurs d'emploi...

Mais tout cela ne va-t-il pas faire apparaître des points de frictions ? Pour ma part, j'en devine deux : entre OPCA et Organisme de Formation d'une part, entre OPCA et Responsable Formation d'autre part.

Un point de friction entre OPCA et organismes de formation risque en effet d'apparaître. Question de partage de compétences : jusqu'où un OPCA (qui n'est clairement pas un organisme de formation) pourra-t-il aller sans empiéter sur les activités de l'organisme de formation ? Et poussons le bouchon, juste un peu : imaginons au hasard un OPCA de mèche avec un "cabinet" de formation sous-traitant... Ensuite, le positionnement nouveau de l'OPCA ne risque-t-il pas de casser des dynamiques créées de longue date et entretenues avec ingéniosité entre organisme de formation et entreprise le cas échéant ?

Autre point de friction possible : entre OPCA et responsable de formation en entreprise (cf. les réticences du GARF). Ces derniers souhaitent être invités dans les instances de pilotage de leurs OPCA, afin que les orientations OPCA et leurs propres préoccupations ne se mettent pas en dissonance. Ensuite, les responsables de formation craignent de perdre leur autonomie dans la relation qu'ils ont éventuellement construite avec tel ou tel organisme de formation.
Reste que, pour ce point de friction là, l'enjeu est moindre dans la mesure où les entreprises qui ont en leur sein un responsable formation ne sont pas la cible prioritaire des OPCA selon les termes de la réforme engagée.


 

4 avril 2012

Petit rappel...

La délégation Nord-Picardie tiendra son assemblée annuelle mardi 10 avril 2012 matin à Lille, dans les locaux de l'ADU-LM, Agence de développement et d'urbanisme - Lille Métropole (Espace International, 299 boulevard de Leeds).

Vous pouvez voter pour les nouveaux candidats au bureau à cette adresse (6 candidats) :

http://www.adbs.fr/election-du-bureau-nord-picardie-adbs-114627.htm

Et vous inscrire à la matinée dédiée au droit de l’information ( échanges entre un chercheur (Cédric Manara), une avocate (Blandine Poidevin) et la chargée de mission Droit de l'information à l'ADBS (Michèle Battisti)):

http://www.adbs.fr/l-adbs-nord-picardie-fait-son-ag-sur-le-droit-de-l-information-114785.htm

A bientôt pour ce temps de rencontre conviviale !


1 avril 2012

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Se la mia morte brami

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: I. Se la mia morte brami

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?

Publicité
Publicité
1 avril 2012

scoop-it de Simone WEIL, philosophe


31 mars 2012

Petit thésaurus de la dentelle

élaboré sous Tematres par Aurélie Moudart
Le SkosReader de Mondeca étant inaccessible, la présentation de ce travail n'est ni complète ni aussi sympathique que nous le souhaiterions - du moins provisoirement (?) - : nous proposons les fichiers txt que permet d'exporter Tematres, qui permet aussi l'export en rdf-skos - à partir duquel il a été possible de présenter le module de recherche.

"Thésaurus sur la dentelle avec deux termes de tête : dentelle à l'aiguille et dentelle aux fuseaux qui sont considérées comme de « vraies » dentelles (voir les sources pour l'explication ).

Problèmes rencontrés :

  • les noms de ville, adjectifs et verbes qui sont corrects en terme de dentelle mais à éviter dans les thésaurus

  • certaines notes d'application seraient les bienvenues mais impossible de faire une définition claire sans schéma. Étant donné que ce sont des manières de faire, les définitions ne sont pas toujours explicite.

  • il a fallu que j'enlève un terme de tête ( frivolité ) car, d'après les sources, ce n'est pas une « vraie » dentelle."

Les sources :

retour vers les autres thésaurus

Le thésaurus contient :

138 termes
131 descripteurs
14 notes d'application
129 relations hiérarchiques
7 relations d'équivalence

liste alphabétiqueamoalpha ou amoalpha2

liste thématique : amoarbre ou amoarbre2

module de recherche : skoser

liste permutée : amokwic


30 mars 2012

Petit thésaurus de l'environnement équin

réalisé sous TheW32 par Charlotte Acciari

"J'ai choisi ce sujet car c'est un domaine que je connais bien, toutefois mon titre n'a été décidé qu'à la fin car je me suis aperçu qu'il m'était impossible de le nommer équitation, cheval ou hippologie qui sont des domaines à part entière de l'environnement équin. C'est un domaine vaste, compliqué et précis. C'est pourquoi il y a de nombreuses note d'application, mais je n'en ai pas mis pour les termes basiques tels que "paille", "fruit" ou qui parlent d'eux mêmes.
Il reste tout de même un thésaurus de base, sans la plupart des termes vraiment compliqués comme par exemple ceux du domaine de la santé. Je pense qu'il regroupe la base de ce que peut se demander un usager ou un débutant dans la discipline mais il sera peut-être trop simple pour un cavalier confirmé.
Les principaux problèmes rencontrés : comment classer les "métiers du cheval" ? comment classer les "chevaux western et autres" (que j'ai finalement supprimé) ? comment classer les galops (examens) (que je n'ai finalement pas ajouté) ?
Aucun problème au niveau des liens à faire entre les termes car ils s'imposaient d'eux mêmes.
"

retour vers les autres thésaurus

Le thésaurus contient :

280 termes
275 descripteurs
140 notes d'application
271 relations hiérarchiques
5 relations d'équivalence


Lexique : cacshort
Arborescence : cacarbre

Thesaurus ALPHA


AIRE DE DOUCHE

AIRE DE MARCHALERIE

  • NA
    • Race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale. Il est très rapide, extrêmement endurant,
  • TG

AKHAL-TEKE

  • NA
    • Race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale. Il est très rapide, extrêmement endurant, robuste et sobre.
  • TG

ALEZAN

ALEZAN BRULE

ALEZANS

ALIMENTATION

ALLURE

AMAZONE

  • NA
    • "Monter en amazone" signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Une selle spéciale est utilisée, elle est composée d'un seul étrier et de deux fourches autour desquelles on enroule ses jambes.
  • TG

AMBLE

  • NA
    • Le cheval pose alternativement chaque bipède latéral. L'amble peut être acquis par le dressage mais certains chevaux l'ont spontanément.
  • TG

ANGLO-ARABE

  • NA
    • Race de cheval de selle à sang chaud d'originie française. Race réputée pour ses performances sportives, notamment en concours complet.
  • TG

ANIMATEUR PONEY

  • NA
    • Permet de faire les premiers pas à poney. Il exerce dans un centre équestre, sous la responsabilité d'un moniteur comme son assitant ou en autonomie limitée.
  • TG

APPALOOSA

  • NA
    • Race de cheval de selle originaire du nord-ouest des Etats-Unis. Issue des montures perdues par les colons eurpéens, elle est sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés établis près de la rivière Palouse.
  • TG

APPRENTISSAGE

ARDENNAIS

  • NA
    • Très ancienne race rustique de cheval de trait de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes, d'où son nom.
  • TG

ARRIERE-MAIN

ATTELAGE

  • NA
    • Un meneur conduit des chevaux attelés à une voiture.
  • TG

AUBIN

  • NA
    • Cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs.
  • TG

AUXOIS

  • NA
    • Race de grand cheval de trait français à la robe généralement baie ou rouanne, parfois considérée comme une variété de l'ardennais et du trait du nord.
  • TG

AVANT-BRAS

AVANT-MAIN

AVOINE

BAI

BAIS

BALZANE HERMINEE

BALZANES

BANDES

BANDES DE POLO

BANDES DE REPOS

BANDES DE TRAVAIL

BARBE

  • NA
    • Type même du cheval polyvalent, convenant aussi bien à la guerre qu'au CSO, pour la fantasia que pour le travail, au dressage qu'à l'endurance.
  • TG

BARDOT

  • NA
    • Résultat du croisement d'un cheval et d'une ânesse.
  • EP
  • TG

BARDOTE

BELLE FACE

BLANC

BOIT DANS SON BLANC

BOMBE

BOOTS

BOTTES

BOULONNAIS

  • NA
    • Surnommé le "pur-sang des chevaux de trait" ou le "colosse en marbre blanc", c'est une race de cheval de trait originaire du Boulonnais. La légende fait remnonter son origine au passage d'étalons orientaux durant l'Antiquité.
  • TG

BOX

  • NA
    • Lieu clos qui permet au cheval de vivre seul et qui dispose ainsi de la liberté de mouvement.
  • TG

BRAS

BRIDE

BROSSE DOUCE

BROSSE DURE

CABRADE

  • NA
    • Le cheval se dresse plus ou moins verticalement sur ses postérieurs.
  • TG

CABRIOLE

  • NA
    • Association de la courbette et de la croupade.*
  • TG

CADRE NOIR

CAFE AU LAIT

CAMARGUE

  • NA
    • Cheval solide, calme et courageux. Il est le compagnon de nombreux cavalier de loisiri. Le fidèle ami du gardian vit depuis toujours en liberté dans les marécage du delta du Rhône.
  • TG

CAPE

  • NA
    • Plage blanche unique au minimun sur la croupe et au maximun de la croupe au garrot et éventuellement sur l'encolure.
  • TG

CARRIERE DE TRAVAIL

  • NA
    • Endroit d'entrainement en plein air.
  • TG

CASCADEUR

CASQUE

CAVALIER PROFESSIONNEL

CENTRE EQUESTRE/ECURIE

CHAPS

  • NA
    • Grande protection, le plus souvent en cuir, montant jusqu'à la taille, par dessus le pantalon.
  • TG

CHASSE A COURRE

CHEVAL

CHEVAL AU PAIR

  • NA
    • Le cheval est monté par des cavaliers du club ou de l'écurie, en plus du propriétaire.
  • TG

CHEVAL DE SELLE

CHEVAL DE TRAIT

CLOCHE

  • NA
    • Elles protègent la couronne et les glomes.
  • TG

CLOU

COB IRLANDAIS

  • NA
    • Plus connu sous le nom de Gypsy Vanner, est une race qui peut être cheval de trait ou poney. Il est originaire d'Irlandais et a la particularité de porter très souvent une robe pie et d'avoir les crins très abondants.
  • TG

COB NORMAND

  • NA
    • Race de cheval carrossier "à deux fins", originaire de Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXe s, cheval de traction légère croisé avec le trotteur Norfolk puis avec le Pur-sang.
  • TG

COCHER

COMTOIS

  • NA
    • Race de cheval de trait de taille moyenne, propre à la Franche-comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne aussi, elle est surtout présente en Francec et en Suisse.
  • TG

CONCOURS COMPLET

  • NA
    • CONCOURS COMPLETRegroupe une épreuve de dressage, un cross et un hippique et une épreuve de saut d'obstacles.
  • TG

CONDENSE

CONNEMARA

  • NA
    • Race de poney originaire de la côte ouet éponyme de l'Irlande. Il se prête tant au dressage, qu'au saut d'obstacles.
  • TG

CORPS

COUDE

COURBETTE

  • NA
    • Le cheval se dresse élégamment sur ses postérieurs.
  • TG

COURSE DE GALOP AU PLAT

COURSE DE GALOP EN OBSTACLE

COURSE DE TROT ATTELE

  • NA
    • Course où le cavalier (driver) se trouve derrière le cheval dans un sulky.
  • TG

COURSE DE TROT MONTE

COURTIER

COUTEAU

COUVERTURE

COUVRE-REINS

CROUPADE

  • NA
    • Détente haute des postérieurs avec bascule de l'avant-main.
  • TG

CROUPE

CSO

CURE-PIED

DEBARDEUR

  • NA
    • Ils extraient des bois les troncs ou les arbres entiers coupés par les bûcherons.
  • TG

DEMI-PENSION

  • NA
    • Cheval peut être monté par une autre personne que son propriétaire, tout en étant logé dans un club ou une écurie.
  • TG

DISCIPLINE

DOS

DRESSAGE

DRESSEUR

DRIVER

  • NA
    • Cavalier qui se trouve sur le skuly (attelage pour les courses de trot).
  • TG

EAU

ECOLE D'EQUITATION

ECOLE ESPAGNOLE D'EQUITATION

ECOLE NATIONALE D'EQUITATION

ECUYER DU CADRE NOIR

  • NA
    • Les écuyers conservent et transemettent la tradition équestre nationale. Ils sont nommés écuyer suite à 3 ans de formation. l'ecuyer en chef est surnommé "le grand dieu" du nom de la reprise: reprise des dieux.
  • TG

ELEVAGE, VALORISATION ET VENTE

ELEVEUR

EN TETE HERMINEE

ENCOLURE

ENDURANCE

  • NA
    • Test l'endurance du cheval sur de longues distances, jusqu'à 160km, sans limitation de vitesse.
  • TG

ENTRAINEUR DE COURSE

  • NA
    • Aucun cheval ne peut participer à une course s'il n'est présenté par un entraîneur. Ils assurent la préparation physique des chevaux.
  • TG

ENTRAINEUR NATIONAL

  • NA
    • Entraîne des cavaliers pour la représentation française lors de concours internationaux.
  • TG

ENTRETIEN

ENVIRONNEMENT DE VIE

EPAULE

EPONGE

EPOUSSETTE

EQUIPEMENT

EQUITATION

  • NA
    • Technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme, à la fois, loisir et sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney.
  • TS

EQUITATION CAMARGUAISE

EQUITATION PARTICULIERE

EQUITATION WESTERN

  • NA
    • Tire son origine des cow boys et comportent de nombreuses disciplines qui lui sont propres.
  • TG

ETHOLOGIE

  • NA
    • Vise à interagir avec son cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal.
  • TG

ETOILE

ETRIER

ETRILLE

FER

FERRURE

FILET

FJORD

  • NA
    • Race de petit cheval originale venue de Norvège, qui à la particularité d'avoir une couleur de rone unique, "red dun" (alezan avec le gène Dun qui donne sa raie de mulet et donc les crins noirs et la bande noire sur le dos).
  • TG

FLANC

FOIN

FOURRAGE

FRIANDISE

FRISON

  • NA
    • Race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise. Il porte toujours une robe noire. Il est très apprécié pour le spectacle en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé.
  • TG

FRONT

FRONTAL

FRUIT

FUMIERE

  • NA
    • Endroit de déversement du fumier.
  • TG

GALOP

  • NA
    • Allure sautée, dissymétrique, à trois temps inégaux, qui comporte une phase de projetction au troisième temps.
  • TG

GALOP DESUNI

  • NA
    • Le cheval galope à droit des antérieurs et à gauche des postérieurs, ou inversement.
  • TG

GARCON DE VOYAGE

  • NA
    • Ils sont en charge de la pose des bandes de transport, de la conduite du van, et de la présentation du cheval avant les épreuves.
  • EP
  • TG

GARDE A CHEVAL

GARDE REPUBLICAIN

GARDE REPUBLICAINE

GARROT

  • NA
    • Zone sensible située sur le dessus, à la jonction de l'encolure et du dos. Permet de déterminer la taille d'un cheval (sol- garrot).
  • TG

GRIS

GROOM

  • NA
    • Ils s'occupent de quelques chevaux de haut niveau, parfois même d'un seul s'il s'agit d'un grand crack.
  • TG

GUETRES

  • NA
    • Protection très courantes des jambes avant, elles englobent la totalité du membre afin de le protéger.
  • TG

HAFLINGER

  • NA
    • Race de petit cheval de selle originaire d'Autriche.
  • TG

HANCHE

HANOVRIEN

  • NA
    • Race de cheval de selle demi-sang allemand. Excellent cheval de sport, il se retrouve à des compétitions de haut niveau, notamment en dressage, en saut d'obstacles et en concours complet. C'est le cheval allemand le plus recherché.
  • TG

HARAS DE BLOIS

HARAS DE POMPADOUR

HARAS DU PIN

HARAS NATIONAUX

HERBE

HIGHLAND

  • NA
    • Race de poney originaire d'Ecosse. Il fut très longtemps utilisé comme poney de travail ou comme animal de bât par les fermiers ecossais qui l'appréciaient pour sa force et son agilité.
  • TG

HIPPOLOGIE

  • NA
    • Etude du cheval dans sa globalité. Elle comprend l'organisation et l'anatomie du cheval ainsi que son comportement et son entretien.
  • TS

HOLSTEIN

  • NA
    • Cheval de travail du nord de l'Allemagne, il est devenu, au fil des siècles et des croisements, un excellent cheval de sport
  • TG

HORSE-BALL

  • NA
    • Sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l'objectif d'aller marquer des buts dans le camp adverse.
  • TG

HUNTER

  • NA
    • Cela consiste à enchaîner un parcours d'obstacles avec la plus grande harmonie possible.
  • TG

ISABELLE

ISLANDAIS

  • NA
    • Cheval de selle de petite taille qui forme l'unique race de cheval originaire d'Islande.
  • TG

JAMBES

JOCKEY

  • NA
    • Cavalier professionnel, spécialisé dans les courses.
  • TG

KWPN

  • NA
    • Koninklijk Warmbloed Paardenstamboek Nederland est une race récente, alliant les qualités physiques et mentales nécessaires pour le sport dans toutes les disciplines.
  • TG

LAD

  • NA
    • Il s'occupe d'un ou plusieurs chevaux pendant l'entrainement.
  • TG

LEOPARD

  • NA
    • Tâches de couleur, de forme et de taille variable sur tout le corps.
  • TG

LIN

LIPIZZAN

  • NA
    • Race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à l'Ecole espagnole de Vienne.
  • TG

LISTE

LOCAL A ALIMENTS

LUSITANIEN

  • NA
    • Race de cheval de selle d'origine portugaise, très proche du pure race espagnole.
  • TG

MAIS

MANEGE

  • NA
    • Endroit d'entraînement couvert.
  • TG

MARCHAND DE CHEVAUX

  • NA
    • Il achète des équidés à des particuliers ou à des éleveurs et les revend à des cavaliers ou à des centres équestres.
  • TG

MARECHAL-FERRANT

  • NA
    • Artisant forgeron, capital pour les chevaux. Ils identifient les caractéristiques des pieds et des aplombs, tient compte de l'usage du cheval et conçoit pour lui la ferrure adaptée.
  • TG

MARMOREE

  • NA
    • Poils blancs disséminés dans la robe, à l'exception de la tête, des hanches, des épaules et du garrot.
  • TG

MARQUES EN TETE

MATELASSURE

MATERIEL

MATERIEL DE PANSAGE

MERENS

  • NA
    • Cheval pyrénéen typique adopté dans le monde entier, il a gardé ses activités et son mode de vie ancestral tout en convenant aux disciplines actuelles.
  • TG

METIERS DU CHEVAL

MINI-CHAPS

  • NA
    • Petite protection en cuir à mettre par dessus le pantalon.
  • TG

MONITEUR D'EQUITATION

  • NA
    • Métier équestre qui consiste à enseigner l'équitation et les soins à apporter aux chevaux. Le métier s'exerce dans un centre équestre ou un poney club.
  • TG

MONTE

MORPHOLOGIE

MORS

MULE

MULET

  • NA
    • Résultat du croisement d'une jument et d'un âne.
  • EP
  • TG

MUSEROLLE

MUSTANG

  • NA
    • Race chevaline sauvage du Nord-Ouest américain. Tous les mustangs sont les descendants de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage.
  • TG

NOIR

NOIR PANGARE

NOIRS

NUQUE

ORGE

PAILLE

PALEFRENIER

  • NA
    • Ils prodiguent les soins quotidiens aux chevaux, les manipulent et détectent leurs problèmes.
  • TG

PALOMINO

PANTALON

PARTIES GENITALES

PAS

  • NA
    • Allure marchée, symétrique à quatre temps égaux, faisant entendre quatre battues équidistantes.
  • TG

PASSAGE DE SANGLE

PEIGNE

PELOTE

PENSION COMPLETE

  • NA
    • Le cheval est uniquement monté par son propriétaire mais logé par un club ou une écuire.
  • TG

PERCHERON

  • NA
    • Race la plus connue des chevaux français. Il serait issus, selon la légende, d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche.
  • TG

PETITE BALZANE

PIAFFER

  • NA
    • Le cheval trotte sur place à cadence lente.
  • TG

PIE ALEZAN

PIE OVERO

PIE SABINO

PIE TOBERO

PIE TOBIANO

PIES

POITRAIL

POLICE NATIONALE

POLO

  • NA
    • Sport d'équipe mettant aux prises deux équipes de quatre joueurs, une balle et des maillets.
  • TG

POMMEAU

PONEY

PONEY FRANCAIS DE SELLE

  • NA
    • Race de poney française d'origine récente. Elle a été créée afin de répondre aux besoins de jeunes cavaliers désirant des montures adaptées à leur taille.
  • TG

PONEY LANDAIS

  • NA
    • Race de poney originaire du département des Landes. Souvent qualifié de pur-sang arabe miniature, le landais est un poney très ancien à l'histoire riche, qui connait aujourd'hui un renouveau dans l'équitation de loisir et les compétitions.
  • TG

PONY-GAME

PRE

PREMIER GARCON

PRINCIPE DE BALZANE

PROFESSEUR D'EQUITATION

  • NA
    • Reconnaissance du niveau d'expertise de celui qui l'obtient, peut ouvrir sur la recherche mais ne consiste pas en un métier à part entière.
  • TG

PROTEGE-BOULET

  • NA
    • Ils sont complémentaires des guêtres. On les utilise sur les postérieurs. Plus petits, ils ne protègent pas les tendons.
  • TG

PUR-SANG ANGLAIS

  • NA
    • Elevé dans le monde entier, sélectionné principalement pour la vitesse mais utilisé pour améliorer de nombreuses races, le pur-sang anglais est également un cheval de selle apprécié qui se distingue dans de nombreuses disciplines.
  • TG

PUR-SANG ARABE

  • NA
    • Cheval de selle originaire du Moyen-Orient. Avec sa tête typée et son port de queue relevé, le cheval arabe fait partie des races les plus facilement reconnaissables.
  • TG

PURE RACE ESPAGNOLE

  • NA
    • Race de cheval de selle de souche ancienne, d'origine principalement andalouse. Ces chevaux sont utilisé comme chevaux de prestige dans de nombreuses cours européennes.
  • TG

QUARTER HORSE

  • NA
    • Race chevaline originaire des Etats-Unis, originellement sélectionnée sur sa rapidité sur des courses de sprint d'un quart de mile, d'où son nom. C'est la race la plus répandue aux Etats-Unis et plus exportée dans le monde.
  • TG

QUARTIER

QUEUE

RANDONNEE EQUESTRE

RECULER

  • NA
    • Allure marchée et retrograde. Les membres se lèvent et se posent par bipèdes diagonaux.
  • TG

REGIME DE LOGEMENT

REINS

ROBE

ROBE DE BASE INDETERMINEE

ROBE TACHETEE

RUADE

  • NA
    • Le cheval détend brusquement ses postérieurs vers l'arrière.
  • TG

SABOTS

SANGLE

SANGLON

SAUT

  • NA
    • Allure qui se déroule en cinq temps, transportant la masse et le point d'équilibre vers l'avant.
  • TG

SELLE

SELLE FRANCAIS

  • NA
    • Race chevaline française sélectionnée pour les sports équestres, principalement le saut d'obstacles et le concours complet. C'est également un cheval polyvalent qui permet la pratique de nombreuses disciplines en compétition comme en loisir
  • TG

SELLERIE

  • NA
    • Local permettant de ranger selles, filets et autres affaires nécessaires à la monte.
  • TG

SELLIER

SHETLAND

  • NA
    • Race de cheval britannique et l'un des plus petits équidés du monde, qui tire son nom d'un groupe d'îles situé au nord de l'Ecosse.
  • TG

SHIRE

  • NA
    • Race de cheval de trait britannique originaire du nord de l'Angleterre. Il est aussi surnommé le "gentil géant" grâce à sa docilité et à sa grande taille. Il détient le record du plus grand cheval au monde.
  • TG

SIEGE

SKI-JOERING

SOINS

SON

SOURIS

SOUS-GORGE

SPECIAL CHEVAUX

SPORT EQUESTRE

SPORT HIPPIQUE

STALLE

  • NA
    • Hébergement dans lequele le cheval est attaché par un système coulissant qui lui permet de regarder sur les côtés et de reculer légèrement.
  • TG

STOCK DE PAILLE/FOIN

SUCRE

T.R.E.C

  • NA
    • Techniques de randonnée équestre de compétition sont un ensemble d'épreuves réunies au sein d'une même compétition qui a pour objectif de faire ressortir les qualités d'un couple cheval-cavalier.
  • TG

TACHETEE

TAPIS

TETE

TOURNESOL

TRACE DE BALZANE

TRAIT BELGE

  • NA
    • Sans doute l'un des chevaux de trait les plus puissants, le trait belge a toujours suscité un grand engouement et connu une large utilisation.
  • TG

TRAIT BRETON

  • NA
    • Race de cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux stationnés depuis des centaines d'années dans ce qui deviendra la province bretonne, il est influencé par de nombreux croisement.
  • TG

TRAIT DU NORD

  • NA
    • Autrefois nommé "Ardennais du Nord", c'est une race de grand cheval de trait français dit "à sang froid", originaire de la région du Hainaut. Il est sélectionné spécifiquement pour les travaux agricoles.
  • TG

TRAIT MULASSIER POITEVIN

  • NA
    • Race française de cheval de trait. Il tire son nom "mulassier" de sa principale fonction d'origine qui était la production de mulets aux qualités de force et de rusticité très appréciées.
  • TG

TRAQUENARD

  • NA
    • Trot désuni ou décousu.
  • TG

TROT

  • NA
    • Allure sautée, symétrique, à deux temps égaux dans laquelle le cheval progresse par bipède diagonaux.
  • TG

TROTTEUR FRANCAIS

  • NA
    • Créé pour les courses, le trotteur français est issu de sélections ayant débuté au milieu du XIXes. Roi des hippodromes depuis cette époque, il est aussi un excellent cheval de loisir.
  • TG

TROUSSEQUIN

VENTRE

VETERINAIRE

VOLTIGE

  • NA
    • Sport entre l'équitation, la gymnastique et l'acrobatie.
  • TG

WELSH

  • NA
    • Race de poney originaire du Pays de Galles.
  • EP
  • TG

WELSH COB

YABUSAME


Haut

30 mars 2012

Learning Center : l'Institution promeut l'idée...


29 mars 2012

La gouvernance de l'information

La gouvernance de l'information : maîtrise des flux de dématérialisation de l'entreprise au travers de l'archivage électronique
26/03/2012 18:00 | Durée 01:58:52
Intervenants : Jean-Charles Wiplier , CIMAIL, Directeur de projets .

Face aux enjeux de l'entreprise (recherche de l’information, réponse aux contraintes normatives et juridiques…), quels sont les défis de l’entreprise ? Les apports de l’archivage électronique. Intégration et mise en œuvre une solution d’archivage électronique. La conférence était animée par Jean-Charles WIPLIER, CIMAIL, Directeur de projets, expert auprès des clients dans la réponse aux problématiques de politique d’archivage et Business developper. Cimail, présent depuis 1991 dans l'édition informatique, réalise une croissance à deux chiffres, toujours supérieure à 20% par an.. même en période de crise ! Son activité ? La conception de logiciels qui traitent de l'information générée par l’Homme, ou des données « non structurées », qu’il s’agisse de documents d'origine papier, données texte, email, audio, vidéo, etc. Sur ces bases, la suite logicielle de Cimail accompagne les entreprises dans le déploiement de leur stratégie, en leur permettant de mettre en œuvre leur organisation numérique dématérialisée. Cimail, a vocation à devenir un acteur majeur de la dématérialisation et de l’archivage numérique en France et en Europe.


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité