mercredi 15 mai

Définitions et enjeux de la veille informationnelle et documentaire

scerenNPdCTel est l'intitulé de la journée d'étude des documentalistes le 16 mai au CRDP de Lille.

J'ouvre la journée avec une intervention sur la veille... une histoire de cônes siamois ;-)

Le déroulement est annoncé comme suit :
9h30: accueil
10h-10h45: Intervention de Bruno Richardot, documentaliste au CUEEP - Lille 1, et chargé de cours à Lille 3 sur la veille stratégique
10h45-11h : Questions, échanges
11h-11h30 : Outils et sources pour une veille
11h30-14h30 : pause déjeuner- salon des éditeurs
14h30-16h30 : présentations de pratiques de veille : la veille en établissement  scolaire auprès de la communauté éducative, la veille comme objet d'enseignement d'apprentissage, la veille avec un exemple hors EN.
17h : clôture des débats

 

plan-lille

 


Le compte-rendu de cette belle journée est ici.

 

 

 

 

Posté par brich59 à 08:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 09 mai

Olivier Andrieu: les points clés du référencement sur internet


Présentation par Olivier Andrieu des points clés du référencement sur internet.

Cette courte vidéo a été prise par Jérôme Bondu suite à sa conférence à l'ADBS Nord (Lille) le 22/02/2013.

Olivier Andrieu, est consultant SEO indépendant dans le domaine de l'Internet, créateur de la société Abondance et du site www.abondance.com


Posté par brich59 à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Union des Dames Patronnesses

L'Union pour la Majorité Populaire comme le Fouquet's s'active à l'encadrement des masses déshéritées, comme pour faire oublier que l'état de survie où sont réduites lesdites masses est principalement dû au libéralisme sauvage et au conservatisme absolu que prônent les se-disants populaires.

L'appel à la "révolution civique" est très émouvant. Ça commence par la sempiternelle phrase de JFK que JFC fait donc sienne : "Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous mais ce que vous pouvez faire pour votre pays" et ça finit par ce magnifique élan : "Nos actions civiques de solidarité auront ce caractère de gratuité qui les distinguera de tout clientélisme. Agissons avec cœur ! Gouvernons le réel avec les moyens qui sont les nôtres !". Trois remarques.

  1. JFC oublie qu'on connaît tous l'idée selon laquelle "quand c'est gratuit, c'est toi le produit". Je crois que JFC nous prend pour des bleus.
  2. Agir avec le coeur ? Le côté de la poche porte-feuile et porte-monnaie ? Et la monnaie, c'est le client politique justement, l'électeur.
  3. "Gouverner le réel", à défaut de gouverner l'État ? Donc pour JFC l'État n'est pas le réel ? Et c'est pour ça qu'il veut absolument le gouverner ? Faut que je retourne à ma lecture de Hegel !

Autrefois les dames patronnesses et les ecclésiastiques luttaient contre l'analphabétisme des campagnes françaises en apprenant aux gueux à lire ... la Bible. Aujourd'hui, les populaires du Fouquet's n'ont pas la Bible en main. Juste le "programme populaire" de l'Union des Madonnes Patronnesses. C'est sûrement pour leur bien, aux gueux... On va en venir à une nouvelle pomme de discorde entre Boutin et JFC ! On va les mettre d'accord en leur proposant d'écouter la chanson de Jacques Brel, La Dame Patronnesse...

Dans son Manifeste pour une droite décomplexée, JFC annonçait vouloir transformer l'UMP en premier parti d'action civique, histoire de rendre service aux citoyens. Du coup, plutôt que "parti d'action civique", je comprendrais mieux si on avait "service d'action civique". Ah pardon, ça a déjà été pris ! Ceci dit le vieux truc gaulliste est dissout et l'appellation reste libre d'utilisation, non ?


 

 

 

 

Posté par brich59 à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
lundi 06 mai

Dailymotion : pourquoi Arnaud Montebourg a raison

Ennumerama s'opposant à la vente de Dailymotion, Arnaud Montebourg sauvegarde la vision stratégique de l'Etat et ses intérêts culturels, évite à Dailymotion d'être cédé à une entreprise dont l'historique porte peu à l'optimisme, sans porter de coup définitif au développement américain du site de vidéos en ligne.

L'article de Guillaume Champeau est ici.


Posté par brich59 à 08:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kiosque...

Les Unes du jour et de la semaine...


Posté par brich59 à 08:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

mercredi 01 mai

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Al mio gioir il ciel si fa sereno

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XIX. Al mio gioir il ciel si fa sereno

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


mardi 30 avril

Entrepreneuriat

image france-amerique.comL’entrepreneuriat (dont une variante orthographique très utilisée est entreprenariat) est l’action de créer de la richesse et/ou de l'emploi par la création ou la reprise d'une entreprise. C'est par cette définition que commence l'article "Entrepreunariat" de Wikipedia, initié par Loreleil (École supérieure de commerce de Bretagne, 2009).
Le mot n'est pas encore au dictionnaire officiel ; du moins je ne l'ai pas trouvé sur le portail lexical du CNRTL - en qui je mets toute ma confiance terminologique depuis qu'il existe. Du coup je vais voir s.v. Entrepreneur et je lis :

A.- Rare, vieilli. Celui qui entreprend, qui organise. [...]
B.- Économie
1. Personne qui engage des capitaux et utilise une main-d'œuvre salariée en vue d'une production déterminée. Synon. mod. industriel, chef d'entreprise
[...]

Bon ! Donc, quand le gouvernement français organise les Assises de l'Entrepreneuriat, il cause d'engagement de capitaux, d'utilisation de main-d'oeuvre et de production ? Peut-être. Mais il parle aussi de diffuser l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes, des très jeunes !

Donc tous nos jeunes, d'ici quelques années, auront l'esprit d'entreprendre ! Magnifique. Mais s'il est vrai que l'entrepreneur est celui qui est capable d'engager des capitaux (certains au MEDEF et chez les pigeons appellent ça la prise de risque), cela veut dire que tous nos jeunes auront à leur disposition des capitaux (ils auront de quoi prendre des risques)... Merci Monsieur le Président !

Je ne sais pas vous, mais moi, cette rhétorique ne vaut rien qui vaille. J'ai déjà évoqué l'intrusion du libéralisme béat sur les tableaux noirs de la République. Sarko l'a rêvé, Hollande le fait !

Mais deux remarques :

  1. Quand tous nos jeunes auront-ils de quoi s'amuser à la prise de risque ? Quand disposeront-ils d'un capital à engager ?
  2. Le salarié ne court-il, lui, aucun risque à travailler pour l'entrepreneur qui l'utilise - et le jette à la rue dès que son risque ne lui rapporte plus assez, à lui ?

Bah !

Plutôt lire les mises en garde de Philippe Watrelot. ou Marjorie Galy.


Posté par brich59 à 10:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,
mercredi 24 avril

Temps couvert !

Mon nuage Googlemii

bruno-richardot___1366803161

Cliquez sur le nuage pour mieux lire.


 

Posté par brich59 à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 19 avril

Un wiki sur le droit de l’information !

ADBSObtenir des  réponses à des questions juridiques que l’on peut se poser lorsque l’on gère de l’information, tel est le projet soutenu par l’ADBS depuis de nombreuses années.

Cette ambition se traduit aujourd’hui par un wiki qui reprend les questions auxquelles l’ADBS a répondu depuis une dizaine d’années.

L'occasion de donner une nouvelle vie à une FAQ en la proposant à la consultation et aux commentaires d'un public plus vaste.
 
Pour engager le dialogue, allez « Créer un compte » sur le wiki.


Et c'est bien sûr Michèle Battisti qui est à la manoeuvre ;-)


 

Posté par brich59 à 15:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Littératies et cultures numériques

"oldLittératies et cultures numériques : l'enjeu des compétences et des savoirs de l'élève au chercheur", tel est le titre de l'intervention d'Olivier Le Deuff lors du séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique ? (4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne).

C'est ici.


 

Posté par brich59 à 13:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :