jeudi 10 mars

Polyphonie vocale en Cévennes

                        

13ème ATELIER INTERNATIONAL DE POLYPHONIE VOCALE EN CEVENNES

L'association Métamorphosis, aujourd'hui rebaptisée AVeC, est une association soeur de La Chapelle des Flandres. Située à La Roque (48110 MOLEZON - Tél.04.66.45.23.71), elle est animée par Florence et Maurice Bourbon et met chaque été en place un atelier international de polyphonie vocal.

La 13ème édition de cet atelier vous permettra de participer aux stages suivants (le bulletin correspondant est accessible en ligne à la suite de l'intitulé du stage, le bulletin général d'inscrition étant celui-ci : ai13_bulletin_inscription.pdf - petit conseil : cliquez sur ces liens avec le clic droit et faites 'enregistrer le lien...') :   

  • Chant polyphonique en ensemble vocal, du 13 au 19 août [ai13_stage_ens_voc_semaine1.pdf] Stage de chant polyphonique en ensemble vocal. Au programme, musique sacrée baroque allemande du 17ème siècle, à savoir motets avec basse continue de Schütz, Schein, Frank. Le stage est animé par Maurice Bourbon et Nicole Bonnardel, assistés de Frédéric Loquet. Deux niveaux musicaux et vocaux seront définis ; les œuvres travaillées seront précisées par circulaire pour chacun des niveaux. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...

  • Chant polyphonique en soliste, du 13 au 19 août [ai13_stage_soliste_semaine1.pdf] Stage de chant polyphonique en soliste. Musique baroque sacrée en Allemagne au 17ème siècle, sous la direction de Benjamin Perrot et Maurice Bourbon, assistés de David Pendrous, Nicole Bonnardel et Frédéric Loquet. Au programme : avec Benjamin Perrot : Schütz (kleine geistliche Konzerte, extraits), Schein (Israels Brünnlein, extraits), avec basse continue; avec Maurice Bourbon: Schein, motets a cappella. Participation possible et souhaitée à l’ensemble vocal (stage baroque allemand en articulation avec le stage solistes). Niveaux : supérieur et professionnel ; l’admission au stage se fera sur avis de Benjamin Perrot et de Maurice Bourbon : par audition directe ou par écoute de cassette ou de CD. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...

  • Consort de violes, du 13 au 19 août [ai13_stage_consort_semaine1.pdf] Stage de consort de violes pour musique baroque sacrée allemande du 17ème siècle, avec Florence Bolton, violiste. Stage destiné aux violistes désirant découvrir l’univers de la viole en Allemagne au 17ème siècle, en solo ou en consort, mais aussi en accompagnement des voix, doublant chaque partie vocale et « parlant » le texte grâce aux articulations subtiles de l’archet. Au programme, travail en consort d’œuvres de Schütz, Schein ; travail en colla parte avec les chanteurs ; travail de la basse continue ; parties concertantes dans certaines œuvres (Capricornus, Buxtehude). Niveau : niveau correct de déchiffrage. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...

  • Direction de choeur, du 13 au 19 août [ai13_stage_dir_semaine1.pdf] Stage de direction de choeur, avec Maurice Bourbon, chef de choeur, chanteur, directeur artistique de Métamorphoses. Au programme, musique baroque allemande (Schütz, Schein, Frank, en articulation avec le stage en ensemble vocal). Le nombre de stagiaires est limité à 3. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...
  • Musique contemporaine en ensemble vocal, du 20 au 25 août [ai13_stage_ens_voc_semaine2.pdf] Stage de chant polyphonique en ensemble vocal : Créations contemporaines en présence du compositeur. Le stage est animé par Maurice Bourbon et Nicole Bonnardel, assistés Irène Mayaffre et Louise White. Au programme, des créations mondiales (Pierre Manon, Surprise1 ; Louise White, Surprise2 ; Maurice Bourbon, Surprise3) ; des créations en Lozère (Arnaud Dumond, Surprise4). L’œuvre de Maurice Bourbon sera écrite vers le 10 août pour l’effectif annoncé du stage. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...
  • Direction de choeur, du 20 au 25 août [ai13_stage_dir_semaine2.pdf] Stage de direction de choeur, avec Maurice Bourbon, chef de choeur, chanteur, directeur artistique de Métamorphoses. Au programme, créations contemporaines (Bourbon, Dumond, Mayaffre, Manon, White) ; en liaison avec le stage d’ensemble vocal sur le même programme. Le nombre de stagiaires est limité à 3. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...
  • « Les Voix de Josquin », du 26 au 30 août [ai13_stage_ens_voc_semaine3.pdf] Stage en ensemble vocal, sous la direction de Maurice Bourbon, assisté d'Irène Mayaffre et Louise White. Au programme : œuvres de Josquin des Prés ; en collaboration avec l’ensemble vocal de Molezon (dir. Maurice Bourbon, Irène Mayaffre, Louise White). Niveau : pour les choristes, autonomie musicale complète, maîtrise de la dynamique de la voix ; pour les chanteurs les plus expérimentés, des solos pourront être proposés. Nombre de stagiaires limités à 10. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...
  • Direction de choeur, du 26 au 30 août [ai13_stage_dir_semaine3.pdf] Stage de direction de choeur, avec Maurice Bourbon, chef de choeur, chanteur, directeur artistique de Métamorphoses. Au programme, Stage de direction de choeur, avec Maurice Bourbon, chef de choeur, chanteur, directeur artistique de Métamorphoses. Au programme, créations contemporaines (Bourbon, Dumond, Mayaffre, Manon, White) ; en liaison avec le stage d’ensemble vocal sur le même programme. Le nombre de stagiaires est limité à 3. L'objectif du stage est double: formation et production (deux concerts)...

stecroix_facade_32Les stages ont lieu à Sainte-Croix-Vallée-Française (Lozère), charmant village situé à 300 mètres d’altitude, au bord du Gardon, avec commerces et ambiance cévenole. Le travail se déroule dans le village ou, exceptionnellement, à proximité...

Un curriculum vitae musical (si nous ne vous connaissons pas) et un chèque de 76€ à l’ordre de Métamorphosis (60€ d’arrhes + 16€ d’adhésion à l’association Métamorphosis) devront accompagner votre bulletin d’inscription. Les arrhes resteront acquises à l’association si le désistement a lieu dans les 2 semaines qui précèdent le stage. Pour ceux qui bénéficient des services du Syndicat d’Initiative pour l’hébergement, rajouter 5€.


Posté par brich59 à 15:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

dimanche 30 janvier

Coeli et Terra recrute

Cœli et Terra, chœur de chambre, a comme mission, à sa création en 1987, la restitution de la musique franco-flamande. Depuis, son répertoire s’est considérablement élargi avec le baroque (Monteverdi, Schütz, Du Mont, Lotti, Bach), le 19° siècle (Brahms, liturgies orthodoxes) et le 20° siècle (Poulenc, Martin). Son parcours a été ponctué de quelques 100 concerts et de 7 enregistrements de CD (voir la discographie).

Ses prochains grands projets sont, entre autres : 

  • aux côtés des solistes de Métamorphoses, restitution des messes méconnues de Josquin des Prés (à partir de 2005 ; un enregistrement fin 2005
  • aux côtés des solistes de Métamorphoses, interprétation du théâtre musical Nymphes des Bois (automne 2005)
  • production de deux programmes du 19° siècle : Chœurs profanes et sacrés de Mendelssohn, Brahms, Tchaïkovski, Strauss / Chœurs d’opéras de Verdi (à partir de mars 2005)

Répétitions principales: 12 WE dans l’année (samedi de 17h à 22h ; dimanche de 9h30 à 13h).

La diversification de ses activités a poussé Cœli et Terra à ouvrir trois nouveaux "pétales" :

  • en 2000 : la musique contemporaine (Cavanna, Bacri, Ohana, Riley, Vasks, Ligeti, Bourbon; nombreuses créations mondiales, nationales ou régionales ; collaborations avec divers partenaires, tels que Ars Nova); en 2005, ce pétale s’enrichit d’un atelier d’improvisation;
  • en 2001 : voix de femmes (romantiques allemands, Caplet, Roussel, Schmitt, Duruflé-Chevalier);
  • en 2005 : voix d’hommes (franco-flamand, romantiques allemands, Schmitt).

Répétitions : certains jeudis soirs, exceptionnellement certains vendredis soirs.

Pour toutes ces activités, Cœli et Terra RECRUTE, en nombre limité :

  • sopranos (en nombre très limité)
  • contraltos
  • contre-ténors
  • ténors
  • barytons
  • basses

NB1. Les chanteurs de Cœli et Terra peuvent choisir de participer ou non à certaines productions.

NB2. Les postulants au recrutement doivent être ou bons lecteurs ou capables de travailler seuls leurs partitions avant les répétitions, réservées à la mise en place harmonique et rythmique, et à l’interprétation.

Candidatures : les adresser, de préférence par courriel accompagné d’un CV musical à  Maurice Bourbon ou par voie postale à

La Chapelle des Flandres
recrutement Cœli et Terra
23 Grand’Place - 59100 ROUBAIX


Discographie de Cœli et Terra

BACH Intégrale des motets, a cappella - ARION, ARN 68305 (1994) - DIX DE RÉPERTOIRE

BACH Te Deum, chorals pour chœur et orgue  - CALLIOPE, CAL 9722 (2000)

MARTIN / VAUGHAN WILLIAMS Messes - STUDIO SM, D2868SM  62 (2000)

MONTEVERDI Madrigaux du IIIème livre  - ARION, ARN 68348 (1997)

SCARLATTI Messe de Madrid / MONTEVERDI Messe in Illo tempore - ARION,  ARN 68292 (1995)

OCKEGHEM Requiem, Messe de l'homme armé  - ARION, ARN 68149 (1991)

VIVAT ! Un demi siècle de chansons  roubaisiennes LE NON LIEU, LNL 0401 (2004)


    

 

Posté par brich59 à 21:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
dimanche 16 janvier

Lettre à un éditeur musical

Philippe,

je me rappelle à ton bon souvenir pour te demander un conseil.

Je n'ai jamais mis à l'épreuve de l'engagement mes compétences de chef de choeur acquises en stages auprès de toi dans les années soixante-dix à Aix et à la fac de Vincennes, mais je chante en ensemble vocal amateur depuis fort longtemps comme tu le sais (aujourd'hui avec Maurice Bourbon à Lille). Et j'ai fini par craquer : j'écris pour ensemble vocal, depuis quelques temps déjà. Je ne suis pas particulièrement fier de mes productions qui sont restée pour l'heure soit totalement inédites, soit extrêmement confidentielles. Sauf que ma dernière me semble relativement "achevée" et digne d'un peu d'intérêt.

C'est un madrigal sur les sept premiers vers de La Divine Comédie de Dante :
    Nel mezzo del cammin di nostra vita
    mi ritrovai per una selva oscura,
    ché la diritta via era smarrita.
    Ahi quanto a dir qual era è cosa dura
    esta selva selvaggia e aspra e forte
    che nel pensier rinova la paura !
    Tant'è amara che poco è più morte.


Je m'autorise à t'en adresser un exemplaire [...] pour que, si tu en as l'envie et le courage, tu me dises ce que tu en penses et si tu juges cette partition digne de publication, chez toi (ce qui me serait grand honneur) ou chez un autre éditeur (si ces pages sont publiables mais que tu n'en veux pas; mais alors quel éditeur?).

J'ai publié dans mon "blog" un petit descriptif de ce madrigal que tu pourras lire en cliquant ici.

À part cela [...]

Bruno Richardot

______________________________________

Cher ami,

J'ai lu avec grand intérêt ta composition. C'est trop difficile pour les chorales d'amateurs. Publier des choeurs nécessite un investissement qui doit être couvert par des ventes. Nous avons publié un beau motet assez facile de Jean Sourisse, bien connu dans le milieu choral. Vente: aucun exemplaire en 5 ans. Seuls, les grands éditeurs comme Leduc consacrent un budget spécifique pour les oeuvres contemporaines. Je suis désolé.

[...],

Philippe C.
le 9 décembre 2004

Posté par brich59 à 11:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
samedi 18 décembre

L'amour, la guerre... la bière, les frites ! (suite)

     


 
 
 

Voilà, la fête de présentation du disque a eu lieu hier soir, avec musique bien sûr, mais aussi garlouzettes, bières et frites. Il y avait les chanteurs de La Chapelle des Flandres, mais aussi les enfants d'une école roubaisienne, des roubaignos pur jus, un chanteur populaire, un metteur en images...
 
 
Maintenant le disque est dans les bacs : vous savez ce qui vous reste à faire.
 
 

D'autant plus que c'est bientôt Noël !
 
 

 

  Petit panorama de presse régionale
:
 
 

 
... et si vous trouvez d'autres éléments,
merci de me les communiquer !

 
   


 
 
 
 



 
 
 

Posté par brich59 à 11:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 16 décembre

L'amour, la guerre... la bière, les frites !

     

 


Posté par brich59 à 17:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 25 novembre

Maurice Bourbon : La « Chapelle des Flandres » à Roubaix

                             

En 1980, il est encore ingénieur en géologie et parisien. En 1987, il devient chef de choeur, et dans le Nord... Voici l'histoire d'une passion pour l'art vocal et le Nord de la France, qui ont fait basculer Maurice Bourbon. Également chanteur (baryton basse) et compositeur, il est, pour notre région, un exemple vécu d'attraction des talents...

      

      

Maurice Bourbon n'aura pas  attendu Lille 2004 capitale européenne de la culture et ses  bénéfiques effets d'image pour s'implanter dans notre région. Depuis cinq ans  maintenant, il anime la Chapelle des Flandres, devenu un pôle  d'art vocal dans le Nord-Pas-de-Calais.
  La Chapelle des Flandres réunit deux ensembles. Métamorphoses tout d'abord fondé en 1983, Métamorphoses est un quatuor professionnel de solistes, spécialisé dans la musique vocale a capella. Après avoir restitué Josquin,  le madrigal italien, la Renaissance française, Monteverdi, Bach,  Métamorphoses s'est tourné vers la création, pour revenir à Josquin  aujourd'hui.

 

DEUX ENSEMBLES POUR UN SEUL PÔLE,

  REFLET DU PAYSAGE FLAMAND

   

Autre ensemble Coeli et Terra... La terre et les cieux, deux mots  extraits du Sanctus, reflet du paysage flamand, dit Maurice Bourbon. Ce choeur de chambre, fondé en 1987, compte 25 chanteurs amateurs de haut niveau, voués à l'origine à la restitution du patrimoine polyphonique franco-flamand de la Renaissance, puis à la musique baroque allemande ou italienne. Ils sont aujourd'hui ouverts à la création contemporaine: à l'intérieur de Coeli et Terra on trouve un choeur contemporain.
   

            

 

SAINT-JOSEPH DE ROUBAIX ACCUEILLE

  LA CHAPELLE DES FLANDRES

   

  Le tout travaille dans l'église Saint-Joseph de Roubaix. Maurice  Bourbon produit une discographie abondante et audacieuse. Citons le  classique Bach  Intégrale des motets a cappella en 1994 (Arion ARN 68305) et le très  moderne Messe pour deux choeurs mixtes, Chants d'Ariel pour choeur a capella, de Frank Martin Messe pour solistes et double choeur de Ralph Vaughan-Williams.(1)

2004-2010: L'INTEGRALE DES MESSES DE JOSQUIN DES PREZ

       
Josquin Desprez est le plus grand musicien de la Renaissance. Il marquera définitivement le monde occidental en l'ouvrant majestueusement au monde nouveau de la polyphonie. Homme du Nord travaillant en Italie, il écrira dix-huit messes, chefs-d'oeuvre absolus. En musique il est à la fois Rubens  (par ses origines) et Michel-Ange par son pays d'adoption). Rappelons ce  commentaire de Luther: "Les compositeurs font des notes ce qu'ils  peuvent, Josquin, lui, en fait ce qu'il veut". Certaines messes n'ont  jamais été entendues depuis des siècles... Voilà une superbe occasion de mettre  en valeur la région!

(1) Avec livret de commentaires de Maurice Bourbon, qui dirige ici ses ensembles, en 2000 (Studio SM DS2868 SM 62); ajoutons enfin le tout récent et régional Vivat!: chansons roubaisiennes, en 2004.
 

 

       

 

            


  _________________________________
  ©AUTREMENT DIT, 617 du 19 Novembre 2004, p.28
  Rédacteur : Dominique Neirynck

 
 


Posté par brich59 à 16:09 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
lundi 16 août

Le Goeyvaerts Consort a chanté Arvo Pärt (Kanon Pokajanen)

 

Hier soir, dimanche 15 août, j'ai assisté à un concert du Goeyvaerts Consort (dir. Marc-Michaël De Smet) dans l'église de Bever (Biévène), dans le Pajottenland, à quelque 20 km à l'Est de Bruxelles. L'ensemble n'a donné qu'une seule pièce. Mais laquelle ! C'était le splendide Kanon Pokajanen (Canon de Repentance) de Arvo Pärt.
Quelle découverte pour moi, qui ne connaissais pas cette partition ! Deux heures d'une musique d'un souffle incroyable, une série d'odes composées de séquences construites dans la tradition liturgique orthodoxe russe, dont trois séquences reviennent régulièrement, comme pour ponctuer la prière, pour marquer le temps...
L'ensemble vocal entre en entonnant en boucle l'une de ces trois séquences, lancinante, simplissime et belle, puis se dispose en cercle : les vingt-huit chanteuses et chanteurs tournent le dos au public, se regardant les uns les autres (le chef est dans le centre mais pas au centre) et poursuivent ainsi tout le concert : un cercle de corps tournés vers le centre, marqué par une bougie - celle que le chef portait en arrivant; cercle de vingt-huit corps chantants à l'intérieur d'un plus grand cercle de bougies - celles que les chanteurs portaient en arrivant...
Au début, ce dispositif m'a quelque peu rebuté, moi qui ai l'habitude de chanter face au public...
Peu importe, je fus vite pris dans la polyphonie de ces voix superbes, aux timbres si riches en grave, des voix travaillées, puissantes et rondes, comme polies par la patine de l'art. Mais surtout des chanteurs si engagés dans le geste vocal que l'auditeur qui se voyait spectateur exclu au début du concert se sent peu à peu à l'intérieur du cercle : l'engagement vocal vous transporte littéralement à l'intérieur du souffle musical, dans le cercle des chanteurs. Magique.
J'aurais juste, quelquefois, aimé que l'ensemble vocal aille plus loin dans les p. Pour moi, aussi loin que remontent mes souvenirs musicaux, la liturgique orthodoxe russe tient une part de sa force dans les contrastes de dynamique : la déclamation fff est suivie d'un ppp toujours dans le souffle déclamatoire... Hier, à certains moments de la déclamation de repentance, j'attendais des ppp voire des pppp. Rien de cela les p  n'étaient que des  mp... Ah ce dernier "amen" (ou plutôt "amin"), s'il avait été pppp ! Bref, la palette des dynamiques mobilisées m'a semblé trop restreinte.
Mais ceci n'est qu'un détail qui tient plus à mon esthétique personnelle qu'à la qualité musicale de l'ensemble vocal que j'ai entendu hier soir. Ce matin, je suis encore bercé par Arvo Pärt, qui chante comme dans un souffle au loin mais dedans. Et si cet ensemble vocal redonne cet Arvo Pärt, j'y cours !

Posté par brich59 à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
jeudi 24 juin

De la chanson, de la bière et des frites

   

L'association La Chapelle des Flandres nous l'avait promis : bientôt un florilège de chansons locales va voir le jour. Un disque, qui sortira fin 2004, juste pour les fêtes de fin d'année, va réunir ce qui n'a que très rarement ou jamais été enregistré. Il ne leur manque que quelques milliers d'euros et un petit coup de pouce pour enfin presser le disque, pour arriver au bout de ce qui peut s'appeler une aventure. Car il a fallu fouiller et fouiller encore dans une jungle de textes et de partitions rendus en partie illisibles par le temps et oubliés, avec le temps aussi. Il a fallu trier, choisir, puis réarranger ces morceaux recollés de l'histoire ouvrière roubaisienne.

 

Un an pour que Vivat, un bouquet de chansons locales (patoisantes ou d'auteurs roubaisiens) puisse enfin aboutir. Maurice Bourbon, chef de choeur émérite, s'est chargé d'harmoniser ces compositions à la base assez simples et musicalement pauvres. Une fois le travail d'enrichissement terminé, solistes et chanteurs ont pu passer à la phase d'enregistrement (dans une chapelle à l'acoustique parfaite en Belgique).

 

Métamorphoses et Coeli et Terra, accompagnés à l'accordéon par Casilda Rodriguez, signent là un opus premier du genre qui risque de dépoussiérer pas mal de mémoires. Celles qui ont entendu les sirènes décrites par Van der Meersch, celles qui ont chanté du Bodart-Timal ou du Nadaud en sortant de l'usine, celles qui ont vu Roubaix se faire grande et finalement courber le dos quelques années plus tard. Mais Vivat n'est pas qu'un reliquat du vieux Roubaix compacté en disque, ces textes et chansons qui ont bercé une époque explique en partie ce qu'est la ville aujourd'hui. La bière et les frites, les vieilles cheminées et la vie dans les cafés, toute la bonhomie roubaisienne. C'est un résumé un peu réducteur certes, mais qui ressemble bien tout de même à quelques traits de caractère des gars du coin.

 

D'ordinaire confinée dans un registre disons plus « prestigieux » (voyez sa discographie), la Chapelle des Flandres s'est ici penchée sur un répertoire populaire sans pour autant faire montre de snobisme à l'égard de ces textes trempées dans le vécu à la fois beau et misérable des anciens ouvriers et de Roubaix aujourd'hui.

 

L'association qui met actuellement en place un système de souscription pour achever le financement du disque. Quelques centaines de commandes de CD feraient l'affaire. Vous aurez tous les renseignements ainsi que le formulaire de souscription ici. En effet, enregistrer demande des moyens qu'aucune maison de disques à l'heure actuelle n'est prête à prendre en charge intégralement. Souscrire, c'est prendre une option à un tarif préférentiel. C'est aussi participer activement à la création et à la diffusion artistiques.

 

[Certains passage de cette dépêche sont extraits d'un article paru dans  Nord-Éclair, le samedi 19 juin 2004]

 

 


 
 

Posté par brich59 à 16:08 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
lundi 17 mai

Depuis longtemps déjà, la musique...

   

Depuis longtemps déjà, la musique tient une place importante pour moi : piano, orgue, chant choral, composition...

 

Membre de l'Association La Chapelle des Flandres, je suis, depuis 1992, l'un des ténors de l'Ensemble vocal Coeli et Terra (sous la direction de Maurice BOURBON) - et cette pratique de "choeur de chambre" m'incite à écrire pour ensemble vocal de petit effectif.

 

Trois compositions sont à ce jour "montrables". Elles mettent en musique des textes de Dante Alighieri (Nel mezzo del cammin di nostra vita), Tristan Corbière (Le Crapaud) et Arthur Rimbaud (L'étoile)...

 

 

 
 
 

Posté par brich59 à 21:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]