lundi 22 mai

Swinging generation

_users_francklarere_desktop_mai_2006_doc_com_cdf_2006_web.chapelledesflandres_1Concert de lancement du chœur de jeunes Biscantor!

 

Jeudi 25 mai 2006
à 20H30
au Temple,
27 rue des Arts
à Roubaix

Au programme :

  • Free, voyage afro-vocal du jazz au gospel
  • L’ami baudichon, messe de Josquin Desprez

Entrée libre

Ca bouge chez les jeunes ! Biscantor!, chœur de jeunes 18-28 ans créé en automne 2005 par Maurice Bourbon, est déjà en passe de naviguer sur les sommets de l’art polyphonique, mêlant à ses programmes musiques actuelles rythmiques et musiques savantes, avec la double direction très décapante du binôme Nadège RomerMaurice Bourbon.

Concert organisé dans les cadre des Voix éclatées.
Atelier initiation chant avec Nadège Romer de 17H30 à 18H30 (réservation au 03 20 73 18 94)


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vendredi 19 mai

Les Voix éclatées 2006

voix_clat_es2006_3000_La Chapelle des Flandres est une association roubaisienne œuvrant à la promotion du chant polyphonique de haut niveau dans des répertoires de tradition essentiellement occidentale. Répétant à l’église St Joseph de Roubaix, dans un secteur du quartier de l’Alma où la population a majoritai- rement une culture religieuse musul- mane, la Chapelle des Flandres a souhaité valoriser cette diversité culturelle à travers le chant.

« Les Voix éclatées », ce sont avant tout des rencontres interculturelles par la voix chantée. Elle prend ses racines sur le quartier de l’Alma et le territoire roubaisien, avec des temps d’ateliers, de sensibilisation, et de concerts dans des espaces acoustiques parfois inattendus.

La deuxième édition des Voix éclatées se tient, pour la partie publique, les samedi 20 et jeudi 25 mai 2006, en partenariat avec le Festival de l’Amitié et les Josephonies.

Les femmes, le sacré et la jeunesse sont à l’honneur avec des temps de concert et le démarrage d’ateliers qui se poursuivront dans l’année.

Un programme interculturel
autour des femmes,
des jeunes et
du sacré

SAMEDI 20 MAI – Voyage vocal ‘Laos, France et Maghreb’

  • 14H30 / Médiathèque, 2 rue Pierre Motte
    « Berceuses » par des femmes de Roubaix
  • 17H / Eglise St Joseph, 125 rue de France
    « Appels » , concert-rencontre spirituel
    trois chantres : bouddhiste, chrétien, musulman
    avec Souka Dhammo Phiku, Jean Belliard et Fayçal Friekh
  • 19H / Espace découverte, 16 boulevard d’Halluin
    « Buffet musical populaire »
    60 places maxi : réservez ! 03 20 73 18 94
    Apportez une chanson !

JEUDI 25 MAI – Nouvelles voix

  • 19H / Temple, 27 rue des Arts
    « Initiation au chant » (à partir de 16 ans)
    par la Chapelle des Flandres
    20 places maxi : réservez ! 03 20 73 18 94
  • 20H30 / Temple, 27 rue des Arts
    « Biscantor ! », concert de lancement
    chœur de jeunes 18-28 ans mêlant musique actuelle et musique savante
    « Free », voyage afro-vocal du jazz au gospel
    L’ami baudichon, messe de Josquin Desprez



Les ateliers du second semestre

  • « Chant pour jeunes » : ateliers de chant a cappella, style swing et hip-hop,  avec des jeunes du quartier qui pourront faire la première partie d’un concert du choeur Biscantor! en fin d’année.
    En partenariat avec le centre social de l’Alma.

  • « Berceuses » : recueil –captation- et transmission de berceuses de tradition orale, avec des femmes de Roubaix. Quelques étapes envisagées à moyen terme : un enregistrement, et une collabo- ration avec des femmes du chœur Cœli et Terra.
    En partenariat avec le centre social de l’Alma et la Médiathèque de Roubaix.


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mercredi 17 mai

La musique en bougeant...

Ça y est !
La première de Nymphes des Bois a eu lieu hier soir à La Condition Publique, à Roubaix.
C'était pour moi et quasiment tous les chanteurs de l'ensemble vocal Cœli et Terra une grande première.

__la_piscine_de_roubaixNous avons tous une assez grande habitude de la scène, de l'estrade, du choeur de l'église ou du temple, du coin de la salle de musée (photo ci-contre lors de l'inauguration du musée La Piscine de Roubaix, en 2001). Certains d'entre nous, pour être toujours "ama- teurs", chantent en petit ensemble depuis des lustres...
Mais c'est une habitude d'engagement vocal corporellement statique, où ne bouge que ce qui sert à émettre un son. Les pieds restent plantés, ancrés dans le sol comme pour y puiser, dans l'assise et la stabilité ascendante, la force qui sourd de la terre et sort en voix maîtrisée. Le seul qui s'engage corporellement dans l'affaire est le chef, dans le même mouvement garant de la cohérence de l'ensemble vocal et facilitateur de voix. La gestuelle du chef de chœur est une danse de conduite, d'apprivoisement sans cesse renouvelé du chœur...

À l'automne dernier, nous avons un peu cassé ce modèle.
Ce fut à La Condition Publique de Roubaix où un fil musical continu de quarante-cinq minutes conduisait les visiteurs à la découverte des acoustiques naturelles des lieux (fête du patrimoine). Ce fut ensuite le concert au couvent des Dominicains de Lille, spectacle déambula- toire dans un seul souffle... Enfin, nous avons été invités à mettre en musique une visite guidée au Palais des Beaux Arts de Lille, enlaçant les visiteurs d'un fil musical continu d'une heure, à la découverte des acoustiques naturelles de l'édifice.

Hier soir rien de tel. Nous évoluions sur une scène de théâtre et pas seulement pour chanter : nous déambulions dans l'espace fermé/ouvert de la scène théâtrale. Nous construisions un monde imaginaire et très réel en même temps. Nous construisions un monde tout à la fois ancien et actuel, trop actuel ! Magie du théâtre. Magie de l'art...

bsc_0001__46_Et puis, nous n'étions pas seuls.
Des comédiens de la Compagnie Coquelicot étaient de la fête ! En leur compagnie, et sur- tout sous la direction de Philippe Jacquier (photo ci-contre : en compagnie de Maurice Bourbon lors d'une séance de travail pour Nymphes des Bois), nous avons appris à intégrer notre compétence vocale et musicale dans une activité plus large qui engage tout le corps. Pas forcément simple pour des gens comme nous qui avions l'habitude de nous donner en spectacle avec une pudeur corporelle qui nous permettait de centrer l'effort sur l'émission vocale. Rien de ce que notre corps pouvait laisser paraître n'importait pourvu que le son soit juste et beau...
Hier soir, le son devait être juste et beau, mais au service d'une histoire, au service d'un monde imaginaire où nous devions entraîner le spectateur...

On en reparle ?


 

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samedi 13 mai

N'oubliez pas les Nymphes des bois !

C'est ce mardi 16 mai à 20h30
à La Condition Publique
à Roubaix...

Nous en avons déjà parlé !

ndbwebtrac


NB : pour les réservations, ce n'est pas
au n° indiqué sur le "webflyer" ci-dessus,
mais plutôt auprès de La Condition Publique,
du mardi au samedi de 12H30 à 18H30
(03 28 33 48 22)

Les chanteurs de Cœli et Terra, les comédiens de la Compagnie Coquelicot et Casilda Rodriguez (accordéon) vous attendent de pied ferme pour vous faire savourer le spectacle conçu par Maurice Bourbon et Philippe Jacquier.


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samedi 06 mai

Nymphes des Bois

ndbrNymphe des Bois

Maison Folie de Roubaix
La Condition Publique

Mardi 16 mai, 20h30

Conte polyphonique en création, Nymphes des Bois est un hommage au génial compositeur franco-flamand Josquin Desprez. Maurice Bourbon et Philippe Jacquier, les auteurs, évoquent ses derniers jours en 1520 à Condé sur L'Escaut. Ce spectacle surprenant mêle des interprétations d'œuvres de Josquin Desprez et une écriture musicale et théâtrale contemporaine sur un sujet historique,
de portée cependant universelle.

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Josquin des Prés, dans ses derniers jours à Condé-sur-Escaut, rêve à son brillant passé en Italie et vit son présent, qu’il sent débordé par l’irré- sistible floraison des arts et de la science (Léonard de Vinci, Michel- Ange, Copernic, Magellan, Erasme, Rabelais…), par les soubresauts incon- trôlables de la religion (Martin Luther) et par l’horreur, hélas quotidienne, des guerres...

Avec le chœur Cœli et Terra, les comédiens de la Compagnie Coquelicot et Casilda Rodriguez à l'accordéon.


Présenté par la Chapelle des Flandres
et la Condition Publique,
avec le soutien de la Ville de Roubaix.

10.00 € / 12.00 €
Toute l'information est à
http://nymphesdesbois.free.fr.


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La Chapelle des Flandres, cuvée 2006

cdf2006

LA CHAPELLE DES FLANDRES
Chant polyphonique

La Chapelle des Flandres promeut l'art du chant polyphonique à haut niveau, du franco-flamand aux musiques actuelles, du concert classique aux spectacles innovants.

CRÉATION 2006

Rituels mécaniques

  • "Missa ex machina", de Maurice Bourbon
  • "Laine Mémoire", spectacle vidéo théâtral

Cœli et Terra, les ex-salariés du peignage Tossée

Lundi 1er mai, 16h00
Roubaix, église St Joseph


Nymphes des Bois, conte polyphonique

Cœli et Terra, Cie Coquelicot, C.Rodriguez

Mardi 16 mai, 20h30
Roubaix, La Condition Publique
(14 place Faidherbe)


Swinging Generation

  • "Free", voyage afro-vocal du jazz au gospel
  • "L'ami Baudichon", messe de Josquin Desprez

Biscantor!, chœur régional de jeunes

Jeudi 25 mai, 20h30
Roubaix, Temple protestant
(27 rue des Arts)


Josquin & Venise

  • Messes "Mater Patris" et "Di Dadi" de Josquin Desprez

Métamorphoses, ensemble vocal

Vendredi 23 juin, 20h
Hem, Chapelle Ste Thérèse
(14 rue de Croix)



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samedi 15 avril

Les Josephonies, à Roubaix

9156_fly_1er_maiL’église Saint Joseph, classée monument historique et située à Roubaix, au cœur du quartier de l’Alma en pleine mutation, accueille les Josephonies, festival vocal autour des musiques du monde. Ce festival débutera le 1er mai 2006 et comprend 4 dates clés : 1er Mai, 20 Mai, 17 Septembre, et 3 Décembre 2006.
Le festival des Josephonies est une initiative de l’association laïque des Compagnons de l’Église Saint Joseph, présidée par Véronique Lenglet, pour faire vivre culturellement le lieu toute l’année.
Les Josephonies débutent avec la journée du 1er Mai « Le festival du travail », moment de découverte et d’échange unique avec des chanteurs, cinéastes, travailleurs, artistes,…
Le festival du 1er Mai est un événement humain et artistique déjà mis en place depuis 2 ans, ayant lieu pour la 3ème année consécutive, mais il s’inscrit cette fois dans le festival des Josephonies.


Déroulement de la journée du 1er mai 2006 :

À partir de 14h
Démonstrations : illustrations et calligraphie gothique
Animation décalée
Projection

  • Film dédié aux travailleurs roubaisiens de Jérémy Moncheaux (2004)
  • Film « La marche des machines » d’Eugène Deslaw (1929)

Stands

  • Culture italienne
  • Souscription pour la publication d’un livre d’art et d’histoire sur St Joseph
  • Jeux flamands
  • Ateliers culturels des Josephonies
  • Collectif de l’Union

Toutes ces animations et expositions sont en accès libre tout au long de la journée

16h
Concert : Rituels mécaniques

  • 1ère partie : Mémoire du fil, spectacle vidéo théâtral par les anciens salariés de la Tossée
  • 2ème partie : Missa Ex Machina (création) de Maurice Bourbon par le chœur mixte Cœli et Terra

9156_fly_1er_mai__600x422_Située dans le quartier de l’Alma, et classée monument historique depuis juin 1993, l’église est une perle du style néogothique. L’intérieur est un véritable chef d’œuvre des arts décoratifs ; dorures et peintures polychromes ornent les murs, la nef et les colonnes. L’église offre une acoustique excep- tionnelle, propice aux concerts.
Au cœur de la future zone de l’Union  (le plus Grand Projet Urbain de la Mé- tropole depuis Euralille), le quartier de l’Alma profite aujourd’hui d’une dyna- mique visant à en faire un pôle de développement autour de l’image et des textiles innovants (implantation de bureaux et logements prévue). Bordé par le canal, il connaîtra dès 2008 la réouverture au tourisme fluvial.
Les Josephonies sont organisées en partenariat avec la ville de Roubaix, le Conseil général du Nord, Api restauration et l’agence « Quelle belle idée ! ».

Prix des places : 5 € en vente sur place
Renseignements : 06 68 60 39 79  - 03 20 11 16 97
Eglise Saint Joseph, 125 rue de France à Roubaix.


Contact Presse :
Alternative RP - Fabienne Lemaître
86 Avenue de la Marne  59700 Marcq en Baroeul
Tél : 03 20 98 59 36 / 06 86 78 49 53


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dimanche 26 février

Heureux qui comme Félix

mendelssohn_fHeureux qui comme Félix
Duos de Mendelssohn, Lieder de Schubert

  • Juliette de Massy, sopranoschubertf
  • Vanessa Fodil,
                       mezzo-soprano
  • Nathalie Morazin, piano


Mardi 14 Mars 2006 à 20h30
Centre Noroit, 9 rue des Capucins, Arras

Tarifs 10-7-5 €


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lundi 02 janvier

Bonne année 2006 pour la musique !

À La Chapelle des Flandres, l'année 2005 aura été musicalement fructueuse. 2006 s'annonce productrice de nouveautés - et pas seulement musicales.

Si l'on s'adonne au jeu classique du rétroviseur annuel, on voit que 2005 aura été gouverné par deux volontés fortes, toutes deux centrées sur la restitution musicale : travailler encore et toujours Josquin des Prés et travailler la forme même du concert. 2005 aura été aussi l'année de naissance de Biscantor!, chœur régional de jeunes, visant à restituer dans son fonctionnement les chapelles franco-flamandes du XV° siècle. 

  • Travailler JOSQUIN
    comme on travaille une pâte riche en levain

voeux2006_01_1024_1Cela fait un bon nombre d'années que l'association La Chapelle des Flan- dres, avec ses deux ensembles Métamorpho- ses et Cœli et Terra, travaille à restituer ce joyau de la musique franco-flamande que constitue l'œuvre du très fameux "Maître des notes" comme disait Luther. Ces messes notamment font ainsi l'objet d'un soin tout particulier. pho1_183569Cette musique partage avec celle de JS Bach la caractéristique d'être à chaque fois un système architectural. Le dialogue des voix (contrepoint) est y immédiatement spatial et chaque nouvel argument de l'une des voix fait évoluer la construction dans son ensemble. Écoutez un des Motets de Bach les yeux fermés... et vous verrez les voix discuter entre elles. Écoutez tel Agnus de Josquin... il en sera de même.

superius_et_le_contratenor__encadrant_le_cantus_firmus2Mais il y a aussi l'homme Josquin, dans son temps, temps de renaissance comme disent les historiens, temps d'innovation aussi. 1440-1521 : Josquin aura vécu plus de quatre-vingts années de cette période riche en invention - dont celle de l'imprimerie, et de l'imprimerie musicale - mais aussi période riche en guerres et autres œuvres de mort. La première victoire du jeune roi François 1er, la première année de son règne, la trop fameuse Bataille de Marignan - présente dans l'imaginaire historique collectif des Français [1515 !] -, n'a-t-elle pas été acquise à un terrible prix : 16.000 morts en quelques heures (du jamais vu !) ?   À la fin de sa vie, le Maître a-t-il entendu l'appel d'Érasme de Rotterdam pour la paix (Querela pacis undique gentium ejectae profligataeque) ? Période contrastée donc, où il était passionnant de situer Josquin, non seulement sur le plan musical, mais aussi sur le plan dramatique: c'est l'enjeu de Nymphes des Bois, théâtre musical, création de Maurice Bourbon et Philippe Jacquier, réunissant musiques franco-flamandes et du XXI° siècle, qui sera donnée en 2006 dans notre région.

  • Travailler la forme même du concert

voeux2006_02_1024_1Avec Josquin ou Bach, on touche fatalement la question des rapports entre espace, temps et matière. Ces trois éléments - que la théorie de la relativité a articulés il y a un siècle - sont la matière première des musiciens depuis la nuit des temps...

L'idée est simple : la musique est un art qui fonctionne sur la répétition (sujet/contre-sujet, thème/variations, cellules rythmiques, reprises, etc.), mais un art qui n'existe que "concrétisé" dans une "re-présentation", toujours la même et toujours différente... Cette re-présentation, cette concrétude inscrivent la temporalité de la répétition - qu'on peut concevoir in abstracto - dans l'espace hic et nunc de la représentation. L'organiste par exemple, interprétant telle toccata de JS Bach, devra "composer" non seulement avec la qualité de l'instrument qu'il a sous les doigts (choix des jeux, notamment), mais aussi avec l'espace où le son va se déployer (choix de l'articulation des doigts, notamment).

L'ensemble vocal est un instrument certes et le chef de chœur est comme l'organiste. Mais un ensemble vocal, ça bouge, c'est un groupe de personnes qui ont de la voix, mais qui sont sur leurs jambes...

condition_publiqueCœli et Terra a expérimenté cette réalité pour la première fois en septembre dernier, lors des journées du patrimoine. C'était à Roubaix, à la Condition Publique. Souvenez-vous : l'ensemble vocal se déplaçait de la scène vers l'allée centrale, pour finir dans la grande salle, jouant des résonances des lieux, jouant même du mouvement des spectateurs...

Et, pour remplacer la continuité statique du groupe sans autres mouvements que celui des lèvres et celui des yeux, le directeur artistique de La Chapelle des Flandres, Maurice Bourbon, a imaginé d'instituer un fil vocal continu... Le concert s'entend alors dans un souffle ininterrompu où chatoient les sons concrètement déterminés, où s'entrecroisent les mélodies diaprées et où savent renaître les accords au bout de la respiration.

lille__11L'intervention de l'ensemble Cœli et Terra le 22 décembre au Palais des Beaux-Arts de Lille a été de ce point de vue très significative. Et le public a été transporté par cette succession d'histoires racontées en chantant, par ces accords mou- vants qui soudain habitaient l'atrium du musée, par toute cette musique enfin aérienne et emplissant l'espace comme en dansant.

Une musicalité qui restitue des chefs-d'œuvres des anciens et nouveaux maîtres de musique, mais qui restitue, dans le même mouvement, les reliefs sonores de l'architecture des lieux où elle se déploye aujourd'hui.

  • Une projection pour 2006

Dans la droite ligne de la tradition musicale franco-flamande, la rumeur prête à Cœli et Terra et à Biscantor! deux créations de messes, dont l'une sur un thème populaire, et à Métamorphoses l'enregistrement d'un CD Josquin. Mais chut...

Bonne année musicale !


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samedi 24 décembre

Joyeux NOËL !

Ainsi l'industrie musicale n'est pas contente !
Les députés ont adopté, mercredi 21 décembre, deux amendements permettant la légalisation des échanges de fichiers sur Internet. Du coup, ceux qui font leur beurre sur la tartine de l'industrie musicale râlent...

J'ai deux questions :

  • qu'est-ce que ça fait, en fait, que les députés aient adopté ces deux amendements ?

  • c'est quoi l'industrie musicale ?

trombonneOui, qu'est-ce que ça fait, en fait, que les députés aient adopté ces deux amendements ? Trois remarques, ici. Tout d'abord, ça fait longtemps que je ne crois plus au Père Noël et pourtant j'aime voir les enfants recevoir leurs cadeaux de Noël... Je ne crois plus à la sympathie des grands industriels et de leurs laquets politiques et pourtant je me réjouis du vote du 21 décembre ! Ne nous faisons pas d'illusion béate : le gouvernement va reprendre sa copie de plus belle et les députés gaudillots vont tous être là le jour J pour établir le droit de cuissage de l'industrie sur la création et l'expression artistiques...

Certes, il y aura la difficulté de la preuve. Quand la CNIL dit qu'il sera difficile de prouver que l'auteur de la contrefaçon est également le titulaire de l'abonnement à internet, je crois qu'il faut l'entendre et s'attendre, du coup, à du répressif hyper-musclé. Quand le droit n'est pas clair, la force vient souvent cacher l'obscur !

Et puis, enfin, on pourrait se dire que le gouvernement et son ministre de la Culture feraient mieux de prendre correctement en main le dossier de l'indemnisation des intermittents ! Car la version provisoire du nouveau protocole d'indemnisation, reprennant en grande partie celui de 2003, n'est vraiment pas du tout satisfaisant pour les artistes et du monde culturel en général. Là l'industrie musicale ne s'émeut pas !

Mais c'est quoi l'industrie musicale ?

distributionJe me souviens de l'article qu'Edgar Morin avait publié dans Le Monde à l'époque de Salut Les Copains pour montrer comment se mettait en place une industrie culturelle naissante... L'intérêt de cet article est certainement de nous ouvrir les yeux sur la réalité de la Culture dans le monde libéral, capitaliste et industriel... Relisez-le ! Ou alors allez au cinéma et, attendant la projection de Narnia, visionnant la bande annonce de Bambi2 ... et les publicités MacDo ou Kellogg's qui suivent, ayez le courage de poser la question : on fête quoi, là ? Un nouveau grand dessin animé réalisé à partir d'une œuvre de la littérature pour la jeunesse, une œuvre d'art qui propose de reprendre le fil de superbe dessin animé de Bambi - qui nous a tous charmé un jour - ou bien les hamburgers de l'horrible MacDonald et les céréales américaines ? On fête quoi ? des œuvres culturelles ou des "produits dérivés" ?

D'autre part, il semble que se mène ici un combat de sourds : il n'y a aucune corrélation entre la copie et la vente des CD... S'il y en a une, elle va dans le sens opposé de ce que craignent les magnats de l'industrie (les gens qui écoutent de la musique sur le Net, on envie d'acheter) ! Alors c'est quoi le problème ? On nous dit qu'une trentaine d'artistes (Vincent Delerm, Corneille, Johnny Hallyday, etc.) ont signé un texte commun pour préciser que le fait qu'ils se soient "opposés aux sanctions prises contre les internautes ayant téléchargé illégalement de la musique sur Internet"  ne signifiait "en aucun cas" qu'ils étaient "favorables à un système de licence globale". "Au contraire, nous estimons qu'elle menace la création et la liberté des artistes", précisent-ils dans un communiqué.

Ils sont où les artistes ?

Parce que, ceux que je connais, moi, c'est pas Delerm ou Johnny. Ceux que je connais, moi, ils ont un talent et un professionnalisme fous et pourtant l'industrie culturelle les ignore ! Ces artistes que je connais et que je vois créer et interpéter, ils font du spectacle vivant, pas de la mise en boîte de musique comme on mettrait en boîte des sardines à l'huile. Et que je sache, le problème de la contrefaçon ne se pose pas dans le spectacle vivant - sauf à se rendre compte, lors d'un concert, que le succès industriel de tel ou tel artiste est usurpé et ne correspond pas à ce qu'on attend d'un artiste, précisément...

L'art et la culture n'habitent pas primordialement l'industrie culturelle ! En tout cas, ils n'en sont pas l'apanage !

Alors qu'on nous lâche les basques avec ces histoires de copies contrefaçons piratages... Et qu'on ne nous dise pas encore et encore que la lutte contre la copie est finalisée par la volonté déterminée à faire respecter le droit d'auteur, "conquête de la Révolution française". Rien n'aurait-il changé en de deux siècles ? Et puis, d'autre part, Virgin aurait-il si bruyamment, si effrontément, si scandaleusement manifesté dans le lieu sacré de la République si le but ultime et principal de cette affaire était le droit des auteurs ?

Les vrais pirates, les authentiques spolieurs ne sont pas ceux qu'on dit !

Par rapport à la culture (vivante, humaine, réelle, etc.), l'industrie culturelle est de l'ordre de l'épiphénomène. Le problème est que, dans notre monde capitalistico-libéral, l'épiphénoménal, quand il est d'ordre économique, finit par dicter sa propre loi au réel, à l'humain... !
J'ai lu un jour quelque part que vivre pour obéir aux impératifs économiques n'était que survivre. Alors

J O Y E U X    N O Ë L
et bonne survie !

Pauvres de nous ! ! ! ! !


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