Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

BRICH59

24 juillet 2013

De quoi la Palestine est-elle le nom ?

Comme l'an dernier, j'ai mis dans mes bagages d'été quelques bouquins à usage professionnels (intelligence économique, veille, etc.), notamment pour en faire une "lecture critique" ou plutôt une présentation pour mes collègues professionnel(le)s de l'information à la rentrée.

de-quoi-la-palestine-est-elle-le-nom-de-alain-gresh-livre-895866421_MLMais comme l'an dernier, j'ai commencé par un autre livre, à usage "personnel", pour le plaisir de lire, pour le plaisir de comprendre. Et j'ai été servi ! Je viens de terminer la lecture de l'essai d'Alain Gresh, De quoi la Palestine est-elle le nom ? Voilà trois ans que l'ouvrage a paru et j'ai enfin décidé de le lire à tête reposée. Je n'ai pas été déçu question compréhension !

Je ne vais pas te présenter l'essai, cher lecteur, tout simplement parce que l'auteur l'a fait lui-même et fort bien et parce que la lecture de son blog Nouvelles d'Orient te permettra de contextualiser comme il faut son projet.

Juste pointer deux idées et une information-clé qui ressortent de la lecture de l'ouvrage.

  • Tout d'abord, l'existence même - voire la justification - de l'État d'Israël est dès le début construite sur la pratique d'un colonialisme de confiscation territoriale et d'extermination des autochtones. Alain Gresh resitue la création de cet État dans la perspective du colonialisme occidentale - ce qui permet largement de comprendre les événements actuels.
  • Ensuite, il y a une sorte de connivence objective entre l'idéologie des Afrikaners - idéologie qui doit pas mal à l'idéologie nazie - et l'idéologie sioniste. Alain Gresh montre cette connivence avec prudence et clarté. On aura peut-être intérêt à mettre à jour la trame et les fils d'une telle connivence, notamment en faisant le lien avec celle qu'Hannah Ardent a pointé il y a une cinquantaine d'années entre certains Judenräte de l'est de l'Europe et l'appareil hitlérien pendant la shoah.
  • Enfin, l'information qu'il ne faut jamais oubliée quoi qu'il arrive : l'État d'Israël ne se plie aux injonctions internationales (ONU) que lorsque cela va dans le sens de sa politique coloniale et personne ne semble trouver à y redire. Comme si la forme politique du peuple qui se veut le seul et l'unique "élu de Dieu" était au dessus de la politique et du droit des hommes...

L'ouvrage se termine (annexe II) sur une magistrale mise au carré de ce cher BHL pour sa chronique du 8 janvier 2009 pour Le Point, "Libérer les palestiniens du Hamas".

Plus sérieux, car pour qui BHL est-il important ? pour personne car on sait pertinemment de quoi il est le nom... : je regrette qu'Alain Gresh n'ait pas inséré le court texte écrit par Gandhi en novembre 1938, Les Juifs en Palestine. Un texte plein de sagesse qui aurait peut-être mérité une petite exégèse...


 

Publicité
Publicité
9 juillet 2013

De la FOAD aux MOOCs

Le secteur FORTEO de l'ADBS a organisé une demie journée d’information sur la formation à distance. C'était au CNAM à Paris le 21 juin 2013.
Deux intervenantes (Isabelle Gonon, chargée de l'accompagnement aux usages des TICE auprès des enseignants du CNAM et Evelyne Broudoux, responsable du Certificat tutoré à distance TICs pour les SID de l'INTD) ont ouvert le débat.
Ont été abordés les thèmes suivants :

  • L'environnement numérique : pratiques et outils, les différentes solutions techniques
  • Les différentes modalités de l'enseignement à distance : l'accompagnement, le tutorat, l'évaluation de l'apprenant ;
  • Les MOOC's
  • La formation de l'INTD

Cette présentation a été filmée par le CERIMES et est visible sur le site Internet Formasup :


7 juillet 2013

Josquin à Ferrare

josquinferrare

Messes de Josquin Desprez, saison 5. Régalez-vous avec ces quelques extraits :

Hercules, Dux Ferrariae (extraits) by lachapelledesflandres

 

Chascun me crie... même Hercule ! (extraits) by lachapelledesflandres


1 juillet 2013

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Ardo per te, mio bene

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XIV. Ardo per te, mio bene

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


26 juin 2013

Comme un air de passions !

81949669_oInterpréter Bach est un rêve, une folie, un but qu’on peut poursuivre toute une vie. Une quête incessante d’exigence musicale et expressive. Nous avions déjà abordé en récital un ou deux airs avec un plaisir intense à chaque fois renouvelé...

Mais ce n’était rien en comparaison de Comme un air de passions…, programme entier destiné à l’enregistrement et tâche immense, qui a suscité chez nous des sentiments mêlés, d’enthousiasme et de passion bien sûr, mais aussi de crainte…

Pouvions-nous réellement nous attaquer à un tel monument ?

L’enthousiasme a triomphé !

Et nous avons tenté, avec nos deux instruments - la voix et l’accordéon de concert - de restituer la musique de Bach telle qu’elle nous apparaît, avec sa force expressive, la beauté et la souplesse de ses lignes, les dialogues incessants entre l’intensité des basses et la pureté de la ligne vocale…

Précision, complexité fine, et cependant simplicité…

Nous avons ainsi espéré donner un nouvel éclairage de cette musique magnifique par une lecture simple, épurée et cependant engagée, au-delà des codes et des modes, et approcher au mieux les profondeurs de la musique et de l’émotion.

Dans l’immense corpus du compositeur, nous avons choisi, à la fois pour leur beauté et pour une bonne restitution par l’accordéon, deux œuvres pour orgue et dix airs extraits de cantates et de Passions. Souvent très connus, parfois moins…

Ce disque doit beaucoup à Maurice Bourbon, à l’initiative du projet, et à Jean-Marc Laisné, ingénieur du son, pour leurs directions artistiques. Nous remercions également Sophie, François, Jean-Michel et Samuel pour leur écoute attentive, leurs critiques et leurs conseils.

Juliette de Massy
Bogdan Nesterenko

BULLETIN DE SOUSCRIPTION À TÉLÉCHARGER : Souscription_BACH_juin


Publicité
Publicité
26 juin 2013

JS Bach : Messe en si (Proms 2012)


21 juin 2013

L'horloge de Baudelaire

En cette édition 2013 de la fête de la Musique, je réalise un vieux projet : proposer une mise en musique du poème intitulé "L'Horloge", que Baudelaire publia dans L'artiste du 15 octobre 1860 et qui fut intégré dans la seconde édition des Fleurs du Mal (1861), sous le n°LXXXV.

Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : " Souviens-toi !
Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d'effroi
Se planteront bientôt comme dans une cible,

Le plaisir vaporeux fuira vers l'horizon
Ainsi qu'une sylphide au fond de la coulisse ;
Chaque instant te dévore un morceau du délice
A chaque homme accordé pour toute sa saison.

Trois mille six cents fois par heure, la Seconde
Chuchote : Souviens-toi ! - Rapide, avec sa voix
D'insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,
Et j'ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !

Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !
(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)
Les minutes, mortel folâtre, sont des gangues
Qu'il ne faut pas lâcher sans en extraire l'or !

Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup ! c'est la loi.
Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !
Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.

Tantôt sonnera l'heure où le divin Hasard,
Où l'auguste Vertu, ton épouse encor vierge,
Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),
Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! "

J'en ai fait une chanson pour ensemble vocal, deux pupitres de femmes et un pupitre ténor-baryton : L'Horloge (fichier pdf). La lignebaudelaire_par_nadar des alti se dédoublant fréquemment, j'ai préparé également une édition sur quatre lignes (sopr., mezzo, alti et barytons). Une version un ton en dessous (pour le confort vocal des sopranes) est ou .

Le composant, j'ai pensé à ce groupe d'amis salariés du Conseil régional Nord-Pas de Calais que je fais travailler une fois par semaine, Chocoreg, et qui se produira pour la première fois ce 21 juin dans l'Hôtel de Région (chansons Renaissance française)... Ce groupe est composé d'amateurs en général non lecteurs. D'où la relative facilicité de l'exécution de L'Horloge. Du moins ai-je tenté une écriture simple - ce qui est relativement compliqué ;-). Par ailleurs, comme de nombreux ensembles vocaux, Chocoreg manque d'hommes. D'où la réduction à un seul pupitre des voix ténors et barytons.

Bref, du cousu main pour Chocoreg qui devrait aller comme un gain à maints ensembles.


 

 

19 juin 2013

Double peine ?

Sur le site de Libé, j'ai lu l'article daté 17 juin 2013 à 19:56 (mis à jour : 18 juin 2013 à 09:41) où Quentin Girard discute avec Émilie Jouvet, "réalisatrice et militante féministe prosexe" (=?). Avec cette sentence magnifique : "Les lesbiennes, elles, vivent une sorte de double peine : le sexisme en tant que femme et aussi la lesbophobie".justice_4064

Quoi qu'il en soit, il semble clair que, par exemple, quand une mère de famille mariée à un père de la même famille se découvre homosexuelle sur le tard et que les enfants du couple désuni par la révélation homosexuelle sont en âge d'être avec leurs parents, il est clair que dans ce cas-là, c'est bien le déni de paternité qui fonctionne a priori chez les juges, l'homosexualité n'étant pas, bien heureusement, défavorable à l'affirmation de maternité...

Mais dans ce cas, où est la double peine, chère Émilie ?

Ce fut mon histoire de père, il y a plus de vingt-cinq ans (histoire dont j'ai tenté de débarrasser mes méninges en écrivant une nouvelle) . Ce fut mon histoire de père ; c'est encore celle de nombreux pères.


19 juin 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE à LILLE

arton139-999acCe vendredi 21 juin 2013, j'apporte une double contribution à la fête de la musique.

En tant que chef, avec un petit ensemble amateur appelé Chocoreg dans le siège de Région à Lille. Trois passages (prestations d'une dizaine de minutes) sont prévus entre 12h et 14h. Au programme, quelques classiques du répertoire Renaissance française :

  1. Pierre CERTON, La la la je ne l’ose
  2. Josquin DESPREZ, Mille Regrets
  3. Claudin de SEMISY, Vous perdez temps de me dire mal d’elle
  4. Jacob ARCHADELT, Nous voyons que les hommes
  5. Thoinot ARBEAU, Belle qui tiens ma vie

En tant que chanteur, avec l'ensemble vocal de chambre Coeli et Terra à l'Hospice Comtesse pour un concert qui démarre à 20h30. Il s'agit d'un programme baptisé Orpheus britannicus : musique anglaise donc, de John Blow à Benjamin Britten. L'annonce est sur le site de La Chapelle des Flandres et le programme est .


17 juin 2013

Orpheus britannicus à l'Hospice Comtesse de Lille

Fête de la Musique 2013
Orpheus britannicus
Lille, Hospice Comtesse

Sous la direction de Juliette de Massy, de Maurice Bourbon et de François Grenier et en avant-première pour la saison musicale du Musée de l’Hospice Comtesse, un programme de musique chorale anglaise du XVIIème au XXème siècles mettant à l’honneur Britten dont on fête le centenaire de la naissance cette année.

Purcell a sans doute été l’un des compositeurs les plus influents pour Britten. Nombreuses des œuvres de ce dernier s’inspirent en effet de la musique du compositeur baroque. Il est très intéressant de rapprocher les musiques pour en entendre les influences ou les ruptures qui, à travers les siècles, se rejoignent, se confondent parfois ou s’enrichissent les unes les autres.

Nous vous proposons ainsi de mettre en perspective la musique a capella de Britten avec tout d’abord trois pièces de la Renaissance anglaise : « Weep o mine eyes » de John Bennet publié en 1599 dans Madrigalis to Foure Voyces, « Come away, sweet love » de Thomas Greave publié en 1604 dans un livre de madrigaux intitulés Songes of sundrie kinds et « The silver swan » d’Orlando Gibbons publié en 1612 First Set of Madrigals and Motets of 5 parts. Ces trois pièces sont des exemples magnifiques et significatifs de la grande tradition du madrigal polyphonique anglais.

Les Five flowers songs de Britten (1950) sont dans la droite lignée de cet héritage madrigaliste et de la mise en musique de la poésie pastorale anglaise. Avec le grand anthem de Purcell, Blow up the trumpet in Sion (1678), c’est l’héritage de la grande polyphonie sacrée que nous évoquerons - celle qui donna la voie de grandes pièces vocales du XXème siècle telles l’Hymn to St Cecilia ou A boy was born.

Programme

21 juin 2013, 20h30
Concert accessible dans la limite des places disponibles dans la salle des malades du musée. Réservation conseillée à mhc-reservations@mairie-lille.fr.

C’est annoncé dans Sortir et sur le site Lille la nuit...


 

Publicité
Publicité
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 327
Publicité