Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
26 juin 2013

Comme un air de passions !

81949669_oInterpréter Bach est un rêve, une folie, un but qu’on peut poursuivre toute une vie. Une quête incessante d’exigence musicale et expressive. Nous avions déjà abordé en récital un ou deux airs avec un plaisir intense à chaque fois renouvelé...

Mais ce n’était rien en comparaison de Comme un air de passions…, programme entier destiné à l’enregistrement et tâche immense, qui a suscité chez nous des sentiments mêlés, d’enthousiasme et de passion bien sûr, mais aussi de crainte…

Pouvions-nous réellement nous attaquer à un tel monument ?

L’enthousiasme a triomphé !

Et nous avons tenté, avec nos deux instruments - la voix et l’accordéon de concert - de restituer la musique de Bach telle qu’elle nous apparaît, avec sa force expressive, la beauté et la souplesse de ses lignes, les dialogues incessants entre l’intensité des basses et la pureté de la ligne vocale…

Précision, complexité fine, et cependant simplicité…

Nous avons ainsi espéré donner un nouvel éclairage de cette musique magnifique par une lecture simple, épurée et cependant engagée, au-delà des codes et des modes, et approcher au mieux les profondeurs de la musique et de l’émotion.

Dans l’immense corpus du compositeur, nous avons choisi, à la fois pour leur beauté et pour une bonne restitution par l’accordéon, deux œuvres pour orgue et dix airs extraits de cantates et de Passions. Souvent très connus, parfois moins…

Ce disque doit beaucoup à Maurice Bourbon, à l’initiative du projet, et à Jean-Marc Laisné, ingénieur du son, pour leurs directions artistiques. Nous remercions également Sophie, François, Jean-Michel et Samuel pour leur écoute attentive, leurs critiques et leurs conseils.

Juliette de Massy
Bogdan Nesterenko

BULLETIN DE SOUSCRIPTION À TÉLÉCHARGER : Souscription_BACH_juin


Publicité
Publicité
26 juin 2013

JS Bach : Messe en si (Proms 2012)


19 juin 2013

FÊTE DE LA MUSIQUE à LILLE

arton139-999acCe vendredi 21 juin 2013, j'apporte une double contribution à la fête de la musique.

En tant que chef, avec un petit ensemble amateur appelé Chocoreg dans le siège de Région à Lille. Trois passages (prestations d'une dizaine de minutes) sont prévus entre 12h et 14h. Au programme, quelques classiques du répertoire Renaissance française :

  1. Pierre CERTON, La la la je ne l’ose
  2. Josquin DESPREZ, Mille Regrets
  3. Claudin de SEMISY, Vous perdez temps de me dire mal d’elle
  4. Jacob ARCHADELT, Nous voyons que les hommes
  5. Thoinot ARBEAU, Belle qui tiens ma vie

En tant que chanteur, avec l'ensemble vocal de chambre Coeli et Terra à l'Hospice Comtesse pour un concert qui démarre à 20h30. Il s'agit d'un programme baptisé Orpheus britannicus : musique anglaise donc, de John Blow à Benjamin Britten. L'annonce est sur le site de La Chapelle des Flandres et le programme est .


17 juin 2013

Orpheus britannicus à l'Hospice Comtesse de Lille

Fête de la Musique 2013
Orpheus britannicus
Lille, Hospice Comtesse

Sous la direction de Juliette de Massy, de Maurice Bourbon et de François Grenier et en avant-première pour la saison musicale du Musée de l’Hospice Comtesse, un programme de musique chorale anglaise du XVIIème au XXème siècles mettant à l’honneur Britten dont on fête le centenaire de la naissance cette année.

Purcell a sans doute été l’un des compositeurs les plus influents pour Britten. Nombreuses des œuvres de ce dernier s’inspirent en effet de la musique du compositeur baroque. Il est très intéressant de rapprocher les musiques pour en entendre les influences ou les ruptures qui, à travers les siècles, se rejoignent, se confondent parfois ou s’enrichissent les unes les autres.

Nous vous proposons ainsi de mettre en perspective la musique a capella de Britten avec tout d’abord trois pièces de la Renaissance anglaise : « Weep o mine eyes » de John Bennet publié en 1599 dans Madrigalis to Foure Voyces, « Come away, sweet love » de Thomas Greave publié en 1604 dans un livre de madrigaux intitulés Songes of sundrie kinds et « The silver swan » d’Orlando Gibbons publié en 1612 First Set of Madrigals and Motets of 5 parts. Ces trois pièces sont des exemples magnifiques et significatifs de la grande tradition du madrigal polyphonique anglais.

Les Five flowers songs de Britten (1950) sont dans la droite lignée de cet héritage madrigaliste et de la mise en musique de la poésie pastorale anglaise. Avec le grand anthem de Purcell, Blow up the trumpet in Sion (1678), c’est l’héritage de la grande polyphonie sacrée que nous évoquerons - celle qui donna la voie de grandes pièces vocales du XXème siècle telles l’Hymn to St Cecilia ou A boy was born.

Programme

21 juin 2013, 20h30
Concert accessible dans la limite des places disponibles dans la salle des malades du musée. Réservation conseillée à mhc-reservations@mairie-lille.fr.

C’est annoncé dans Sortir et sur le site Lille la nuit...


 

1 mai 2013

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Al mio gioir il ciel si fa sereno

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XIX. Al mio gioir il ciel si fa sereno

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


Publicité
Publicité
1 avril 2013

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Volan quasi farfalle

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XVIII. Volan quasi farfalle

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


 

1 mars 2013

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Candido e verde fiore

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XII. Candido e verde fiore

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


10 février 2013

Purcell : Blow up the trumpet in Sion (Z010)

Un nouveau chef d'œuvre bientôt au répertoire de Coeli et Terra (La Chapelle des Flandres).

Ici chanté sous la direction du gantois Philippe Herreweghe par Tessa Bonner, soprano, Patrizia Kwella, soprano, Kai Wessel, alto, Steve Dugardin, countreténor, Paul Agnew, ténor, William Kendall, tenor et Peter Kooy, basse (janvier 1993).

 


1 février 2013

Carlo Gesualdo, Madrigaux VI : Già piansi nel dolore

Carlo Gesualdo - Sesto libro di madrigali: XXII. Già piansi nel dolore

Le premier de chaque mois, Brich59 propose un extrait de la discographie de La Chapelle des Flandres (source : YouTube). Sympa, non ?


24 janvier 2013

Johann caspar Ferdinand Fischer : Suite n°1

Johann Caspar Ferdinand Fischer : Suita No 1 - Ouverture, Marche, Air des Combattans, Rigaudon, Menuett, Chaconne. Záznam koncertu smyčcového kvarteta PiKap dne 1. května 2010 v kostele Zvěstování Panny Marie (Věrné) v piaristickém klášteře v Ostrově. Martin Kaplan - Violino I * Lenka Šimandlová - Violino II * Miljo Milev - Viola I * Jaroslava Smolová j.h. - Viola II * Petr Pitra - Violoncello.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 369
Publicité