Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
24 décembre 2005

Joyeux NOËL !

Ainsi l'industrie musicale n'est pas contente !
Les députés ont adopté, mercredi 21 décembre, deux amendements permettant la légalisation des échanges de fichiers sur Internet. Du coup, ceux qui font leur beurre sur la tartine de l'industrie musicale râlent...

J'ai deux questions :

  • qu'est-ce que ça fait, en fait, que les députés aient adopté ces deux amendements ?

  • c'est quoi l'industrie musicale ?

trombonneOui, qu'est-ce que ça fait, en fait, que les députés aient adopté ces deux amendements ? Trois remarques, ici. Tout d'abord, ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël et pourtant j'aime voir les enfants recevoir leurs cadeaux de Noël... Je ne crois plus à la sympathie des grands industriels et de leurs laquets politiques et pourtant je me réjouis du vote du 21 décembre ! Ne nous faisons pas d'illusion béate : le gouvernement va reprendre sa copie de plus belle et les députés gaudillots vont tous être là le jour J pour établir le droit de cuissage de l'industrie sur la création et l'expression artistiques...

Certes, il y aura la difficulté de la preuve. Quand la CNIL dit qu'il sera difficile de prouver que l'auteur de la contrefaçon est également le titulaire de l'abonnement à internet, je crois qu'il faut l'entendre et s'attendre, du coup, à du répressif hyper-musclé. Quand le droit n'est pas clair, la force vient souvent cacher l'obscur !

Et puis, enfin, on pourrait se dire que le gouvernement et son ministre de la Culture feraient mieux de prendre correctement en main le dossier de l'indemnisation des intermittents ! Car la version provisoire du nouveau protocole d'indemnisation, reprennant en grande partie celui de 2003, n'est vraiment pas du tout satisfaisant pour les artistes et du monde culturel en général. Là l'industrie musicale ne s'émeut pas !

Mais c'est quoi l'industrie musicale ?

distributionJe me souviens de l'article qu'Edgar Morin avait publié dans Le Monde à l'époque de Salut Les Copains pour montrer comment se mettait en place une industrie culturelle naissante... L'intérêt de cet article est certainement de nous ouvrir les yeux sur la réalité de la Culture dans le monde libéral, capitaliste et industriel... Relisez-le ! Ou alors allez au cinéma et, attendant la projection de Narnia, visionnant la bande annonce de Bambi2 ... et les publicités MacDo ou Kellogg's qui suivent, ayez le courage de poser la question : on fête quoi, là ? Un nouveau grand dessin animé réalisé à partir d'une œuvre de la littérature pour la jeunesse, une œuvre d'art qui propose de reprendre le fil de superbe dessin animé de Bambi - qui nous a tous charmé un jour - ou bien les hamburgers de l'horrible MacDonald et les céréales américaines ? On fête quoi ? des œuvres culturelles ou des "produits dérivés" ?

D'autre part, il semble que se mène ici un combat de sourds : il n'y a aucune corrélation entre la copie et la vente des CD... S'il y en a une, elle va dans le sens opposé de ce que craignent les magnats de l'industrie (les gens qui écoutent de la musique sur le Net, on envie d'acheter) ! Alors c'est quoi le problème ? On nous dit qu'une trentaine d'artistes (Vincent Delerm, Corneille, Johnny Hallyday, etc.) ont signé un texte commun pour préciser que le fait qu'ils se soient "opposés aux sanctions prises contre les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur Internet"  ne signifiait "en aucun cas" qu'ils étaient "favorables à un système de licence globale". "Au contraire, nous estimons qu'elle menace la création et la liberté des artistes", précisent-ils dans un communiqué.

Ils sont où les artistes ?

Parce que, ceux que je connais, moi, c'est pas Delerm ou Johnny. Ceux que je connais, moi, ils ont un talent et un professionnalisme fous et pourtant l'industrie culturelle les ignore ! Ces artistes que je connais et que je vois créer et interpéter, ils font du spectacle vivant, pas de la mise en boîte de musique comme on mettrait en boîte des sardines à l'huile. Et que je sache, le problème de la contrefaçon ne se pose pas dans le spectacle vivant - sauf à se rendre compte, lors d'un concert, que le succès industriel de tel ou tel artiste est usurpé et ne correspond pas à ce qu'on attend d'un artiste, précisément...

L'art et la culture n'habitent pas primordialement l'industrie culturelle ! En tout cas, ils n'en sont pas l'apanage !

Alors qu'on nous lâche les basques avec ces histoires de copies contrefaçons piratages... Et qu'on ne nous dise pas encore et encore que la lutte contre la copie est finalisée par la volonté déterminée à faire respecter le droit d'auteur, "conquête de la Révolution française". Rien n'aurait-il changé en de deux siècles ? Et puis, d'autre part, Virgin aurait-il si bruyamment, si effrontément, si scandaleusement manifesté dans le lieu sacré de la République si le but ultime et principal de cette affaire était le droit des auteurs ?

Les vrais pirates, les authentiques spolieurs ne sont pas ceux qu'on dit !

Par rapport à la culture (vivante, humaine, réelle, etc.), l'industrie culturelle est de l'ordre de l'épiphénomène. Le problème est que, dans notre monde capitalistico-libéral, l'épiphénoménal, quand il est d'ordre économique, finit par dicter sa propre loi au réel, à l'humain... !
J'ai lu un jour quelque part que vivre pour obéir aux impératifs économiques n'était que survivre. Alors

J O Y E U X    N O Ë L
et bonne survie !

Pauvres de nous ! ! ! ! !


Publicité
Publicité
19 décembre 2005

La Nativité - La Vierge à l'Enfant

noct_22decSpectacle vocal
de Maurice Bourbon

avec le chœur
Cœli et Terra

jeudi 22 décembre 2005

au Palais des Beaux Arts
de Lille

Sur un fil musical continu d'une heure (œuvres du XVI° au XXI° siècles), à la découverte des acoustiques naturelles du Palais des Beaux Arts de Lille.

[cliquez sur l'image pour l'agrandir]

De 18h30 à 19h30 et de 19h30 à 20h30 : interventions dans les salles d'exposition et dans l'atrium.

De 20h30 à 21h30 : concert spatialisé "sur un fil" dans la galerie d'accueil.

Une production de l'association La Chapelle des Flandres.

ATTENTION : nombre de places limité -> venez à l'heure !


1 décembre 2005

Le monde de Charles Edmond de Coussemaker

Si vous avez pu lire attentivement le programme de l'opération Cantus 21, vous avez peut être remarqué qu'il y avait une série de conférences programmées (dans la rubrique "rencontres").

Il se trouve que mon amie Sophie-Anne Leterrier va contribuer à l'une d'elles. Elle parlera de 73xCharles Edmond de Coussemaker (né le 19 avril 1805 à Bailleul, mort le 10 janvier 1876 à Lille*), archéologue musical, érudit qui a travaillé sur la musique du passé, historien-musicologue avant la lettre.


Professeure d'histoire contemporaine à l'Université d'Artois, Sophie-Anne Leterrier s'intéresse aux "musiques fonctionnelles" du XIXe siècle (musique militaire et musique liturgique notamment), ainsi qu'à l'historiographie. Après Le XIXème siècle historien. Anthologie raisonnée (Belin, 1997), elle publie en janvier prochain, chez Armand Colin, un ouvrage sur l'esprit historique dans la musique : Le mélomane et l'historien.

Jeudi prochain, elle évoquera le "monde d'Edmond de Coussemaker", c'est-à-dire le contexte de ses recherches, les réseaux érudits auxquels il a participé, les raisons motivant le choix des sujets de ses travaux (la théorie musicale au Moyen Age et les archives musicales locales essentiellement).

Cela aura lieu à Bailleul, salle Peguy (en lien avec l'expo au musée Benoît de Puydt) le jeudi 8 décembre à 18H (petite conférence d'une demie-heure environ ; si vous voulez voir l'expo, prévoyez une demie-heure en plus). La salle se trouve place St Vaast (juste derrière l'hôtel de ville).

Vous êtes, bien sûr, les bienvenus !

Note *
De Coussemaker étudie le droit à Paris et suit en même temps une formation musicale dans l'espoir de devenir un jour compositeur. Il travaille par la suite à Douai en tant que juriste. Il devient enfin juge à Bergues, Cambrai, Dunkerque, Hazebrouck et Lille. Il fonde le Comité Flamand de France en 1853 visant à éviter la disparition du néerlandais en Flandre française.


30 novembre 2005

Spectacle déambulatoire dans un seul souffle...

Dimanche après-midi, au couvent des Dominicains, les applaudissements étaient déjà très nourris pour saluer l’entrée de l’ensemble vocal Cœli et Terra. C’est dire la renommée que le groupe a déjà acquise !

Cœli et Terra fait partie de l’association  La Chapelle des Flandres, pôle d’art vocal dans le Nord - Pas-de-Calais, ainsi que Métamorpho- ses et Biscantor.

Habitué depuis trois ans à venir au couvent de la rue Salomon, l’ensemble existe depuis 1987. Une trentaine de chanteurs (des amateurs, mais aussi quelques professionnels) interprètent un répertoire qui allie des oeuvres sacrées de la Renaissance avec d’autres, plus contemporaines.

vdn_051122Modernité

Ainsi au programme, il y avait Josquin Desprez, Gregorio Allegri, Clément Janequin, mais aussi Mau- rice Bourbon. Ce dernier est le chef de Cœli et Terra, mais il est aussi compositeur. « Il respecte la tradition, et en même temps il renouvelle, explique Franck Larère, chargé de communication. Il ne nie pas le passé. Mais son écriture est pleine de modernité, il y inscrit de nouvelles formes qui s’intègrent parfaitement ».

Tenebrae factae sunt, Pleni sunt et Champ de bataille, trois œuvres de sa composition, ont contribué à tisser le fil du spectacle, étiré durant une heure, dans cette enceinte merveilleuse du couvent, pour près de 300 spectateurs ravis et captivés.

Le concert n’est en effet pas fait de petits morceaux entrecoupés d’applaudissements, mais il se fait d’un seul souffle. Le son est continu. En tenant la note, les acteurs changent de place, se séparent, se rejoignent, offrent de nouvelles sonorités... C’est la magie de Maurice Bourbon : créer un programme en fonction de l’acoustique des lieux.

© La Voix du Nord (J.-M. S)
datée du 22 novembre 2005


13 novembre 2005

Automnale, concert vocal

tract_r tract_v

Concert vocal
au Couvent des Dominicains

7 avenue Salomon à Lille
dimanche 20 novembre
à 17h.


Cliquez sur les images pour lire les deux
faces du tract d'annonce de ce concert :
vous pourrez lire au verso les prochaines
manifestations auxquelles l'Association
La Chapelle des Flandres vous invite...

Quatre musiciens compositeurs, "maîtres des notes",
quatre sculpteurs de voix, sculpteurs de choeurs
sont à l'honneur lors de ce concert vocal et spatial tout à la fois,
dirigé par l'un d'eux :

JOSQUIN DES PRÉS
(v.1440-1521)
CLÉMENT JANEQUIN
(1485-1558)
GREGORIO ALLEGRI
(1582-1652)
MAURICE BOURBON


ATTENTION : IL Y A UNE  NOUVEAUTÉ

Les billets sont en prévente jusqu’au 15 novembre au prix de 7€ au lieu de 12€ le jour du concert. Profitez-en, c'est on ne peut plus simple ! Il vous suffit d'envoyer un chèque à l’ordre de La Chapelle des Flandres, à l’adresse suivante :

Chapelle des Flandres
Nicole Bonnardel
170 rue du Quesne
59700 Marcq en Barœul

Vous aurez pris soin de noter au dos du chèque le nombre de places demandées ainsi que le nom sous lequel vous réservez ces billets... Ces derniers seront mis à votre disposition à l’entrée, le jour du concert. Il vous suffira de dire le nom que vous avez inscrit au dos du chèque (pas d’envoi à domicile)...


Publicité
Publicité
25 octobre 2005

La Chapelle des Flandres fait son automne...

josquin_rose Le coup d'envoi de la saison automnale 2005 de l'association La Chapelle des Flandres sera donné à Cambrai, le 19 novembre. Le grand JOSQUIN DESPRÉS n'est pas au programme de ce concert. Il marque- ra pourtant fortement cette saison de son empreinte...

Ce concert du samedi 19 novembre vous permettra de faire connaissance avec deux musiciens assez rares, Jean Richart et Régis Campo (photo ci-dessous). Le premier fut un notable cambraisien au XVIIème siècle, l'autre est né à Marseille en 1968. La pièce pour huit voix du premier date de 1628 ; la pièce composée par le second lui a été commandée en 2005 par l'association Ad fugam.campo

Vous retrouverez Régis Campo et sa Missa Amici le mercredi 23 novembre (18h30), mais à Villeneuve d’Ascq cette fois (église St Pierre à Ascq) et en compagnie de Josquin Després (Messe Gaudeamus). C'est à partir d'une pièce de ce dernier que Régis Campo a composé sa messe...

Josquin, vous le retrouverez un peu avant ce dernier concert : ce sera lors du traditionnel concert d'automne chez les Dominicains, cette année le dimanche 20 novembre, à 17h. Josquin sera en compagnie de Clément Janequin, Gregorio Allegri et Maurice Bourbon.

raphael Enfin, l'association La Chapelle des Flandres vous propose, juste avant Noël, une visite guidée à tra- vers les départements Moyen-Age et Renaissance du musée du Palais des Beaux-Arts de Lille, suivie d'un concert par le chœur de chambre Cœli et Terra : chants sacrés autour de la Nativité, de la Renaissance au XXIe siècle, “sur un fil”, à travers le musée. Ce sera le jeudi 22 décembre, dès 19h...
Mais je vous en reparlerai.

De même que nous reparlerons de Nymphes des bois, concert spectacle en création de Maurice Bourbon et Philippe Jacquier, avec Cœli et Terra, six comédiens et Casilda Rodriguez à l'accordéon. Autour de la vie du compositeur Josquin Després (v.1440-1521), des guerres du Moyen-Age à l’humanisme de la Renaissance - Erasme, par exemple, dont je vous parlais l'autre jour -, une évocation vocale et théâtrale de l’homme en quête d’absolu...
nimphes_des_bois11

[La troisième image de ce message représente un détail d'un Raphael exposé
au Palais des Beaux-Arts de Lille été 2003 (Raphael : 1483/1520
)]


9 octobre 2005

Cantus 21, trois mois en Nord...

cantus21Ce billet est de seconde main. Il remanie et compile une série d'informations reçues de gauche et de droite et/ou lues depuis quelques temps...

La jeune association Ad fugam va bientôt dé- voiler au public le fruit de son travail : Cantus 21, sa première édition événementielle, qui se déroulera du 18 novem- bre 2005 au 18 février 2006 dans le Nord de la France.

Cantus 21 est un vaste projet, largement soutenu par l’État et les collectivités territo- riales (Région, Départe- ment, Municipalités) et par les universités sep- tentrionales (Paris4 et Lille3). Il s’appuie sur le patrimoine musical du nord de la France (manuscrits, instruments, sculptures, tableaux, etc.) du Moyen-âge et de la Renaissance et propose, durant trois mois, quatre expositions simultanées (Douai, Cambrai, Bailleul), un colloque international, une création contemporaine, toute une série de concerts et encore bien d’autres manifestations périphériques inédites (conférences, lectures et théâtre à la Villa Mont-Noir, etc., etc.).

Pour ce qui est des contenus des expositions l'association Ad fugam s'est efforcée de présenter les collections dans leur contexte géographique, historique et cultu(r)el.
Ainsi :

  • à Cambrai : la polyphonie (les grands livres de chœur de l’ancienne cathédrale, les traités musicaux allant du IXème au XVIIème s., etc.) ;

  • à Douai, les superbes livres enluminés des anciennes abbayes douaisiennes (Marchiennes, Anchin, etc.) contenant les premières notations musicales (paléo-franque, messine, laon) - typologie des livres liturgiques, du IXème au XIVème s. ;

  • à Douai encore, les peintures d’Hubert Cailleau, enlumineur valenciennois du XVIème s. à découvrir ;

  • à Bailleul : Edmond de Coussemaker qu’on ne vous présente pas, mais dont on présentera néanmoins les travaux en éditions originales, manuscrits autographes et autres copies [en plus de la copie autographe des œuvres d’Adam de la Halle, nous présenterons la copie du Zeghere Van male de Cambrai, dont l’original sera évidemment présenté à ... Cambrai], ainsi que divers ouvrages issus de sa bibliothèque personnelle.

Le site internet de l'association (http://www.adfugam.net) est en cours de réalisation. Alors, soyez indulgents ! Mais allez-y : il est assez joli et riches d’informations (dont le dossier de presse).

Les plus enthousiastes d'entre vous peuvent s'inscrire dès maintenant au colloque international Ars musica septentrionalis..., rencontre scientifique décentralisée et itinérante, allant des anciens hospices médiévaux à l’estaminet flamand, en passant par les cathédrales élancées. Le thème central de cette manifestation s'énonce ainsi : De l’historiographie à la valorisation du patrimoine musical. Elle se déroulera du 24 au 26 novembre 2005 à Douai et Cambrai. C'est une grande prémière : une réflexion scientifique d’envergure internationale sera menée dans notre région sur les musiques anciennes à partir d’un support de réflexion concret, l’ensemble des manuscrits exposés dans le cadre du projet... Attention : le nombre de places est limité !

Et puis vous devez noter sur vos tablettes ces quatre concerts :

  1. VOIX ET LUMIÈRE., le samedi 19 novembre 2005, 17h30, Cathédrale Notre-Dame de Cambrai. Jean Richart, messe à double chœur (1623, recréation) ; Régis Campo, messe autour du credo quarti toni de Josquin Desprez (2005, commande). Ensemble Métamorphoses, ensemble Coeli et Terra (Maurice Bourbon) et la Maîtrise Boréale.

  2. NIGRA SUM SED FORMOSA : chant marial au XVIe siècle, le mardi 20 septembre 2005, 20 h, à Amiens. Ensemble Capilla Flamenca (Dirk Snellings) ; Ensemble Psallentes (Hendrik Vanden Abeele).

  3. TRÉSORS CACHÉS : les plus anciennes polyphonies françaises et anglaises, le jeudi 24 novembre 2005, 20 h 30, Salle d'Anchin (1er étage) à Douai. Ensemble Dialogos (Katarina Livljanic) – Voix de femmes a capella.

  4. CREDO, le mercredi 23 novembre 2005, 18 h 30, Eglise St-Pierre à Villeneuve d’Ascq. Josquin Desprez, messe Gaudeamus (début XVIe siècle) ; Régis Campo, messe autour du Credo quarti toni de Josquin Desprez (2005, commande). Ensemble Métamorphoses, ensemble Coeli et Terra (Maurice Bourbon) et la Maîtrise Boréale.


27 juin 2005

Suspension estivale pour les ensembles vocaux de la Chapelle des Flandres

pho1_266360Fin juin... Il est temps de penser à la suspension estivale, plus ou moins proche, plus ou moins longue, c'est selon, en tout cas sûrement bien méritée... Mais suspendre n'est pas rien faire. Des projets s'annoncent, plus ou moins précis, plus ou moins prenants, c'est selon, en tous cas objets de tous nos soins...

Le travail sur l'intégrale des messes de Josquin Després se poursuit (souvenez-vous de l'édito de la précédente lettre de La Chapelle des Flandres). Un projet qui avance au rythme d'un travail acharné. Sept messes ont ainsi été « chantoyées » par les solistes de Métamorphoses, quelquefois soutenus par quelques chanteurs de Cœli et Terra.

L'affection toute esthétique que notre directeur artistique porte au "biscantor" Josquin est telle qu'il lui dédie sa compétence à composer pour les voix humaines accompagnées de l'accordéon. L'expérience des chansons roubaisiennes avec Casilda Rodriguez a germé en création pour célébrer celui que ses contemporains appelait le Prince de la musique. Ces créations de Maurice Bourbon seront insérées dans un spectacle co-écrit et mis en scène par Philippe Jacquier, de l'Opéra Colibri. Fin 2005, vous devriez pouvoir participer à ce spectacle haut en couleur et en gravité mêlées.

"Biscantor" ?
Savez-vous que c'est parce que nous savons quand Josquin a été nommé biscantor que nous pouvons nous faire une idée de sa date de naissance  ? Le Biscantor, c'est celui qui peut chanter de double façon, avec ses deux voix, la voix de poitrine et la voix de fausset. Conclusion pour être biscantor, il faut être adulte, la voix doit avoir "mué"... Or nous savons que c'est en 1459 que notre Josquin obtint le titre de biscantor à la maîtrise du Dôme de Milan. D'où l'on déduit généralement qu'il a dû naître vers 1440. Malin non ?

Mais biscantor aujourd'hui à Roubaix, ça s'écrit, ça se crie Biscantor! et c'est le nom d'un projet arrivé en phase de lancement : celui d'un chœur pour des jeunes du Nord-Pas de Calais de 18 à 28 ans venant d’horizons divers: maîtrises, conservatoires, ...) et ayant un fol appétit de chanter de la musique chorale à un haut niveau, de découvrir des répertoires variés allant de la Renaissance au swing, d’acquérir une forte expérience en technique vocale polyphoniste, pour le plaisir, pour devenir choriste d’excellence ou polyphoniste professionnel...

Et puis il y a l'annuelle fête du Patrimoine. Et vous savez que nous, le patrimoine, on le chante. Mais cette année sera particulière : chantant le patrimoine, nous honorerons l'architecture. Nos voix tenteront de faire chanter ce bâtiment industriel roubaisien transformé aujourd’hui en Manufacture artistique, je veux parler de la Condition Publique. Ce sera le dimanche 18 septembre après-midi...
La veille (19h.), nos voix - auxquelles se joindront celles des enfants de la Maîtrise Boréale - tenteront d'illuminer la Cathédrale Notre-Dame de Cambrai, avec une pièce à huit voix de Jean Richart, musicien notable de Cambrai au XVIIème siècle, messe à deux chœurs écrite dans la plus pure tradition franco-flamande, conservée dans le manuscrit 16 de la Bibliothèque Municipale de Cambrai. Le spectacle « Voix et lumières » vous permettra d'entendre une composition originale contemporaine de Régis Campo à partir d'un Credo de Josquin Després, celui qui est conservé à la BM de Cambrai, dans le manuscrit 18.

Enfin, savez-vous que l'été correspond en Cévennes à une période d'activité intense pour notre association sœur, l'association AVeC, anciennement Métamorphosis, ... À La Roque (48110 MOLEZON), AVeC anime son atelier international de polyphonie vocale - dont les bulletins d'inscription sont en ligne.

Au fait, si vous aimez la musique franco-flamande, et si vous avez un fol appétit de chanter de la musique chorale à un haut niveau, n'oubliez pas que Cœli et Terra recrute !

Bonne suspension estivale !

[ce message reprend l'édito du Webzine de l'association La Chapelle des Flandres]


 

 

24 juin 2005

Biscantor!

   

biscantor8L’association roubaisienne La Chapelle des Flandres, qui développe les activités de Cœli et Terra, ensemble vocal d’adultes amateurs de haut niveau, et de Métamorphoses, ensemble vocal professionnel, vous informe de la

création d'un choeur régional de jeunes
(18-28 ans) à la rentrée 2005

Biscantor!

Biscantor! se veut une véritable pépinière pour des jeunes du Nord – Pas-de-Calais qui ont un fol appétit de chanter de la musique chorale à un haut niveau, d’acquérir une forte expérience en technique vocale polyphoniste, pour le plaisir, pour devenir choriste d’excellence ou polyphoniste professionnel.

Biscantor! : un retour aux sources

Le biscantor est cet acteur fort du patrimoine régional, le chantre franco-flamand rompu à toutes les difficultés musicales et vocales.

Sous la direction pédagogique et artistique de Maurice Bourbon, Biscantor! abordera des répertoires volontairement très différents, du chant a cappella de la Renaissance aux musiques actuelles (intervenante: Nadège Romer).

Première saison : octobre 2005 - juin 2006

Recrutement sur audition en juin et en septembre 2005

Contact : La Chapelle des Flandres
23 Grand'Place 59100 Roubaix

T. 03 20 73 18 94
chapelleflandres@nordnet.fr

www.lachapelledesflandres.euro.st
biscantor1
document de présentation : Biscantor.pdf
document pédagogique :  Biscantor_P_dago.pdf
12 juin 2005

Josquin en juin

   

Maurice Bourbon et ses chanteurs poursuivent, toujours sans faillir, le travail sur l'intégrale des messes de Josquin des Prés.

La tâche n'est pas mince : début XVIème, c'est une vingtaine de messes du franco-flamand qui furent publiées, en trois livres, par le vénitien Ottaviano dei Petrucci (1502, 1505, 1514).
Depuis deux ans, les amateurs lillois ont déjà pu en apprécier cinq : D'ung aultre amer, Faisant regretz, Fortuna desperata, Gaudeamus et Malheur me bat.
pho1_2645171Ils ont aussi goûté deux motets du grand Josquin (on lui en connaît environ quatre-vingt-dix !), Victimae paschali laudes et Tu solus qui facis mirabilia.

Ce mois de juin 2005, les deux ensembles de La Chapelle des Flandres, Cœli et terra et Métamorphoses, vous proposent du nouveau :
  • deux messes (Mater Patris et N'auray jamais ou "Di dadi"),

  • huit motets (Mille regretz, Petite camusette, Gaude virgo, Cueurs désolez, Allégez-moi, El grillo, La belle se sied au pied de la tour, En l'ombre d'un buissonnet).
Par ailleurs, vous pourrez ré-entendre la messe Gaudeamus ainsi que la fameuse Déploration de Jehan de Ockeghem. Les concerts ont lieu à Lille (Palais des Beaux-Arts, ce mardi 14) et à Roubaix (quartier de l'Alma, samedi 18 et dimanche 19).

Votre information sera complète lorsque vous saurez que La Chapelle des Flandres et ses deux ensembles vocaux travaillent actuellement à un opéra voix et accordéon autour de la vie de ce musicien picard qui mourut à Condé-sur-l'Escaut en 1521, je veux dire Josquin... Soyez patients ! Je vous en reparlerai à l'automne.

Notez enfin que Cœli et Terra vous invite d'ores et déjà à l'église Saint-André de Lille pour la fête de la musique, avec un programme éclectique, qui contient quelques surprises...

À bientôt
            
            

Publicité
Publicité
<< < 10 20 21 22 23 24 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 366
Publicité