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BRICH59

25 novembre 2014

Bassin miné et cartographie de l'extrême droite française

BassinminéL'autre jour, j'ai vu le film Bassin Miné. Je connaissais bien l'histoire de la montée du F-Haine dans la commune d'Hénin-Beaumont (où j'ai vécu un temps). Mais j'ai été intéressé de voir le croisement de deux fils rouges : l'itinéraire de la militante du Parti de Gauche d'un côté, le progression du F-Haine de l'autre.

En fait de croisement, le seul croisement physique a été une bousculade de la première par le seconde, bousculade musclée s'entend. En fait de croisement politique, on voir comment l'abandon des habitants par les Houillères puis par les politiques locaux (PS) a permis au F-Haine de pérorer en utilisant la rhétorique de gauche en surface, rhétorique de solidarité sauf qu'on en arrive à une solidarité préférentielle, rhétorique de sécurité où le F-Haine est bien plus habile que la droite, le centre et la gauche, etc.Dans un mouvement inversement proportionnel, la militante de gauche s'essouffle à valoriser la vraie solidarité alors que le F-Haine vocifère tranquillement et en augmentant le volume sa rhétorique insidieuse façonnée par le marketing politique...

Et puis il y a cet épisode de la rencontre du F-Haine et des ouvriers syndicalistes de MétalEurope - à mettre dans les annales pour leur richesse sémantique...

[...]

Du coup, je vous propose la superbe carte de l'extrême droite proposée par LaHorde, le mouvement "méchamment antifasciste" :

hordedisponible également en pdf.


 

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21 novembre 2014

S'organiser pour la veille : vade mecum et boîte à outils

  • Guide pratique de la veille / Corinne Dupin. - Paris : Éditions Klog, 2014. - 122 p. - ISBN 979-10-92272-00-0
  • Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel / Xavier Delengaigne. - 2e édition. - Paris :Eyrolles, 2014. - 299 p. - (Accès libre). - ISBN 978-2-212-13945-7

Guide pratique de la veilleAvec son ouvrage, Corinne Dupin nous offre un Guide pratique de la veille. Mieux, c’est un vade mecum pour tout professionnel voulant pratiquer la veille avec assurance ! Et Dieu sait si le professionnel ne devra jamais s’en départir ! Car “la dynamique et la pérennité d’un dispositif de veille ne sont jamais acquises”, comme dit sagement l’auteure. En moins de 120 pages, elle nous conduit de l’analyse du monde actuel dans sa dimension informationnelle à la problématique de la valeur ajoutée, en passant bien sûr - et c’est le coeur de l’ouvrage - par les étapes classiques de la pratique de la veille.

Pas question d’énumérer ici les chapitres. Le sommaire et l’introduction sont en ligne (sous Calaméo). Je me contenterai de pointer d’une part l’ancrage concret d’où la méthodologie se déploie. En effet, il n’est pas un geste qui ne soit d’abord celui de l’entreprise. Conçu et rédigé par une professionnelle de l’information et de la documentation, ce guide s’adresse bel et bien d’abord aux documentalistes en entreprise, qu’ils soient rattachés au service marketing, au service communication ou à quelque autre instance. Ceci dit, et c’est le second point, la méthodologie est si clairement exposée que tout le monde y trouvera les règles du jeu qui permettront même au débutant de concevoir, organiser, faire fonctionner et perfectionner un dispositif de veille. Les experts eux-mêmes y trouveront de quoi structurer une grille d’évaluation pour n’importe quel système de veille !

Délibérément méthodologique donc, le travail de Corinne Dupin se formule très souvent sur le mode du questionnement opérationnel, et s’illustre de schémas et tableaux. Globalement la qualité d’écriture en fait un guide lisible par tous. Avec son ouvrage, Corinne Dupin nous offre vraiment un authentique vade mecum pour tout professionnel voulant pratiquer la veille avec assurance !

Organiser sa veille sur InternetDe son côté, Xavier Delengaigne nous offre une seconde édition de son Organiser sa veille sur Internet : au-delà de Google... Outils et astuces pour le professionnel. La première édition date d’il y a deux ans et l’ADBS avait présenté l’ouvrage à l’époque. Je me permets d’y renvoyer le lecteur. Car que dire de plus, sinon remarquer que le contexte professionnel, quand on se met au niveau des outils, évolue très rapidement, bien plus vite que la méthode. En deux ans, le web et la boîte à outils qui permet de le fouiller ont évolué. En deux ans, les réseaux sociaux notamment se sont diversifiés, améliorés de certains points de vue. En deux ans, la “curation” a pris ses marques…

Présentant la première édition, je disais que le “grand mérite [de l’ouvrage] est sûrement d'offrir un cheminement qui conduit des besoins aux outils, à l'inverse de cette satanée manie qui veut commencer par l'outil, répondant au « comment » avant même d'envisager le « pourquoi »”. Cela reste bien sûr vrai pour cette nouvelle édition. Cela montre surtout comment cet ouvrage peut judicieusement s’articuler avec le guide présenté plus haut.


Cette note, rédigée pour le compte de l'ADBS, fait l'objet d'une publication sur le site de l'association.

3 novembre 2014

Des galettes à la pelle !

Je dois me faire une raison ! Mes bons vieux disques noirs ne sont plus à l'ordre du jour chez moi (système audio CD / DVD / mp3, ogg, etc.). J'ai acquis mes premières galettes avec mes salaires d'étés lycéens, mes dernières au milieu des années 80... Que du bon, quoi !!!

La liste ci-dessous comprend trois séries :

  1. liste des 112 vinyles par compositeur dit "classique" (quand un seul compositeur est concerné) ;
  2. liste des 64 vinyles jouant deux ou plusieurs compositeurs dit "classiques" ;
  3. liste des 50 vinyles de musique dite de "variétés".

Si ça vous dit, je les cède pour peu ;-)
[Les références barrées sont... déjà vendues]

  • BACH, Johann-Sebastian (1685-1750) [41 galettes]
    1. Cantates n° 189, 89, 174, chorale et orchestre Pro Arte de Munich (dir.Kurt Redel).- Erato LDE3043, s.d.
    2. Magnificat BWV 243, Kantate BWV 140 "Wachet auf, ruft uns die Stimme", Theo Adam, Agnes Giebel, Hermann Prey, Marga Höffgen, Hans Joachim Rotzsch et Elisabeth Grümmer (solistes), Das Gewandhausorchester, Der Thomanerchor (dir.Kurt Thomas).- Emidisc C047-50500, s.d.
    3. Messe in h-moll [BWV 232], Maria Stader (Sopran), Herthe Töpper (Alt), Ernst Haefliger (Tenor), Keith Engen (Baß), Dietrich Fischer-Dieskau (Baß), Münchener Bach-Chor, Münchener Bach-Orchester (dir.Karl Richter).- Archiv 198190-198192 (coffret 2710001 trois disques), s.d.Johann-Sebastian-Bach-Messe-in-H-moll-B-536360
    4. Weihnachtsoratorium [BWV 248], Solist der Wiener Sängerknaben (Sopran), Paul Esswood (Alt), Kurt Equiluz (Tenor), Sigmund Nimsgern (Baß), Wiener Sängerknaben, Concentus musicus Wien (dir.Nikolaus Harnoncourt).- Teldec (Das Alte Werk) SKH25-T/1-3 (coffret trois disques), 1973.
    5. L'oeuvre pour orgue (vol.2) : Orgelbüchlein BWV 623 à 644, Marie-Claire Alain, orgue Marcussen de l'église de Varde (Danemark).- ERATO, enreg. déc.1961, EPR15502/RC320, éd.Costallat 1962 (vinyl neuf)
    6. Intégrale de l'oeuvre d'orgue de J.S.BACH : Chorals de Leipzig 1 à 8 (BWV 651 à 658), Lionel Rogg, grandes orgues du GrossMünster de Zurich. - Harmonia Mundi HM30.556, s.d.
    7. Six French Suites BWV 812-817, Helmut Walcha (harsichord).- MACE 9072 et MCM9073, s.d.
    8. Intégrale des 14 concerti pour clavecin et orchestre (BWV 1044, 1052 à 1058, 1060 à 1065 = BG XLIII, XVII-1à8, XXI-1à3, XXXI-1et2), Collegium musicum de Paris (dir.Roland Douatte), Ruggero Gerlin, Huguette Dreyfus, Nicole Hénon, Michèle Tedeschi, Blandine Verlet (clavecins [Neupert, modèle Bach]), Michel Debost et Maxence Larrieu (flûtes), Régis Pasquier (violon).- 5 vinyl Musidisc 30RC770-774, s.d.
    9. Concertos Brandebourgeois. Premier enregistrement de la version originale [BWV 1046 à 1050], Academy of St.Martin-in-the-Fields (dir.Neville Marriner).- Philips 6700045 (coffret deux disques),
    10. Quatre suites pour orchestre [BWV 1066 à 1069], Philharmonia Orchestra (dir.Otto Klemperer).- Columbia FCX433-434 (coffret deux disques), s.d.
    11. Suites for orchestra 3 and 4 (BWV 1068 et 1069), orchestra of the Sarre (dir.Karl Ristenpart).- Everest (Los Angeles, California) 604, s.d.bwv1079
    12. Musical offering (Musikalisches Opfer, Offrande musicale) (BWV 1079), Müncher Instrumental Ensemble (dir. Heinz Jansen), recording first published 1960.- VOX DL490, s.d.
    13. L'Art de la fugue [BWV 1080], orchestre de chambre de Stuttgart (dir.Karl Münchinger).- DECCA [réf.manquante] (coffret deux disques), s.d.
    14. L'oeuvre d'orgue, Michel Chapuis.- Valois CMB 1à4 (quatre coffrets de cinq disques chacun), 1968/1970.
    15. Bach, pages d'orgue célèbres [BWV 147, 564, 565, 582, 617, 639, 680, 734], Simon C.Jansen et Feike Asma (orgue).- Fontana 700000WGY, s.d.
  • BARTOLUCCI, Domenico (1917-2013) [1 galette]
    1. Missa pro Defunctis Pio XI, Coro della Cappella Sistina (dir.Domenico Bartolucci).- Istituto Internazionale des Disco IM1009, s.d.
  • BEETHOVEN, Ludwig van (1770-1827) [4 galettes]
    1. Concerto pour piano et orchestre n°3 en ut mineur, op.37, Cord de groot (piano), orchestre symphonique de Vienne (dir.Willem van Otterloo).- FONTANA 200036WGL, s.d.
    2. Sinfonia n°6 in fa magg. op.68 "Pastorale", orchestra filarmonica di Berlino (dir.André Cluytens).- EMI SQIM6376, s.d.beeth
    3. Beethoven, 2 volumes [diverses oeuvres pour orchestre et pour piano], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2x2h!] 108LS4672 et 124LS02093, s.d.
  • BERLIOZ, Hector (1803-1869)
    [2 galettes]
    1. Symphonie fantastique (Épisode de la vie d'un artiste), op.14, orchestre philharmonique de Vienne (dir.Pierre Monteux).- RCA 630534, s.d.
    2. Te Deum, choeur symphonique de Londres, choeur
      philharmonique de Londres, Chanteurs de Wooburn, choeur de garçons, Francisco Araizo (ténor), orchestre des Jeunes de la Communauté européenne (dir.Claudio Abbado).- Deutsche Grammophon 2532 044, s.d.
  • BIZET, Georges (1838-1875) [2 galettes]
    1. Carmen, L'arlésienne (suites), orchestre philharmonique de Berlin (dir.Herbert von Karajan).- Deutsche Grammophon 2530128, s.d.
    2. Carmen, L'arlésienne (suites d'orchestre), the London symphony orchestra (dir.Thomas Greene).- Musidisc MU209 30RC846, s.d.
  • BRITTEN, Benjamin (1913-1976) [1 galette]
    1. L'enfant et la musique / Rencontre avec l'orchestre (variations et fugue sur un thème de Purcell, op.34); Simple Symphony op.4, Alain Giresse (récitant), orchestre de Bordeaux-Aquitaine (dir.Roberto Benzi).- Forlane UM 6540, enreg.1985, 1985.casals
  • BRUHNS, Nikolaus (1665-1697) [1 galette]
    1. L'intégrale de l'oeuvre pour orgue, Helmut Winter (orgue historique d'Altenbruch).- Harmonia Mundi HM799, s.d..
  • CASALS, Pablo (1876-1973) [1 galette]
    1. Pablo Casals at Montserrat, Eight choral works [O vos omnes, Tota pulchra, Salve Montseratina, Nigra sum, Recordare, Canco A La Verge, Eucaristica, Rosari], Choir of the Montserrat (dir.Dom Ireneu M.Segarra.- Everest (Los Angeles, California) 3196, 1972.
  • CHARPENTIER, Marc-Antoine (1643-1704) [8 galettes]
    1. Le Jugement dernier, Beatus vir, soli-choeur symphonique et orchestre de la fondation Gulbenkian de Lisbonne (dir.Michel Corboz). - ERATO STU71222, enreg.juillet 1978, éd.Costallat 1980.
    2. Les leçons de ténèbres, vol.1 : Les leçons de ténèbres du mercredy sainct | Les leçons de ténèbres du jeudy sainct [respectivement : Première leçon (Incipit Lamentatio); Répons (In Monte Oliveti; Seconde Leçon (Et egressus est rene-jacobs-charpentier-lecons-de-tenebres-du-vendredy-saincta filia Sion); Répons (Tristis est anima mea); Troisième leçon (Manum suam); Répons (Amicus meus) | Première leçon (De Lamentatione); Seconde leçon (Matribus suis dixerunt); Troisième leçon : (Ego vir videns)], Concerto vocale [Judith Nelson (soprano), Anne Verkinderen (soprano), René Jacobs (haute-contre), William Christie (clavecin et orgue), Wieland kuijken (basse de viole), Konrad Junghänel (théorbe)].- Harmonia mundi HM1005/06/07 (coffret trois disques), enreg.janvier 1977/78, 1978.
    3. Les leçons de ténèbres, vol.2 : Les leçons de ténèbres du vendredy sainct | Six répons du mercredy sainct [respectivement : Première leçon (Misericordiae Domini); Seconde leçon (Quomodo obscuratum est aurum); Troisième leçon : (Recordare, Domine) | Second nocturne (Unus ex discipulis meis; Eram quasi agnus innocens; Una hora non potuistis); Troisième nocturne (Seniores populi; Revelabunt coeli; O juda)], Concerto vocale [Judith Nelson (soprano), Anne Verkinderen (soprano), René Jacobs (haute-contre), William Christie (clavecin et orgue), Wieland kuijken (basse de viole), Adelheid Glatt (basse de viole), Konrad Junghänel (théorbe)].- Harmonia mundi HM1008/09 (coffret deux disques), enreg.janvier 1979, 1979.
    4. Magnificat - 3 Noëls, solistes-choir of the Collegiate Church of St.Mary in Warwick, La Grande Écurie & la Chambre du Roy (dir.J-C.Malgoire).- CBS76891, éd.1979.
    5. Pastorale sur la naissance de N.S.Jésus-Christ, Magnificat à 3 voix sur une basse continue, Ensemble vocal et instrumental Les Arts Florissants (dir.William Christie).- Harmonia Mundi HM1082, enreg.mai 1981, éd. 1981.jean-francois-paillard-delalande-symphonies-pour-les-soupers-du-roy
  • CORELLI, Arcangelo (1653-1713)
    [3 galettes]
    1. Concerti grossi opus 6, La petite Bande (dir.Sigiswald Kuijken).- Harmonia mundi HM20305/07 (coffret trois disques), 1977/1979.
  • DELALANDE, Michel-Richard (1657-1726) [1 galette]
    1. Simphonies pour les soupers du Roy, Concert de trompettes pour les festes sur le canal de Versailles - Trois caprices, Maurice André (trompette), orchestre de chambre Jean-François Paillard (dir.Jean-François Paillard).- ERATO STU70185, s.d.
  • DUKAS, Paul (1865-1935) [1 galette]
    1. L'apprenti sorcier, Polyeucte, La Peri, Orchestre philharmonique Tchèque (dir.Antonio De Almeida).- Supraphon, 1975.
  • DUPRÉ, Marcel (1886-1971) [1 galette]
    1. Variations sur un vieux Noël, Vêpres du commun des fêtes de la Sainte Vierge, Suzanne Chaisemartin (grandes orgues de l'abbatiale Saint-Étienne de Caen).- EROL 7.408, enreg.mai 1974, s.d.
  • GESUALDO DI VENOSA, Carlo (1566-1613) [1 galette]
    1. Madrigaux et chants sacrés, Deller Consort de Londres (dir.Alfred Deller).- Harmonia mundi HM203, s.d.(pochette cartonée absente mais disque en très bon état).
  • GOUNOT, Charles (1818-1893) [1 galette]
    1. Faust, Nicolaï Gedda, Boris Christoff, Victoria de Los Angeles, choeurs et orchestre du théâtre national de l'opéra (dir.André Cluytens).- EMI 2C165-00395/8 (coffret quatre disques), s.d.
  • GRIEG, Edvard (1843-1907) [1 galette]
    1. Concerto pour piano et orchestre en la mineur op.16, Peer Gynt (suites n°1 et 2), the London festival symphony orchestra (dir.Thomas Greene).- Musidisc MU209 30RC815, s.d.
  • HAENDEL, Georg Friedrich (1685-1759) [13 galettes]Handel_Messiah
    1. Le Messie, oratorio, Trudy Diebold (Soprano), Dorothée Golay (Mezzo Soprano), Eugen Künzler (Tenor), Franz Enderle (Bass), Kirchenchor Pfäffikon, Kantorei Zürcher Oberland, Membre du Thurgauischen Kammerorchesters et du Kammermusikkreises Kobelt de Zürich, Henri Adelbrecht (trompette), Peter Liebmann (clavecin), Jakob Kobelt (orgue) sous la direction d'Ernst Kobelt.- Oxford 30.526, enreg.déc.1964, s.d.
    2. Le Messie - version de 1754, Judith Nelson (soprano), Emma Kirkby (soprano), Carolyn Watkinson (contralto), Paul Elliott (ténor), David Thomas (basse), the Choir of Christ Church Cathedral Oxford, the Academy of ancient music (dir.Christopher Hogwood).- L'oiseau-Lyre 595045 (coffret trois disques), 1980.
    3. Les grandes suites pour clavecin [suites n°1 à n°8], Kenneth Gilbert (clavecin).- Harmonia Mundi HM447 (deux disques), 1976.
    4. Parthenope (1730), Krisztina Laki (soprano), Helga Müller Molinari (alto), René Jacobs (contre-ténor), John York Skinner (contre-ténor), Martyn Hill (ténor), Stephen Varcoe (basse), La Petite bande (dir.Sigiswald Kuijken).- Harmonia mundi HM20364/67 (coffret quatre disques), 1979.
    5. Sämtliche Orgelkonzerte op.4 & op.7, Herbert Tachezi (Orgel), Concentus musicus Wien (dir.Nikolaus Harnoncourt).- Teldec (Das Alte Werk) 6.35282FK (coffret trois disques), 1975.
  • HAYDN, Joseph (1732-1809) [1 galette]
    1. Haydn [diverses oeuvres pour orchestre et pour cithare], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 105-LS30311, s.d.liszt
  • LISZT, Franz (1811-1886)
    [1 galette]
    1. Liszt [diverses oeuvres pour piano, pour orchestre et pour orgue], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 127-LS03199, s.d.
  • MARCHAND, Louis (1669-1732)
    [1 galette]
    1. L'orgue de Souvigny [diverses pièces], Michel Chapuis (orgue).- Harmonia mundi HMU532, enreg.1962, 1975.
  • MESSIAEN, Olivier (1908-1992)
    [1 galette]
    1. Quatuor pour la fin du temps, Huguette Fernandez (violon), Guy Deplus (clarinette), Jacques Neilz (violoncelle), Marie-Madeleine Petit (piano)et Olivier Messiaen (dir.).- Erato STU70156, s.d.
  • MONTEVERDI, Claudio (1567-1643) [1 galette]
    1. Lamento d'Ariana, scherzi musicali, madrigali [Et è pur dunque vero, Quel guardo sdegnosetto, Si dolce è 'l tormento, La mia Turca, Era già tutta mia, Maledetto sia l'aspetto, Ohimè ch'io cado, Ecco di dolce raggi, Bel pastor (a due, Canto e Tenore)], I solisti di Milano, Karla Schlean (soprano).- Harmonia mundi HM320, s.d.
  • MOZART, Wolfgang Amadeus (1756-1791) [7 galettes]
    1. Les grandes symphonies [nos 33 K319, 34 K338, 35(Haffner) K385, 36(Linz) K425, 38(Prague) K504, 39 K543, 40 K550, 41(Jupiter) K551], orchestre symphonique du Gurzenich de Cologne (dir.Gunter Wand).- Musidisc RC 687à690 (coffret quatre disques), s.d.
    2. Messe du couronnement en ut majeur KV317[1], Messe brève en ré majeur KV194[2], [1] Les petits chanteurs de Vienne, orchestre symphonique de Vienne (dir.Rudolf Moralt) | [2] Choeur de chambre du Mozarteum, Camerata academica du Mozarteum (dir.Bernahrd Paumgartner).- Philips A00375, s.d.
    3. Requiem, Sheila Armstrong, Janet Baker, Nicolas Gedda et Dietrich Fischer-Diskau (solistes), John Alldis Choir & English Chamber Orchestra (dir. Daniel Barenboïm).- EMI C069-02246 (la pochette ne contient que le second des deux disques, à partir du Dominie Jesu), s.d.
    4. Symphonies n°35 "Haffner" K.385, n°32 en sol majeur K.318 et n°38 "Prague" K.504, Orchestre Philharmonique de Berlin (dir.Karl Böhm).- Deutsche Grammphon 138112, s.d.
  • NAVARRE, Thibaut de (1201-1253) [1 galette]
    1. Oeuvres, Atrium musicae de Madrid (dir.Gregorio Paniagua).- Harmonia mundi HM1016, enreg.juin 1978, 1979.
  • PROKOVIEV, Sergueï (1891-1953) [1 galette]pierreetleloup
    1. Pierre et le loup (version française de Gil-Renaud), Gérard Philipe (récitant), orchestre symphonique de l'U.R.S.S. (dir.G.Rojdestvenski).- Le Chant du Monde LDX 78187.
  • PURCELL, Henry (1659-1695)
    [2 galettes]
    1. Dioclétien (allégorie finale et musique de scène), Alfred Deller (haute-contre), Honor Sheppard & Sally Le Sage (sopranos), Max Worthley & Philip Todd (ténors), Maurice Bevan (baryton), Concentus musicus (dir.Nikolaus Harnoncourt), Wiener Kammerchor (dir.Alfred Deller).- Amadeo/A Vanguard recording AVRS66007, s.d.
    2. Music of a While, Alfred Deller (haute-contre), Wieland Kuijken (basse de viole), William Christie (clavecin), Roderick Skeaping (violon baroque).- Harmonia Mundi HM249, enreg. "au premier jour du printemps 1979", 1979.
  • RAMEAU, Jean-Philippe (1683-1764) [1 galette]
    1. Hyppolyte et Aricie, La petite bande (dir. Sigiswald Kiujken).- Harmonia Mundi HM20334, 1979.
  • RAVEL, Maurice (1875-1937) [1 galette]
    1. L'enfant et les sortilèges, Choeur et maîtrise de l'ORTF, Orchestre national (dir. Lorin Maazel).- Deutsche Grammophon 138675, s.d.
  • ROSSINI, Gioacchino (1792-1868) [3 galettes]
    1. Il Barbiere di Siviglia, Hermann Prey, Tereza Berganza, Luigi Alva, Enzo Dara, Paolo Montarsolo, London symphony orchestra (dir.Claudio Abbado).- Deutsche Grammophon 2709041 (coffret trois disques), s.d.
  • TCHAÏKOVSKY, Piotr Ilitch (1840-1893) [1 galette]
    1. Symphonie n°6 "Pathétique" en si mineur, op.74, orchestre symphonique de Boston (dir. Pierre Monteux.- RCA VICTOR 630297, s.d.
  • THEODORÁKIS, Mikis (1925- ) [1 galette]
    1. Soutkieska (Dédicace à Tito), symphonic orchestra of London.- Delta GR50025, s.d. [pochette en grec]
  • VIVALDI, Antonio (1678-1741) [7 galettes]vivaldi
    1. Les concertos pour flûte [RV 108, 427à429, 431à444 et 533], Jean-Pierre Rampal, I Solisti Veneti (dir.Claudio Scimone).- Erato ERA9129 (coffret trois disques), 1966.
    2. Les concertos pour mandolines, les concertos pour trompette, violon, hautbois, piccolo..., M.André, M.-Cl.Alain, P.Pierlot, P.Toso, I Solisti Veneti (dir.Claudio Scimone), orchestre de Chambre Jean-François Paillard (dir.Jean-François Paillard).- ERATO ERA9180 [= STU70545, STU70193 et STU70818] (coffret trois disques), s.d.
    3. Les quatre saisons, ensemble instrumental I Musici.- Philips L00301, s.d. (pochette en mauvaise état).
    4. Les quatre saisons, Monique Frasca-Colombier (violon), orchestre de chambre Paul Kuentz (dir.Paul Kuentz).- Deutsche Grammophon 2538088, s.d.
    5. Six concertos pour flûte op.10, Luc Urbain (flûte traversière), orchestre de chambre tchécoslovaque de Prague (dir.Alain Boulfroy).- Calliope CAL620, enreg.mai 1977, 1977.


  • ... et des enregistrements de compositeurs mêlés
    (plein de galettes par ordre alphabétique de titre)
    1. L'Adagio d'Albinoni et autres pièces célèbres de Musique Baroquel-adagio-d-albinoni-et-autres-pieces-celebres-de-musique-baroque [ALBINONI, PACHELBEL, RAMEAU, PURCELLE, J-S.BACH], Festival String, Lucerne (dir.Rudolf Baumgartner).- Deutsche Grammophon 135054, s.d.
    2. Baccalauréat 1972.- EMI C053-12019.
    3. BEETHOVEN, symphonie n°5 ; SCHUBERT, symphonie n°8 "inachevée", orchestre symphonique de Boston (dir.Charles Munch).- Victoria 30MT10219 VIC1035, s.d.
    4. CIMAROSA, VIVALDI, SALIERI, ALBINONI : Concertos pour flûte, hautbois et Orchestre, Maxence Larrieu (flûte), Pierre pierlot (huatbois), Grand orchestre de Radio-Télé-Luxembourg (dir.Louis de Froment).- DECCA 7.239, enreg.avril-mai 1974, s.d.
    5. Les Cris de Paris. Chansons de JANEQUIN et SERMISY, ensemble Clément Janequin.- Harmonia mundi HM1072, enreg.avril 1981, 1982.
    6. Danses de la Renaissance aux orgues & au clavecin [anonymes anglais du XVI°, BULL, BYRD, CABEZON, FARNABY, MUNDAY, PASQUINI, SCHEIDT, SWEELINCK, TOMKINS, VALENTE], Francis Chapelet (orgue), Lionel Rogg (clavecin). - Harmonia Munid HM2465 (2 disques), s.d.
    7. DEBUSSY, La mer | IBERT, Ports of Call (Escales), Boston Symphony Orchestra (dir.Charles Munch).- RCA 630.446, s.d.
    8. Deutsche Volkslieder, Die Regensburger Domspatzen & der Ackermann-Chor Resenheim (dir.Fritz Kernich), Chor der Württ.Staatsoper Stuttgart (dir.Heinz Mende), Südmährische Sing- und Spielschar (dir.Hans Proksch).- Opera. Europäischer Phonoklub Verlags-GmbH (Die europäische Musikgemeinschaft, Stuttgart) Bestell-NR1150, s.d.
    9. Double chorus motets of the old masters [Jacobus GALLUS, Philippus DULICHIUS, Leonhuart SCHROTER, Johann STADEN, Hans Leo HASSLER, Johann PACHELBEL, Johann Sebastian BACH], The Windsbacher Boys Choir (dir.Hans Thamm).- MACE M9054, s.d.
    10. Pierre Du Mage, Livre d'orgue | Louis-Nicolas CLÉRAMBAULT, suites du premier et deuxième tons, Michel Chapuis (orgue François-Henri Clicquot de la Cathédrale de poitiers).- Valois MB872, enreg.juin 1970, éd.1970.valois
    11. English Motets (Musique pour les cathédrales d'Angleterre) [Thomas TALLIS, Salvator mundi; Robert PARSONS, Ave Maria; William BYRD, Haec dies; Thomas MORLEY, Laboravi in gemitu meo; Peter PHILIPS, Ascendit Deus; Richard DERING, Jesu dulcis memoriam; John BLOW, Salvator mundi; Henry PURCELL, Jehova quam multi sunt hostes mei; Thomas ARNE, Libera me], the Deller Consort, Robert Elliott (clavecin) (dir.Alfred Deller).- Harmonia mundi 225, 1977 (pochette cartonée absente mais disque en très bon état).
    12. FALLA, Nuits dans les jardins d'Espagne | ALBENIZ, Rapsodia española | TURINA, Rapsodia sinfonica, Alicia de Larrocha (piano), Orchestre philharmonique de Londres (dir.Rafael Frühbeck de Burgos).- DECCA 410289-1, enreg.juillet 1983, éd.1984.
    13. Festival du Marais, concert du 23 juin 1964 à l'église Saint-Paul à Paris [A.SCARLATTI, A.CORELLI, A.VIVALDI], Maurice André (trompette), Laurence Boulay (clavecin Neupert) et alii, Collegium Musicum de Pars (dir.Roland Douatte). - Critère CRD186 MONO (distr.Philips), 1964.
    14. Hellènikè Paradosiakè Mousikè - Greek Traditional Intrument [sic].- Delta GR4472, s.d.
    15. Hans Eckart Schlandt (la orga Bisericii Negre din Brasov) : BUXTEHUDE, PACHELBEL, BRUHNS, J.S.BACH.- Electrecord STM-ECE01042, s.d.
    16. JANEQUIN : La Bataille de Marignan, Le chant des oiseaux et 16 chansons de la Renaissance [Pierre CADÉAC, Jacques MAUDUIT, Roland de LASSUS, PASSEREAU, Pierre CERTON, Pierre BONNET, Claude LE JEUNE, Josquin DES PRÉS], ensemble vocal Philippe Caillard (dir. Philippe Caillard).- Erato EPR15519, 1960.
    17. Jean-Luc, frère de Taizé à l'orgue de Romainmôtier (Suisse Romande) [Diego JIMENEZ, Iohannis CABANILLÈS, Antonio de CABEZON, Pablo BRUNA, Adriano BANCHIERI, Girolamo FRESCOBALDI, Louis MARCHAND, Jacques BOYVIN, Nicolas de GRIGNY, Georg BOEHM].- SM 30-527, 1972.
    18. Jean-Marie LECLAIR (sonates n°12 en sol mineur du 2°Livre et n°8 en sol majeur du 1erLivre), François COUPERIN (Les goûts réunis 14°Concert), Jean-Joseph Cassanéa de MONDONVILLE (sonates I et VI), Devy Erlih (violon) et Henriette Puig-Roget (orgue).- Inédits ORTF, Barclay 995026, s.d.
    19. Johann Sebastian Bach / Georg Philipp Telemann, Vier Konzerte für Flöte und Orchester, Jean-Pierre Rampal (Flöte), Betty Hindrichs (Continuo-Violoncello), Günter Karau (Cembalo), Das Kammerorchester des Saarländlischen Rundfunks (dir.Karl Ristenpart).- Columbia-EMI SMC95044 (distr.Erato), s.d.
    20. Krètè me ta tragoudia sou (translittéré).- EMI GREECE MT7414 / GCMG2574, s.d.
    21. Le cadeau de la vie 1979 (divers pièces classqieus et variétés).- EMI, 1979.
    22. Lieben Sie Klassik ? Ausschnitte aus dem "Hoffnung Festival" von 1956, 1958 und 1961 in der Royal Festival Hall London.- Columbia C83355 WSX641, s.d.
    23. Maria Callas 1949/59. Un mito, una carriera, live recording.- Foyer FO1007(3) (coffret six disques), Laudis 1980.
    24. Memories from Crete.- MARGO 8031, 1972.
    25. Memphis SLIM | Willie DIXON.- Le Chant du monde FWX-M-52385, s.d.atrium_musicae_grece
    26. Montserrat Caballé chante MOZART, VERDI, PUCCINI, DONIZETTI, ROSSINI.- Philips 9500 358, s.d.
    27. Musique de la Grèce antique, Atrium musicae de Madrid (dir.Gregorio Paniagua).- Harmonia mundi HM1015, enreg.juin 1978, s.d.
    28. Musique légère du 19e siècle [diverses oeuvres pour orchestre de Léo DELIBES, D.F.AUBER, A.ADAM, Ch.GOUNOT, O.NICOLAÏ et G.BIZET], divers inteprètes.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 101-LS741, s.d.
    29. Noëls des organistes français du XVIIIe siècle. D'AQUIN, J.F.DANDRIEU, BALBASTRE, Michel Chapuis (orgue J.G.Koenig de l'église Saint-Georges à Sarre-Union).- Valois MB795, enreg.déc.1968, éd.1969.
    30. L'orgue de Souvigny, cf. plus haut à MARCHAND, Louis.
    31. La belle époque des orgues limonaires.- Valmy 733, s.d.
    32. Les plus jolies chansons de la Belle Époque sur un orgue limonaire authentique 35 touches à carton perforé.- Valmy 721, s.d.
    33. Orgue historique de Castille vol.1 : Villasandino, Melgar de Fernamental [anonymes du XVIII°, Antonio de CABEZON, Antonio MESTRES, Correa de ARAUXO, Miguel LOPEZ, François ROBERDAY, Narcis CASANOVES], Francis Chapelet (orgue).- Harmonia Mundi, HM1208, 1978.
    34. Orgue historique de Covarrubias [DE SOLA, AGUILERA DE HEREDIA, DURON, BRUNA, CORREA DE ARAUXO, MENALT, CABANILLES], Francis Chapelet (orgue de la Collégiale).- Harmonia Mundi, HM793, s.d.
    35. Orgues anciennes d'Allemagne du Nord. Oeuvres de LUBECK, BUXTEHUDE, REINKEN, STEENWICK et SCHEIDEMANN, Albert de Klerk (orgue Vincent Lubeck de l'église de St-Cosmae de Stade), Piet Kee (orgue Schnitger de l'église de Gandekesee, orgue de l'église de Westerhusen).- Telefunken STEL20, s.d.
    36. Orgues de Castille, vol.2. Les orgues de Santa Maria et Santa Eulalia de Paredes de Nava [Francisco CORREA DE ARAUXO, Miguel LOPEZ, Girolamo FRESCOBALDI, Jean-François DANDRIEU], Michel Chapelet (orgue).- Harmonia Mundi HM1209, s.d.
    37. Pièces françaises, flamandes et espagnoles des 17e et 18e s. par jean Boyer (orgue historique de Gimont construit par Godefroy Schmit en 1772) [Charles RASQUET, GUILAIN, Gherardus SCRONX, Jan Pieterszn SWEELINCK, Antonio VALENTE, Pablo BRUNA, Francisco CORREA DE ARAUXO].- STIL 2103S71, 1971.
    38. Pierre Cochereau aux grandes orgues de Notre-Dame de Paris [BACH, LISZT, FRANCK, MENDELSSOHN, WIDOR, CALVIÈRE, FRESCOBALDI].- Musidisc FC436, 1959.
    39. Polyphonie sacrée de la Renaissance [TALLIS, BYRD, GESUALDO, LASSUS, SCHÜTZ], Deller Consort, Ensemble vocal Choeur National, Ensemble vocal Raphaël Passaquet.- Harmonia Mundi HM2.473 (deux disques), s.d.
    40. Polyphonies sacrées du siècle d'or. LASSUS . GESUALDO . VICTORIA [Roland de LASSUS, Prophetia sibyllarum, Missa super Dixit Joseph; Don Carlo GESULADO DI VENOSA, Responsoria et alia ad officium sabbati sancti; Tomas Luis de VICTORIA, Officium defunctorium, Motets : Ascendens Christus, O magnum mysterium, Ave Maria], Les madrigalistes de Prague (dir.Miroslav Venhoda).- Valois CMB28 (coffret trois disques), s.d.ragtime1
    41. Ragtime 1. The City. Banjos, Brass Bands & Nickel Pianos, compiled & annotated by Samuel Charters.- RBF 17, 1971.
    42. Ragtime Bolling, Claude Bolling (piano).- RCA RC240, s.d.
    43. Récital de guitare [F.SOR, A.MUNDARRA, L.MILAN, J.HAYDN, R.DE VISÉE, L.DE NARVAEZ, S.L.WEISS, A.SCARLATTI, D.SCARLATTI, J.A.LOGY, G.SANZ, G.FRESCOBALDI] par G.Tomasso.- Trimicron 33T triple durée [2h!] 111-LS1123, s.d.
    44. Le Reniement de Saint Pierre (Marc-Antoine CHARPENTIER), Motets a cappella 15° et 16° siècles (DUFAY, VICTORIA, HASSLER, SCHUTZ, JOSQUIN DES PRÉS), ensemble vocal Gérard George.- Enregistrement public du concert donné à Paris le 14 avril 1976 en l'église Notre-Dame des Blancs-Manteaux, Instac STY75017, 1976 (deux exemplaires).
    45. Splendeur des cuivres, vol.III : simphonies, fanfares et carrouzels royaux [J-B.LULLY, M-R.DELALANDE, J-J.MOURET], Maurice André (trompette), Pierre Pierlot (hautbois) et alii, Collegium Musicum de Paris (dir.Roland Douatte).- Critère CRD177 MONO (distr.Philips), 1963.
    46. Symphonie La surprise [Joseph HAYDN] - Symphonie des Jouets [Leolpold MOZART] racontées aux enfants par Daniel Ceccaldi, orchestre symphonique Graunke (dir.Kurt Graunke).- Walt Disney ST4039F, s.d.
    47. Tangos Pasos éternels, Primo Corchia et son orchestre.- Album Festival 181 (deux disques), s.d.
    48. Tant crie l'on Noël, Bernard Foccroule, Philippe Pierlot et alii.- Le chant du monde, CM360, LDX74713, s.d.
    49. Te Deum (Eustache DU CAURROY), Motets (Guillaume BOUZIGNAC, Jean MOUTON), ensemble Métamorphoses de Paris (dir.Maurice Bourbon).- BNL 111621, s.d. (cinq exemplaires).decca
    50. "The world of King's". Allegri : Miserere et 7 autres choeurs célèbres [A.VIVALDI, B.TALLIS, C.GIBBONS, F.HAENDEL, W.BYRD, J-S.BACH], The Choir of King's College Cambridge (dir.David Willcocks).- DECCA BA-342 592037, s.d. (compilation d'enregistrements datant de 1959 à 1966).
    51. Trois ballets : Sylvia, Coppélia (Léo DELIBES), Faust (Charles GOUNOD), Orchestre de l'Association des Concerts Colonne (dir.Pierre Dervaux).- Pathé Marconi FALP30.203, s.d.
    52. Trompeten-Konzerte [VIVALDI, TELEMANN, PURCELLE, J-S.BACH, L.MOZART], Maurice André (trompete), Das Kammerorchester des Norddeutschen Rundfunks (dir.Gabor Ötvös).- Somerset 625, s.d.
    53. Virgil Fox : the Fox touch, volume one [BACH : Toccate, adagio and fugue ; toccata and fugue in D minor. J.JONGEN : toccata from the Symphonie Concertante].- Crystal Clear Records CCS7001, 1977.
    54. Festival international du son, Haute fidélité, stéréophonie, facture instrumentale. Palais d'Orsay, Paris, du 6 au 11 mars 1969.- A.Charlin disques SLC36.


  • ... puis des enregistrements de "variétés", comme on dit ;-)
    (plein de galettes par ordre alphabétique de titre)
    beatles
    1. Alan Stivell. Renaissance de la harpe celtique.- Fontana 6325.302, s.d.
    2. Barbara [Ma plus belle histoire d'amour; Si la photo est bonne; Le bel âge; Gueule de nuit; La vie d'artiste; Chaque fois; Le mal de vivre; Marie Chenevance; Mes hommes; Toi l'homme; Madame; Du bout des lèvres]. Impact 6886106, s.d.
    3. Beatles. Let it be.- EMI PM251 2C066-04433, rééd.1978.
    4. Cafougnette à l'Olympia de Sallaumines.- EPN3027, s.d.
    5. Carole Laure. Alibis.- RCA RSL1072, 1978.
    6. Francis Lalanne. La maison du bonheur.- Les 3 oranges bleues, 1979.
    7. Georges Brassens, 2. Les amoureux des bancs publics [Les amoureux des bancs publics; Brave Margot; Pauvre Martin; La première fille; La cane de Jeanne; Je suis un voyou; J'ai rendez-vous avec vous; Le vent; Il n'y a pas d'amour heureux; La mauvaise herbe; Le mauvais sujet repenti; P... de toi].- Philips PG220, [1953-1954].
    8. Gilles Vigneault. Chansons, contes et comptines.- AUVUDUS AV 4288, 1986.
    9. Godspell, Troupe du Théâtre de la Porte StMartin.- Philips 6332037, s.d.tachan
    10. Henri Tachan. On n'retombe jamais en enfance. Auvidis AV4470, 1986.
    11. J'ai vu le loup le renard le lion. Félix Leclercq, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.- Les productions du 13 août 6641347 (2 disques), 1974.
    12. Jacques Brel [J'arrive; Vesoul; L'ostendaise; Je suis un soir d'été; Regarde bien petit; Comment tuer l'amant de sa femme quand on a été élevé comme moi dans la tradition; L'éclusier; Un enfant; La bière].- Barclay 80373, s.d.
    13. Jacques Brel. Le plat pays, 1 [Les bourgeois; Les paumés du petit matin; Le plat pays; Zangra; Une île; Madeleine; Bruxelles; Chanson sans paroles; Les biches; Casse pompon; La statue; Rosa].- Barclay 90261, 1962 (rééd.1978).
    14. Jacques Brel [Jaurès; La ville s'endormait; Vieillir; Le bon Dieu; Les f...; Orly; Les remparts de Varsovie; Voir un ami pleurer; Knokke-le-Zoute tango; Jojo; Le lion; Les Marquises].- Barclay 96010, 1977).
    15. Jacques Brel [Jacky; La Fanette; Le dernier repas; Une île; La parlotte; Amsterdam; L'âge idiot; les désespérés; Les bergers; La chanson des vieux amants; Au suivant; Grand-mère; Tango funèbre; L'ostendaise; Regarde bien petit; Mon enfance; Fils de...; À jeun; Un enfant; Les toros]. Philips 6683027 (coll. Succès 2 disques), s.d.
    16. Jo Courtin et son ensemble. Spécial ch'timis.- Relasong RL33119, s.d.LéoFerré
    17. Joan Baez.- SCORE SCO8608 (coffret 3 disques), rééd.1981.
    18. Léo Ferré 1969. Récital en public à Bobino [Pépée; Le testament; Spleen (Baudelaire); L'été 68; Ni dieu ni maître; Comme une fille; Les anarchistes; À toi; La nuit; Madame la misère; Ils ont voté; Les assis (Rimbaud); La marseillaise; La banlieue; Saint-Germain-des-prés; L'idole; La révolution; C'est extra; Âme te souvient-il (Verlaine); Vingt ans; Les poètes; Rotterdam; Petite; Le printemps des poètes; Paris; Marizibil (Apollinaire)].- Barclay 80389-80390 (2 disques), 1969.
    19. Les 2 visages de Pierre Perret.- Vogue CLD718, s.d.
    20. Malicorne. Almanach.- WEA 883007, 1976.
    21. Mannick. L'enfant soleil.- AZ/2 405 DIS218, s.d.
    22. Mannick. Paroles de femme.- AZ BAM 5883, s.d.
    23. Mannick. La chance d'être une femme.- BAM 5922, 1977.
    24. Manset.- EMI 2C066-13038, 1975.
    25. Maxime Leforestier [Le steak; Février de cette année-là; Parlez-moi de saison; Entre 14 et 40 ans; Si tu étais né en mai; Dialogue; Mauve; Là où; Les lianes du temps; Autre dialogue; J'm'en fous d'la France] .- Polydor 2473025, s.d.
    26. Maxime Leforestier [Mon frère; Éducation sentimentale; La rouille; Mourir pour une nuit; Marie, Pierre et Charlemagne; Comme un arbre; Fontenay-aux-Roses; Parachutiste; Je ne sais rien faire; San Francisco; Ça sert à quoi].- Polydor 2473030, s.d.
    27. Michel Polnareff. s.t. [Love me, please love me; L'oiseau de nuit; Time will tell; Histoire de coeur; L'amour avec toi; You'll be on my mind; La poupée qui fait non; Ballade pour un puceau; etc.].- AZ 6886604, s.d.
    28. Montand chante Prévert.- Philips Phonogram 6332226 PG263, 1962.
    29. Moustaki.- Polydor 2473104, 1979.
    30. Nazaré Pereira. Boîte à soleil [Caixa del sol].- RCA PL37565, s.d.
    31. Paco Ibañez à l'Olympia.- Polydor 2675174, enreg. 2 décembre 1969, s.d. (2 disques).aaa
    32. Pierre Perret. Papa Maman.- Adèle 39518, s.d.
    33. Pierre Vassiliu. Roulé ... boulé.- CBS 25788, 1983.
    34. Pink Floyd. s.t. [Breathe; Time; Money; Us and them; Brain damage; Eclipse].- EMI C064-05249, 1973.
    35. Pink Floyd. Wish you were here.- EMI 2C068-96918, 1975.
    36. Quilapayun. Enregistrement public.- EMI 2C066-14402, 1977.
    37. Serge et Stephan Reggiani en scène. Enregistrement public à Bobino.-Polydor 2473048, s.d.
    38. Serge Lama. Une île.- Philips 9101.020, s.d.
    39. Simon and Garfunkel. The concert in Central Park (sept.19.1981).- Geffen Records, 1981 (2 disques).
    40. Steve Waring. La baleine bleue.- Le Chant du monde LDX74530, s.d.
    41. Véronique Sanson. Le maudit.- Elektra 52008B, 1974.
    42. Yves Duteil. Virages, J'ai caché ton mouchoir, Un lilas pour Eulalie, Les p'tites casquettes....- MFP 2M026 13420, rééd. de 1979.
    43. Yves Duteil [L'opéra; La maman d'Amandine; Les batignolles; J'ai la guitare qui me démange; Fais-moi des ailes; Prendre un enfant; Le pont pont de bois; Lucile et les libellules; John; La puce et le pianiste; Tarentelle; Les p'tites casquettes].- EMI PM003, 1980.

17 octobre 2014

Pour tous les sans dents... et pis quoi encore !

On a eu la "manif pour tous", avec tous les cathorigides, c'est-à-dire finalement assez peu de monde rapporté à la population globale - exemple criant de connerie fascisante et d'abus de langage.
Sur le pavé des beaux quartiers, des enfants voire des nourrissons ont défilé avec leurs parents chéris - exemple criant de manipulation de la jeunesse au profit de la défense des valeurs cathorigides.

LOGOPETITAujourd'hui, les bébés s'y mettent d'eux-mêmes. Si si ! Ils se révoltent et même écrivent au Président de la République ! Ils se sont regroupés sous le label  " Bébés révoltés". Ouah ! Areuh...
Bon d'accord, quand on regarde de près le site créé pour l'occasion (rubrique "mentions légales"), on lit que "Bébés Révoltés et[sic] un mouvement spontané[resic] de parents qui s’opposent à "... et est la propriété du "Mouvement Mondial des Mères France (MMM France) est une association créée en 1993, membre de Make Mothers Matter" - MMMFrance étant logé au 14, avenue René Boylesve dans le 16ème arrondissement de Paris.
Bref : que de pauvres bébés qui s'agitent spontanément !

Vous allez voir qu'ils vont bientôt nous ressortir la majorité silencieuse et autres balivernes manipulatoires et propagandistes !

Pauvres de nous.


10 octobre 2014

Le thésauro-annuaire, édition automne 2014

thesAnn

 Ça y est ! J'ai retouché et mis à jour le Thésauro-annuaire.185 thésaurus y sont référencés, tant bien que mal, sur une grande variété de thématiques ici pointées grâce à Eurovoc (MicroThésaurus et descripteurs).

Le problème majeur est l'instabilité des adresses réticulaires... Il faut faire avec.

Aux analystes documentaires de jouer !


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9 octobre 2014

Après le village gaulois, voici venir le village antigouglois ?

carte-full

23 septembre 2014

Vos recherches sur Google avec Bruno-Bernard Simon

À l’heure où la pieuvre de Montain View étend sur le monde contemporain ses tentacules toujours plus nombreuses, toujours à la fois plus massives et plus affinées, il est bien vu de revenir au cœur d’activité de Google, la recherche d’information. C’est ce que propose Bruno-Bernard Simon avec cet ouvrage appelé à connaître un grand succès. Sans que son propos ne se dilue de quelque façon que ce soit, l’auteur s’adresse dans le même mouvement aux internautes, aux professionnels de l’information, de la documentation et des bibliothèques, mais aussi aux formateurs.

Après une contextualisation rapide (chapitre 1 : « de la rareté du document papier à la surabondance de l'information électronique »), l’auteur commence par expliquer le fonctionnement du moteur de recherche après avoir campé le décor historique (« une brève histoire des moteurs »). Dans le même mouvement, la stratégie de la Firme Google est exposée tant sa compréhension est capitale : « Google, sans être directement opposé aux professionnels de l’information, ne les aide pas pour autant. Le constat est sans appel et il faut le garder à l’esprit. Cette assertion ne reflète pas un réflexe anti-Google basé sur de mauvaises raisons émotionnelles : Google est un outil puissant et pertinent mais il n’est pas neutre. Il est donc aussi important d’en connaître le fonctionnement technique que la stratégie pour mieux l’utiliser. » (p. 54).

Le chapitre suivant (pp. 61-120) consiste en un passage en revue systématique de tous les gestes qui permettront au lecteur de « maîtriser » l’outil, c’est-à-dire de profiter à plein régime de la puissance de ce moteur hors norme. Cela va de l’agencement des mots dans la requête à l’analyse statistique des requêtes (Google Trends), en passant par la syntaxe propre à Google, l’utilisation du Googles, le décryptage de la page de résultats (la fameuse SERP), etc. Ensuite les différents « services » proposés par Google sont rapidement présentés (Livres, Actualités, Alertes et Scholar).1

Fort de l’idée qu’il est inconcevable d’enseigner la recherche d’information sans en passer par Google, l’auteur, formateur lui-même, propose quelques éléments de réflexions pédagogiques ainsi que quelques « pistes de formation ». Que l’auteur soit formateur, on le devine à la lecture ! Pas moins 77 figures illustrent un propos tout didactique. Reste que la force pédagogique de la démarche de l’auteur réside peut-être surtout dans le fonctionnement de l’attelage maîtrise technique/vigilance stratégique évoqué plus haut : précision technique sans perception stratégique (la sienne propre mais aussi celle de l’outil) n’est que ruine ...

Écrit d’une plume trempée dans la même encre que l’ouvrage de Véronique Mesguich et Armelle Thomas, l’ouvrage de Bruno-Bernard Simon est un très utile et tout à fait indispensable complément à Net recherche 2013 – bien évidemment présent dans la bibliographie ramassée (34 réf.) qui clôt l’ouvrage.

Vos recherches avec Google / Bruno-Bernard Simon. -
Paris : Éditions Klog, 2014. - 162 p. -
ISBN 979-10-92272-01-7

Cette note de lecture a été rédigée pour l'ADBS - qui en propose un fichier pdf.
Version imprimable du présent message


 1. Pour plus de détail, voyez le sommaire que l'auteur a mis en ligne.

16 septembre 2014

Note sur l'histoire des classifications

À propos de :
Guide historique des classifications de savoirs : enseignement, encyclopédies, bibliothèques / Claude-Michel Viry. - Paris : L'Harmattan, 2013. - 256 p.
[Une version courte de cette note est disponible sur le site de l'ADBS]
[L'auteur me signale par ailleurs un erratum : p. 101, § 3, il faut lire bien sûr Pierre Bayle et non Antoine Furetière]

 

Aborder l'histoire des classifications est chose fort délicate et peut se pratiquer de différentes façons tant cette histoire est complexe et la problématique qu'elle véhicule protéiforme.

Homo ordonator

On peut commencer par s’assurer des fondements humains trop humains de cette activité classificatoire, sur autant de registres qu'on veut ; et, pour y parvenir, scruter les fins fonds de l’homme et de l’humanité grâce à quelques témoignages indiscutables.

En appui sur un vieux texte mythologique de l'humanité, la Genèse, on peut en effet imaginer comment, dès l'origine, l'homme a dû distinguer entre tout ce qu'il trouvait autour de lui, nommant les espèces animales notamment, élaborant la prime nomenclature du vivant animal. Marcel Conche voyait dans ce texte biblique, si mes souvenirs d'étudiant sont fiables, l’indication de la nature nécessaire du langage. J'y décèle de surcroît aujourd'hui l'affirmation de la fonction discriminante, c'est-à-dire de la force classificatoire du langage[1]. Sur un autre registre, on peut lire le fameux « catalogue des vaisseaux » de la Grèce homérique[2] pour comprendre comment la classification est liée, dès l'aube de l'histoire, à la comparaison et au catalogage (inventaire structuré). S'appuyer, autre registre à nouveau, sur les travaux de Jean Piaget[3] permettra de voir comment l'activité classificatoire vient à l'enfant, comme pour résoudre les problèmes que lui pose son environnement immédiat. S’appuyant enfin sur une étude ancienne et fondatrice d’Émile Durkheim et Marcel Mauss, on peut décrire comment, chez un peuple dit premier, la classification des choses est déterminée par l’organisation sociale[4]. Quatre registres différents (et il y en a bien d'autres) sur lesquels se contextualise ostensiblement cette sorte d’obsession humaine qu’est la classification. On peut en effet prétendre, avec Claude-Michel Viry, que l'homme est immédiatement homo ordonator.

 ARISTOTE

À un tel inventaire des registres, on pourra préférer la recherche du moment originel où se nouent les fils majeurs de la problématique de la classification, c’est-à-dire, en l’occurrence, revenir une fois encore à ce bon vieil Aristote. Parvenir à la connaissance de ce qui est, sous le triple prisme de la définition, de la description et de la classification, telle est l’ambition aristotélicienne. Platon, certes - et sûrement d'autres savants/philosophes avant lui - avait déjà proposé une classification de ce qui est, classification des choses, classification des êtres. Mais avec Aristote, la problématique de la classification prend pour ainsi dire corps. Elle ne consiste plus en une sériation graduée en fonction d’un octroi de valeur ou de la plus ou moins grande proximité à un élément considéré comme premier dans le fonctionnement de l’univers. Avec Aristote, la pratique classificatoire devient plus dense, plus diversifiée, et surtout plus systématique. L’activité du Lycée devait être bien nombreuse et bien complexe pour que l’activité classificatoire prenne ses allures-là.

Aristote animait en effet tout un réseau de collaborateurs qui consignaient et rapportaient des observations, des descriptions pour enrichir la réflexion collective de l’école athénienne. Cette pratique aboutit pour une part à la confection de classifications des choses selon des critères conformes à la scientificité de l'époque. Nous avons là les premières classifications scientifiques - dont certaines seront utilisées jusqu'au XVIIIème siècle.

Mais, au Lycée, on ne s'est pas contenté de classer les animaux et autres objets empiriquement observables. Le Lycée était un vaste et tentaculaire laboratoire de recherche, en même temps qu’une école où s'enseignait la plupart des pratiques scientifiques. On peut imaginer que ce laboratoire-école disposait d’une bibliothèque fournie, où les chercheurs allaient notamment chercher les « opinions » (δόξαι, doxaï) des savants de naguère et d’autrefois. Les premières productions scientifiques internes au Lycée – notes de cours plus ou moins élaborées formellement dont des copies de copies nous sont parvenues et que la tradition attribue à Aristote lui-même le plus souvent - fourmillent de ces doxaï. Du coup, les hypothèses et les doctrines de la science pré-aristotélicienne sont consignées non plus seulement par auteurs mais aussi par « sujets », en fonction des thématiques travaillées. La première « doxographie » est thématique, l’organisation de l’ensemble des thématiques se calant sur une classification des sujets, sujets de préoccupation pour la recherche aussi bien que pour l’enseignement. Indissolublement, les savoirs en reprise (doxographie) et en construction (écriture scientifique originale) sont des savoirs enseignés.

Enfin, à côté de la classification des savoirs enseignés, va se mettre en place une classification des sciences selon des critères d’une autre nature. Aristote articule entre elles les différentes sciences en fonction de ce qu’elles mobilisent chez le savant : connaissance (sciences théorétiques diront les scholastiques : métaphysique, physique et mathématique), création (sciences poïétiques : rhétorique, poétique et dialectique) et action (sciences pratiques : morale, économie et politique).

Bref, avec Aristote et autour de lui, s’élaborent dans le même mouvement trois sortes de classifications : classification scientifique, classification des sciences et classification des savoirs enseignés. Et, à bien observer la suite des événements, ces trois sortes de classifications vont prendre des chemins distincts certes, mais non sans se croiser à plusieurs reprises, non sans se mêler parfois, par exemple lorsque le principe de la classification des sciences relèvera, comme chez Ampère, d’une analyse des faits et objets étudiés. De ce type d’entremêlements, naîtront pas mal d’ambiguïtés, notamment sur le statut des classifications bibliographiques (CDD, CDU) : ces classifications pointent-elles des objets scientifiquement élaborés (classification scientifique) ou bien articulent-elles des thèmes d’enseignement (classification des savoirs enseignés) ou encore déplient-elles les divisions des sciences constituées (classification des sciences) ? La question n’est ni simple ni factice.

L'attitude catégorielle

On pourra, troisième approche, étudier scientifiquement la classification « comme activité et pratique humaine – pas seulement humaine d’ailleurs : tout être vivant exerce une activité classificatoire, et l’« attitude catégorielle » lui est indispensable pour orienter son action dans son environnement »[5]. Nous entrerions alors dans les voies parfois difficilement praticables de la taxinomie ou taxonomie, ou systématique ou encore classologie (Joseph-Pierre Durand, 1899) voire taxilogie (Éric de Grolier, 1988 – terme repris par Claude-Michel Viry). Les pratiques électroniques de classement et de lecture socialisant et banalisant en quelque sorte l’« attitude catégorielle », cette approche prend aujourd’hui des dimensions nouvelles, par exemple avec l’apparition de classifications ouvertes (folksonomies), les classifications dont nous avons jusqu’à présent parlé étant caractérisées notamment par leur clôture. On trouvera dans une récente livraison de la revue Hermès des indications intéressantes sur ce point[6].

Chronologie des classifications (du savoir)

On peut, enfin, simplement passer en revue les différentes formes de classification élaborées tout au long de l’histoire de la pensée selon l'ordre chronologique. C’est ce que propose Claude-Michel Viry dans son Guide historique des classifications de savoirs.

viryQuel voyage ! Que d’escales ! Certes les escales sont plutôt courtes, rapides, mais elles sont toutes contextualisées au fil de la traversée sinueuse quoique globalement rectiligne, passant l’un après l’autre les quatre temps que l’auteur prend soin de délimiter. Une classification, rappelle l’auteur après Viviane Couzinet[7], révèle toujours la Weltanschauung de son concepteur, c’est-à-dire sa vision du monde, son idéologie. D’où l’extrême importance de la contextualisation, même en termes généraux. Les quatre périodes que délimite l’auteur sont classiquement[8] celle d’un monde clos cadencé par un temps cyclique (chapitre I : jusqu’à l’antiquité gréco-latine), celle d’un monde toujours clos mais rythmé par un temps linéaire et messianique (chapitre II : Vème-XVIème siècles), celle d’un monde infini rythmé par un temps linéaire ouvert (chapitre IV : XVIIème-XIXème siècles) puis celle d’un monde infini rythmé en accélération par un temps linéaire asservi par la technique (chapitre V : depuis le XIXème siècle). Le chapitre III propose une incursion dans les « civilisations extra-occidentales », balayant la période qui va du IXème jusqu’au XVIIIème siècle (Byzance, monde arabo-persan, monde juif, mais aussi Chine, Inde et Japon). Bref, tout le monde est convoqué, pour une analyse ou juste une présentation voire une simple mention[9].

L’ordre chronologique est en lui-même contextualisateur. Reste qu’il faut quelquefois pratiquer des raccourcis historiques pour la bonne compréhension du sujet. Aussi l’auteur n’hésite-t-il pas à enjamber les siècles, comme lorsqu’il marque la reprise – inversée – de Bacon par Dewey. L’auteur ne se contente pas de présenter dans l’ordre les classifications qui ont marqué l’histoire de la pensée. Une riche réflexion de fond sur les nombreux problèmes que pose la classification en général et des classifications particulières s’active sous la revue historique. L’auteur engage ainsi plusieurs discussions : le caractère éminemment historique des classifications (et, partant, des langages documentaires en général) ; le postulat de la globalité culturelle (le geste classificatoire n’est pas isolé, mais participe d’une cohérence culturel où œuvre d’art et « inventaire de l’univers » se côtoient) ; la classification des savoirs comme témoin d’un état stabilisé du savoir ; la question de la classe 0 des classifications décimales ; etc.

La seconde partie de l’ouvrage (Livre deuxième : tableaux et documents) constitue une grande annexe, exposant cinquante-cinq classifications, du plan d’études propédeutiques de Thierry de Chartres (XIIème) à la liste des sections du Conseil national des universités (1995). Nous saurons gré à l’auteur d’avoir rassemblé et de mettre ainsi à disposition des étudiants et des professionnels de tels documents. Suivent une bibliographie, l’index des noms de personnes puis celui des titres d’œuvres[10].

L’ouvrage de Claude-Michel Viry, avec ces deux parties, constitue sans conteste un excellent outil de travail pour qui veut s’attacher à la problématique de la classification et fouiller l’histoire des classifications des savoirs, du point de vue de l’organisation de l’enseignement aussi bien que de celui de la bibliothéconomie.


[1] Genèse, 2, 19 sq.

[2] L'Iliade, II, 484sqq.

[3] La psychologie de l'intelligence (1947), par exemple.

[4] De quelques formes de classification - contribution à l'étude des représentations collectives. Année sociologique, 6, (1901-1902), pp. 1 à 72.

[5] Éric de Grolier, Taxilogie et classification. Un essai de mise au point et quelques notes de prospective, Bulletin des Bibliothécaires de France, 33, 6 (1988), p. 468-489.

[6] Vincent Liquète & Susan Kovacs (coord.), Classer, penser, contrôler, Hermès, 66, août 2013.

[7] Organisation de la connaissance : dimensions idéologiques des classifications (2006, école d’été GDR Tic et société).

[8] Cf. les travaux d’Alexandre Koyré, notamment son Du monde clos à l’univers infini (From the closed world to the infinite universe, 1957 ; 1962 pour la trad. française) qui travaille le tournant que constitue le XVIème siècle (plus exactement du milieu du XVème au début du XVIIème).

[9] L’index des noms permet d’évaluer le nombre d’auteurs présentés (environ 500) et surtout complète utilement, avec l’index des titres d’œuvres citées, l’ordre chronologique qui préside au déroulement de ce Guide. On regrettera seulement que cet index des noms ne pointe que l’entrée principale concernant chaque auteur. On sait en effet que les accès secondaires et les chemins de traverses sont souvent semés d’indications significatives…

[10] Plus de quatre-cent œuvres sont citées.

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6 août 2014

Entendre les ensembles vocaux de l'association La Chapelle des Flandres

L'association a son site.association

Elle a également sa "chaîne", sur SoundCloud. N'hésitez pas : vous y entendrez des extraits des enregistrements mais aussi des émissions ou des extraits d'émissions radiophoniques.


 

23 juillet 2014

Le 'sourcing' d'autrefois

Au milieu des années 90, c'est-à-dire avant la généralisation de l'Internet, la question des sources se posait d'une étrange façon : on raisonnait institutions et groupes sociaux, en tant que sources, et les "mots-clés" ne venaient qu'après (voyez, comme exemple, cette introduction pédagogique à la question des sources documentaires datant de 1994). Aujourd'hui, c'est l'inverse, on googlise avec des mots-clés et on évalue seulement ensuite la qualité des sources... Curieux renversement, non ?


 

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