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BRICH59
12 février 2010

Auteurs médiévaux

Pour les besoins du cours Poétique de l'écriture scientifique :

  • Pierre de Beauvais

Cf. http://www.arlima.net/mp/pierre_de_beauvais.html

Le bestiaire.
Extrait sur le loup (édition en français moderne par Gabriel Bianciotto [1980])

  • Robert de Fournival

Cf. http://www.arlima.net/qt/richard_de_fournival.html

Le bestiaire d'amour par Richard de Fournival, éd. Célestin Hippeau, Paris, 1860

Le bestiaire d amour / par Richard Fournival. suivi de la Réponse de la dame / publ. pour la première fois d après le manuscrit de la Bibliothèque impériale, par C. Hippeau,...

Le bestiaire d'amour / par Richard Fournival. suivi de la Réponse de la dame / publ. pour la première fois d'après le manuscrit de la Bibliothèque impériale, par C. Hippeau,...
Source: Bibliothèque nationale de France

  • Brunetto Latini

Le Livre du Trésor
dans Gallica, à partir de l'interface proposée par le site de Lexilogos.
Le texte sur le loup est dans sa version originale, ici en français moderne...

  • Jean Corbechon, trad. de Barthélemy l'Anglais

Extrait du Livre des propriétés des choses consacré aux nombres.

Le reste à suivre...

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3 décembre 2009

8. Recherche d'infodoc sur Internet

Recherche d'infodoc sur Internet,
cela signifie recherche sur Internet d'information et/ou de documentation.

  • Petit module dans le cadre de la formation B2i/C2i mise en place à l'Université de Lille1 depuis quelques années. Ledit module planche sur le D4 du B2i = B2 du C2i... Pour accéder à la présentation, il faudra entrer le mot de passe convenu, puis choisir le mode "lecture seule" et faire F5 pour passer en mode diaporama. C'est simple ! Non ?
    Au fait, il s'agit d'un fichier réalisé avec PowerPoint de Microsoft (eh oui, personne n'est parfait !), qui donc nécessite au minimum la visionneuse Microsoft gratuite pour être au mieux de sa forme... Pour les récalcitrants, il y a une version dégradée en pdf.
    Tout est également sur Moodle (Lille1).

  • Le reste est à venir... ;-)

Voici les Repères (version 2008) que nous proposent gracieusement d'Élisabeth Noël et ses ami(e)s :

           

Si vous préférez la version pdf, c'est ici.

mise à jour : 3 janvier 2010
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11 novembre 2009

Ressources pédagogiques

 

Cette page, régulièrement mise à jour jusqu'en 2010, était a priori destinée à mes étudiants de l'Université de Lille3 (UFR IDIST) et à mes stagiaires de la formation continue (CUEEP et ADBS). Concrètement, les documents ne sont accessibles qu'avec un mot de passe (sauf indication contraire). Désolé pour tous les autres : aucune dérogation n'est possible ! En effet, les ressources ne sont accessibles qu'avec l'emploi d'un mot de passe lorsque, tout simplement, elles ont été construites pour être utilisées dans des situations pédagogiques qui ne sont pas celles de l'autoformation. Aucune dérogation à cette règle de bon usage n'est possible. Bien sûr, lorsque l'un(e) de mes ancien(ne)s étudiant(e)s ou stagiaires - je pense ici à Éloïse, Marina, Sylvie... - me demande l'autorisation de retourner vers ces pages, je ne suis que flatté...

Si vous souhaitez bénéficier de cet enseignement, n'hésitez pas à me contacter à mon adresse professionnelle*, et je me ferai un devoir d'étudier rapidement (c'est-à-dire en respectant vos propres échéances) avec vous et avec mes collègues les réponses formation et/ou ingénierie qui satisferont vos besoins de qualification professionnelle ou d'organisation du travail. Ces réponses seront personnalisées et adaptées à vos conditions de travail et à vos facilités d'appentissage...


0. Terminologie


1. Initiation générale aux techniques documentaires


2. Pratique de l'indexation


3. Élaboration de thésaurus


4. Pratique de la condensation


5. Pratique de la synthèse documentaire


6. Création de dossiers documentaires


8. Recherche  d'infodoc  sur  Internet


9. Pratique de la veille stratégique


10. Pratiques sectorielles


11. Approche historienne de la documentation et des techniques documentaires. Éléments


12. Poétique de l'écriture scientifique


Les documents proposés dans ces pages sont de toutes sortes, de tous formats. En plus du mot de passe, différents à chaque fois, leur ouverture nécessite peut-être l'installation d'un "viewer" adapté. En cliquant sur les liens suivants, vous pourrez, le cas échéant, procéder à la manœuvre : viewer PowerPoint2003 ou viewer PowerPoint2007 pour les fichiers en .pps, et Sumatra ou viewer Acrobat pour les fichiers en .pdf.


Enfin,
vous pouvez consulter la page qui présente l'offre de "formation DIF" de mon institution (c'était pour l'année 2006/2007, mais l'offre est potentiellement la même et par principe évolutive...). L'apprentissage des techniques et pratiques documentaires y est assez présent, notamment pour ce que ces techniques et pratiques apportent au fonctionnement de l'entreprise, y compris lorsque des non documentalistes souhaitent se les approprier...


Fiche R.O.M.E  "documentaliste",
capturée le 2 mai 2009 au format pdf :
ROME_32214_DOCUMENTALISTE

Cette rubrique est à jour au 13 janvier 2010
Mais depuis septembre 2016,
je suis un joyeux retraité...


11 novembre 2009

10. Pratiques sectorielles

Depuis longtemps déjà, je suis amené à travailler pour les professionnels des secteurs formation continue et insertion, notamment auprès des agents des Missions Locales dans différentes régions...


10 septembre 2009

Accès aux ressources (bis repetita)

Un visiteur de BRICH59 m'a contacté via le lien 'Contactez l'auteur'. Voici son message :

Mot de passe fichiers PDF
Étant en train d'élaborer un thésaurus bilingue 'FR/DU), et étant intéressé par les articles sur ce blog, j'aimerais avoir accès aux fichiers pdf qu'il est possible de télécharger. Serait-il possible d'obtenir le/les mots de passe et logins? Merci de votre compréhension.
                                Patrick van WESSEM.


À Patrick comme à Grégoire, je ne peux que redire que tous ces documents ont vocation à accompagner une formation. Ce sont bien des documents pédagogiques. Pour obtenir le mot de passe, il convient donc d'être l'un de mes étudiants ou stagiaires...
Mais qu'ils se rassurent : sortis de leur contexte pédagogique, ces documents ne valent pas une clopinette... ;-)


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1 septembre 2009

Accès aux ressources

Je reçois le message suivant :


Bonjour,

Vous proposez sur votre site des liens vers des documents en téléchargement qui concernent l'élaboration de thésaurus.
J'ai donc récupéré ces .zip, mais lors de la procédure de décompactage, un mot de passe m'est demandé...
Ces fichiers sont-ils uniquement réservés à vos étudiants ou est-il possible d'obtenir un MDP ?

En vous remerciant,
Cordialement,
Grégoire


Effectivement, tous ces documents ont vocation à accompagner une formation. Ce sont bien des documents pédagogiques. Pour obtenir le mot de passe, il convient donc d'être l'un de mes étudiants ou stagiaires...
Sortis de leur contexte pédagogique, ces documents ne valent pas une clopinette... ;-)


1 septembre 2009

12. Poétique de l'écriture scientifique

Cours destiné aux étudiants qui, dans le jardin de l'UFR des Langues et Cultures Antiques de Lille3, empruntent le parcours "Humanités - Sciences de l’information"... Sciences et écriture(s) ? Les productions textuelles étudiées font partie du corpus antique, médiéval et des époques dites "moderne" et "contemporaine". Incursion finale, éventuellement, chez un certain Paul Otlet... Première session début 2010.


1.

Un petit travail sur la poétique en général, voire sur la "critique textuelle", ne fera pas de mal. L'Introduction aux méthodes critiques pour l'analyse littéraire de Daniel Bergez &Cie (1990) fera sûrement l'affaire, notamment sa dernière partie, due à Gisèle Valency. On pourra partir de ce texte pour construire un schéma de ce que peut être la critique textuelle (et comment elle fonctionne)... D'autres contributions plus anciennes pourront donner le change :

  • l'article "Écrivains et écrivants" de Roland Barthes (Arguments, 1960, n°20 - repris dans Arguments/3 : Les intellectuels/La pensée anticipatrice, Paris, UGE, 1978 (10/18) , p. 145-156)

  • Le chapitre "La poétique" de Jean-Yves Tadié, La critique littéraire au XXe siècle (1987, puis 2005)

  • l'article "Poétique" dans l'Encyclopædia Universalis (T. Todorov & J.-M. Schaeffer)
    [une fois que vous ouvert la page de l'Encyclopédie depuis l'intranet de Lille3, cliquez ici]

  • l'article "Critique littéraire" dans l'Encyclopædia Universalis (A.Compagnon)
    [une fois que vous ouvert la page de l'Encyclopédie depuis l'intranet de Lille3, cliquez ici]

Une lecture schématisante partagée de ces textes permettra de discuter des grands enjeux et des formes principales de la poétique.

Une attention particulière sera portée à l'ouvrage d'Yves Jeanneret (1994), notamment à son chapitre 4 : éléments de poétique. Sa lecture collective fera l'objet de l'une des dernières séances.


2.

D'autres textes (ici classés chronologiquement) pourront être travaillés, comme autant de questionnements à observer finement :

  1. l'article "Poétique mathématique non-probabiliste"de Solomon Marcus, in Langages, 3, 1968, n°12, p.52-55
  2. l'article "Théorie du texte" de Roland Barthes  (Encyclopædia Universalis, 1973)
  3. l'entretien avec Meschonnic, "La poétique tout contre la rhétorique" (1998)
  4. "Les produits d'information scientifique" de Dominique Lerinckx (1999)
  5. l'article "Science, philosophie, littérature" de Pierre Macherey, in Textuel, 37, 2000, p.133-142
  6. l'article "Écriture, prose, et les débuts de la philosophie grecque" d'André Laks, in Methodos, 1
  7. l'article "Autour du livre scientifique documentaire : un dispositif de médiation entre adulte et enfant lecteur" de Nathalie Auger et Daniel Jacobi in Aster, 2003, 37
  8. l'article "Formats d’écriture et mondes scientifiques : le cas de la sociologie" de David Pontille in Question de Communication, n°3, p. 55-67
  9. l'article "La publication scientifique : l'avis d'un chercheur" de Georges C.Lognay in Cahiers de la documentation, 2
  10. l'article "La science et sa communication" d'André Roucoux in Cahiers de la documentation, 2
  11. l'article "Les faces cachées du texte scientifique" de Nathalie Vuillemin in Labyrinthe, 3, p.131-134
  12. la contribution "La réception peut-elle faire le livre scientifique ? Lectures de Du Bartas" de Violaine Giacomotto lors du séminaire Le livre scientifique, année 2006-2007
  13. l'article "Matérialité des écrits scientifiques et travail de frontières : le cas du format IMRAD" de David Pontille , in P. Hert et M. Paul-Cavallier (eds.), Sciences et frontières, Fernelmont, E.M.E., 2007,  p. 229-253.


3.

EN CONSTRUCTION
L'écriture scientifique sur la toile :

SOURCES :

mais aussi


4.

Schéma du cours introductif : ici.
       "Grille" pour l'analyse textuelle, suite au cours introductif : .

Schémas des topos suivants : Antiquité, Moyen-Âge, époque moderne, XVIIIème siècle, scientisme du XIXème siècle, vulagrisation scientifique des XIXème et XXème siècles.

mis à jour le 24 février 2010
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10 novembre 2007

9. Pratique de la veille stratégique

 

 

 

 

 

  • La veille ? pas cher !, une mini-intervention auprès de responsables académiques de documentation au CNDP, sept.2007, pour montrer quelques outils gratuits mais efficaces de veille...

  • Dans la série VpC ("Veille pas chère" ou bien "La Veille ? Pas cher !"), petite formation de trois jours au C2RP (à la demande de Chantal Deniau), avec d'abord NetSearch au C2RP !, puis NetWatch au C2RP !, début 2008...

 

  • Toujours dans la même veine (je suis fauché mais je veux être un superprofessionnel quand même !), intervention à Champigny-sur-Marne (CRDP94) le 27 mai 2009 en compagnie de Marie-France Blanquet, Jérôme Bertonèche et Richard Peirano (excusez du peu !). Jean-Louis Durpaire devait ouvrir la journée par une présentation du dernier rapport IGEN (EVS) & IGB, mais un contre-temps de dernière minute l'a empêché, bien malgré lui, d'honorer cet engagement. Ce sont Jean-Yves Langanay et Philippe Ampilhac qui ont présenté ce rapport... La journée est consacrée à la veille en documentation scolaire.
    L'intitulé de mon intervention est :
     Les étapes de la veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ? Les étapes du processus de la veille (stratégique) sont au nombre de quatre : 1.construire son tableau de veille, 2.collecter l'information, 3.la traiter l'information et 4.la diffuser. Une cinquième étape est l'évaluation du processus lui-même, étape qui, pour être supplémentaire, n'en est pas moins nécessaire, permettant un ajustement toujours plus précis. C'est la seconde étape qui fera l'objet de la présentation de quelques outils gratuits. Il ne s'agit pas d'un catalogue d'outils, mais bien d'une compréhension approfondie du processus permettant de mobiliser les bons outils au bon moment. Comment détecter les nouveautés sur les pages web ? Comment s'abonner judicieusement à des fils d'information ? Comment construire des fils d'information adaptés à nos besoins ? C'est à ce type de questions que nous essayerons d'apporter des réponses... La veille est conçue ici comme une activité technique, exigeante (compréhension de la stratégie, compétences d'analyse et d'écriture professionnelle) et individuelle (construction d'une boîte à outils personnelle et entretien de ces outils), sachant mobiliser à bon escient les gouttes d'eau de l'océan informationnel qu'alimentent les communautés professionnelles, régionales, nationales et internationales.
    La présentation est , accompagnée de quelques notes de commentaires pour le début.

  • Une de mes étudiantes a confectionné un thésaurus de la Veille (en cours de relecture).

mis à jour le 10 novembre 2009
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10 novembre 2007

0. Terminologie

logoADBSOn peut commencer par observer la chaîne documentaire. Mais on doit aller plus loin : le Vocabulaire de la documentation, coordonné par Arlette Boulogne, édité par l'ADBS en 2004 (remplaçant le Vocabulaire de la documentation publié par l'AFNOR dans les années quatre-vingt) est accessible en ligne de deux façons : sur le site de l'ADBS et chez TV5.

savoirsCDIOn pourra trouver un intérêt à consulter également le Dictionnaire des concepts info-documentaires à destination des documentalistes du secteur éducatif, que deux documentalistes de l'Académie de Nantes, Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito, sont en train de terminer. Le parti-pris didactique de la démarche aboutit de fait à la production d'un authentique petit dictionnaire encyclopédique de l'information et de la documentation. Le travail a été basculé sous forme d'un Wikinotions édité par la Fadben.
trumLe petit glossaire documentaire de base qu'on trouve sur le site du professeur TRUM, documentaliste qui s'intéresse aux Nanotubes de Carbone et au Stockage de l'Hydrogène, est intéressant, ne serait-ce que pour la ses sources terminologiques [Le métier de documentaliste d'Accart & Réthy, Le métier de bibliothécaire coordonné par Françoise Hecquart, principalement] - ce qui en fait un excellent complément des vocabulaires mentionnés plus haut...
savoirsCDIAutre outil sur SavoirsCDI, le Glossaire qui reprend les termes de documentation et d’informatique souvent rencontrés dans la presse professionnelle.

Michèle Lardy, maître de conférences d’anglais à l'Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, drapeauGBnous avait concocté un petit glossaire anglais-français des Sciences de l’information-documentation-internet qui peut s'avérer fort utile.

Côté bibliothéconomie, l'ENSSIB met en ligne son dictionnaire et la BPI son lexique bibliothéconomique multilingue (français, anglais, catalan, espagnol et tchèque). Comme nous venons de le voir, d'autres outils multilingues étaient déjà disponibles - qui ne sont pas fatalement rendus inutiles par le travail de la BPI.

Enfin, côté langages documentaires et autres taxonomies, on pourra lire cette mise au point de Thomas Francart. Sinon rendez-vous aux pages Pratique de l'indexation et Élaboration de thésaurus sur ce site.

mise à jour : 6 décembre 2015
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10 novembre 2007

1. Initiation générale aux techniques documentaires

Tout d'abord, il s'agit du fameux stage initiatique de l'ADBS. Organisée par la délégation Nord, cette action n'est pas menée par un seul formateur mais par une équipe de professionnels de l'information-documentation.

Voici, par exemple, l'enchaînement des modules pour l'action de 2009 (le stage avait lieu du 23 au 27 novembre) :

  1. J1matin
    Un métier/des métiers, une profession/des fonctions... un référentiel et des compétences... etc. [intervention d'Armelle Delevallée]
  2. J1après-midi
    Audit des besoins et Typologie des documents [intervention d'Isabelle Macquart (support)]
  3. J2matin
    De l'acquisition au catalogage [
    intervention de Bruno Richardot (support)]
  4. J2après-midi
    Langages documentaires et indexation [
    intervention de Bruno Richardot (support)]
  5. J3matin
    Reformuler l'information (condensation) [intervention de Bruno Richardot (support)  +]
  6. J3après-midi
    Recherche d'information et de documentation sur internet [
    intervention de Bruno Bernard Simon (support)] 
  7. J4matin
    Produits documentaires [
    intervention d'Armelle Delevallée (support)]
    et Marketing du service de documentation [
    intervention d'Armelle Delevallée (support)]
  8. J4après-midi
    Informatique documentaire et bases de données [
    intervention de Maryse Rizza (support)]
  9. J5journée
    Observation et analyse d'organisations et de pratiques professionnelles [support de Bruno Richardot]. Deux centres de documentation étaient visités à cette occasion, celui de la CCI GrandLille et celui du Conseil Régional...

Les intervenant(e)s étaient alors Armelle DELEVALLÉE, responsable de la documentation ADULM Lille, Isabelle MACQUART, responsable Médiathèque IUFM de DOUAI, Bruno RICHARDOT, veille stratégique et capitalisation, Université Lille1 (CUEEP), Bruno Bernard SIMON, consultant système d'information et Maryse RIZZA, gestionnaire de l'information Espace Naturel Lille Métropole et maître de conférences associé IUT Infocom Lille3. 

Cette action collective est susceptible d'être organisée en métropole lilloise chaque année, en fonction de la demande... Tous renseignements en écrivant à region.nord-picardie@adbs.fr.

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Ensuite, quel que soit (ou presque) le cours que je professe ou le stage que j'anime, je retombe toujours sur quatre schémas fondamentaux. Je les redonne ici pour mes étudiants et stagiaires (libre de consultation/réemploi pour le premier, protégés par le mot de passe général pour les deux suivants, par le mot de passe du cours d'histoire des techniques documentaires pour le dernier) :

mise à jour : 25 mai 2011
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