mardi 10 janvier

Salon régional 2012 des métiers et de la formation tout au long de la vie

Les professionnel(le)s de l'information et de la documentation seront présents au Salon des métiers qui se tient à Lille du 2 au 4 février prochain.

Petit avant-goût en cliquant sur l'image ci-dessous :

salon2012

Reste que rien ne remplacera jamais le contact humain et le dialogue chaleureux, avec des enseignants de l'UFR IDIST de Lille3, des documentalistes de la Région Nord-Pas de Calais et des membres de la délégation régionale de l'ADBS.

Venez nombreux !


 

Posté par brich59 à 15:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 09 janvier

L'ADBS, présente à la Web Master Week (Lille3)

L'ADBS sera présente de plusieurs façons lors de la Web Master Week organisée sous l'égide active d'Éric Delcroix.

  • lundi 9 janvier, à 13h30 : présentation de l'association par son délégué régional Nord-Picardie (votre serviteur)
  • mercredi 11 janvier, à 13h30 : deux adhérents de l'ADBS avaient participé en 2005 à la première rencontre Blog en Nord sur la question de l'utilisation des blogs... ; ils parlent à nouveau de tout ça (Willy Tenailleau et votre serviteur)
  • même jour mais à 15h30 : Bruno Bernard Simon, ancien étudiant de l'UFR IDIST et membre actif du bureau régional de l'ADBS, et Loïc Lebigre, membre de la délégation permanente de l'ADBS, particulièrement chargé des questions de formation et de qualifications, échangeront avec Éric sur l'évolution des métiers de la documentation.

À noter que le GFII participe également à l'événement.


Posté par brich59 à 12:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 30 décembre

Économies...

observatoiredesmedias"Sinon, il faut quand même considérer que la plupart des éditorialistes ne sont actuellement pas au niveau des blogueurs et pourtant ils sont payés," dit Olivier le Neuromancien. Certes et c'est même une règle commune à toutes les filières de la (diffusion de la) création et de l'innovation : quand un créateur n'est pas DÉJÀ intégré dans réseaux financiers (ou simplement financés), sa création n'est pas prise en compte par son écosystème.

Ce qui est nouveau avec les blogs et autres moyens de diffusion propres au web, c'est que, même non prise en compte par l'écosystème, la création s'expose plus largement, devient accessible à qui veut/peut y accéder. Et ce, sans que cela donne plus de poids économique à ladite création.

On avait l'économie marchande, l'économie dite sociale et l'économie souterraine (le travail au noir) - trépied classique. On a maintenant, en plus, l'économie de libre exposition qui non seulement ne parvient pas à s'arrimer clairement au système économique global mais risque bien un jour prochain de déstabiliser ledit système : un trépied ne peut être bancal, ce qui n'est pas le cas d'un siège à quatre pieds ;-)


Posté par brich59 à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
lundi 26 décembre

Web Master Week

Programme Web Master Week

Posté par brich59 à 14:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
jeudi 15 décembre

Présentation de l'association

gensdemétiers

Posté par brich59 à 21:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

jeudi 27 octobre

S'initier à la fonction documentaire à LILLE

logo2010

La semaine du 5 au 9 décembre 2011, à LILLE

100-11 - Fonction documentaire : 1ère approche

Public concerné : Professionnels de l'information

Toute personne exerçant des fonctions relevant des métiers de la documentation sans avoir reçu de formation initiale préalable. Ce stage ne peut, en aucun cas, se substituer à une formation professionnelle "qualifiante" en documentation.

Objectifs

  • Appréhender et comprendre le contexte de la fonction documentaire dans son entreprise (en interne comme en externe)
  • Être capable de contribuer à la mise en place des produits les plus adaptés à ce contexte
  • Identifier les technologies en jeu dans les pratiques documentaires
  • Se familiariser avec la terminologie du domaine

Méthode

Exposés théoriques et applications pratiques en groupe. Travaux pratiques (selon le lieu du stage : recherche documentaire en situation, élaboration d'un produit, visite d'une unité documentaire,...)

Programme

Appréhender les notions d'environnement informationnel de l'entreprise

  • connaître et analyser l'environnement interne et externe de son poste, de sa structure : comprendre les missions, connaître les uilisateurs
  • employer les termes exacts
  • positionner son poste et y intégrer les notions de qualité, de marketing, en comprendre la gestion


Identifier les produits performants et adaptés au contexte

  • déterminer des produits adaptés aux besoins, aux outils et aux moyens disponibles
  • utiliser les sources les plus pertinentes et savoir évaluer l'information
  • acquérir des notions de droit de l'information


Mettre en oeuvre des méthodes professionnnelles

  • savoir élaborer un plan de classement adapté à son service
  • identifier les modes d'accès à l'information
  • établir des critères de recherche
  • savoir analyser l'information trouvée
  • gérer les documents (physiques et électroniques) : identification, description bibliographique, description de contenu, métadonnées


Identifier les principaux usages des TIC dans les fonctions documentaires

  • connaître les fonctionnalités des outils électroniques : méthode de recherche de l'information sur Internet
  • diffuser l'information recueillie par le biais des intranets et d'Internet
  • savoir choisir les supports adaptés

POUR S'INSCRIRE, C'EST ICI.


 

 

Posté par brich59 à 13:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Documentaliste pour les espaces naturels

L'atelier techniques des Espaces naturels propose un vaste référentiel des métiers/compétences sous l'appellation Dictionnaire des compétences.

Ce dictionnaire - peut-on lire sur le site - s'inscrit dans la démarche « métiers » que l'Atelier technique des espaces naturels a initiée depuis 5 ans maintenant. Il est constitué d'une base de données dont les informations proviennent du Répertoire des Métiers.
L'ensemble des activités et des compétences (connaissances savoirs de l'action) a été compilé dans cette nouvelle base et liés entre eux (chaque compétence est liée à une ou plusieurs activités et un ou plusieurs métiers). Pour chaque compétence mentionnée, le dictionnaire vous propose une définition de type lexicale, des modalités d'apprentissages et des niveaux de maîtrise. Plus de 300 savoirs sont ainsi collectés dans cette base et se réfèrent à 25 fiches métiers différentes.

La fiche "documentaliste" est .

Une base de données documentaire est également disponible...


 

Posté par brich59 à 11:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,
mardi 28 juin

JM Salaün cause...

Posté par brich59 à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
mardi 21 juin

Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0

Après la manifestation de Lyon, qui avait été un succès, le secteur Veille et recherche sur Internet de l'ADBS organisait le 15 juin sa première manifestation parisienne, sur le thème "Mettre en place une veille avec les outils du Web 2.0".

L'objectif de cette demi-journée était clairement de permettre aux participants d'échanger sur leurs pratiques de veille... [la suite sur le blog de la recherche éveillée]


Posté par brich59 à 16:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
vendredi 10 juin

Nouvelle composition du bureau de l'ADBS Nord-Picardie

Composition du nouveau bureau de la délégation Nord-Picardie de l'ADBS :

  • Bruno RICHARDOT : délégué régional + commission formation
  • Juliette TAISNE-TILLY : secrétaire
  • Philippe GALLOIS : trésorier
  • Bruno BERNARD SIMON : commission internet + commission formation
  • Maryse RIZZA : commission internet (site, réseaux sociaux)
  • Camille DUVIN : commission internet (réseaux sociaux)
  • Renaud WARD : commission listes
  • Françoise BEDOT-NOWAK : commission manifestations
  • Pétia KALEVA : commission manifestations
  • Isabelle MACQUART : commission manifestations
  • Cécile WIBAUX : commission manifestations

Il faut noter, en échange des départs de quelques anciennes, l'arrivée de deux nouveaux : Marie-Hélène Condette et Yann Griset - dont les charges de travail au sein du bureau seront précisées ultérieurement. Ils sont en tous cas les bienvenus !

La page ad hoc du site de l'ADBS sera bientôt mise à jour.



Posté par brich59 à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,