mardi 19 juin

Mais qu'est-ce qu'i'dit ?

Silvère Mercier à I-Expo 2012


Posté par brich59 à 13:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 07 juin

Vous avez dit Bibliothèque numérique ? Alors faites donc !

Les projets de mise en ligne de bibliothèques numériques se multiplient. Malgré un investissement financier et humain important, les flux de consultation de ces bibliothèques sont bien souvent modestes. Référencement par les moteurs de recherche insuffisant ? Faible lisibilité des recueils de documents ? Insuffisance des fonctions de valorisation de la collection numérique ? Statistiques ne permettant pas de qualifier les usages, de cerner le profil des usagers et de mieux orienter les actions de communication ?... Si plusieurs pistes de réflexion doivent être creusées pour mieux comprendre les forces et les faiblesses de ces bibliothèques numériques, les logiciels utilisés peuvent être à l'origine de certaines de ces insuffisances. 

Pour ceux qui s'apprêtent à engager la mise en ligne de nouvelles ressources numériques, le choix du gestionnaire de bibliothèque numérique est donc tout à fait essentiel. Très variée, l'offre peut paraître difficile à cerner. Non seulement les solutions n'ont pas le même périmètre fonctionnel mais elles varient également dans leur nature : produits open source avec ou sans prestataire capable d'aider à leur installation, produits d'éditeur, plateformes assurant l'hébergement et la communication des collections numérisées...

Lors du dernier 5 à 7 organisé par l'ADBS (le 24 mai), Mathieu Andro et Marc Maisonneuve ont présenté l'offre de logiciels et de plateformes permettant de mettre en ligne une bibliothèque numérique. Ils ont souligné les enjeux de l'opération, ses conditions de réussite et dégagé points de convergence et spécificités des solutions étudiées. A la fin de l'intervention, un échange avec les auditeurs ont porté sur les facteurs clés de réussite d'un tel projet.

PROGRAMME

A. La question cruciale du référencement

B. Les 3 solutions de mise en ligne de sa bibliothèque

1. Se doter d'un gestionnaire de bibliothèque numérique dédié
2. Se doter d'un outil type OAI
3. Opter pour les services en ligne d'une plateforme

C. L'offre de logiciels disponibles en France

D. Les facteurs clés de réussite

 


Présentation de l'étude conduite par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve

En partenariat avec l'ADBS, Tosca consultants vient de conduire une étude de 10 gestionnaires de bibliothèque numérique.

Cette étude vient de faire l'objet d'une publication : Bibliothèques numériques : logiciels et plateformes / Tosca consultants ; étude réalisée par Mathieu Andro, Emmanuelle Asselin, Marc Maisonneuve. - Paris : ADBS Éditions, 2012. - 1 vol. (351 p.) ; 24 cm. - ISBN 978-2-84365-140-3 - (coll. Sciences et techniques de l'information, ISSN 1762-8288).

Textes issus en majeure partie du site de l'ADBS ;-)


Posté par brich59 à 10:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Web 2.0 : nouveaux usages, nouveaux droits ?

J'étais parmi les chanceux à être invités à l'INFORUM 2012 par l'Association Belge de Documentation le 31 mai dernier. Ça se déroulait à la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.

Nous avons pu y entendre plusieurs conférences fort intéressantes - dont celle de notre Michèle nationale...

Un texte accompagne ce diapo ici.

Par ailleurs, Michèle Battisti a coordonné un e-ouvrage : Quels droits pour copier aujourd'hui ? Copier et diffuser une oeuvre dans l'environnement numérique. Toute l'info est .


Posté par brich59 à 08:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
samedi 02 juin

culture de l'information et culture numérique

cddp33_OlD
Une conférence

de l'ami Le Deuff

au CDDP de Gironde :

c'est .


lundi 07 mai

Choral du veilleur

La plateforme Netpublic signale à l’adresse des veilleurs une excellente vidéo de formation portant sur “les stratégies de veille et d’autoformation”.
Lors d’un entretien d’une trentaine de minutes, Antoine Chotard, responsable veille et prospective à l’association AEC (Aquitaine Europe Communication : agence régionale des initiatives numériques) nous fait partager son expérience de veilleur professionnel en livrant une analyse détaillée de sa fonction :  présentation de son agence, ses missions, son type de veille (stratégique et opérationnelle), ses outils et sa méthodologie de veilleur.

Extrait du plan de l’interview :

  • Présentation : Antoine Chotard et AEC
  • La fonction veille et prospective
  • La veille ?
  • Les formes de veille
  • Veille sur les usages
  • Les outils de veille utilisés par Antoine Chotard (choix justifiés) : Twitter et Tweetdeck, Alerte Google, listes de diffusion, Facebook, Slideshare, les flux RSS, Scoop-it, Storify
  • Diversifier ses outils : plateformes vidéos (youtube etc…), Addict-o-matic, Diigo, Pearltree, Mindmap
  • Comment organiser et hiérarchiser sa veille ?: l’outil Flipboard, faire la veille tous les jours.
  • Comment trier, diffuser et partager les infos collectées ? (l’outil Prezi)
  • Critères de sélection des sources


Posté par brich59 à 23:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

jeudi 03 mai

pearltrees pour des thésaurus des domaines sanitaire et médical

perlesSept perles pour des langages documentaires bien connus dans les chaumières des managers de l'information - enfilées par la BU Médecine dans son grand collier.

Posté par brich59 à 23:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 14 avril

Un lexique bibliothéconomique multilingue

lexiqueBPIC'est ici

et ça a visiblement été possible

notamment grâce à des "stagiaires".

MERCI LES STAGIAIRES !


Posté par brich59 à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
samedi 31 mars

Petit thésaurus de la dentelle

élaboré sous Tematres par Aurélie Moudart
Le SkosReader de Mondeca étant inaccessible, la présentation de ce travail n'est ni complète ni aussi sympathique que nous le souhaiterions - du moins provisoirement (?) - : nous proposons les fichiers txt que permet d'exporter Tematres, qui permet aussi l'export en rdf-skos - à partir duquel il a été possible de présenter le module de recherche.

"Thésaurus sur la dentelle avec deux termes de tête : dentelle à l'aiguille et dentelle aux fuseaux qui sont considérées comme de « vraies » dentelles (voir les sources pour l'explication ).

Problèmes rencontrés :

  • les noms de ville, adjectifs et verbes qui sont corrects en terme de dentelle mais à éviter dans les thésaurus

  • certaines notes d'application seraient les bienvenues mais impossible de faire une définition claire sans schéma. Étant donné que ce sont des manières de faire, les définitions ne sont pas toujours explicite.

  • il a fallu que j'enlève un terme de tête ( frivolité ) car, d'après les sources, ce n'est pas une « vraie » dentelle."

Les sources :

retour vers les autres thésaurus

Le thésaurus contient :

138 termes
131 descripteurs
14 notes d'application
129 relations hiérarchiques
7 relations d'équivalence

liste alphabétiqueamoalpha ou amoalpha2

liste thématique : amoarbre ou amoarbre2

module de recherche : skoser

liste permutée : amokwic


Posté par brich59 à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 30 mars

Petit thésaurus de l'environnement équin

réalisé sous TheW32 par Charlotte Acciari

"J'ai choisi ce sujet car c'est un domaine que je connais bien, toutefois mon titre n'a été décidé qu'à la fin car je me suis aperçu qu'il m'était impossible de le nommer équitation, cheval ou hippologie qui sont des domaines à part entière de l'environnement équin. C'est un domaine vaste, compliqué et précis. C'est pourquoi il y a de nombreuses note d'application, mais je n'en ai pas mis pour les termes basiques tels que "paille", "fruit" ou qui parlent d'eux mêmes.
Il reste tout de même un thésaurus de base, sans la plupart des termes vraiment compliqués comme par exemple ceux du domaine de la santé. Je pense qu'il regroupe la base de ce que peut se demander un usager ou un débutant dans la discipline mais il sera peut-être trop simple pour un cavalier confirmé.
Les principaux problèmes rencontrés : comment classer les "métiers du cheval" ? comment classer les "chevaux western et autres" (que j'ai finalement supprimé) ? comment classer les galops (examens) (que je n'ai finalement pas ajouté) ?
Aucun problème au niveau des liens à faire entre les termes car ils s'imposaient d'eux mêmes.
"

retour vers les autres thésaurus

Le thésaurus contient :

280 termes
275 descripteurs
140 notes d'application
271 relations hiérarchiques
5 relations d'équivalence


Lexique : cacshort
Arborescence : cacarbre

Thesaurus ALPHA


AIRE DE DOUCHE

AIRE DE MARCHALERIE

  • NA
    • Race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale. Il est très rapide, extrêmement endurant,
  • TG

AKHAL-TEKE

  • NA
    • Race de cheval de selle très ancienne et très pure, originaire d'Asie centrale. Il est très rapide, extrêmement endurant, robuste et sobre.
  • TG

ALEZAN

ALEZAN BRULE

ALEZANS

ALIMENTATION

ALLURE

AMAZONE

  • NA
    • "Monter en amazone" signifie chevaucher avec les deux jambes du même côté du cheval. Une selle spéciale est utilisée, elle est composée d'un seul étrier et de deux fourches autour desquelles on enroule ses jambes.
  • TG

AMBLE

  • NA
    • Le cheval pose alternativement chaque bipède latéral. L'amble peut être acquis par le dressage mais certains chevaux l'ont spontanément.
  • TG

ANGLO-ARABE

  • NA
    • Race de cheval de selle à sang chaud d'originie française. Race réputée pour ses performances sportives, notamment en concours complet.
  • TG

ANIMATEUR PONEY

  • NA
    • Permet de faire les premiers pas à poney. Il exerce dans un centre équestre, sous la responsabilité d'un moniteur comme son assitant ou en autonomie limitée.
  • TG

APPALOOSA

  • NA
    • Race de cheval de selle originaire du nord-ouest des Etats-Unis. Issue des montures perdues par les colons eurpéens, elle est sélectionnée traditionnellement par les Indiens Nez-Percés établis près de la rivière Palouse.
  • TG

APPRENTISSAGE

ARDENNAIS

  • NA
    • Très ancienne race rustique de cheval de trait de taille moyenne, à la robe généralement baie ou rouanne. Il est historiquement élevé dans la région des Ardennes, d'où son nom.
  • TG

ARRIERE-MAIN

ATTELAGE

  • NA
    • Un meneur conduit des chevaux attelés à une voiture.
  • TG

AUBIN

  • NA
    • Cheval galope des antérieurs et trotte des postérieurs.
  • TG

AUXOIS

  • NA
    • Race de grand cheval de trait français à la robe généralement baie ou rouanne, parfois considérée comme une variété de l'ardennais et du trait du nord.
  • TG

AVANT-BRAS

AVANT-MAIN

AVOINE

BAI

BAIS

BALZANE HERMINEE

BALZANES

BANDES

BANDES DE POLO

BANDES DE REPOS

BANDES DE TRAVAIL

BARBE

  • NA
    • Type même du cheval polyvalent, convenant aussi bien à la guerre qu'au CSO, pour la fantasia que pour le travail, au dressage qu'à l'endurance.
  • TG

BARDOT

  • NA
    • Résultat du croisement d'un cheval et d'une ânesse.
  • EP
  • TG

BARDOTE

BELLE FACE

BLANC

BOIT DANS SON BLANC

BOMBE

BOOTS

BOTTES

BOULONNAIS

  • NA
    • Surnommé le "pur-sang des chevaux de trait" ou le "colosse en marbre blanc", c'est une race de cheval de trait originaire du Boulonnais. La légende fait remnonter son origine au passage d'étalons orientaux durant l'Antiquité.
  • TG

BOX

  • NA
    • Lieu clos qui permet au cheval de vivre seul et qui dispose ainsi de la liberté de mouvement.
  • TG

BRAS

BRIDE

BROSSE DOUCE

BROSSE DURE

CABRADE

  • NA
    • Le cheval se dresse plus ou moins verticalement sur ses postérieurs.
  • TG

CABRIOLE

  • NA
    • Association de la courbette et de la croupade.*
  • TG

CADRE NOIR

CAFE AU LAIT

CAMARGUE

  • NA
    • Cheval solide, calme et courageux. Il est le compagnon de nombreux cavalier de loisiri. Le fidèle ami du gardian vit depuis toujours en liberté dans les marécage du delta du Rhône.
  • TG

CAPE

  • NA
    • Plage blanche unique au minimun sur la croupe et au maximun de la croupe au garrot et éventuellement sur l'encolure.
  • TG

CARRIERE DE TRAVAIL

  • NA
    • Endroit d'entrainement en plein air.
  • TG

CASCADEUR

CASQUE

CAVALIER PROFESSIONNEL

CENTRE EQUESTRE/ECURIE

CHAPS

  • NA
    • Grande protection, le plus souvent en cuir, montant jusqu'à la taille, par dessus le pantalon.
  • TG

CHASSE A COURRE

CHEVAL

CHEVAL AU PAIR

  • NA
    • Le cheval est monté par des cavaliers du club ou de l'écurie, en plus du propriétaire.
  • TG

CHEVAL DE SELLE

CHEVAL DE TRAIT

CLOCHE

  • NA
    • Elles protègent la couronne et les glomes.
  • TG

CLOU

COB IRLANDAIS

  • NA
    • Plus connu sous le nom de Gypsy Vanner, est une race qui peut être cheval de trait ou poney. Il est originaire d'Irlandais et a la particularité de porter très souvent une robe pie et d'avoir les crins très abondants.
  • TG

COB NORMAND

  • NA
    • Race de cheval carrossier "à deux fins", originaire de Basse-Normandie. Il est issu du carrossier normand du XIXe s, cheval de traction légère croisé avec le trotteur Norfolk puis avec le Pur-sang.
  • TG

COCHER

COMTOIS

  • NA
    • Race de cheval de trait de taille moyenne, propre à la Franche-comté. D'origine germanique et peut-être bourguignonne aussi, elle est surtout présente en Francec et en Suisse.
  • TG

CONCOURS COMPLET

  • NA
    • CONCOURS COMPLETRegroupe une épreuve de dressage, un cross et un hippique et une épreuve de saut d'obstacles.
  • TG

CONDENSE

CONNEMARA

  • NA
    • Race de poney originaire de la côte ouet éponyme de l'Irlande. Il se prête tant au dressage, qu'au saut d'obstacles.
  • TG

CORPS

COUDE

COURBETTE

  • NA
    • Le cheval se dresse élégamment sur ses postérieurs.
  • TG

COURSE DE GALOP AU PLAT

COURSE DE GALOP EN OBSTACLE

COURSE DE TROT ATTELE

  • NA
    • Course où le cavalier (driver) se trouve derrière le cheval dans un sulky.
  • TG

COURSE DE TROT MONTE

COURTIER

COUTEAU

COUVERTURE

COUVRE-REINS

CROUPADE

  • NA
    • Détente haute des postérieurs avec bascule de l'avant-main.
  • TG

CROUPE

CSO

CURE-PIED

DEBARDEUR

  • NA
    • Ils extraient des bois les troncs ou les arbres entiers coupés par les bûcherons.
  • TG

DEMI-PENSION

  • NA
    • Cheval peut être monté par une autre personne que son propriétaire, tout en étant logé dans un club ou une écurie.
  • TG

DISCIPLINE

DOS

DRESSAGE

DRESSEUR

DRIVER

  • NA
    • Cavalier qui se trouve sur le skuly (attelage pour les courses de trot).
  • TG

EAU

ECOLE D'EQUITATION

ECOLE ESPAGNOLE D'EQUITATION

ECOLE NATIONALE D'EQUITATION

ECUYER DU CADRE NOIR

  • NA
    • Les écuyers conservent et transemettent la tradition équestre nationale. Ils sont nommés écuyer suite à 3 ans de formation. l'ecuyer en chef est surnommé "le grand dieu" du nom de la reprise: reprise des dieux.
  • TG

ELEVAGE, VALORISATION ET VENTE

ELEVEUR

EN TETE HERMINEE

ENCOLURE

ENDURANCE

  • NA
    • Test l'endurance du cheval sur de longues distances, jusqu'à 160km, sans limitation de vitesse.
  • TG

ENTRAINEUR DE COURSE

  • NA
    • Aucun cheval ne peut participer à une course s'il n'est présenté par un entraîneur. Ils assurent la préparation physique des chevaux.
  • TG

ENTRAINEUR NATIONAL

  • NA
    • Entraîne des cavaliers pour la représentation française lors de concours internationaux.
  • TG

ENTRETIEN

ENVIRONNEMENT DE VIE

EPAULE

EPONGE

EPOUSSETTE

EQUIPEMENT

EQUITATION

  • NA
    • Technique de la conduite du cheval sous l'action de l'homme, à la fois, loisir et sport avec pour partenaire un équidé, le plus souvent un cheval ou un poney.
  • TS

EQUITATION CAMARGUAISE

EQUITATION PARTICULIERE

EQUITATION WESTERN

  • NA
    • Tire son origine des cow boys et comportent de nombreuses disciplines qui lui sont propres.
  • TG

ETHOLOGIE

  • NA
    • Vise à interagir avec son cheval tout en prenant en compte les particularités psychologiques de l'animal.
  • TG

ETOILE

ETRIER

ETRILLE

FER

FERRURE

FILET

FJORD

  • NA
    • Race de petit cheval originale venue de Norvège, qui à la particularité d'avoir une couleur de rone unique, "red dun" (alezan avec le gène Dun qui donne sa raie de mulet et donc les crins noirs et la bande noire sur le dos).
  • TG

FLANC

FOIN

FOURRAGE

FRIANDISE

FRISON

  • NA
    • Race de cheval de selle et de trait originaire de la Frise. Il porte toujours une robe noire. Il est très apprécié pour le spectacle en raison de sa grande élégance, de son charisme, de sa robe et de son port de tête relevé.
  • TG

FRONT

FRONTAL

FRUIT

FUMIERE

  • NA
    • Endroit de déversement du fumier.
  • TG

GALOP

  • NA
    • Allure sautée, dissymétrique, à trois temps inégaux, qui comporte une phase de projetction au troisième temps.
  • TG

GALOP DESUNI

  • NA
    • Le cheval galope à droit des antérieurs et à gauche des postérieurs, ou inversement.
  • TG

GARCON DE VOYAGE

  • NA
    • Ils sont en charge de la pose des bandes de transport, de la conduite du van, et de la présentation du cheval avant les épreuves.
  • EP
  • TG

GARDE A CHEVAL

GARDE REPUBLICAIN

GARDE REPUBLICAINE

GARROT

  • NA
    • Zone sensible située sur le dessus, à la jonction de l'encolure et du dos. Permet de déterminer la taille d'un cheval (sol- garrot).
  • TG

GRIS

GROOM

  • NA
    • Ils s'occupent de quelques chevaux de haut niveau, parfois même d'un seul s'il s'agit d'un grand crack.
  • TG

GUETRES

  • NA
    • Protection très courantes des jambes avant, elles englobent la totalité du membre afin de le protéger.
  • TG

HAFLINGER

  • NA
    • Race de petit cheval de selle originaire d'Autriche.
  • TG

HANCHE

HANOVRIEN

  • NA
    • Race de cheval de selle demi-sang allemand. Excellent cheval de sport, il se retrouve à des compétitions de haut niveau, notamment en dressage, en saut d'obstacles et en concours complet. C'est le cheval allemand le plus recherché.
  • TG

HARAS DE BLOIS

HARAS DE POMPADOUR

HARAS DU PIN

HARAS NATIONAUX

HERBE

HIGHLAND

  • NA
    • Race de poney originaire d'Ecosse. Il fut très longtemps utilisé comme poney de travail ou comme animal de bât par les fermiers ecossais qui l'appréciaient pour sa force et son agilité.
  • TG

HIPPOLOGIE

  • NA
    • Etude du cheval dans sa globalité. Elle comprend l'organisation et l'anatomie du cheval ainsi que son comportement et son entretien.
  • TS

HOLSTEIN

  • NA
    • Cheval de travail du nord de l'Allemagne, il est devenu, au fil des siècles et des croisements, un excellent cheval de sport
  • TG

HORSE-BALL

  • NA
    • Sport collectif équestre adapté du jeu du Pato argentin, qui se joue avec une balle munie de six sangles avec l'objectif d'aller marquer des buts dans le camp adverse.
  • TG

HUNTER

  • NA
    • Cela consiste à enchaîner un parcours d'obstacles avec la plus grande harmonie possible.
  • TG

ISABELLE

ISLANDAIS

  • NA
    • Cheval de selle de petite taille qui forme l'unique race de cheval originaire d'Islande.
  • TG

JAMBES

JOCKEY

  • NA
    • Cavalier professionnel, spécialisé dans les courses.
  • TG

KWPN

  • NA
    • Koninklijk Warmbloed Paardenstamboek Nederland est une race récente, alliant les qualités physiques et mentales nécessaires pour le sport dans toutes les disciplines.
  • TG

LAD

  • NA
    • Il s'occupe d'un ou plusieurs chevaux pendant l'entrainement.
  • TG

LEOPARD

  • NA
    • Tâches de couleur, de forme et de taille variable sur tout le corps.
  • TG

LIN

LIPIZZAN

  • NA
    • Race de chevaux originaire de Slovénie et culturellement liée à l'Ecole espagnole de Vienne.
  • TG

LISTE

LOCAL A ALIMENTS

LUSITANIEN

  • NA
    • Race de cheval de selle d'origine portugaise, très proche du pure race espagnole.
  • TG

MAIS

MANEGE

  • NA
    • Endroit d'entraînement couvert.
  • TG

MARCHAND DE CHEVAUX

  • NA
    • Il achète des équidés à des particuliers ou à des éleveurs et les revend à des cavaliers ou à des centres équestres.
  • TG

MARECHAL-FERRANT

  • NA
    • Artisant forgeron, capital pour les chevaux. Ils identifient les caractéristiques des pieds et des aplombs, tient compte de l'usage du cheval et conçoit pour lui la ferrure adaptée.
  • TG

MARMOREE

  • NA
    • Poils blancs disséminés dans la robe, à l'exception de la tête, des hanches, des épaules et du garrot.
  • TG

MARQUES EN TETE

MATELASSURE

MATERIEL

MATERIEL DE PANSAGE

MERENS

  • NA
    • Cheval pyrénéen typique adopté dans le monde entier, il a gardé ses activités et son mode de vie ancestral tout en convenant aux disciplines actuelles.
  • TG

METIERS DU CHEVAL

MINI-CHAPS

  • NA
    • Petite protection en cuir à mettre par dessus le pantalon.
  • TG

MONITEUR D'EQUITATION

  • NA
    • Métier équestre qui consiste à enseigner l'équitation et les soins à apporter aux chevaux. Le métier s'exerce dans un centre équestre ou un poney club.
  • TG

MONTE

MORPHOLOGIE

MORS

MULE

MULET

  • NA
    • Résultat du croisement d'une jument et d'un âne.
  • EP
  • TG

MUSEROLLE

MUSTANG

  • NA
    • Race chevaline sauvage du Nord-Ouest américain. Tous les mustangs sont les descendants de chevaux domestiques revenus à l'état sauvage du fait du phénomène du marronnage.
  • TG

NOIR

NOIR PANGARE

NOIRS

NUQUE

ORGE

PAILLE

PALEFRENIER

  • NA
    • Ils prodiguent les soins quotidiens aux chevaux, les manipulent et détectent leurs problèmes.
  • TG

PALOMINO

PANTALON

PARTIES GENITALES

PAS

  • NA
    • Allure marchée, symétrique à quatre temps égaux, faisant entendre quatre battues équidistantes.
  • TG

PASSAGE DE SANGLE

PEIGNE

PELOTE

PENSION COMPLETE

  • NA
    • Le cheval est uniquement monté par son propriétaire mais logé par un club ou une écuire.
  • TG

PERCHERON

  • NA
    • Race la plus connue des chevaux français. Il serait issus, selon la légende, d'étalons arabes amenés dans le comté du Perche.
  • TG

PETITE BALZANE

PIAFFER

  • NA
    • Le cheval trotte sur place à cadence lente.
  • TG

PIE ALEZAN

PIE OVERO

PIE SABINO

PIE TOBERO

PIE TOBIANO

PIES

POITRAIL

POLICE NATIONALE

POLO

  • NA
    • Sport d'équipe mettant aux prises deux équipes de quatre joueurs, une balle et des maillets.
  • TG

POMMEAU

PONEY

PONEY FRANCAIS DE SELLE

  • NA
    • Race de poney française d'origine récente. Elle a été créée afin de répondre aux besoins de jeunes cavaliers désirant des montures adaptées à leur taille.
  • TG

PONEY LANDAIS

  • NA
    • Race de poney originaire du département des Landes. Souvent qualifié de pur-sang arabe miniature, le landais est un poney très ancien à l'histoire riche, qui connait aujourd'hui un renouveau dans l'équitation de loisir et les compétitions.
  • TG

PONY-GAME

PRE

PREMIER GARCON

PRINCIPE DE BALZANE

PROFESSEUR D'EQUITATION

  • NA
    • Reconnaissance du niveau d'expertise de celui qui l'obtient, peut ouvrir sur la recherche mais ne consiste pas en un métier à part entière.
  • TG

PROTEGE-BOULET

  • NA
    • Ils sont complémentaires des guêtres. On les utilise sur les postérieurs. Plus petits, ils ne protègent pas les tendons.
  • TG

PUR-SANG ANGLAIS

  • NA
    • Elevé dans le monde entier, sélectionné principalement pour la vitesse mais utilisé pour améliorer de nombreuses races, le pur-sang anglais est également un cheval de selle apprécié qui se distingue dans de nombreuses disciplines.
  • TG

PUR-SANG ARABE

  • NA
    • Cheval de selle originaire du Moyen-Orient. Avec sa tête typée et son port de queue relevé, le cheval arabe fait partie des races les plus facilement reconnaissables.
  • TG

PURE RACE ESPAGNOLE

  • NA
    • Race de cheval de selle de souche ancienne, d'origine principalement andalouse. Ces chevaux sont utilisé comme chevaux de prestige dans de nombreuses cours européennes.
  • TG

QUARTER HORSE

  • NA
    • Race chevaline originaire des Etats-Unis, originellement sélectionnée sur sa rapidité sur des courses de sprint d'un quart de mile, d'où son nom. C'est la race la plus répandue aux Etats-Unis et plus exportée dans le monde.
  • TG

QUARTIER

QUEUE

RANDONNEE EQUESTRE

RECULER

  • NA
    • Allure marchée et retrograde. Les membres se lèvent et se posent par bipèdes diagonaux.
  • TG

REGIME DE LOGEMENT

REINS

ROBE

ROBE DE BASE INDETERMINEE

ROBE TACHETEE

RUADE

  • NA
    • Le cheval détend brusquement ses postérieurs vers l'arrière.
  • TG

SABOTS

SANGLE

SANGLON

SAUT

  • NA
    • Allure qui se déroule en cinq temps, transportant la masse et le point d'équilibre vers l'avant.
  • TG

SELLE

SELLE FRANCAIS

  • NA
    • Race chevaline française sélectionnée pour les sports équestres, principalement le saut d'obstacles et le concours complet. C'est également un cheval polyvalent qui permet la pratique de nombreuses disciplines en compétition comme en loisir
  • TG

SELLERIE

  • NA
    • Local permettant de ranger selles, filets et autres affaires nécessaires à la monte.
  • TG

SELLIER

SHETLAND

  • NA
    • Race de cheval britannique et l'un des plus petits équidés du monde, qui tire son nom d'un groupe d'îles situé au nord de l'Ecosse.
  • TG

SHIRE

  • NA
    • Race de cheval de trait britannique originaire du nord de l'Angleterre. Il est aussi surnommé le "gentil géant" grâce à sa docilité et à sa grande taille. Il détient le record du plus grand cheval au monde.
  • TG

SIEGE

SKI-JOERING

SOINS

SON

SOURIS

SOUS-GORGE

SPECIAL CHEVAUX

SPORT EQUESTRE

SPORT HIPPIQUE

STALLE

  • NA
    • Hébergement dans lequele le cheval est attaché par un système coulissant qui lui permet de regarder sur les côtés et de reculer légèrement.
  • TG

STOCK DE PAILLE/FOIN

SUCRE

T.R.E.C

  • NA
    • Techniques de randonnée équestre de compétition sont un ensemble d'épreuves réunies au sein d'une même compétition qui a pour objectif de faire ressortir les qualités d'un couple cheval-cavalier.
  • TG

TACHETEE

TAPIS

TETE

TOURNESOL

TRACE DE BALZANE

TRAIT BELGE

  • NA
    • Sans doute l'un des chevaux de trait les plus puissants, le trait belge a toujours suscité un grand engouement et connu une large utilisation.
  • TG

TRAIT BRETON

  • NA
    • Race de cheval de trait originaire de Bretagne. Issu de robustes petits chevaux locaux stationnés depuis des centaines d'années dans ce qui deviendra la province bretonne, il est influencé par de nombreux croisement.
  • TG

TRAIT DU NORD

  • NA
    • Autrefois nommé "Ardennais du Nord", c'est une race de grand cheval de trait français dit "à sang froid", originaire de la région du Hainaut. Il est sélectionné spécifiquement pour les travaux agricoles.
  • TG

TRAIT MULASSIER POITEVIN

  • NA
    • Race française de cheval de trait. Il tire son nom "mulassier" de sa principale fonction d'origine qui était la production de mulets aux qualités de force et de rusticité très appréciées.
  • TG

TRAQUENARD

  • NA
    • Trot désuni ou décousu.
  • TG

TROT

  • NA
    • Allure sautée, symétrique, à deux temps égaux dans laquelle le cheval progresse par bipède diagonaux.
  • TG

TROTTEUR FRANCAIS

  • NA
    • Créé pour les courses, le trotteur français est issu de sélections ayant débuté au milieu du XIXes. Roi des hippodromes depuis cette époque, il est aussi un excellent cheval de loisir.
  • TG

TROUSSEQUIN

VENTRE

VETERINAIRE

VOLTIGE

  • NA
    • Sport entre l'équitation, la gymnastique et l'acrobatie.
  • TG

WELSH

  • NA
    • Race de poney originaire du Pays de Galles.
  • EP
  • TG

WELSH COB

YABUSAME


Haut

Posté par brich59 à 05:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,