jeudi 07 juin

Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?

J'étais parmi les chanceux à être invités à l'INFORUM 2012 par l'Association Belge de Documentation le 31 mai dernier. Ça se déroulait à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

Nous avons pu y entendre plusieurs conférences fort intéressantes - dont celle de notre Michèle nationale...

Un texte accompagne ce diapo ici.

Par ailleurs, Michèle Battisti a coordonné un e-ouvrage : Quels droits pour copier aujourd'hui ? Copier et diffuser une oeuvre dans l'environnement numérique. Toute l'info est .


Posté par brich59 à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


samedi 02 juin

culture de l'information et culture numérique

cddp33_OlD
Une conférence

de l'ami Le Deuff

au CDDP de Gironde :

c'est .


Comment le numérique transforme les lieux de savoir

cnamTel est le thème qui occupera les adhérents de l'ADBS le 6 juillet prochain pour leur journée d'étude annuelle au CNAM (Paris). Il s'agit d'un thème nodal : se nouent un certain nombre de questions qui ont pu trouver depuis un certain temps ou devront trouver à de brèves échéances des expressions concrètes dans des environnements divers, de l'entreprise au musée en passant par l'éducation tout au long de la vie.

Par ailleurs un tel thème a des répercussions sur des thématiques connexes : natures et usages du "document", définition de politiques publiques, analyse des usages publics, ajustement et/ou invention de modèles économiques, positionnement des acteurs publics, rôle et identité du documentaliste voire plus globalement du "manager de l'information" comme on dit aujourd'hui...

Bref, c'est un vaste chantier que la profession aura intérêt à ne pas focaliser trop tôt sur l'une seule de ses dimensions. Espérons que la journée du 6 juillet prochain proposera aux professionnels de l'information et de la documentation les éléments d'une problématique en devenir.


 

Posté par brich59 à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 01 juin

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Ardita zanzaretta

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XIII. Ardita zanzaretta

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?

mardi 29 mai

E-books, Virtua, Dawson, EDHEC Business School...

adhecL'EDHEC Business School accueillera la prochaine Visite Inter Professionnelle organisée par la délégation Nord-Picardie de l'ADBS.

C'est le mardi 5 juin.

Toute l'info est là.

Pour mémoire, voici le programme de la matinée :

  • Accueil à partir de 9h
  • Présentation du catalogue Virtua et des accès aux e-books, sur les campus de Lille et de Nice
  • Présentation par Dawson de leur plateforme de e-books,
  • Visite de la bibliothèque par Nathalie Jost
  • Visite du campus EDHEC par Aurore Denys

Et, pour terminer l’année en beauté, la délégation régionale de l'ADBS vous propose que nous déjeunions ensemble, histoire de partager nos expériences au restaurant La Brasserie (gratuit pour les adhérents, participation de 20 € pour les non- adhérents).

Si vous n'êtes pas encore inscrits, faites vite...


Posté par brich59 à 17:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


lundi 28 mai

L'occasion de se taire

lagarde3Extrait d'un article du quotidien Le Monde.

"Je pense qu'ils devraient s'aider mutuellement (...) en payant tous leurs impôts", a-t-elle dit dans une interview publiée ce week-end par le Guardian, en évoquant "tous ces gens qui tentent en permanence d'échapper à l'impôt". "Je pense davantage à ces petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l'éducation", poursuit-elle. "Je pense à eux en permanence, parce que je pense qu'ils ont davantage besoin d'aide que la population d'Athènes."
lefigaro-coverVous pouvez lire comment Le Figaro présente ça, mais ATTENTION certaines tournures peuvent choquer !

Classique de chez classique ! C'est comme quand le chômage, c'est à cause de la faute - pardon : de la très grande faute - des chômeurs. Laurent Cordonnier nous l'avait décrit minutieusement dans son bouquin sorti en octobre 2000 aux éditions Raisons d'agir, Pas de pitié pour les gueux. Sur les théories économiques du chômage. J'en avais rendu compte : la dévictimisation accusatrice est l'une des principales armes morales de l'etabishment capitalistique mondial contre les masses laborieuses. Et l'etablishment en question trouvera toujours des Kapos dans la population des victimes pour que la chaîne de commandement fonctionne au mieux, c'est-à-dire pour que le plan d'exploitation des masses laborieuses ait l'air aussi "naturel" que possible (cf. le travail d'Alain Accardo, Le petit-bourgeois gentilhomme. La moyennisation de la société, publié par les Éditions Labor et les Éditions Espace de liberté, à Bruxelles en 2003 - cf. ici).

img_0119Le tour de force du propos de la cheftaine du FMI, c'est qu'à la population d'Athènes rendue responsable des manquements de l'etabishment elle oppose d'autres vicimes de ce dernier, à savoir les enfants du Niger - qui, les pauvres petits, sont vraiment trop petits pour être responsables de quoi que ce soit. Elle veut faire pleurer nos bonnes âmes chrétiennes et charitables et se repentir les familles grecques SDF d'être si bien lôties, elle qui dirige l'institution mondiale sensée aider ceux qui ont besoin d'aide ... c'est-à-dire ... l'etabishment. Bon ! Mais du moment que Madame du FMI pense en premanence aux "petits enfants d'une école d'un petit village du Niger qui n'ont que deux heures de cours par jour, qui partagent une chaise pour trois et qui cherchent passionnément à avoir accès à l'éducation", tout va bien du côté de l'etablishment et la morale est sauve.
Écœurant, non ?


Posté par brich59 à 09:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 23 mai

Con...tents !

lefigaro-cover

À l'UMP,

Union des Mauvais Perdants,

on profite de n'avoir pas encore

pris sa décollotée

pour se féliciter

des éventuels dysfonctionnements

du couple franco-allemand...


On se marre !

Posté par brich59 à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 22 mai

Données Ouvertes : mode d'emploi ?

Dans la série Mondeca cause...


Posté par brich59 à 12:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mercredi 16 mai

d'un côté l'autre...

lefigaro-cover


Vous je ne sais pas, mais moi la comparaison entre les unes du Fig et de Libé me parle...


Pour le journal de droite, le Président se dirige résolument vers la gauche et on s'étonne de ne pas voir un marteau et une faucille au bout du chemin, à l'extrême gauche de la page... Le journal de l'UMP nous invite d'ailleurs explicitement à une telle lecture de l'image.


liberation-coverPour Libé, à l'inverse, on s'étonnera de ne pas deviner en filigranes l'hologramme de Bayrou à l'extrême droite de la page...




Étonnant, non ?

dimanche 13 mai

Vous avez dit curation ?

Eh m'sieur, c'est quoi la curation ?
Les étudiants sont nombreux à m'interpeler. Je tente de répondre le plus simplement à leur question. Ils en sortent souvent fort déçus...

Maintenant, je leur conseillerai de visionner ceci :

puis :


Super, non ?


Posté par brich59 à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,