dimanche 13 mai

Vous avez dit curation ?

Eh m'sieur, c'est quoi la curation ?
Les étudiants sont nombreux à m'interpeler. Je tente de répondre le plus simplement à leur question. Ils en sortent souvent fort déçus...

Maintenant, je leur conseillerai de visionner ceci :

puis :


Super, non ?


Posté par brich59 à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


samedi 12 mai

Une autre politique d'immigration

cimadeCommuniqué de La Cimade du 11 mai 2012
Des mesures urgentes
pour une autre politique d'immigration

La Présidence de François Hollande doit marquer une rupture avec l’approche sécuritaire de la politique d’immigration dont La Cimade constate chaque jour les conséquences violentes pour les personnes qu’elle accompagne, ses répercutions sur l’ensemble de la société et sur le regard porté sur les étrangers.

La maltraitance dont sont victimes les personnes étrangères doit cesser. L’amélioration des conditions d’accueil et d’instruction des dossiers dans les préfectures et l’abandon des objectifs chiffrés en matière d’expulsion doivent être une première étape.

La Cimade appelle le Président de la République à prendre des mesures urgentes :

  • mettre fin au placement en rétention des familles, y compris à Mayotte ;
  • mettre fin aux expulsions de demandeurs d’asile en cours de procédure, quel que soit leur statut ;
  • régulariser les personnes engagées dans le mouvement de grève des travailleurs sans papiers qui a débuté en octobre 2009 ;
  • garantir le droit au séjour des étranges gravement malades qui vivent en France.

Par ailleurs, dans l’attente d’une réforme d’ampleur du dispositif, il est indispensable que les mesures les plus attentatoires aux libertés soient suspendues... (la suite ici)


Posté par brich59 à 09:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Les jeunes cons au café du commerce

À écouter avec attention pour comprendre à quelles conneries intellectuelles conduit le sarkofillonnisme !

Édifiant, non ? Jean-Luc Mélenchon commente ici.


Posté par brich59 à 09:13 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 11 mai

Des musiciens amateurs

20120319_19h50a

 

 

20120319_19h50b

des choristes et des instrumentistes amateurs travaillent dans un amphi de l'université de Lille1 : ils montent le Requiem de Mozart...


Posté par brich59 à 00:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 09 mai

Harmonies mathématiques

Mathématiques et théories de l’harmonie au XVIIIe siècle
12/04/2012 16:00 | Durée 01:03:57
Intervenants : Benjamin Straehli, université Lille 3, arts et culture.

Mathématiques et théories de l’harmonie au XVIIIe siècle avec Benjamin Straehli (université Lille 3, arts et culture).
Dans la série : De la beauté : approches littéraires et mathématiques



Le Figaro déclare la guerre...

Fig... entre

l'Allemagne

et la France.


C'est qu'on ne baisse pas

la garde comme ça

chez Mougeotte !



Posté par brich59 à 08:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

mardi 08 mai

Générique de fin...

... du film "LE QUINQUENNAT"


Posté par brich59 à 19:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 07 mai

Choral du veilleur

La plateforme Netpublic signale à l’adresse des veilleurs une excellente vidéo de formation portant sur “les stratégies de veille et d’autoformation”.
Lors d’un entretien d’une trentaine de minutes, Antoine Chotard, responsable veille et prospective à l’association AEC (Aquitaine Europe Communication : agence régionale des initiatives numériques) nous fait partager son expérience de veilleur professionnel en livrant une analyse détaillée de sa fonction :  présentation de son agence, ses missions, son type de veille (stratégique et opérationnelle), ses outils et sa méthodologie de veilleur.

Extrait du plan de l’interview :

  • Présentation : Antoine Chotard et AEC
  • La fonction veille et prospective
  • La veille ?
  • Les formes de veille
  • Veille sur les usages
  • Les outils de veille utilisés par Antoine Chotard (choix justifiés) : Twitter et Tweetdeck, Alerte Google, listes de diffusion, Facebook, Slideshare, les flux RSS, Scoop-it, Storify
  • Diversifier ses outils : plateformes vidéos (youtube etc…), Addict-o-matic, Diigo, Pearltree, Mindmap
  • Comment organiser et hiérarchiser sa veille ?: l’outil Flipboard, faire la veille tous les jours.
  • Comment trier, diffuser et partager les infos collectées ? (l’outil Prezi)
  • Critères de sélection des sources


Posté par brich59 à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 04 mai

Le thème et la thèse ou le dialogue de sourds

Bayrou-Sarkozy-300x205À l'heure où les militants UMP agressent bêtement les journalistes qui font leur boulot de transmetteurs d'information, on vient d'avoir dans l'épisode Bayrou et surtout dans la réponse UMP un cas de dialogue de sourds flagrant.

Ça fonctionne en plusieurs temps : 1.l'annonce de Bayrou, 2.le refus UMP de comprendre l'annonce, 3.le déplacement du sujet par l'UMP pour exhiber une soi-disant incohérence de l'annonce.

  1. Bayrou : "[...] Nicolas Sarkozy, après un bon score de premier tour, s’est livré à une course-poursuite à l’extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs, dans laquelle ce que nous croyons de plus profond et de plus précieux est bousculé et nié dans son principe. L’obsession de l’immigration dans un pays comme la France, au point de présenter dans son clip de campagne un panneau "Douane" écrit en Français et en Arabe, qui ne voit à quels affrontements, à quels affrontements entre Français, cela mènera ? L’obsession des "frontières" à rétablir, comme si elles avaient totalement disparu et que nous y avions perdu notre âme, qui ne voit que cela conduit à la négation du projet européen auquel le centre et la droite, autant que la gauche modérée, ont donné des décennies d’action et de conviction ? Et quant à l’idée que l’école, ce devait être l’apprentissage des frontières, qui ne voit que c’est une déviation même de l’idée d’école, qui est faite au contraire pour que s’effacent les frontières entre les esprits, entre les consciences, entre les époques ?
    La ligne qu’a ainsi choisie Nicolas Sarkozy entre les deux tours est violente, elle entre en contradiction avec les valeurs qui sont les nôtres, pas seulement les miennes, pas seulement celles du courant politique que je représente, mais aussi les valeurs du gaullisme, autant que celles de la droite républicaine et sociale.
    Comment en est-on arrivé là ? Ce sera l’histoire de cette élection, de cette rupture au sein du peuple français, rupture qui vient de loin, rupture économique, sociale et morale. Je ne veux pas voter blanc. Cela serait de l’indécision. Dans ces circonstances, l’indécision est impossible.
    Reste le vote pour François Hollande. C’est le choix que je fais. Il s’est prononcé, de manière claire, sur la moralisation de la vie publique dans notre pays. Il aura fort à faire.
    J’ai dit ce que je pensais de son programme économique. Je ne partage pas ce programme
    [...]"
  2. L'UMP refuse d'entendre les motivations réelles et sérieuses de Bayrou. Ainsi Copé dit "Je regrette profondément la décision de François Bayrou, parce que je n'en comprends absolument pas les motivations". Bayrou est pourtant clair, non ? Alors, de deux choses l'une : soit Copé est un idiot - ce que je ne crois pas - soit il feint de ne pas entendre. Il n'est de pire sourd etc. Mieux, il relègue les possibles motivations de Bayrou dans les bas-fonds de sa conscience psychologique ["Je pense qu'elle est plus motivée par un dépit personnel que par des vraies raisons de fond"]. Copé n'est pas sourd, il entend des voix, ou bien il est psycho-analyste (Morin est sur le même registre)... En fait, il veut juste disqualifier un propos qui le dérange. La poussière sous le tapis...
  3. Alors que Bayrou met la priorité sur la question morale et relègue au second plan la question de politique économique. Il dit en substance : si je vote Hollande - dont je n'approuve pas le projet économique - et non Sarkozy, c'est parce que ce dernier enfreint les règles de la morale et se fait le vecteur des valeurs immorales. Du coup les champions de la droite aux affaires pour quelques heures encore déplacent le sujet : on ne motive pas le choix de Bayrou par la question morale (infamante pour le grand chef) mais uniquement par la question économique [cf. mon billet d'hier]. Ainsi Sarkozy : "Après avoir bien réfléchi, [François Bayrou] a dit qu'il allait voter François Hollande, et il a poursuivi : 'qui conduira le pays à la faillite en février'... C'est sa logique, on a du mal à y retrouver une certaine cohérence". Mensonge par troncature pour une rhétorique du déplacement thématique (trivialement : pour ne pas répondre à une question qui dérange, on change de sujet, pratique très courante en diplomatie). Ainsi Jupé, ainsi Fillon, ainsi Copé, ainsi tous les toutous du grand chef - qui visent la place de grand chef (mais c'est un autre sujet)...

Pour finir, trois remarques :

  • Dans le dialogue, il y a ce dont on parle (thème) et ce que l'on dit (thèses) et ce que l'on dit n'est compréhensible que si le thème est stabilisé ; en d'autres termes, il n'y a dialogue sincère et non faussé que si l'on est d'accord sur ce dont on parle et que si l'on maintient cet accord (si on ne change pas de sujet en douce). Conclusion pratique actuelle : l'UMP ne dialogue pas avec Bayrou. L'UMP s'enferme dans un monologue en toute surdité sélective... Une raison de plus pour ne pas voter Sarkozy ?
  • Le capitalisme ne saurait ignorer les règles morales, malgré Comte-Sponville (Le capitalisme est-il moral ?, 1997 puis 2004 ; voir ici) qui prétend dédouaner le capitalisme de toute obligation morale avec une fumeuse théorie des ordres (pauvre Blaise !). La position de Bayrou est à elle seule un démenti de la théorie de Comte-Sponville.
  • Bayrou, homme seul, comme clame la classe politique. Oui, un homme seul face à sa conscience morale. Bayrou doit voter Hollande à peu près comme j'ai dû voté Chirac il y a dix ans. Qui trouve à y redire ?

Je n'ai jamais voté Bayrou, mais je dis merci François !
Cette année, je vote comme lui ;-)


 

 

jeudi 03 mai

pearltrees pour des thésaurus des domaines sanitaire et médical

perlesSept perles pour des langages documentaires bien connus dans les chaumières des managers de l'information - enfilées par la BU Médecine dans son grand collier.

Posté par brich59 à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,