Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BRICH59
21 juillet 2009

Disparition programmée de la Direction des archives de France

Pétition lancée par l'Association des archivistes français
Date de création : 17-07-2009
Date de clôture : 31-01-2010

Disparition de la Direction des archives de France : on détruit un outil indispensable à la démocratie.
L’Association des archivistes français déplore la disparition de la Direction des archives de France, diluée dans une « Direction générale des patrimoines de France », dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Cette réorganisation, prévue dans un contexte d'austérité, s'accompagne d'une baisse réelle des effectifs. Elle met en cause à moyen terme la visibilité de la fonction archives voire son existence même.

1) Les archives sont un outil majeur pour l’exercice de la démocratie. Elles constituent l’arsenal juridique et informationnel de l'État et des collectivités territoriales.
L’organisation des archives dès leur production s’inscrit dans le cadre de la défense des intérêts de l’Etat et des pouvoirs publics. Un dossier se constitue et se conserve de façon active et volontaire, et non de manière passive et hasardeuse. Les archives électroniques plus encore que les autres ne peuvent être préservées si on ne se préoccupe pas de leur traitement.
La transparence administrative et le droit pour chacun de connaître les raisons des décisions de ceux qui le représentent ainsi que leur mise en œuvre ne peuvent exister sans une organisation archivistique élaborée.
Or les archivistes savent bien qu’ils ne sont reconnus comme crédibles pour faire face à des destructions abusives que s’ils peuvent avoir recours à une autorité forte et clairement identifiée par l’ensemble de leurs partenaires (et non pas à un sous chef de bureau par exemple). Affaiblir cette autorité, c’est retourner à une situation vécue au XIXème siècle et qui a eu comme conséquence des pertes désastreuses de documents fondamentaux.
C’est aussi, alors qu’une nouvelle loi renforce les droits des citoyens en matière de transparence administrative et d’accès aux documents, la condamner rapidement à ne pas être véritablement appliquée.

2) Les archives constituent une des principales sources de l’information du citoyen et de la recherche historique. Elles construisent au quotidien la mémoire de demain.
L’affaiblissement du pilote du réseau, et de ses moyens d’action, fait planer une menace sur l’accomplissement de l’ensemble de ses missions
Le respect des règles et la normalisation des pratiques de traitement des archives sont des conditions sine qua non d’un État de droit. Le réseau des services agissant actuellement sous le contrôle de la Direction des archives de France comporte un millier de services d’archives, gouvernementales, territoriales et d’organismes privés chargés de missions de service public. Il a besoin d’une tête solide et visible pour l’animer et lui fournir un cadre normatif. La garantie pour les pouvoirs publics, les citoyens et les chercheurs de retrouver une information fiable et intègre passe par le maintien et même le renforcement de cette structure.
Pour toutes ces raisons, l’Association des archivistes français (AAF), qui représente une large majorité des responsables et des professionnels des services d’archives publics et privés, ne peut se résigner à ce gâchis.
Nous, signataires de cette pétition, soutenons l’action de l’AAF et demandons que la fonction archives soit maintenue et développée à un haut niveau de l’État, visible, avec des missions renforcées de contrôle sur les archives publiques, d’appui pour les services d’archives publiques et privées, disposant des moyens nécessaires pour faire autorité vis-à-vis des administrations et des élus de tous niveaux et piloter efficacement le réseau.

Pour lire les communiqués de l’AAF : http://www.archivistes.org/rubrique.php3?id_rubrique=37
Pour prendre connaissance des actions de l’intersyndicale CGT-CFDT contre la RGPP dans les archives, voir les sites  de la CGT Archives et de la CFDT Culture...

Pour signer, c'est .


Publicité
Publicité
20 juillet 2009

L'ADBS est entrée dans Wikipedia

img_1246368677439Ça y est ! Depuis fin juin [en fait, après vérification, il semble que cela fait bien plus longtemps !], un article de Wikipedia est consacré à l'association des professionnels de l'information et de la documentation ! Il était temps !

Alors, comme dit si bien Michèle, reste à compléter l'information et l'analyse qui y sont logées... Les quelque 5.000 adhérents ne seront pas de trop pour le faire...
Par exemple, peut-on vraiment dire que les bureaux régionaux (Lyon, Marseille, Grenoble...) relaient l'activité de l'association au cœur des régions ? L'association, du point de vue de son activité militante, elle  est où ? Dans les locaux de la délégation permanente où se réunit le bureau de l'association ou bien auprès des militants régionaux fort nombreux disséminés sur le territoire ? Je crois bien que je ne connais pas une association d'envergure extra-locale pour laquelle ce type de question ne se pose pas un jour ou l'autre...

Je sens monter la verve...

Pour l'histoire, je capture la version d'aujourd'hui.


16 juillet 2009

Écrire la compétence en Information et Communication

Co-organisé par l'université Charles-de-Gaulle - Lille 3, les Archives Nationales du Monde du Travail (ANMT), la Société Française des Sciences de l’Information et de la Communication (SFSIC) et l'École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP), un colloque se tiendra sous l"intitulé Écrire la compétence en Information et Communication les 8 et 9 octobre prochains aux Archives Nationales du monde du travail, à Roubaix.

Argumentaire du Colloque
On interroge ici la traduction en « compétences » des formations et des métiers de l'Information et de la Communication. Enseignants et responsables de formation, représentants d’associations professionnelles, chercheurs et étudiants échangent sur les compétences qu’ils revendiquent ou associent aux diplômés et professionnels de l’Information et de la Communication.
Envisager l’écriture de la compétence, c’est considérer la multiplicité de textes qui donnent formes à une professionnalisation dont on conviendra qu’elle est aussi discursive. Cette écriture est notamment observable dans la profusion de référentiels qui — par-delà leurs particularismes — trahissent de nombreuses similitudes normatives. Toujours la description y sert, explicitement ou implicitement, la prescription...

SIP

SOURCE : http://evenements.univ-lille3.fr/insertion-professionnelle/ où trouverez l'argumentaire complet, programme et modalités d'inscription.


4 juillet 2009

Ravages : l'infantilisation de la société

Paul Virilio a participé à la rédaction de la dernière livraison (printemps 2009) de la revue publiée par les amoureux des genres humains, Ravages dont le dossier exhibe un titre éloquent : Infantilisation générale. De nombreuses pages web saluent la cette publication... Je voudrais juste, à cette occasion, te faire voir et entendre, fidèle lecteur, une séquence vidéo où Paul Virilio nous offre 4'43" de regard sur le monde.

C'est sur Blip.tv :

À entendre comme c'est dit, c'est-à-dire simplement, mais avec gravité, éventuellement dans le prolongement d'un vieil article de François Brune qui pose bien le fonctionnement du "complexe idéologique" qui nous gouverne et dans la perspective d'une réflexion collective que nous devons tous partager pour la faire fructifier...
Le texte de l'entretien de Paul Virilio est sur le blog de Frédéric Joignot.


9 juin 2009

Le développement des logiciels libres, utopie concrète dans le capitalisme ?

La production des logiciels commerciaux illustre jusqu’à la caricature certains méfaits de la production capitaliste : création artificielle d’une situation de rareté par des mesures techniques et juridiques, profits gigantesques pour la vente de produits de qualité médiocre, absence de diversité et de réponse à l’ensemble des besoins existants... C’est pour remédier à ces manques que se sont créées des communautés de développeurs volontaires et bénévoles qui s’auto-organisent pour produire des logiciels libres « propriété collective de l’humanité ». Cette forme originale de production non marchande fait la preuve de son efficacité en proposant gratuitement des logiciels qui sont dans certains cas d’une qualité supérieure aux logiciels équivalents commercialisés par de grandes multinationales.

Telle est formulée l'invitation au débat que présidera Philippe Rousseau (professeur de langues anciennes à Lille 3 et directeur de la Revue Espaces Marx), et qui permettra d'entendre François HORN, maître de Conférences en Economie, auteur du livre L'économie des logiciels (La Découverte, coll. Repères), en tant qu'intervenant, et Richard SOBEL, maître de Conférences en Economie, en tant que discutant. Ces deux universitaires sont membres du Clersé.

Ce débat constitue la 5ème séance du séminaire Analyse critique des mutations du capitalisme : Économie - Politique - Sociétés organisé par Espace Marx Nord-Pas de Calais dans le cadre de son programme 2008-2009.

Lieu : Espace Marx, 6 bis rue Roger Salengro, 59260 HELLEMMES (accès métro : station Marbrerie)
Date : Mardi 16 juin 2009 (19H/21H)
Contact : Jacques Roillet, président d’Espace Marx 59/62


Publicité
Publicité
27 mai 2009

Veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ?

Toujours dans ma série Je suis fauché mais je veux être un superprofessionnel quand même !, je présente une communication à Champigny-sur-Marne (CRDP94), ce 27 mai 2009, en compagnie de Marie-France Blanquet, Jérôme Bertonèche et Richard Peirano (excusez du peu !)*.
La journée est consacrée à la veille en documentation scolaire.

L'intitulé de mon intervention est : Les étapes de la veille (stratégique) : quels outils gratuits pour la collecte de l'information ? (Les étapes du processus de la veille (stratégique) sont au nombre de quatre : 1.construire son tableau de veille, 2.collecter l'information, 3.la traiter l'information et 4.la diffuser. Une cinquième étape est l'évaluation du processus lui-même, étape qui, pour être supplémentaire, n'en est pas moins nécessaire, permettant un ajustement toujours plus précis. C'est la seconde étape qui fera l'objet de la présentation de quelques outils gratuits. Il ne s'agit pas d'un catalogue d'outils, mais bien d'une compréhension approfondie du processus permettant de mobiliser les bons outils au bon moment. Comment détecter les nouveautés sur les pages web ? Comment s'abonner judicieusement à des fils d'information ? Comment construire des fils d'information adaptés à nos besoins ? C'est à ce type de questions que nous essayerons d'apporter des réponses... La veille est conçue ici comme une activité technique, exigeante (compréhension de la stratégie, compétences d'analyse et d'écriture professionnelle) et individuelle (construction d'une boîte à outils personnelle et entretien de ces outils), sachant mobiliser à bon escient les gouttes d'eau de l'océan informationnel qu'alimentent les communautés professionnelles, régionales, nationales et internationales.)

La présentation est , accompagnée de quelques notes de commentaires pour le début. Pour celles et ceux qui ne peuvent lire le fichier PowerPoint, voici sa dégradation en pdf.

Richard Peirano rend compte de son intervention sur son blog [ajout du 5juin09].

* Jean-Louis Durpaire devait ouvrir la journée par une présentation du dernier rapport IGEN (EVS) & IGB, mais un contre-temps de dernière minute l'a empêché, bien malgré lui, d'honorer cet engagement. Ce sont Jean-Yves Langanay et Philippe Ampilhac qui ont présenté ce rapport...


28 avril 2009

La DOC en terre alsacienne

Je suis passé à Strasbourg l'autre jour. J'ai vu ça :

20090425_120519

Avis à tous les chrétiens de France et d'Alsace :
la documentation est une sacrée pratique !

20090425_120519_d_tail

Pour celles et ceux qui n'auraient pas bien vu :

20090425_120519loupe

En cliquant sur la photo, vous verrez encore mieux...


22 mars 2009

Les communautés virtuelles et leurs applications en pédagogie

Chaque année, la délégation régionale (Nord-Picardie) de l'ADBS, Association des professionnels de l'information et de la documentation, fait le point sur ses activités et présente ses projets. Cette manifestation est également marquée d'un temps fort, temps de réflexion sur nos pratiques et notre environnement. Cette année, la délégation a invité deux spécialistes des communautés virtuelles, Éric Delcroix et Jean-Paul Pinte. Le thème de leurs interventions croisées sera, bien sûr, les communautés virtuelles, mais essentiellement du point de vue de leurs applications pédagogiques.

Affiche_Conference_ADBS_090409_v3b

Éric Delcroix est expert, consultant et formateur (PAO, graphisme, multimédia et web 1 et 2.0), directeur d’Ed Formations et d’Ed Productions, membre fondateur de Blog en Nord. Maître de conférence associé, il est responsable du parcours IDEMM (Ingénierie Documentaire et Médiation Multimédia) à l'UFR IDIST de l’Université Lille3 Charles de Gaulle.
Jean-Paul Pinte est enseignant-chercheur au Laboratoire d’Ingénierie Pédagogique en Sciences de l’information et de la communication, en charge des ENT et de la veille pédagogique, spécialiste de la FOAD et du e-learning à l’Université Catholique de Lille. Il enseigne, en tant que spécialiste de la cybercriminalité et de l’ordre public sur Internet au Centre Inter-armées de Défense de Paris.

Entrée libre (sur inscription).

Université catholique de Lille, 60 bd Vauban 59000 Lille
Salle du Conseil (1er étage, Présidence).
Contact et inscription juliette.taisne@icl-lille.fr


9 mars 2009

Amours jaunes

Hier, déballant des cartons de livres fermés depuis bientôt vingt ans, dépoussiérant mes livres du temps passé, j'ai retrouvé mon Corbière, mon Tristan Corbière et ses Amours jaunes.

Les_Amours_jaunes_dans_un_cartonC'est un petit livre (10,5 x 17) édité par le Nouvel office d'édition (4 rue Guisarde, Paris 6ème) en 1963, qui, en 190 pages, donnait l'intégralité de ce que Corbière avait publié en 1873 sous le titre Les Amours jaunes. À sa sortie, l'ouvrage ne fut vendu qu'à 50.000 exemplaires, alors qu'il s'agit d'un des recueils poétiques les plus forts de la seconde moitié du XIXème siècle, du moins pour ce que j'en ai lu (de la production poétique de la seconde moitié du XIXème siècle).

Aujourd'hui, Les Amours jaunes sont en ligne, ici ou , ici ou ailleurs. Mais qu'aurais-je fait de ces pages html ? Comment me serais-je approprié cette verve sombre et colorée ? Mon exemplaire date de 1963. J'ai dû l'acquérir dans cette boutique du haut de la rue de Belleville (Paris 19ème) où l'on pouvait échanger ou acheter pour quelques dizaines de centimes, voire quelques francs des livres "d'occasion". Ce devait être vers 1970... Ce livre, je l'ai annoté, gribouillé ! Sur la page de garde, là où j'ai porté mon nom, ma main d'adolescent a inscrit l'un des quatrains de Pièce à carreaux :

- Donc - à qui rompra : votre oreille
Ou bien mes vers !
Ma corde-à-boyau sans pareilles
Ou bien vos nerfs ?

Après les pages titre, vient une présentation de l'auteur par Jean-Pierre Rosnay (né en 1926, ce poète ami des poètes fonda le Club des poètes en 1961), dont on retrouve aujourd'hui un autre texte sur la toile concernant Corbière. Puis ce sont les vers du poète breton qui vécut pas même trente ans (1845-1875) et passa sa vie chétive à se moquer de lui-même. "On m'a manqué ma vie !... une vie à peu près" écrivit-il à propos de l'un de ses autoportraits en couleur (1868). J'ai déjà donné l'épitaphe qu'il s'était composée et qui en dit long sur l'autodérision dont il était capable. Il était maladif et laid ; perclus de rhumatisme. Mais quelle plume ! Les mots dansent sous elle ; les phrases s'y entrechoquent. Sa poésie se théâtralise d'elle-même, à peine écrite, dès que lue. Raymon Queneau disait que "la poésie est avant tout faite pour être dite". Celle de Tristan Corbière est déjà dite, presqu'avant même que d'être lue...

Je ne résiste pas au plaisir de redonner ici "Le Crapaud" :

Un chant dans une nuit sans air...
   La lune plaque en métal clair
   Les découpures du vert sombre.

... Un chant ; comme un écho, tout vif
   Enterré, là, sous le massif...
   - Ça se tait : Viens, c'est là, dans l'ombre...

- Un crapaud ! - Pourquoi cette peur,
   Près de moi, ton soldat fidèle !
   Vois-le, poète tondu, sans aile,
  Rossignol de la boue... - Horreur ! -

... Il chante. - Horreur !! - Horreur pourquoi ?
   Vois-tu pas son œil de lumière...
   Non : il s'en va, froid, sous sa pierre.
   ..............................................................
   Bonsoir - ce crapaud-là c'est moi.

Les Amours jaunes m'habitent depuis le cœur de mon adolescence.
Chanteur en ensemble vocal depuis fort fort longtemps, je n'ai pas résisté à l'envie de mettre ce poème-là (Le Crapaud) en musique : peu avant la quarantaine, j'en ai fait une chanson pour quatre voix mixtes ; passée la cinquantaine, ce fut une « sérénade tragicomique » pour voix de femmes et baryton soliste, où le texte du Crapaud était accompagné d'autres bribes poétiques de Corbière...


8 mars 2009

Environnement : un nouveau thésaurus

Un de mes amis en formation vient de m'informer qu'un nouveau thésaurus dédié à l'environnement vient de voir le jour. Il se nomme THES'ENVIR.

thesenvir_2_1_Page_1Fruit d'un travail collaboratif, cet outil terminologique propose 10085 descripteurs, (plus 1085 non-descripteurs et 405 notes d'application) répartis sur 18 champs sémantiques et 4 index... Monolingue et mono-hiérarchique (jusqu’à 8 niveaux de spécificité,) THES'ENVIR est, bien sûr, conforme aux normes ISO 2788 et 5964, Sa version numérique est au format XML (985 ko). Sa version papier propose une  section alphabétique (407 pages) et une section thématique/hiérarchique (218 pages). Une liste permutée devrait voir le jour d'ici l'été. Enfin l'équipe des documentalistes auteurs de l'outil,  membres du réseau de centres de ressources à l'éducation à l'environnement en Languedoc-Roussillon, le LIEN (Lieux d'Information sur la Nature et l'Environnement), promet une mise à jour collaborative et néanmoins régulière, grâce au travail d'un club d'utilisateurs.
Tout l'info est .

Le format xml permettrait une mise en ligne simple et ô combien utile à la communauté dispersée des documentalistes œuvrant dans le secteur de l'environnement... Dommage que ce thésaurus ne soit pas en ligne ! Il ne pourra être signalé dans le thésauro-annuaire ! Il ne pourra être l'un des fruits de  l'Arbre européen des thésaurus francophones (gratuits) en ligne ! Il y aurait côtoyé le GEMET, General Multilingual Environmental Thesaurus, mis au point par ETC-CDS ( European Topic Centre on Catalogue of Data Sources ) sous couvert de l'Agence Européenne de l'Environnement ; ou encore Interwater, récent fruit du travail de l'IRC, Centre International de l'Eau et l'Assainissement,  et de ses partenaires ; etc. Dommage ! Mais ce ne sont que MES'ENVIES ;-)

Le réseau où a été conçu THES'ENVIR est le GRAINE LR, Groupe Régional d'Animation et d'Initiation à la Nature et l'Environnement, association loi 1901, adhérente au réseau national École et Nature, a pour objet la promotion et le développement de l'éducation à l'environnement vers le développement durable en Languedoc-Roussillon.
Ce réseau fonctionne en authentique collectif documentaire, notamment avec sa base de données de périodiques et revues d'éducation à l'environnement en région...

bandeau_haut


Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 > >>
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 261 379
Publicité