mardi 22 juin

Le déroulement de carrière, première période (1979/1989)

Entré à l'USTL (Université des Sciences et Technologies de Lille)  en 1979, j'ai commencé par exercer les fonctions de conseiller en formation continue au centre CUEEP de Sallaumines, jusqu'en 1989. Mes tâches étaient, pour une part, générales (par exemple, accueil des publics et conseil en formation, organisation de la formation collective, négociation avec les financeurs de la formation, participation à des partenariats locaux et régionaux, etc.) et, pour une autre part, spécifiques, notamment :

  • responsabilité de la " politique d'incitation " et de la gestion des formations et formations de formateurs développées [animation des équipes pédagogiques avec l'objectif de faire évoluer la didactique, ainsi que la politique et l'ingénierie éducatives]; cf. documents 1984/2, 1985/1 et 1985/3 ;
  • pilotage d'une expérimentation pédagogique concernant l'orientation professionnelle des jeunes et mise en place, dans le cadre d'une mission d'aide auprès du syndicat intercommunal ad hoc, du dispositif d'accueil et d'orientation des jeunes demandeurs d'emploi de la zone de l'Action Collective; cf. documents 1983/1, 1983/2 et 1983/3 ;
  • participation à l'évaluation du programme régional de formation à destination des publics sous-qualifiés et sous-scolarisés mis en place par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre du laboratoire Trigone; cf. documents 1987/1, 1989/1 et 1989/2 ;
  • participation à une étude sur le développement local dans la zone de l'Action Collective (cf. documents 1984/1, 1985/2, 1990/1, 1990/3 et 1993/1); je retrouverai cette problématique du développement territorial à trois reprises par la suite: avec l'un des prolongements de l'évaluation du programme régional de formation à destination des publics sous-qualifiés et sous-scolarisés mis en place par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais (cf. documents 1989/1, 1989/2), puis avec une recherche-action menée pour une association d'une bassin minier lensois (cf. documents 1990/1, 1990/3 et 1993/1) , enfin avec le travail de synthèse et d'aide à l'écriture praticienne des années 2000/2002 mené pour la Direction de l'Action Économique du Conseil Régional (cf. documents 2001/1 et 2002/1).

J'ai assuré la direction de ce centre à partir de l'année 1984/1985, alors même que j'obtenais un DEA de Sciences de l'Éducation (1985/1). Le centre comptait alors une dizaine de salariés et une centaine de formateurs vacataires ...

  • directeur du CUEEP de Sallaumines, j'ai géré et animé l'équipe de l'Action Collective de Formation dont le volume annuel d'activité se chiffrait à environ 200.000 heures-stagiaires, réalisées en direction des publics de faible niveau de qualification (de l'alphabétisation au niveau V), aussi bien en formation générale qu'en formation technique et professionnelle - et d'" incitation " ;
  • ce poste m'a amené, d'une part, à développer des capacités de coordination et de négociation interinstitutionnelles sur la zone (responsabilité du groupe de pilotage des actions financées par le FAS, animation du collectif lensois d'expérimentation régionale du Classeur formation/emploi, etc.) ;
  • d'autre part, en tant que responsable d'une structure (à vocation de service public) recevant des publics de bas niveaux de formation et élaborant à leur intention du conseil en formation (notamment orientation), j'ai pu constater les carences du dispositif local d'information sur la formation et développer un certain nombre de propositions/hypothèses de travail en vue de la mise en place d'un système de points locaux d'information sur la formation (cf., quelques années plus tard, l'émergence des points d'appui du CARIF Nord-Pas de Calais - aujourd'hui intégré au C2RP) ;
  • enfin, en tant que responsable d'une structure mobilisant de nombreux partenaires (formateurs, conseillers en formation, décideurs locaux, ...), j'ai pu constater les besoins d'information des acteurs de la formation continue sur l'état de la recherche en matière d'analyse de publics, de dispositifs, en matière d'ingénierie de l'éducation.

C'est ce dernier constat qui m'a amené à définir en partie les objectifs de ma deuxième étape professionnelle...


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lundi 17 mai

Depuis longtemps déjà, la musique...

   

Depuis longtemps déjà, la musique tient une place importante pour moi : piano, orgue, chant choral, composition...

 

Membre de l'Association La Chapelle des Flandres, je suis, depuis 1992, l'un des ténors de l'Ensemble vocal Coeli et Terra (sous la direction de Maurice BOURBON) - et cette pratique de "choeur de chambre" m'incite à écrire pour ensemble vocal de petit effectif.

 

Trois compositions sont à ce jour "montrables". Elles mettent en musique des textes de Dante Alighieri (Nel mezzo del cammin di nostra vita), Tristan Corbière (Le Crapaud) et Arthur Rimbaud (L'étoile)...

 

 

 
 
 

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Bonjour

         

Bonjour, ici Bruno Richardot, BRICH59 pour les cyber-intimes, 59 parce que je vis dans le département du Nord. Les thèmes entremêlés de ce blog sont : la musique (chorale et vocale, essentiellement), l'information et la documentation, la formation continue ... Ceci est un premier message. D'autres suivront bientôt.


CV en cours :  RICHARDOT_Bruno_CV2006

RA en cours : RICHARDOT_Bruno_RA2006


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samedi 22 février

Lire sur la construction de thésaurus

Qui veut comprendre comment se construit un thésaurus n'a pas trop de littérature francophone à se mettre sous le dent ! La lecture régulière et attentive de la revue Documentaliste est donc de mise pour ce genre de problématique.

Je me souviens d'un excellent ouvrage de Michèle HUDON (Le thésaurus : Conception, élaboration, gestion. Montréal : ASTED, 1995), excellent ouvrage... qu'un lecteur m'avait piqué (!?!) et qui fut rapidement épuisé. Michèle Hudon en a heureusement concocté une seconde édition avec l'aide de Danièle Degez et de Dominique Ménillet : Guide pratique pour l'élaboration d'un thésaurus documentaire. Il est paru en 2009 aux éditions ASTED (diffusion ADBS pour la France) et fait l'objet d'une présentation sur le site de l'ASTED. C'est sur cet ouvrage que les étudiants sont appelés à travailler (cf. plus loin).

Des documents relativement récents sont disponibles sur la toile, comme :

Laureilhe1981p00_titreIl y a aussi l'ancienne monographie de Marie-Thérèse LAUREILHE (Le thesaurus : son rôle, sa structure, son élaboration.- Lyon : Presses de l'ENSB, 1977.- 48p. ; 2ème éd.: Le thésaurus : son rôle, sa structure, son élaboration. - Villeurbanne : Presse de l'ENSB, 1981.- 88 p.). On la trouve encore en bibliothèque spécialisée, mais sa lecture est gênée par une édition ronéotée de mauvaise qualité et parsemée de coquilles... Reste que l'écriture de cette monographie, dans sa seconde édition, est contemporaine d'un travail de révision de la norme française  Z47-100 et que, par conséquent, sa lecture peut apparaître comme une intéressante explication in situ, un commentaire in vivo du texte normatif...

Enfin, l'ouvrage de Jean AITCHISON & Alan GILCHRIST, Construire un thésaurus, traduction sur la base de la seconde édition d'un ouvrage dont la première édition remonte à 1972, publié par l'ADBS il y a une vingtaine d'année est intéressant en ce qu'il déroule méthodiquement l'ensemble de la problématique sous-jacente à l'élaboration d'un thésaurus. Son anglicisme est particulièrement flagrant (jeu du singulier/pluriel notamment).

On travaille maintenant sur l'ouvrage de Michèle Hudon sur la base duquel j'ai concocté quelques documents pour faire travailler mes étudiant(e)s [doc00, doc01, doc02, doc03, doc04, doc05a, doc05b, doc06, doc07, doc08, doc09 et doc10], auxquels j'ajoute une présentation du glossaire proposée par l'auteure à la fin de son ouvrage - non sans préciser que le lexique présenté ailleurs est bien plus complet...

Résultat des travaux étudiants de cette année (mise en ligne pour mutualisation interne au groupe d'étudiants, d'où mot de passe) : chapitre1 (version OO), chapitre2 (version OO), la suite arrive...

mis à jour le 16 décembre 2012

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vendredi 27 octobre

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vendredi 14 avril

côté Documentation


 

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jeudi 13 avril

côté Information


 

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mardi 11 avril

côté Bizarrerie


 

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