Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

3 septembre 2012

Les documentalistes vont à l'hosto !

ADBSnordpicardie logo

La prochaine Visite interprofessionnelle (VIP) organisée par la délégation Nord-Picardie de l’ADBS aura lieu le mardi 16 octobre 2012 de 9h à 12h30 à la médiathèque de la Cité, CHRU de Lille.

Toute l'info (programme, lieu exact, etc.) est et c'est gratuit (il suffit de s'inscrire avant le 10 octobre) !


 

Publicité
Publicité
1 septembre 2012

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Io pur respiro in cosi gran dolore

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: X. Io pur respiro in cosi gran dolore

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?

28 août 2012

lecture estivale

Je m'étais mis du pain sur la planche à lire pour ces estivales vacances. Comme tous les ans. Après avoir lu l'intéressant livre de Nicolas Moinet sur l'intelligence économique (CNRS 2011), m'étais venue l'idée d'enchaîner avec deux autres gros ouvrages sur le même thème afin de reédiger une "note de lecture" fouillée pour mes petits copains documentalistes-veilleurs. J'avais aussi sur mon disque dur un projet de livre d'un ami enseignant-chercheur qui touche à l'indexation, aux métadonnées, aux tags, etc., projet que je lui avais proposé de relire... Bref, moi qui suis veilleur et amateur de thésaurus, je m'étais concocté un plan sur mesure.

Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas fatalement ! Je n'ai rien lu de tout ça. Peut-être n'avais-je pas mesuré la fatigue d'une année bien remplie ? Ou tout simplement le désir de décrocher le plus possible afin de profiter à plein du pays de Saintonge où j'ai commencé mes vacances chez des amis, de la belle ville de Prague où je les ai poursuivies, du Languedoc lodévois puis du pays nîmois où je les ai achévées en famille.

78669412_oJ'ai préféré à tous ces savants travaux un bouquin plaisant, L'Histoire de france pour ceux qui n'aiment pas ça, de Catherine Dufour. J'ai toujours éprouvé un penchant pour les œuvres un chouilla iconoclastes. Le projet de Catherine Dufour est de traverser l'histoire comme on navigue sur une grande rivière, celle du temps de l'histoire, avec coups de jumelles voire pieds à terre rapides pour contempler plus à l'aise quelques segments de la dure réalité de l'histoire de France. Le voyage démarre à Clovis (VIème siècle) et se termine à la fin du XIXème siècle. Voyage bien agréable et parfois drôlatique. À lire Catherine Dufour, nous prend l'envie de retourner à notre Mallet et Isaac poussiéreux pour l'annoter voire le corriger...

Car il ne s'agit pas d'une oeuvre de fiction farfelue. L'auteure a pris soin de proposer son travail à la relecture d'un historien, archiviste-paléographe, conservateur au département des Manuscrits de la BNF. Bon d'accord, ce souci n'empêchera pas quelques erreurs ou approximations [par exemple, le souci de "classer les plantes, les animaux, les maladies et même, les savoirs" (sic, p.257) ne date pas des Lumières !] ! Cet ouvrage est très instructif. Par exemple, on comprend que les épidémies de peste noire ont été aggravées pour de papales raisons : une bulle de 1233 faisait des chats noirs des créatures du Diable, avant qu'"un autre pape exige qu'on persécute les chats" un siècle plus tard (p.90). En fait qu'il se fût agi de peste noire médiévale ou qu'il s'agisse du VIH contemporain, la papauté a éternellement eu intérêt à se la coincer, la bulle. Je parle bien sûr de l'intérêt de l'humanité.


 

1 août 2012

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Mille volte il di

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: VII. Mille volte il di

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?

16 juillet 2012

maintenant ? toujours ?

lefigaro-cover

Et l'uèmpéïté du Figaro, c'est toujours ?

Ceci dit, je remercie l'UMP le Figaro d'écrire correctement le nom de l'ancienne ministre de Giscard qui s'illustra dans les années 70, affrontant le machisme et le conservatisme le plus ringard de la droite parlementaire d'alors.

On écrit Simone Veil et non Weil. Simone Weil, c'est une philosophe, disciple d'Alain et activiste syndicale à sa façon, avant de tomber dans un mysticisme épuré (foi catholique d'autant plus "dure" que Simone Weil était de tradition juive), qui ne reniait rien de sa vie antérieure mais avait la fâcheuse tendance à en passer les traits les plus saillants sous silence. En outre, une plume magnifique...

 

Publicité
Publicité
13 juillet 2012

Pièges, polémiques et calomnie...

lefigaro-cover

 

Le journal de Sarko

et de l'Union des Mauvais Perdants

aime bien les pièges...

 

... et les polémiques !

 

Beaumarchais, quant à lui,

détestait la calomnie, non ?

6 juillet 2012

Tiens, c'est nouveau, ça !?

lefigaro-cover

 

- Le Journal de Sarko et de l'Union des Mauvais Perdants a l'air de prendre la défense des fonctionnaires...

 

- Ah bon ?

 

- Oui oui c'est nouveau... depuis un bon mois...

3 juillet 2012

Alexandre Serres dans le labyrinthe

On peut lire ceci aussi [même si on y confond Michel et Alexandre ;-)] et plein d'autres présentations...


3 juillet 2012

Anticipons, anticipons, il en restera toujours quelque chose...

Web 3.0, ce que nous réserve le Web dici 2050 [Anticipation]


1 juillet 2012

Ensemble pour la démocratie locale et numérique (ATD Quart Monde, Lille) [2]

Le forum régional de la participation citoyenne et des technologies de l'information et de la communication s'est donc tenu à la Maison ATD Quart Monde de Lille (11 rue Barthélémy Delespaul) ce samedi 30 juin de 13h à 17h30. Des participants au projet et des invités dont j'étais ont pu échanger sur le thème de la citoyenneté numérique.

Mon support d'intervention est là :

Participant à ce forum, j'ai eu le sentiment de permettre au CUEEP de renouer avec l'une de ses raisons d'être : mettre à disposition d'un territoire et de ses habitants objectivement les plus éloignés de la formation une offre éducative pertinente (visée citoyenne) et efficace (pédagogie). Ce faisant, j'ai la sensation de poursuivre le combat engagé par les fondateurs du CUEEP - tous disparus aujourd'hui : André Lebrun, Gérard Mlekuz et Serge Évrard -, ne faisant que "mettre à jour" les outils de ce combat.

La lutte contre l'illettrisme numérique est (doit être) intégralement intégrée à la lutte contre l'illettrisme globalement. Une lutte contre l'illettrisme qui ne prendrait pas les voies numériques manquera fatalement son objectif. Même réflexion s'agissant de la lutte pour la citoyennenté. Mais on sait depuis longtemps que littératie et citoyenneté vont de pair.


Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 379
Publicité